Logiciel pour écrivain - Discussions

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Un outil pour les trouver tous et dans les ténèbres les lier

Message par ilham »

Ca ne va pas répondre totalement à ta demande, mais je viens d'acquérir la suite office 2013 et elle intègre ce genre de fonctionnement en permettant d'introduire des fichiers, des liens vers des fichiers à l'intérieur d'un document.
Par contre le coté graphique est bien plus compliqué à gérer. Intéressant, mais si mes souvenirs en programmation sont bons faut coder en javascript par exemple... (oups, je vois que tu es webdesigner, je ne t'apprends donc rien ! :ronge: )
Pas simple... mais je me souviens avoir créé ce genre de page internet basique avec des formes cliquables.

Sinon, pour rassembler toute ma doc, j'utilise one note d'office. Je peux y insérer photos, videos, textes, liens internet, fichiers... (on peut aussi choisir evernote, je crois qu'il existe une version gratuite).

Edit, pour le coté graphique, il y a moyen de faire en utilisant des photos ou des dessins et en y introduisant des liens, ce qui les rends cliquables.
Je ne suis pas une pro du graphisme, mais bien que ce ne soit pas le logiciel le plus adapté en terme de mise en page, word 2013 permet cela. Ce n'est pas encore très très souple, mais tu peux avoir une info-bulle (non paramétrable à part le texte qui y est inscrit) et choisir la façon dont s'ouvrira le lien ( comme un lien internet) : nouveau doc, page, page web...
Plus souple (mais logiciel pro...) indesign cs 4 commençait à intégrer ce genre de choses, mais timidement ( fonction bien cachée). Faudrait voir dans les versions plus récentes...
En cherchant un peu, à priori ça semble être le cas, avec la possibilité de créer des pdf interactifs.. avec liens vers d'autres docs, videos, sons, images, textes, hyper textes... et même infos bulles. Tout ce que tu veux. ;) Sauf qu'il me semble que l'on doive passer par l'étape création d'un pdf et donc acrobat (ou d'une page html apparemment) ensuite pour lire le document et profiter de ses fonctions... Ce qui veut dire qu'indesign sert à la conception du document synthétique mais pas à son exploitation...

https://helpx.adobe.com/fr/indesign/usi ... ments.html

Je dois passer à indesign cs6 très bientot, je pourrais tester... à mon avis, ce serait l'outil idéal, en tout cas le plus souple et le plus puissant. Même si je ne te cache pas qu'il y a une phase d'apprentissage dans ce logiciel qui ne fonctionne pas du tout comme word ou tout autre traitement de texte. Mais si tu es webdesigner, ça devrait être assez facile pour toi.

En tout cas, ça me semble très intéressant comme concept.


Re-edit : onenote 2013 permet aussi d'afficher des infos bulles, je viens de voir, paramétrables elles. Il permet aussi de dessiner... Je ne connais pas evernote, son concurrent, mais j'aime vraiment ce logiciel pour toutes mes recherches !) Faudrait voir si tes cartes sont importables dedans...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Lykian
Batracien
Messages : 16
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 10:40 am
Rang special : Super-héros syndiqué
Localisation : Clermont-Ferrand pour l'instant

Re: Un outil pour les trouver tous et dans les ténèbres les lier

Message par Lykian »

Ouaaaa merci pour ses recherches !
Alors par contre non je suis pas webdesigner mais je devrai pouvoir me dépatouiller. Sauf que je tourne encore sur le word 2007 donc faudra que je passe au 2013 ! Indesign CS6 coute vraiment cher pour moi :argh:
"Le plus difficile avec les citations sur internet, c'est de savoir si elles sont authentiques" Abraham Lincoln
Spoiler: montrer
Dark Vador n'a jamais existé

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

A tout hasard, quelqu'un aurait-il ouïe parler d'un logiciel comme Antidote, mais pour les anglophones ?
Marchi !

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Nariel Limbaear a écrit :A tout hasard, quelqu'un aurait-il ouïe parler d'un logiciel comme Antidote, mais pour les anglophones ?
Marchi !
Nope, il n'y a à ma connaissance rien de comparable, mais Druide ont annoncé qu'ils sortiraient Antidote en anglais. Quand? Mystère... Si tu es sur iPad, il y a un "truc" à 1000 lieux d'Antidote, mais qui marche bien. C'est un keyboard supplémentaire qui s'appelle Ginger. Autrement les grands dicos style Oxford ont bien des offres pour écrivains, mais en ligne, et chères... Si tu trouves, je suis très intéressé... :croise: (je parle du monde Apple uniquement, sur PC, aucune idée...)

Avatar du membre
Siana
Messages : 2933
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 2:55 pm
Rang special : Grenouille-paranormale
Localisation : 49
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Siana »

La page Wiki de Cordial mentionne plusieurs langues dont l'anglais. Peut-être que ça pourrait te convenir.

Avatar du membre
Mani
Frog sehr swiss, jawohl !
Messages : 111
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 9:51 pm
Rang special : Dalek enroué impécablement mal rasé
Localisation : Au delà du fossé des röstis...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Mani »

Siana a écrit :La page Wiki de Cordial mentionne plusieurs langues dont l'anglais. Peut-être que ça pourrait te convenir.
Pour la version "pro", leur site parle de "traduction" comme fonctionnalité... Mmmmh, à vérifier!

