Effectivement Crazy, si le "client" a la possibilité d'avoir exactement la même chose gratuitement qu'en payant, il devrait opter pour le gratuit. Mais dans le cas qui nous intéresse, on compare deux produit qui ne sont pas identiques entre un livre en papier et le même texte en fichier numérique.
A moins qu'il existe une possibilité d'obtenir le livre papier gratuitement (que je ne connais pas), pour moi ça répond à deux besoins différents et le fait de limiter l'existence du second n'aura pas nécessairement d'impact positif sur la limitation de la contrebande sur le premier.
@Llyana : wakanim c'est intéressant mais je suis frustré par cette étude de cas qui ne répond pas à la question : est-ce que leur modèle marche ou pas ?
Cloe[cestdoncvrai] a écrit :Et je me rends compte, en le lisant, que le fait de refuser de dépublier mes textes d'internet dans le cas où je serais un jour éditée, c'est avant tout un refus d'entrer dans le système. Pas seulement le système de l'édition, mais le système globale.
Qu'entends-tu par "le système global" ?
ps : j'ai lu le texte de ton lien et du coup je pense que ça répond à ma question ci-dessus.
Le soucis pour moi de la logique qui y est décrite c'est que je pense que c'est exactement la même que celle qui pousse ceux "d'en face" à faire ce qu'ils font. Donc à mon avis on ne résout rien en disant qu'il faut tout effacer et recommencer. Je pense plutôt que pour enfin changer quelque chose, il faudrait commencer à tenter d'entrer en empathie, de sorte à comprendre pourquoi celui qui défend ce qui nous semble indéfendable, le fait sincèrement (et en général, animé par l'idée que c'est pour le bien général). Et seulement une fois que c'est fait, on pourra inventer des solutions qui satisfont les besoins, pourtant opposés, des deux camps en même temps. tant que chacun considère que ceux qui ne partagent pas sa logique sont dans l'erreur, on a juste les conditions requis pour alimenter un conflit.
Trouver une solution gagnant-gagnant c'est un peu ce que cherche à faire wakanim je pense. Satisfaire le client en lui donnant l'accès facilement à sa source de plaisir. Satisfaire le fabricant en lui faisant gagner de l'argent sur une activité qui auparavant ne lui rapportait rien (voire lui donnait l'impression qu'il en perdait). Satisfaire l'état en lui retirant du travail policier inutile et coûteux, de sorte qu'il puisse se concentrer sur les vrais pirates (ceux dont la satisfaction c'est l'acte du vol lui-même). Et satisfaire ceux qui sont employés par l'affaire, qui y trouvent un job qui a du sens pour eux (et les rémunère correctement, du moins j'espère ! ). etc.