informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Anne-So a écrit :le gène "yeux bleus (ou verts, c'est le même gène)"
A ma connaissance, bleu = gris mais marron = vert.
Ce qui est justement amusant de voir que un parent bleu + un parent vert = un enfant marron :mouahaha:
Deux parents non albinos peuvent avoir un enfant albinos, deux parents albinos ne peuvent pas avoir un enfant non albinos.
En fait, si, c'est un 3e cas de figure (je me rappelle bien de ce cas, c'était dans un de mes bouquins de Bio au lycée et ça m'avait marqué, la prof qui disant "jusqu'ici on se disait que c'était l'enfant du facteur, mais..." ^^) : un même effet (ici l'albinisme) peut être causé par plusieurs gènes. Bref, si un parent est atteint d'albinisme-1 et l'autre d'albinisme-2, ils peuvent tout à fait ne pas transmettre leur gène albinos et avoir un enfant à la pigmentation normale.

Mais dans les grandes lignes (les cas simples ;)) tu as raison :)

Avatar du membre
Automne
Messages : 41
Enregistré le : lun. sept. 13, 2010 7:37 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Automne »

J'ai pas voulu rentrer dans les cas compliqués, parce que effectivement, la plupart de nos caractéristiques sont portées par plusieurs gènes en même temps, qui fait que c'est pas aussi tranché que le groupe sanguin. La couleur de peau (hors albinisme) est un bon exemple, on n'a pas la couleur de son père ou bien la couleur de sa mère, on a un mélange.

Pour la couleur des yeux, il me semble bien que vert est récessif comme le bleu et le gris. Le marron, noisette et noir sont dominants.
Mais encore une fois, il y a plusieurs gènes en cause, et pour les couleurs autres que bleu et marron (pour lesquelles ça marche à coup sûr), c'est un poil plus compliqué. En tout cas c'est ce que dit cette page wikipedia :https://en.wikipedia.org/wiki/Eye_color
« Tu fais quoi dans la vie ?
– Être humain. Mais seulement à mi-temps. »

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Anne-So a écrit :Pour la couleur des yeux, il me semble bien que vert est récessif comme le bleu et le gris. Le marron, noisette et noir sont dominants.
Le vert n'est pas récessif : c'est une "déformation" du marron/noisette (Je ne sais plus si c'est le gène marron qui est alors défectueux ou si c'est juste une "erreur de copie" au moment où l'oeil est créé).

Avatar du membre
Automne
Messages : 41
Enregistré le : lun. sept. 13, 2010 7:37 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Automne »

Crazy a écrit :Le vert n'est pas récessif : c'est une "déformation" du marron/noisette (Je ne sais plus si c'est le gène marron qui est alors défectueux ou si c'est juste une "erreur de copie" au moment où l'oeil est créé).
J'ai lu ça aussi sur plusieurs sources. D'autres disent que c'est un gène dominant mais autre que celui du marron. D'autres encore disent que c'est juste le gène marron mais avec une concentration de mélanine dans les yeux moins élevée. Mais du coup j'ai trouvé plein de sources qui se contredisent. :(

Dans le doute, ne mettez pas d'yeux verts dans vos récits, c'est plus chiant :D
Modifié en dernier par Automne le ven. janv. 15, 2016 4:40 pm, modifié 1 fois.
« Tu fais quoi dans la vie ?
– Être humain. Mais seulement à mi-temps. »

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Anne-So a écrit :Dans le doute, ne mettez pas d'yeux verts dans vos récits, c'est plus chiant :D
Est-il nécessaire d'expliquer la couleur des yeux de nos persos, dans nos romans ? :sifflote:

Avatar du membre
Automne
Messages : 41
Enregistré le : lun. sept. 13, 2010 7:37 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Automne »

Umanimo a écrit :Est-il nécessaire d'expliquer la couleur des yeux de nos persos, dans nos romans ? :sifflote:
Umanimo, tu trolles. C'est mauvais pour ton karma. :lol:
C'est vilain vilain vilain
« Tu fais quoi dans la vie ?
– Être humain. Mais seulement à mi-temps. »

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Anne-So a écrit :
Umanimo a écrit :Est-il nécessaire d'expliquer la couleur des yeux de nos persos, dans nos romans ? :sifflote:
Umanimo, tu trolles. C'est mauvais pour ton karma. :lol:
C'est vilain vilain vilain
Ouais, j'aime être vilaine. ^^ J'imagine bien le paragraphe descriptif du perso.
"Machin avait les yeux verts, ses parents ayant les yeux l'un marron, l'autre bleus, c'est un gêne défectueux qui s'est exprimé - à moins que ce soit une erreur de copie au moment où ses yeux ont été créés, cependant, d'autres sources nous révèlent que le vert étant un caractère récessif... il se pourrait bien que..."

