Voilà un sujet qui me préoccupe actuellement. Je viens de visiter les 5 pages de cette section (et je me suis longuement égarée dans certains sujets très intéressants, d'ailleurs) et je n'en ai pas trouvé qui réponde à ma question.
Mon problème est celui-ci : comment ordonner de façon cohérente toutes les informations que je crée sur mon monde ? J'avais trouvé une page (en anglais) avec un schéma, mais je ne la retrouve plus (perdue quelque part au milieu de tous mes favoris).
Ce que je souhaite, c'est à la fois de ranger toutes ces informations qui pour l'instant sont dispersées entre plusieurs fichiers sur mon DD et vérifier à l'aide d'une liste que j'ai bien pensé à tous les aspects de ce monde.
Je fais donc appel aux grenouilles qui sont déjà passées par ces étapes ou sont en train d'y passer pour savoir comment elles procèdent et si elles ont des liens vers des sites qui proposent des schémas.
Merci.
Les solutions proposées par les grenouilles
Votre monde en questions (par Sytra, traduit de l'anglais) pour voir si vous avez pensé à tout : World Quizz
Faire une ligne temporelle : Time line
Créer une encyclopédie en ligne : avec wordpress, ou bien avec un système genre wiki. FAQ TiddlyWiki
Encyclopédie sur traitement de texte avec signets et hyperliens menant à ces signets.
Comment créer un monde en 30 jours (lien donné par Antalex).
Les fiches et l'organisation de l'encyclopédie :
Par Mouton :
Spoiler:
montrer
Fiche-monde
-- Nom de la planète
- Vue de l'espace
- Mesure du temps
- Géographie : faune & flore
- Histoire
Fiche-peuple
-- Nom du peuple
- Caractéristiques physiques
- Aptitudes propres à l'espèce (pouvoirs, etc.)
- La société (politique, justice, économie & commerce, monnaie, famille)
- La vie quotidienne (habitations, habillement, coiffure, régime alimentaire, hygiène & santé, armes)
- Croyances / philosophies
- Arts & Traditions (comportement en société, langue, musique, fête, écriture, système éducatif, système de mesure)
- Voyages & communication (moyens de transport, moyens de communication)
-- Nom de la planète
- Vue de l'espace
- Mesure du temps
- Géographie : faune & flore
- Histoire
Fiche-peuple
-- Nom du peuple
- Caractéristiques physiques
- Aptitudes propres à l'espèce (pouvoirs, etc.)
- La société (politique, justice, économie & commerce, monnaie, famille)
- La vie quotidienne (habitations, habillement, coiffure, régime alimentaire, hygiène & santé, armes)
- Croyances / philosophies
- Arts & Traditions (comportement en société, langue, musique, fête, écriture, système éducatif, système de mesure)
- Voyages & communication (moyens de transport, moyens de communication)
Spoiler:
montrer
- 1. Peuples (origines et légendes ; caractéristiques physiques et mentales ; capacités/compétences spéciales ; mœurs, coutumes, organisation de la société ; divinités vénérées ; relations avec les autres peuples et alignement)
2. Divinités(rôles ; représentations iconographiques ; religieux, prêtres(ses) ; cérémonies dédiées ; etc)
3. Géographie (carte avec noms des régions, capitales et grosses villes ; type de terrain et climat ; description de l'architecture des capitales)
4. Organisations (système militaire ; système éducatif ; système politique ; système judiciaire ; système monétaire ; système économique et commercial)
5. Mœurs et coutumes (hiérarchie sociale ; sexualité et mariage ; deuil et funérailles ; habitudes vestimentaires)
6. En vrac Toutes les questions auxquelles j'ai pu réfléchir mais qui ne se casent pas ci-dessus : comment s'éclaire-t-on la nuit ? est-ce que la cigarette existe ? qui s'occupe des orphelins ? etc. C'est un peu le dossier fourre-tout.