Anonyme_Quatre

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Anonyme_Quatre »

C'est noté, merci ! :D

Avatar du membre
Blankann
C'est pas moi !!!
Messages : 392
Enregistré le : mar. mai 12, 2015 1:09 am
Rang special : Rat des jeudi miroités, hého
Localisation : Boston, MA
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Blankann »

Salut à tous, quelqu'un a-t-il jamais essayé Dramatica? J'ai une relation love/hate avec ce truc. Le concept me paraît génial et clair. Je vois clairement les lignes du roman, c'est génial. J'ouvre le software et là.... c'est la déroute, le Waterloo de l'inspiration, l'Attila des muses. Je hais ce truc et le ferme.

Avatar du membre
Wadadz
Messages : 270
Enregistré le : jeu. juin 09, 2011 9:48 pm
Localisation : Tours, Paris, et Word

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Wadadz »

J'ai essayé Dramatica deux ou trois fois mais le truc est d'une complexité telle que j'ai vite abandonné sans même entrevoir son intérêt.
Je tourne actuellement avec Scrivener qui me laisse aux commandes de la conception de l'histoire.
I had a monumental idea this morning, but I didn't like it.

Stéphane BOSSO
Batracien
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 04, 2014 5:14 pm
Rang special : Maître du Monde ;-)
Localisation : Casablanca

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stéphane BOSSO »

Bonjour,

J’utilise aussi Scrivener qui est selon moi le meilleur logiciel de traitement de texte. En tout cas, il me sert beaucoup.

Par contre, j’aimerai savoir s’il y a d’autres utilisateurs de cette perle, car il y a deux choses que je n’arrive pas à faire.

— Numéroter les lignes
Je cherche un moyen de numéroter chaque ligne du récit. Qu’elles soient apparenté au moment de la saisie et aussi lorsque je fais une sortie du texte. Je sèche complètement, je ne trouve pas comment faire.

— Les instantanés.
Scrivener propose une option qui consiste à créer une image de son texte à un instant T et de pouvoir la comparer avec le même texte une fois que ce dernier est corrigé. À l’écran cela se voit dans une fenêtre proposant l’ancienne version d’une phrase/mot raillé et à côté la correction. Je cherche un moyen de sortir sur papier cette version comparative des deux versions du texte. La aussi, impossible de trouver l’option.

Si l’un de vous a une idée, une astuce.

Merci pour vos précieux renseignements.
Stef

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Logiciel pour écrivain

Message par ilham »

Je n'utilise pas scrinever, mais word 2013 permet de faire tout cela ;) .
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stef- »

Stéphane BOSSO a écrit :
— Les instantanés.
Scrivener propose une option qui consiste à créer une image de son texte à un instant T et de pouvoir la comparer avec le même texte une fois que ce dernier est corrigé. À l’écran cela se voit dans une fenêtre proposant l’ancienne version d’une phrase/mot raillé et à côté la correction. Je cherche un moyen de sortir sur papier cette version comparative des deux versions du texte. La aussi, impossible de trouver l’option.

Si l’un de vous a une idée, une astuce.

Merci pour vos précieux renseignements.
Stef
Salut, les instantanés ne sont pas super pratiques pour comparer c'est vrai, je m'en sers peu, c'est en cas de backup au cas où quand je suis trop dans le jus pour faire des copies ailleurs dans l'arborescence du projet (V1, V2 etc. par ex.)
Tu as aussi le mode révision : > Format > mode révision
Celui-ci est fait pour comparer les changements d'une version à une autre si tu l'utilises. :mage:

A ma connaissance pas de numérotation de lignes possibles ?

Stéphane BOSSO
Batracien
Messages : 20
Enregistré le : ven. avr. 04, 2014 5:14 pm
Rang special : Maître du Monde ;-)
Localisation : Casablanca

Re: Logiciel pour écrivain

Message par Stéphane BOSSO »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je vais fouiller encore.

Stef

Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Correcteur d'orthographe et de grammaire

Message par Arsinoe »

Bonjour à tous,

J'ai cherché pendant longtemps un correcteur d'orthographe et de grammaire qui irait un peu plus loin que ce que l'on peut avoir avec word. Je suis tombée par hasard sur un très bon outil en ligne qui m'a vraiment aidé pour roman et qui s’appelle Scribens.

Ce que j’apprécie particulièrement :

- Il corrige également la ponctuation
- Il explique les règles de grammaire et ne se contente pas de corriger les fautes
- La version payante ( 3e/mois ou 38e par ans ) permet de voir les répétitions, les phrases trop longues, les pléonasmes et propose automatiquement des synonymes pour les répétitions
- Version gratuite selon la taille du texte

Les moins :

- Le prix bien que je trouve qu'il soit accessible
- Plugin qui ne s'adapte pas à toutes les versions de word et open office

Avez-vous d'autres logiciels de ce type ?
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Anonyme_Quatre

Re: Correcteur d'orthographe et de grammaire

Message par Anonyme_Quatre »

propose automatiquement des synonymes pour les répétitions
Hum, ça me paraît assez intrusif ça, je préfère les choisir :wamp:

En plus cher, il y a aussi Antidote (très bon je trouve) et Cordial (pas testé), mais je suppose qu'on en parle ici : viewtopic.php?f=1095&t=206276

Répondre