Nouvelle orthographe recommandée

Où reposent les anciennes conversations de l'école des têtards
Répondre
Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Crazy »

Ereneril a écrit :- Oignon qui devient ognon. Oui, ça me choque. Mais c'est parce que je suis un vieux con qui voit le "i" depuis plus de 40 ans que je sais lire. Objectivement, pour ceux qui apprennent à lire, enlever ce "i" simplifie. Petite question aux linguistes : ce "i" a-t-il une justification étymologique ? Et connaissez-vous d'autres cas de "i" muet ? Si la réponse est non à ces deux questions, la disparition de ce "i" se justifie, même si elle m'arrache les yeux. Quoiqu'il en soit, il faut que l'ancienne graphie reste correcte pour quelques dizaines d'années.
J'aurais préféré la graphie anglaise "onion", dans ce cas ;)

Mais je reste attachée à mon nénuphar ^^

Avatar du membre
Ereneril
Photographe de l'extrême.
Messages : 746
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:20 pm
Rang special : S'est débarassé du badge Loser Officiel de la Mare
Localisation : Au fond d'une crypte translavynienne

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Ereneril »

Dirga a écrit :Ce n'est pas un souci récent et je ne savais pas que les journaux s'en étaient emparé ce matin.
Nous restons libres d'appliquer la nouvelle orthographe d'accord. Ce qui me pose problème c'est que souvent les textes anciens ont déjà besoin d'une traduction pour devenir faciles à lire.
Par exemple un texte de Villon avant traduction
Je ne recopie pas l'exemple pour que ça reste lisible
Dirga a écrit : Alors si on simplifie davantage, même les traductions deviendront inabordables :pleure:
J'ai peut-être loupé des trucs mais à la première lecture, il me semble bien que l'impact de la réforme 1990 sur ce poème soit... nulle.
Je n'ai pas vu de mot concerné par le bidule... :sifflote:
"Les coupes d'émeraude", la première pierre des Lithomanciens, a pris forme...

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Umanimo »

Je viens de lire un résumé (pas eu le courage de lire l'entière) et franchement, il n'y a vraiment pas de quoi en faire ce fromage. Mon mur facebook est rempli de réactions, assez navrantes pour certaines.

La seule chose qui m'ennuie là-dedans, c'est que je suis d'accord dans l'ensemble, je trouve même que pour certains points, c'est vraiment bienvenu, par contre, j'ai du mal, visuellement, avec certains mots. Et "nénufar" n'est pas celui qui me gêne le plus (c'est la graphie d'origine du mot arabe, apparemment).

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Dirga »

Ereneril a écrit : J'ai peut-être loupé des trucs mais à la première lecture, il me semble bien que l'impact de la réforme 1990 sur ce poème soit... nulle.
Je n'ai pas vu de mot concerné par le bidule... :sifflote:
Oui tu as raison. Pas d'impact sur ce texte en particulier. Mais je ne l'avais pas choisi pour ça. Les langues évoluent comme la dérive des continents, on ne s'en rend compte qu'en regardant à de longs intervalles de temps. Pourquoi accélérer ce mouvement ?
Ok : je vais m'assoir sur mon nénufar et m'occuper de mes ognons en visitant les chalenges ^^

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1418
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Amaryan »

J'en peux plus de tous ces gens qui hurlent scandalisés que l'accent circonflexe va disparaître dans des messages bourrés de fautes, avec les mêmes phrases, les mêmes inlassables mots d'esprit moisis... sauvez-moi. :fatigue:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Umanimo »

Dirga a écrit :Pourquoi accélérer ce mouvement ?
Est-ce que c'est réellement une accélération ? Déjà, la réforme date d'un quart de siècle et ça n'a pas encore été appliqué, de plus l'ancienne orthographe est toujours considérée comme bonne. De plus de quand date la précédente "mise à jour" ? Je n'en sais rien, mais je n'ai pas l'impression que ce soit très récent. Enfin, dernière chose, ce n'est que depuis la création de l'Académie Française, c'est à dire pas si vieux (pas tout à fait 4 siècles) qu'on se préoccupe de "fixer" des règles d'orthographe et de grammaire. Avant les mots n'avaient souvent pas d'orthographe bien fixe.
Cela dit, c'est une bonne chose qu'on ait cette institution qui justement a tendance à ralentir l'évolution de notre langue, ce qui nous permet actuellement de lire sans trop de soucis des textes relativement anciens.