Un peu à part, mais j'ai aussi des Fiches de personnages (Nom, prénom, âge, race, alignement, métier/fonction, histoire, famille, animaux, objets de valeurs, caractère, physique, taille, poids)
Spoiler:
montrer
Ervael a écrit :Code : Tout sélectionner
I. Univers / Histoire A. Chronologie B. Le Monde II. Société A. Races B. Classes sociales C. Gouvernement et politique D. Factions, guildes, organisations, ordres III. Vie quotidienne A. Langage et communication B. Monnaie C. Mode vestimentaire D. Mœurs E. Religion F. Fêtes, cérémonies, croyances G. Divertissements H. Nourriture I. Éducation J. Travail et économie K. Santé L. Justice IV. Magie V. Technologie A. Énergies B. Machines C. Véhicules D. Armes E. Objets VI. Animaux et créatures VII. Références
Spoiler:
montrer
I. Univers : Histoire et Géographie
A. Le Monde
1. Taille du monde exploré (pays, continent, planète, galaxie…)
2. Noms : du monde, des continents
3. Géographie : combien de continents, de pays, montagnes et rivières connues ?
4. Objets stellaires : soleil(s), lune(s), astéroïdes ou comètes récurrentes, constellations…
5. Calendrier : combien de temps pour une révolution solaire ? Découpage de l’année, des saisons, de la journée, des heures ?
6. Autres zones : monde des morts, dimensions parallèles, autres planètes, voyage dans le temps…
B. Histoire
1. Âge du monde/de la civilisation et origine de sa naissance
2. Périodes historiques connues, grandes ères
3. Moments marquants de l’histoire / Tournants de la civilisation (guerres, découvertes…)
4. Personnalités marquantes dans l’histoire (scientifiques, dirigeants, militaires, découvreurs…)
C. Géographie
1. Pays majeurs, leurs cités et peuples
2. Colonisation : le monde entier est-il habité ? Régions perdues, oubliées ou sauvages ?
3. Climat : quels sont les climats dans le monde ? Ont-ils un effet sur la colonisation des continents ? Les peuples ? La magie/technologie ?
D. Habitants
1. Espèces et races intelligentes : brève liste, description physique et biologique. Hybrides/mixité génétique possible ?
2. Organisation géographique : chacun leur pays ? Pays multi-espèces? Répartition de chaque espèce dans la population : espèce majeure ? Rare ou en voie de disparition ? Légendaire ?
3. Relations entre espèces : Racisme ? Guerres ?
4. Moments marquants dans l’histoire entre espèces ?
II. Magie
A. Énergies disponibles dans le monde (éléments ? énergie vitale ? âmes ?...)
B. Existence et types de magie
C. Origine des magies et manière de la manifester
D. Personnes détentrices de magie : appris ? inné ? dans une organisation particulière ?
E. Niveau de connaissance moyenne sur la magie et éducation des mages
F. Position sociale de la magie et de ses pratiquants
III. Technologie
A. Énergies utilisées : pour se chauffer, utiliser des machines, manufacturer les produits, dans les transports…
B. Machines : niveau d’avancée, origine, répandues ou non, niveau technologique
C. Armes : niveau technologique de l’armée, de la police, accès des citoyens aux armes…
D. Sciences dures : niveau d’éducation ? découvertes ? lois de physique différentes de notre monde ?
IV. Faune, flore & créatures
A. Description globale de l’écosystème de la planète : variété, dangers, rareté de certains animaux…
B. Animaux domestiques et sauvages, quotidiens et rares. Quels animaux sont mangés ?
C. Existe-t-il des animaux et plantes non existantes sur Terre ?
D. Existe-t-il des créatures ? De quel type ? Intelligentes ou non ? Communication possible ou non ?
E. Métiers liés aux animaux/plantes/créatures : élevage, commerce, nourriture, communication…
F. Rapport des peuples à l’écologie : nature exploitée ? vénérée ? autres ?
-------------------------
V. Société
A. Hiérarchie sociale
1. Base des classes sociales (naissance ? richesse ? métier ? savoir ? capacité ?)
2. Position sociale des métiers
3. Position sociale des races/espèces
4. Position sociale des sexes (pour les espèces sexuées)
5. Position sociale des hybrides/métisses, des étrangers (voyageurs ? immigrés ?)
6. Symboles liés aux classes sociales : blasons, tissus, couleurs, signes distinctifs…
7. Exclusion sociale : par naissance ? métier ? apparence ou capacités physiques ? actions particulières ?
8. Esclavage
B. Gouvernement et politique
1. Système de gouvernement (élu ? héréditaire ? militaire ? religieux ?)
2. Les dirigeants du pouvoir central
i. dans quel lieu vivent/travaillent-ils
ii. drapeau/symbole du pays
iii. tenues vestimentaires ou symboles particuliers
iv. comment sont-ils élus/remplacés ?
3. Division des pouvoirs locaux
i. Division : provinces, états, cités...
ii. Système de hiérarchie avec le pouvoir central
4. Pouvoir législatif - qui le détient ? comment est-il appliqué ?
i. Choix des lois dans le pays
ii. Existe-t-il des lois locales (type état fédéral)
iii. Lois d’importance particulière
iv. La loi la plus loufoque du pays ?
