Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Je viens de tester et je n'ai pas accroché. Ça reste beaucoup moins pratique que le dictionnaire de synonymes d'Antidote. Bon après Antidote n'est pas gratuit lui...
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par AgatheK »

Merci pour l'adresse, il faudra que je teste. Jusqu'à maintenant, j'utilise synonymes.com, mais plus ça va et moins je l'apprécie. (Entre les bugs et le fait que je ne trouve pas ce que je cherche... :fatigue: )
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Lina
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. avr. 03, 2015 5:18 pm
Rang special : Je ne suis pas un vilain programme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Lina »

Hello !

Pour ma part, je vous propose un logiciel qui n'est pas spécifique aux livres, mais que j'utilise lorsque mes histoires commencent à être trop complexes et que je crains de m'emmêler les pinceaux : ganttproject. Il est gratuit, mais demande de connaître un minimum la construction et le fonctionnement des diagrammes de Gantt.

Intérêts :
  • Nettement plus "propre" qu'un planning sous excel (par exemple), en particulier lorsque l'histoire est complexe et comporte de multiples intrigues/personnages
  • Permet de vérifier que l'enchaînement des actions est cohérente
  • Permet d'identifier le chemin critique de l'histoire
  • Permet de répartir les ressources (personnages, en particulier) et de vérifier, par exemple, que son héros ne se retrouve pas, par extraordinaire, avec un don d'ubiquité :wow:
  • Permet d'être vu sous forme de PERT
  • Logiciel facile à maîtriser du moment que l'on connaît les bases du diagramme de Gantt
Inconvénients :
  • Peu utile (voire pas du tout) si l'histoire est relativement linéaire et/ou avec un seul point de vue.
  • Difficilement compréhensible si on ne connaît pas les diagrammes de Gantt (mais ça s'apprend facilement !)
Grenouille amatrice de :chocolat: :wtf: et fière de l'être !

Mon challenge : L'enfant aux yeux morts [PA]

:marraine: Daviken et Vestrit

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Najdah »

Je ne sais pas si je peux poser la question ici, mais depuis que j'ai installé antidote, il se lance partout , et pour l'envoi des mails ce n'est absolument pas pratique ... si quelqu'un peut m'indiquer l'option à décocher :merci2: :love:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Bonjour, oui c'est embêtant parfois ( quoique utile... mais bon)

Quand tu ouvres antidote pour corriger un texte, choisis le menu "outils" puis "option".

Tu tombes sur une petite liste de fonctions. Tout en bas choisis "anti-oups".

Et là, :yata: tu peux désactiver l'option "corriger les emails avant envoi" en la décochant.


Image
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Najdah
De son sabre, cette guerrière défend son trésor : ses livres
Messages : 4242
Enregistré le : jeu. juin 28, 2012 7:40 pm
Rang special : la tête à l'ouest
Localisation : perdue dans le vague à l'âme
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Najdah »

Super, merci Ilham :merci2: :yata: :yata:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Lina a écrit :Hello !

Pour ma part, je vous propose un logiciel qui n'est pas spécifique aux livres, mais que j'utilise lorsque mes histoires commencent à être trop complexes et que je crains de m'emmêler les pinceaux : ganttproject. Il est gratuit, mais demande de connaître un minimum la construction et le fonctionnement des diagrammes de Gantt.

Intérêts :
  • Nettement plus "propre" qu'un planning sous excel (par exemple), en particulier lorsque l'histoire est complexe et comporte de multiples intrigues/personnages
  • Permet de vérifier que l'enchaînement des actions est cohérente
  • Permet d'identifier le chemin critique de l'histoire
  • Permet de répartir les ressources (personnages, en particulier) et de vérifier, par exemple, que son héros ne se retrouve pas, par extraordinaire, avec un don d'ubiquité :wow:
  • Permet d'être vu sous forme de PERT
  • Logiciel facile à maîtriser du moment que l'on connaît les bases du diagramme de Gantt
Inconvénients :
  • Peu utile (voire pas du tout) si l'histoire est relativement linéaire et/ou avec un seul point de vue.
  • Difficilement compréhensible si on ne connaît pas les diagrammes de Gantt (mais ça s'apprend facilement !)
Pas bête comme idée, il faudra que je me remette aux diagrammes de Gantt, mais effectivement ça peu être très pratique pour bosser sur le syno. (bon pour l'instant le mien est encore assez simple (même si ce n'est pas l'avis de tout le monde) donc je verrai quand il se sera étoffé un peu.)
Merci :)
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
coda-leia
Batracien
Messages : 12
Enregistré le : ven. avr. 10, 2015 3:08 pm
Rang special : Petit raton laveur en grenouillère
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par coda-leia »