Wonara
Messages : 44
Enregistré le : lun. août 10, 2015 6:38 pm
Rang special : Humanfrog

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Wonara »

En fait, je pense que c'est parce qu'on confond souvent deux types de yeux verts, que j'ai catégorisé comme tel :
Il y a les yeux clairs bleu/gris à tendance vert car des pointes d'ocre parsèment l'ensemble.
Et il y a les yeux noisettes, qui sont des yeux marrons avec des pointes de bleu et d'ocre clairs.

Je suis obsédée à ce niveau, je cherche toujours à savoir si les gens se classe parmi les yeux foncés ou clairs ^^ Après, concernant la génétique colorimétrique de l'oeil, j'avoue connaître les bases, mais de là à être sûre...
En tout cas on m'embête souvent avec mes yeux bleu/gris/vert/ocre :psycho:

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Florie »

Umanimo a écrit :
Anne-So a écrit :
Umanimo a écrit :Est-il nécessaire d'expliquer la couleur des yeux de nos persos, dans nos romans ? :sifflote:
Umanimo, tu trolles. C'est mauvais pour ton karma. :lol:
C'est vilain vilain vilain
Ouais, j'aime être vilaine. ^^ J'imagine bien le paragraphe descriptif du perso.
"Machin avait les yeux verts, ses parents ayant les yeux l'un marron, l'autre bleus, c'est un gêne défectueux qui s'est exprimé - à moins que ce soit une erreur de copie au moment où ses yeux ont été créés, cependant, d'autres sources nous révèlent que le vert étant un caractère récessif... il se pourrait bien que..."
:lol:

Sinon oui, parfois les yeux paraissent verts de loin mais sont un mélange de pigments. Par exemple mon mec a les yeux "verts" mais en fait ils sont bleus avec des pigments jaunes/marron clair. Son père a les yeux bleus et sa mère a les yeux marron clair/jaunes.
Voilà la petite histoire.
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Automne
Messages : 41
Enregistré le : lun. sept. 13, 2010 7:37 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Automne »

Wonara a écrit :En tout cas on m'embête souvent avec mes yeux bleu/gris/vert/ocre :psycho:
Je te comprends, moi normalement j'ai les yeux bleus mais on me dit souvent qu'ils changent de couleur et qu'ils sont parfois bleus, parfois gris, parfois verts.
En regardant de près, en fait le contour de mes iris est bleu très foncé, l'intérieur est bleu-gris pâle et ma pupille est cerclée de vert-jaune. Ce bordel ... :roll:
« Tu fais quoi dans la vie ?
– Être humain. Mais seulement à mi-temps. »

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Feu David Bowie avait résolu le problème avec ses yeux vairons :hihihi: :hihihi: :hihihi:
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Crazy »

Solar Flare a écrit :Feu David Bowie avait résolu le problème avec ses yeux vairons :hihihi: :hihihi: :hihihi:
Sauf qu'ils n'étaient pas vraiment vairons : il s'est pris un truc dans l'oeil quand il était jeune et une de ses pupilles en est restée dilatée en permanence (d'où l'impression de couleur différente) ;)

Avatar du membre
Solar Flare
Messages : 615
Enregistré le : sam. févr. 22, 2014 6:07 pm
Rang special : batracien de l'espace
Localisation : Troisième planète à gauche en sortant

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Solar Flare »

Crazy a écrit :Sauf qu'ils n'étaient pas vraiment vairons : il s'est pris un truc dans l'oeil quand il était jeune et une de ses pupilles en est restée dilatée en permanence (d'où l'impression de couleur différente) ;)
Oups ! Comme quoi il faut toujours faire très attention à ce que l'on écrit en SF et surveiller ses sources scientifiques ^^
Solar Flare

(Crédit photo de mon avatar : LegoJeff)

Avatar du membre
Claude Thivet
Batracien
Messages : 47
Enregistré le : ven. oct. 02, 2015 10:59 am
Rang special : Explorateur d'univers
Localisation : Ariège, Pyrénnées
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Claude Thivet »

Créez des personnages alien, et personne ne vous contredira sur la couleur de leurs trois yeux ! ;)
Et d'ailleurs pourquoi se limiter à trois ?

Cordialement, et bonne inspiration à toutes et tous.
Se relire, toujours se relire !

Facebook / claude.thivet
http://www.claudethivet.fr
https://www.scribay.com/author/642

Avatar du membre
Orion
Batracien
Messages : 20
Enregistré le : sam. janv. 23, 2016 7:46 pm
Rang special : Poney fougueux

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Orion »

Ce topic est super intéressant. C'est vraiment une bonne idée de pouvoir échanger sur nos connaissances pour s'entraider.

En tant que chercheur, je suppose que je devrais savoir un certain nombre de choses qui pourraient aider. Mais là comme ça c'est pas évident... Donc je précise que si quelqu'un a besoin d'informations en chimie ou physique, je pourrais essayer d'aider dans la mesure de mes moyens.

Maintenant j'ai essayé de balayer rapidement le sujet et il me semble n'avoir jamais vu quoi que ce soit à propos de la thermodynamique (sinon désolé d'en rajouter une couche). Si certaines personnes connaissent bien le sujet, je m'excuse par avance je vais faire de la vulgarisation à la truelle.