5. Pouvoir judiciaire - qui le détient ? comment est-il appliqué ?
i.Châtiment type pour une contravention ?
ii. Pour un délit ?
iii. Pour un crime ?
6. Pouvoir exécutif - qui le détient ? comment est-il appliqué ?
i. Police et forces intérieures
ii. Armée et forces extérieur
iii. Types/lieux d’exécution des peines (prisons ? camps de travail ? exécutions ?)
C. Relations internationales (interplanétaires/intergalactiques)
1. État géopolitique actuel du monde - Pays plus ou moins puissants - Relations entre les pays
2. Zones hors-pays ? Non découvertes, laissées à l’abandon, oubliées, inaccessibles…
3. Fonctionnement des relations internationales – ambassades, diplomatie, organisations internationales…
D. Système économique et commercial
1. Monnaies et matières utilisées pour échanger des richesses
2. Système commercial/d’échange de marchandises (comment le marché est organisé ? comment définir la valeur des objets vendus ?)
3. Les métiers de marchand – guildes ? patentes ? Licences ? boutiques ? ambulants ?
4. Banques et système monétaire – qui frappe la monnaie ? comment la stocke-t-on ?
5. Commerce extérieur (les marchés sont-ils locaux ou mondiaux ? organisation des marchés)
6. Quelles sont les ressources les plus rares/convoitées
7. Industries – les plus répandues ? puissantes ?
8. Répartition des richesses : disparités sociales ? Pouvoir politique vs économique ? métiers ou organisations plus riches que les autres ?
9. Pauvreté : qu’arrive-t-il aux personnes sans ressources dans la société ? (recueillis par une organisation religieuse ou autre ? vendues ? meurent dans leur coin ? aidées par le gouvernement ? des associations ? conscrites dans l’armée ? cobayes scientifiques ?)
10. Taxes et impôts: existent-ils? Quel type de ressource est prélevé? Sur quels critères? Comment le peuple les perçoit-il?
E. Travail et niveau de vie
1. Organisation du monde du travail (entreprises ? artisans ? apprentis ? guildes/corporations ?)
2. Accès au travail : par l’éducation ? le sang ? des examens/rites et autres ? Facile ou pas ? Chômage ?
3. Salaire moyen et manière de payer les travailleurs
4. Travailleurs libres (existe-t-il des « freelancers », propriétaires d’échoppes, mercenaires, contractants ?)
5. Importance du travail dans la société : tout le monde travail ? castes oisives ? Quelle est la valeur du travail ?
F. Organisations et associations
1. Liste des principales organisations d’importance
2. Rôle social des diverses organisations (fournit du travail ? régule la technologie/magie ? les richesses ? contre-pouvoir ? rôle éducatif/formateur ?)
3. Existe-t-il des organisations secrètes ? Légendaires ? Disparues ?
VI. Culture et traditions
A. Vie de famille / reproduction
1. Organisation de la famille (noyau, étendue…)
2. Système d’union : mariage ? Autre système ? Symbole de cette union ? Place de l’amour (ie quid des mariages arrangés ?)
3. Choix des partenaires : par sang (noblesse/race), classe sociale, peuple ?
4. Mœurs entre partenaires : mono/polygamie, adultère, séparation/divorce
5. Mœurs sexuelles : tabous ? relations tarifées ? relations entre classes sociales différentes ? entre espèces/races ? Place des LGBT ?
6. Place des enfants dans la famille et dans la société
B. Éducation
1. Systèmes d’éducation : écoles, apprentissage, guildes…
2. Vie des enfants : avec les parents, en internat…
3. Âges marquants : diplômes ? choix de vie ? entrée dans le monde du travail ?
4. Niveau d’éducation d’une personne moyenne
5. Niveau de connaissances global de la société sur le monde, l’univers, les sciences dures
C. Transports et communication
1. Langues existantes dans le monde
2. Communication entre espèces/peuples (traduction, langue commune…)
3. Moyens de communication (canaux, outils, rapidité de transmission de l’information…)
4. Expressions communes (pour saluer, proverbes répandus, jurons…)
5. Système d’écriture & numérique
6. Moyens de transport existant (courtes/moyennes/longues distance) – terre, air, mer, autres ?
7. Temps nécessaire pour parcourir l’ensemble du monde connu ? Est-ce abordable ou cher de voyager loin de chez soi ? Est-ce sûr ou dangereux ?