Je connais pas du tout les diagrammes de Gantt *la noob*
*file voir son ami google*
Karell ~ Coda-leia
Mon challenge 1er jet : On me Nomme Wolf marrainé par Earane et Elikya :mage: :love:
Ma chaîne Booktube : Kawell et ses Livres
Mon Deviantart : Coda-leia

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

Ce sont des outils de gestion de projet et de management, un truc bien... prise de tête x)

Avatar du membre
Daviken
Messages : 121
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 3:00 pm
Rang special : crapaud rêveur
Localisation : Paris

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Daviken »

Lina a écrit :Hello !

Pour ma part, je vous propose un logiciel qui n'est pas spécifique aux livres, mais que j'utilise lorsque mes histoires commencent à être trop complexes et que je crains de m'emmêler les pinceaux : ganttproject. Il est gratuit, mais demande de connaître un minimum la construction et le fonctionnement des diagrammes de Gantt.

Intérêts :
  • Nettement plus "propre" qu'un planning sous excel (par exemple), en particulier lorsque l'histoire est complexe et comporte de multiples intrigues/personnages
  • Permet de vérifier que l'enchaînement des actions est cohérente
  • Permet d'identifier le chemin critique de l'histoire
  • Permet de répartir les ressources (personnages, en particulier) et de vérifier, par exemple, que son héros ne se retrouve pas, par extraordinaire, avec un don d'ubiquité :wow:
  • Permet d'être vu sous forme de PERT
  • Logiciel facile à maîtriser du moment que l'on connaît les bases du diagramme de Gantt
Inconvénients :
  • Peu utile (voire pas du tout) si l'histoire est relativement linéaire et/ou avec un seul point de vue.
  • Difficilement compréhensible si on ne connaît pas les diagrammes de Gantt (mais ça s'apprend facilement !)

Bonjour Lina (et les autres grenouilles). :yata:

Moi aussi j'ai eu besoin d'une espèce de diagramme de Gantt pour m'y retrouver dans les enchaînements complexes de mon récit.
Je ne connais pas GanttProject, je vais y jeter un oeil. :merci2:

Pour ma part, étant informaticien, je suis en train de mettre au point un logiciel de gestion de scénario adapté à mes besoins (avec un pseudo diagramme de Gantt assez sympa). J'y formalise les actions du récit, leurs enchaînements, les fils conducteurs, les personnages, les ambiances, les lieux, les idées, les états d'avancements, etc. Il est possible d'allonger ou de rétrécir une action, de la déplacer par rapport à une autre, etc
Pour l'instant c'est un peu tôt pour savoir si mon investissement (quelques centaines d'heures de travail) portera ses fruits, mais cela semble très prometteur. Grâce à cet outil, j'ai déjà relevé pas mal de coquilles dans le scénario.

:spoiler:
Spoiler: montrer
Image
La Rémige bleue.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Est-ce que vous partagez votre code source sur une plateforme type GitHub ou assimilée ?
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Daviken
Messages : 121
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 3:00 pm
Rang special : crapaud rêveur
Localisation : Paris

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Daviken »

Flume a écrit :Est-ce que vous partagez votre code source sur une plateforme type GitHub ou assimilée ?
Je dois avouer que je ne connais pas ce genre de plateforme. J'en apprends des choses aujourd'hui ! :hihihi:
Pour l'instant, c'est un prototype trop particulièrement attaché au roman que j'écris.
Mais à l'avenir, pourquoi ne pas le rendre adapté aux besoins de chacun ? J'y songe. Ça ne devrait pas être trop difficile.
Il faut d'abord qu'il fasse ses preuves. Rendez-vous donc à la fin de l'année, quand j'aurai gagné mon challenge 1er jet grâce à celui-ci. :psycho:

Mon petit soft est écrit en Windev (pour les connaisseurs). Ce n'est pas la dernière version de cet AGL, sinon j'aurais pu expérimenter un véritable diagramme de Gantt.
Je verrais s'il faut que j'investisse dans cette dernière (j'attends la version de l'année prochaine qui intégrera, je l'espère, un traitement de texte, compatible Word et Open Office, en natif. Je pourrais alors créer une véritable boîte à outils pour écrivains en herbe comme moi).
Je verrais comment je peux éventuellement partager tout ça (librement et gratuitement cela va de soi).