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Umanimo »

Amaryan a écrit :J'en peux plus de tous ces gens qui hurlent scandalisés que l'accent circonflexe va disparaître dans des messages bourrés de fautes, avec les mêmes phrases, les mêmes inlassables mots d'esprit moisis... sauvez-moi. :fatigue:
Moi aussi, j'en ai un peu ras le bol, je dois dire.

Anonyme_Quatre

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Anonyme_Quatre »

Umanimo a écrit :
Amaryan a écrit :J'en peux plus de tous ces gens qui hurlent scandalisés que l'accent circonflexe va disparaître dans des messages bourrés de fautes, avec les mêmes phrases, les mêmes inlassables mots d'esprit moisis... sauvez-moi. :fatigue:
Moi aussi, j'en ai un peu ras le bol, je dois dire.
Allons boire notre nénufou entre traditionalistes excédés par les traditionalistes :fatigue:
C'est grave si plus je l'écris, plus je le trouve joli ce f ? on sent le côté persan tout d'un coup, l'exotisme, tout ça :mrgreen: je vais finir par lui écrire une ode !

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Crazy »

Amaryan a écrit :J'en peux plus de tous ces gens qui hurlent scandalisés que l'accent circonflexe va disparaître dans des messages bourrés de fautes, avec les mêmes phrases, les mêmes inlassables mots d'esprit moisis... sauvez-moi. :fatigue:
Je dois avoir de la chance, car si j'entends bien parler de ce genre de comms, c'est toujours via des gens qui les dénoncent ^^

Avatar du membre
Elysha
Fend les prairies argentées de sa lumineuse quintessence
Messages : 477
Enregistré le : ven. mai 09, 2014 7:27 pm
Rang special : Tétarade
Localisation : Liège
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Elysha »

J'ai cherché d'où venait ce buzz et je vous invite à lire un petit article du Monde pour l'expliquer.
En gros, les gens se sont enflammés pour rien. Comme quoi il faut toujours faire attention à ce qu'on peut lire, même dans la presse.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

Je suis assez navrée de voir des gens s'insurger juste parce que "Deudiou on est français, faut qu'on râle pour protéger la France", sans autre argument.
Surtout que ces personnes n'ont pas toujours une orthographe irréprochable, ce qui je dois l'avouer m'a un peu navré.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Crazy »

Un point de vue intéressant, sur Slate : http://www.slate.fr/story/113639/defend ... s-elitiste

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Umanimo »

Crazy a écrit :Un point de vue intéressant, sur Slate : http://www.slate.fr/story/113639/defend ... s-elitiste
Oui, pas mal ce qu'elle dit, notamment sur les gens de droite qui s'indignent. C'est quand même très "conservateur" ce genre d'attitude. Perso, l'ayant lu, je la trouve plutôt tempérée cette réforme. Ça n'a rien d'un raz de marée.

Cela ne m'empêche pas de préférer la graphie de certains mots "à l'ancienne", mais c'est tout à fait personnel et comme l'ancienne orthographe est toujours valable, je peux continuer à les écrire comme je veux.

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Francis Ash »