D. Divertissements
1. Lieux de divertissement et loisirs
2. Place globale de la culture dans la société. Abordable ou réservé à une élite ? Différence de divertissements entre couches de la société ?
3. Place des jeux d’argent
4. Alcool et drogues
5. Sports
6. Musique : instruments, place dans le monde, concerts…
7. Humour local (spectacles ? comédies ? fou ? clowns ?)
8. Place des arts (plastiques, du spectacle, écriture…)
9. Le plus vieux métier du monde : existe-t-il ? sous quelles formes ? Comment est-il considéré socialement ?
E. Traditions & Religion
1. Origine du calendrier utilisé
2. Religion & divinités – organisation de l’appareil religieux
3. Croyances sur la vie après la mort et rites mortuaires
4. Superstitions et tabous
5. Fêtes et célébrations traditionnelles, jours fériés, rituels de changement de saison, d’étapes de la vie…
6. Objets traditionnels : dans la maison ? données lors de passages dans la vie ?
7. Contes et légendes racontées aux enfants
8. Choix des prénoms, noms des personnes, des lieux
9. Système de valeur (métiers les plus prestigieux, valeurs motrices de la société – eg liberté ? savoir ? puissance militaire ?)
F. Santé
1. Maladies les plus communes / rares
2. Niveau de connaissance du corps humain (et des autres espèces) + soins majoritairement basés sur quoi ? (science ? magie ? médicaments ? technologie ?)
3. Professions de santé, types de soins disponibles
4. Accès d’une personne moyenne à la santé
5. Longévité d’une personne moyenne – causes de mortalité les plus répandues
6. Différences de forme physique entre les classes sociales/les pays/les espèces
7. Hygiène : propreté de la ville, des gens, accès à l’eau courante, salubrité…
8. Accès aux besoins de base (nourriture, logis, eau…)
G. Vie quotidienne
1. Organisation d’une ville
i. Styles architecturaux
ii. Bâtiments communs (temples, échoppes, mairies…)
iii. Infrastructures publiques : transports, eau courante etc.
2. Statut d’une personne moyenne – niveau de vie, vêtements & possessions…
3. Journée type d’une personne moyenne / en bas / en haut de l’échelle sociale
4. Niveau d’abondance des ressources (nourriture, art, magie, technologie…)
5. Style vestimentaire/architectural/artistique
6. Décoration et équipements types dans une maison
A. Le Monde
1. Taille du monde exploré (pays, continent, planète, galaxie…)
2. Noms : du monde, des continents
3. Géographie : combien de continents, de pays, montagnes et rivières connues ?
4. Objets stellaires : soleil(s), lune(s), astéroïdes ou comètes récurrentes, constellations…
5. Calendrier : combien de temps pour une révolution solaire ? Découpage de l’année, des saisons, de la journée, des heures ?
6. Autres zones : monde des morts, dimensions parallèles, autres planètes, voyage dans le temps…
B. Histoire
1. Âge du monde/de la civilisation et origine de sa naissance
2. Périodes historiques connues, grandes ères
3. Moments marquants de l’histoire / Tournants de la civilisation (guerres, découvertes…)
4. Personnalités marquantes dans l’histoire (scientifiques, dirigeants, militaires, découvreurs…)
C. Géographie
1. Pays majeurs, leurs cités et peuples
2. Colonisation : le monde entier est-il habité ? Régions perdues, oubliées ou sauvages ?
3. Climat : quels sont les climats dans le monde ? Ont-ils un effet sur la colonisation des continents ? Les peuples ? La magie/technologie ?
D. Habitants
1. Espèces et races intelligentes : brève liste, description physique et biologique. Hybrides/mixité génétique possible ?
2. Organisation géographique : chacun leur pays ? Pays multi-espèces? Répartition de chaque espèce dans la population : espèce majeure ? Rare ou en voie de disparition ? Légendaire ?
