Trouver son style...

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
malicia
Messages : 232
Enregistré le : ven. mars 07, 2014 6:38 pm
Rang special : Assistante pilote du TARDIS
Localisation : Lille

Re: Trouver son style...

Message par malicia »

Phil a écrit :Je déterre un peu le sujet, mais c'est une question qui me taraude également. A mon sens le style (au sens d'une voix particulière) n'est pas indispensable pour être publié ni même pour faire de la qualité. Pour faire une analogie avec le cinéma, Clint Eastwood a réalisé des films de qualité qui n'ont aucune patte particulière.
Pour autant j'admire beaucoup des auteurs qui se sont trouvé une sorte d'âme qui fait qu'on les reconnaît au premier coup d'œil. Je pense par exemple à Bruno Pochesci qui dès ses premières nouvelles a déniché cette voix oralisante quelque part entre Dard et Céline.

Pour ma part, les fugaces impressions de me découvrir un style en écrivant ne me viennent que de deux manières. Soit en imaginant que je m'adresse à quelqu'un (devenir un narrateur, établir une proximité avec le lecteur avec des "figurez vous que...", mais c'est exercice périlleux, ou plus subtilement en imaginant un lectorat cible).
L'autre manière est de me plonger dans un état d'esprit, une ambiance, qui va rejaillir sur la voix. Et là, ce sont en général des influences récentes qui vont primer : films, musique ou livres. Ecrire en musique est parfois assez efficace.
Reste que je n'ai pas encore trouvé le moyen de garder une empreinte égale d'une histoire à l'autre. J'ai l'impression d'être un auteur différent à chaque nouvelle rédigée. Mais il doit y avoir une astuce, je ne désespère pas.
Ça m'est déjà arrivé aussi d'écrire dans un style particulier en étant plongée dans un état d'esprit particulier, quand je regardais beaucoup une série ou autre mais ça ne restait pas. Après, moi aussi je suis admirative des gens qui ont "un style particulier". Ceux ou ça y est, tu lis un paragraphe, et tu te dis, ok, c'est foutu, je serais jamais aussi bonne.

Après, peut-être que le style vient au fur et à mesure qu'on s'exerce, et vient "malgré soi". Je me rappelle d'un texte que j'avais écrit sans prétention ou plusieurs lecteurs m'ont dit "ah ouais c'est quand même bien "chaud" ton texte" (chaud dans le sens ou beaucoup de métaphores osées :psycho: )... alors que je ne l'avais pas écrit en voulant qu'il soit comme ça et je ne m'en étais pas aperçue ;) Le style, pour certaines personnes (genre celles qui se demandent encore après pas mal d'années d'écriture quel est leur style^^), c'est ce qui arrive quand on ne le cherche pas, quand on fait juste les choses comme on les sent ?

Répondre