Crazy a écrit :Un point de vue intéressant, sur Slate : http://www.slate.fr/story/113639/defend ... s-elitiste
Point de vue intéressant, en effet. L'auteur de l'article a tout à fait raison sur un point précis : cette simplification est plus symbolique qu'autre chose, le vrai souci c'est la qualité de l'enseignement du français.
Là où je suis moins d'accord, c'est quand il affirme que pour qu'on puisse réussir à nouveau à enseigner le français, il faut le simplifier beaucoup plus franchement.
Ma grand-mère était couturière. Elle avait arrêté l'école à 11 ans et ses parents étaient flamands. Pourtant, elle écrivait un français très correct - tant qu'on ne partait pas dans les imparfaits du subjonctif et autres joyeusetés :mrgreen: . Idem pour mon grand-père qui avait arrêté les études à 14 ans. Tous deux ont lourdement insisté auprès de mon père pour qu'il soit vigilant et très attentif sur l'apprentissage du français. Mon père qui a arrêté l'école à 17 ans a, d'ailleurs, trouvé son premier emploi grâce à sa maîtrise du français (dactylo).
Alors je ne suis pas en train de louer le passé - que d'ailleurs je n'ai pas connu personnellement - mais simplement en train de dire que, si de nos jours, l'enseignement du français ne bénéficie plus des mêmes moyens, c'est aussi parce que son rôle est minimisé. Ça ne compte plus de savoir écrire correctement, sauf en de rares occasions (CV, lettres de motivation) et on trouve toujours quelqu'un pour corriger ses fautes en pareil cas.
Ce n'est donc pas une question de difficulté que de moyens mis à disposition des enseignants et, d'après ce que j'ai pu entendre, de méthode. Je ne parle même pas de cette détestable habitude d'écrire en "langage" SMS. Bien sûr, les adeptes de ce système affirment haut et fort que, quand il s'agit d'écrire en vrai français, ils en sont tout à fait capables. La réalité ne leur pas toujours raison ! ^^
Bref, avant de vouloir simplifier jusqu'à défigurer la langue (oui, j'aime son esthétique compliquée, même si ce n'est pas un argument recevable), il faudrait se demander pourquoi les méthodes d'enseignement du français fonctionnaient avant et plus maintenant. Je ne parle pas ici de rétablir les bons points, les coups de règles et les uniformes, je ne crois pas à l'enseignement pas la terreur. Mais il y avait probablement de très bonnes techniques que quelqu'un a jugé bon de supprimer et sur lesquelles il faudrait se pencher à nouveau.
Hélas, je ne me souviens plus de quelle manière j'ai appris le français. Tout ce dont je me souviens c'est que j'aimais ça, que je galérais en grammaire mais que j'avais toujours mon Bescherelle sur moi ;) Aujourd'hui, quand j'ai un doute, je trouve facilement de nombreux sites internet qui me renseignent.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Umanimo »

Francis Ash a écrit :mais simplement en train de dire que, si de nos jours, l'enseignement du français ne bénéficie plus des mêmes moyens, c'est aussi parce que son rôle est minimisé.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Ce que j'ai l'impression de voir, c'est que le français est considéré comme une discipline comme une autre, au même titre que la géographie ou autre.
Or, à mon sens, le Français (entendons par là l'apprentissage du bien écrire et non la littérature, qui est quelque chose de différent), c'est LA discipline de base. Sans lui, on ne peut rien faire d'autre. Celui qui a du mal à écrire, voire à lire parfois, ne peut se débrouiller dans aucune autre matière, car tout passe par l'écrit. Un énoncé de mathématique, c'est de l'écrit. Quand on rend un devoir d'histoire, on l'écrit. On en arrive à n'exiger une orthographe correcte qu'avec un devoir de Français, ce qui est un non sens total. Il est normal et indispensable d'écrire correctement pour tout.
On cesse d'apprendre à bien écrire aux élèves dès le collège (je crois ou alors c'est le lycée, mais c'est pareil pour moi), parce qu'on estime qu'il maîtrisent à partir de cet instant-là. Or nous savons tous ici que ce n'est pas le cas. Nous continuons, adulte, à apprendre, à ne pas savoir certaines choses, parce que c'est vrai, le Français est une langue difficile. Et il le restera, même après cette simplification, qui n'est quand même pas très étendue.

Avatar du membre
Amaryan
Messages : 1418
Enregistré le : sam. mars 01, 2014 7:37 pm
Rang special : Petite baleine
Contact :

Re: Nouvelle orthographe recommandée

Message par Amaryan »

Nariel Limbaear a écrit :Allons boire notre nénufou entre traditionalistes excédés par les traditionalistes :fatigue:
C'est grave si plus je l'écris, plus je le trouve joli ce f ? on sent le côté persan tout d'un coup, l'exotisme, tout ça :mrgreen: je vais finir par lui écrire une ode !
Comme quoi on s'habitue vite. :mouahaha:

En fait ce débat me fait penser aux inévitables hurlements quand une œuvre bénéficie d'une nouvelle traduction et que des termes spécifiques sont changés. Tout le monde va pousser de hauts cris en disant que les nouveaux termes sont horribles. No dude, c'est juste que tu as l'habitude des anciens.

En tout cas tout cela est très bien dit, Francis Ash !

Répondre