3. Relations entre espèces : Racisme ? Guerres ?
4. Moments marquants dans l’histoire entre espèces ?
II. Magie
A. Énergies disponibles dans le monde (éléments ? énergie vitale ? âmes ?...)
B. Existence et types de magie
C. Origine des magies et manière de la manifester
D. Personnes détentrices de magie : appris ? inné ? dans une organisation particulière ?
E. Niveau de connaissance moyenne sur la magie et éducation des mages
F. Position sociale de la magie et de ses pratiquants
III. Technologie
A. Énergies utilisées : pour se chauffer, utiliser des machines, manufacturer les produits, dans les transports…
B. Machines : niveau d’avancée, origine, répandues ou non, niveau technologique
C. Armes : niveau technologique de l’armée, de la police, accès des citoyens aux armes…
D. Sciences dures : niveau d’éducation ? découvertes ? lois de physique différentes de notre monde ?
IV. Faune, flore & créatures
A. Description globale de l’écosystème de la planète : variété, dangers, rareté de certains animaux…
B. Animaux domestiques et sauvages, quotidiens et rares. Quels animaux sont mangés ?
C. Existe-t-il des animaux et plantes non existantes sur Terre ?
D. Existe-t-il des créatures ? De quel type ? Intelligentes ou non ? Communication possible ou non ?
E. Métiers liés aux animaux/plantes/créatures : élevage, commerce, nourriture, communication…
F. Rapport des peuples à l’écologie : nature exploitée ? vénérée ? autres ?
-------------------------
V. Société
A. Hiérarchie sociale
1. Base des classes sociales (naissance ? richesse ? métier ? savoir ? capacité ?)
2. Position sociale des métiers
3. Position sociale des races/espèces
4. Position sociale des sexes (pour les espèces sexuées)
5. Position sociale des hybrides/métisses, des étrangers (voyageurs ? immigrés ?)
6. Symboles liés aux classes sociales : blasons, tissus, couleurs, signes distinctifs…
7. Exclusion sociale : par naissance ? métier ? apparence ou capacités physiques ? actions particulières ?
8. Esclavage
B. Gouvernement et politique
1. Système de gouvernement (élu ? héréditaire ? militaire ? religieux ?)
2. Les dirigeants du pouvoir central
i. dans quel lieu vivent/travaillent-ils
ii. drapeau/symbole du pays
iii. tenues vestimentaires ou symboles particuliers
iv. comment sont-ils élus/remplacés ?
3. Division des pouvoirs locaux
i. Division : provinces, états, cités...
ii. Système de hiérarchie avec le pouvoir central
4. Pouvoir législatif - qui le détient ? comment est-il appliqué ?
i. Choix des lois dans le pays
ii. Existe-t-il des lois locales (type état fédéral)
iii. Lois d’importance particulière
iv. La loi la plus loufoque du pays ?
5. Pouvoir judiciaire - qui le détient ? comment est-il appliqué ?
i.Châtiment type pour une contravention ?
ii. Pour un délit ?
iii. Pour un crime ?
6. Pouvoir exécutif - qui le détient ? comment est-il appliqué ?
i. Police et forces intérieures
ii. Armée et forces extérieur
iii. Types/lieux d’exécution des peines (prisons ? camps de travail ? exécutions ?)
C. Relations internationales (interplanétaires/intergalactiques)
1. État géopolitique actuel du monde - Pays plus ou moins puissants - Relations entre les pays
2. Zones hors-pays ? Non découvertes, laissées à l’abandon, oubliées, inaccessibles…
3. Fonctionnement des relations internationales – ambassades, diplomatie, organisations internationales…
D. Système économique et commercial
1. Monnaies et matières utilisées pour échanger des richesses
2. Système commercial/d’échange de marchandises (comment le marché est organisé ? comment définir la valeur des objets vendus ?)
3. Les métiers de marchand – guildes ? patentes ? Licences ? boutiques ? ambulants ?
4. Banques et système monétaire – qui frappe la monnaie ? comment la stocke-t-on ?
5. Commerce extérieur (les marchés sont-ils locaux ou mondiaux ? organisation des marchés)
6. Quelles sont les ressources les plus rares/convoitées
7. Industries – les plus répandues ? puissantes ?
8. Répartition des richesses : disparités sociales ? Pouvoir politique vs économique ? métiers ou organisations plus riches que les autres ?
9. Pauvreté : qu’arrive-t-il aux personnes sans ressources dans la société ? (recueillis par une organisation religieuse ou autre ? vendues ? meurent dans leur coin ? aidées par le gouvernement ? des associations ? conscrites dans l’armée ? cobayes scientifiques ?)
10. Taxes et impôts: existent-ils? Quel type de ressource est prélevé? Sur quels critères? Comment le peuple les perçoit-il?
