Un prof pourrait confirmer, mais il me semble qu'il y a un coup de frein progressif durant les années de collège et qu'au lycée, on est censés savoir écrire et lire, donc on ne s'occupe plus de ça.Umanimo a écrit : On cesse d'apprendre à bien écrire aux élèves dès le collège (je crois ou alors c'est le lycée, mais c'est pareil pour moi), parce qu'on estime qu'il maîtrisent à partir de cet instant-là. Or nous savons tous ici que ce n'est pas le cas. Nous continuons, adulte, à apprendre, à ne pas savoir certaines choses, parce que c'est vrai, le Français est une langue difficile. Et il le restera, même après cette simplification, qui n'est quand même pas très étendue.
Ce qui me rappelle un souvenir de fac, en 1996. J'étais en fac d'anglais (Langue, Littérature et Civilisation Étrangère) et, malgré tout, un de nos profs de TD a tenu à revoir la grammaire française au premier semestre de notre première année. Il craignait que nous ayons des lacunes.
Beaucoup lui ont ri au nez jusqu'à ce qu'il nous distribue un petit test d'évaluation. Ça allait du présent de l'indicatif au PQP du subjonctif, des règles d'accord de base à des phrases à l'architecture tordue.
Il n'a pas noté ces tests, mais nous les avons corrigé ensemble. Ça a suffit à tout le monde pour comprendre que des révisions et des approfondissements ne seraient pas du tout superflus ! J'ignore si ce prof enseigne encore aujourd'hui et s'il utilise encore cette méthode, mais je le remercie de l'avoir fait pour nous
Merci AmaryanAmaryan a écrit :En tout cas tout cela est très bien dit, Francis Ash !