Donc la thermodynamique c'est ce qui permet de relier entre elles toutes les branches de la physique, toutes les formes d'énergie (mécanique, thermique, électrique, chimique, nucléaire,...). On a commencé à se poser des questions sur cette discipline avec l'apparition des machines à vapeur et notamment du train. Il fallait bien expliquer comment en chauffant de l'eau on faisait avancer un train. C'est là qu'est née la notion d'énergie et les bases de la thermodynamique ont permis de comprendre comment l'énergie thermique (eau devenue vapeur) se transformait en énergie mécanique (train qui bouge).

La thermodynamique A deux grands principes fondamentaux (attention explications non rigoureuses). Le premier dit que dans un système fermé (l'univers par exemple pour faire petit), l'énergie se conserve. C'est très important, et un peu contre intuitif mais l'énergie c'est comme la matière ça se transforme mais ça ne se crée pas et ça ne disparaît pas. On a donc une quantité fixe d'énergie dans tout l'univers et si on veut en utiliser, il faut la piquer quelque part.
Donc toutes les histoires d'"énergie gratuite", "énergie libre" sont impossibles. Si on met plus d'énergie à un endroit, il y en a moins ailleurs.

Le second principe explique (en gros) que la libération d'énergie s'accompagne d'une certaine force d'évolution : l'entropie. Plus on libère d'énergie, plus l'entropie augmente et plus le système en lui même peut évoluer. Par exemple si on chauffe une boite de conserve fermée, on augmente la quantité d'énergie à l'intérieur (chaleur), le système accumule de l'énergie et a du mal à la libérer. Dpnc à l'intérieur de la boite l'entropie augmente. Lorsqu'on arrive à un certain point la boite de conserve explose=>l'évolution du système a été d'autant plus brutale que l'énergie libérée a été importante.
C'est pour ça que c'est toujours dangereux de "stocker" de l'énergie.
L'univers a tendance à rendre stable les systèmes possédant le moins d'énergie, et ce qui est le plus stable est donc : le désordre.
C'est pour ça que souvent on trouve entropie=désordre, car de base l'entropie privilégie le désordre.

Pourquoi c'est plus stable? Parce qu'il faut moins d'effort pour l'entretenir. Par exemple une chambre bien rangée et propre n'est pas stable. Pour qu'elle reste propre il faut faire le ménage régulièrement, il suffit de jeter un livre au milieu de la pièce et ce n'est plus "rangé". Une chambre en bordel par contre est moins sensible à l'évolution. On peut attendre des jours ça restera sale, on peut shooter dans le merdier qui traîne partout, ça restera du merdier.

C'est pourquoi il est plus simple de détruire que de construire (on construit de manière ordonnée en général) et que l'univers tend à tout mélanger (quand on met du sirop dans de l'eau, la solution s'homogénéise de son plein gré ou en mélangeant eau salée et eau seule, le sel va se répartir de manière homogène dans tout le liquide).

Maintenant si c'était la seule règle existante, toute structure serait impossible à réaliser et des trucs très complexe comme les êtres vivants ne pourraient pas exister. La solution ce sont les "structures dissipatives", c'est à dire qui libèrent l'énergie accumulée dans le système pour limiter la production d'entropie. C'est ce qu'on cherche à faire en construction, notamment avec les voûtes, les arches etc.
Pour les êtres vivants c'est encore plus simple, ce sont (nous sommes) des structures chaotiques, tant que nous avons de l'énergie qui circule en nous pour maintenir le système en place, on fonctionne, si elle s'en va, on se détériore assez vite.
Mais si on a de l'énergie en nous l'entropie devrait augmenter non?
Pour rester "stable" on ajuste en fait en permanence notre niveau énergétique. Il faut qu'on mange, boive, fasse nos besoins. Si on fait du sport, notre température augmente, donc on libère ce surplus de chaleur. On sue pour se refroidir... Ça marche tant qu'on échange avec l'extérieur, qu'on peut "dissiper" l'entropie en faisant des ajustements permanents.

Voilà pour mon explication de la thermodynamique (très succincte) mais ces notions de conservation d'énergie, de transferts et de stabilité des systèmes est à la base de la physique en générale (et de la chimie).

Donc dans la réalité l’énergie ne sort pas du chapeau et son "extraction" d'un endroit ou sa "libération" a toujours une conséquence (effet papillon...). Et si on imagine qu'on pompe de l'énergie d'un univers parallèle (pourquoi pas après tout), il y a des chances pour que ça provoque de sacrées perturbations dans notre univers.

Evidemment en SF on peut tricher avec les règles de la physique, mais c'est toujours utile de savoir comment ça marche en vrai. Et puis c'est comme pour le sport, il faut jouer avec les règles pour gagner, c'est ça qui rend le jeu intéressant!

J'espère que ça pourra être utile, et que ce n'est pas trop long à lire :psychocoah:

Répondre