E. Travail et niveau de vie
1. Organisation du monde du travail (entreprises ? artisans ? apprentis ? guildes/corporations ?)
2. Accès au travail : par l’éducation ? le sang ? des examens/rites et autres ? Facile ou pas ? Chômage ?
3. Salaire moyen et manière de payer les travailleurs
4. Travailleurs libres (existe-t-il des « freelancers », propriétaires d’échoppes, mercenaires, contractants ?)
5. Importance du travail dans la société : tout le monde travail ? castes oisives ? Quelle est la valeur du travail ?
F. Organisations et associations
1. Liste des principales organisations d’importance
2. Rôle social des diverses organisations (fournit du travail ? régule la technologie/magie ? les richesses ? contre-pouvoir ? rôle éducatif/formateur ?)
3. Existe-t-il des organisations secrètes ? Légendaires ? Disparues ?
VI. Culture et traditions
A. Vie de famille / reproduction
1. Organisation de la famille (noyau, étendue…)
2. Système d’union : mariage ? Autre système ? Symbole de cette union ? Place de l’amour (ie quid des mariages arrangés ?)
3. Choix des partenaires : par sang (noblesse/race), classe sociale, peuple ?
4. Mœurs entre partenaires : mono/polygamie, adultère, séparation/divorce
5. Mœurs sexuelles : tabous ? relations tarifées ? relations entre classes sociales différentes ? entre espèces/races ? Place des LGBT ?
6. Place des enfants dans la famille et dans la société
B. Éducation
1. Systèmes d’éducation : écoles, apprentissage, guildes…
2. Vie des enfants : avec les parents, en internat…
3. Âges marquants : diplômes ? choix de vie ? entrée dans le monde du travail ?
4. Niveau d’éducation d’une personne moyenne
5. Niveau de connaissances global de la société sur le monde, l’univers, les sciences dures
C. Transports et communication
1. Langues existantes dans le monde
2. Communication entre espèces/peuples (traduction, langue commune…)
3. Moyens de communication (canaux, outils, rapidité de transmission de l’information…)
4. Expressions communes (pour saluer, proverbes répandus, jurons…)
5. Système d’écriture & numérique
6. Moyens de transport existant (courtes/moyennes/longues distance) – terre, air, mer, autres ?
7. Temps nécessaire pour parcourir l’ensemble du monde connu ? Est-ce abordable ou cher de voyager loin de chez soi ? Est-ce sûr ou dangereux ?
D. Divertissements
1. Lieux de divertissement et loisirs
2. Place globale de la culture dans la société. Abordable ou réservé à une élite ? Différence de divertissements entre couches de la société ?
3. Place des jeux d’argent
4. Alcool et drogues
5. Sports
6. Musique : instruments, place dans le monde, concerts…
7. Humour local (spectacles ? comédies ? fou ? clowns ?)
8. Place des arts (plastiques, du spectacle, écriture…)
9. Le plus vieux métier du monde : existe-t-il ? sous quelles formes ? Comment est-il considéré socialement ?
E. Traditions & Religion
1. Origine du calendrier utilisé
2. Religion & divinités – organisation de l’appareil religieux
3. Croyances sur la vie après la mort et rites mortuaires
4. Superstitions et tabous
5. Fêtes et célébrations traditionnelles, jours fériés, rituels de changement de saison, d’étapes de la vie…
6. Objets traditionnels : dans la maison ? données lors de passages dans la vie ?
7. Contes et légendes racontées aux enfants
8. Choix des prénoms, noms des personnes, des lieux
9. Système de valeur (métiers les plus prestigieux, valeurs motrices de la société – eg liberté ? savoir ? puissance militaire ?)
F. Santé
1. Maladies les plus communes / rares
2. Niveau de connaissance du corps humain (et des autres espèces) + soins majoritairement basés sur quoi ? (science ? magie ? médicaments ? technologie ?)
3. Professions de santé, types de soins disponibles
4. Accès d’une personne moyenne à la santé
5. Longévité d’une personne moyenne – causes de mortalité les plus répandues
6. Différences de forme physique entre les classes sociales/les pays/les espèces
7. Hygiène : propreté de la ville, des gens, accès à l’eau courante, salubrité…
8. Accès aux besoins de base (nourriture, logis, eau…)
G. Vie quotidienne
1. Organisation d’une ville
i. Styles architecturaux
ii. Bâtiments communs (temples, échoppes, mairies…)
iii. Infrastructures publiques : transports, eau courante etc.
2. Statut d’une personne moyenne – niveau de vie, vêtements & possessions…
3. Journée type d’une personne moyenne / en bas / en haut de l’échelle sociale
4. Niveau d’abondance des ressources (nourriture, art, magie, technologie…)
5. Style vestimentaire/architectural/artistique
6. Décoration et équipements types dans une maison