:tournee:
La Rémige bleue.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Léonore »

Daviken a écrit :Mon petit soft est écrit en Windev (pour les connaisseurs).
Je n'étais pas sûr, mais me semblait bien avoir plus ou moins reconnu avec le screenshot.
Du coup, pour ce qui est du partage en temps que logiciel libre, avec windev ça risque d'être compliqué. Bon déjà en Wlangage on peut oublier, vu que de toute manière windev n'est pas libre (et qu'il est loin d'être à la porté de toutes les bourses). Après, de ce que je me souviens, je crois qu'il est possible de générer du Java ou du C++ à partir des sources en Wlangage. Mais bon le code généré, c'est toujours un peu la roulette russe (et en plus, en général, bonjour la prise de tête pour reprendre le code derrière).

Bref en tous cas, bel initiative. Et bon courage, autant pour le challenge que pour le soft.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Daviken
Messages : 121
Enregistré le : ven. juil. 27, 2012 3:00 pm
Rang special : crapaud rêveur
Localisation : Paris

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Daviken »

Flume a écrit :
Daviken a écrit :Mon petit soft est écrit en Windev (pour les connaisseurs).
Je n'étais pas sûr, mais me semblait bien avoir plus ou moins reconnu avec le screenshot.
Du coup, pour ce qui est du partage en temps que logiciel libre, avec windev ça risque d'être compliqué. Bon déjà en Wlangage on peut oublier, vu que de toute manière windev n'est pas libre (et qu'il est loin d'être à la porté de toutes les bourses). Après, de ce que je me souviens, je crois qu'il est possible de générer du Java ou du C++ à partir des sources en Wlangage. Mais bon le code généré, c'est toujours un peu la roulette russe (et en plus, en général, bonjour la prise de tête pour reprendre le code derrière).

Bref en tous cas, bel initiative. Et bon courage, autant pour le challenge que pour le soft.
:merci2:

Pour librement, je voulais dire sans contrainte. :oops: Pour ce qui est du partage du code source, c'est effectivement un peu râpé. A moins d'investir dans Windev, mais bonjour le porte-feuilles. Mais ceci ne m'empêche pas de réaliser une procédure d'installation, et de diffuser mon petit soft gratos, il n'y a pas besoin de licence pour l'exploiter (par quel moyen ? je ne le sais pas encore). Un jour peut-être...

Cela pourrait être assez joli.

:spoiler:
Spoiler: montrer
Image
La Rémige bleue.

Avatar du membre
Lina
Batracien
Messages : 10
Enregistré le : ven. avr. 03, 2015 5:18 pm
Rang special : Je ne suis pas un vilain programme

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Lina »

coda-leia a écrit :Je connais pas du tout les diagrammes de Gantt *la noob*
*file voir son ami google*
Comme l'a dit Nariel, c'est un outil de planification que l'on utilise surtout en mode projet. Si tu es intéressée, il y a ce site qui est plutôt bien fait si ça t'intéresse. Pour le PERT, je te conseillerais plutôt celui-là, mais je ne garantis pas que tu parviennes à rester éveillée jusqu'au bout des vidéos :p.
Si tu as des questions supplémentaires, n'hésite pas à m'envoyer un mp :)
Daviken a écrit : Pour ma part, étant informaticien, je suis en train de mettre au point un logiciel de gestion de scénario adapté à mes besoins (avec un pseudo diagramme de Gantt assez sympa). J'y formalise les actions du récit, leurs enchaînements, les fils conducteurs, les personnages, les ambiances, les lieux, les idées, les états d'avancements, etc. Il est possible d'allonger ou de rétrécir une action, de la déplacer par rapport à une autre, etc
Pour l'instant c'est un peu tôt pour savoir si mon investissement (quelques centaines d'heures de travail) portera ses fruits, mais cela semble très prometteur. Grâce à cet outil, j'ai déjà relevé pas mal de coquilles dans le scénario.

:spoiler:
Spoiler: montrer
Image
Félicitations pour ton logiciel, il claque ! Dommage que tu ne puisses pas le partager facilement :pleure:
Par contre j'avoue que vous m'avez complètement larguée, Flume et toi, avec votre discussion sur les logiciels de développement (nulleeninfo spotted ! :sifflote: ).

Allez, une :nenuphou2: pour que tu nous pondes une super app dédiée à l'écriture. :pompom:
Grenouille amatrice de :chocolat: :wtf: et fière de l'être !

Mon challenge : L'enfant aux yeux morts [PA]

:marraine: Daviken et Vestrit

Répondre