mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Scipion »

EDIT : Je suis vos conseils et me tais. Merci pour vos gentils mots.
Modifié en dernier par Scipion le jeu. mars 10, 2016 12:15 pm, modifié 1 fois.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Eva
De la patience avant toute chose
Messages : 249
Enregistré le : lun. janv. 02, 2012 4:00 pm
Rang special : Grenouille a crocs blancs
Localisation : Grenoble

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Eva »

Bon courage, Scipion, ce doit être super pénible. :( :chocolat:

Essayons de rester positif : de la mauvaise publicité, c'est toujours de la publicité. Certaines personnes pourraient se demander si le roman est si mauvais que ça, s'il mérite un tel acharnement et décider de le lire pour voir par elles-mêmes. Elles pourraient même être d'autant plus curieuses que les autres critiques sont bonnes. Croisons les doigts, rien n'est joué ! :croise:
Mon site auteur.

Science-fiction ~ rocketing imagination since 1865 ~

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5830
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

Ce que je trouve "amusant", c'est que sa critique n'est pas si méchante, c'est surtout "je m'attendais à autre chose et j'ai pas accroché".
En-dehors du fait qu'elle a floodé le Net avec, je te dirais de ne pas t'en inquiéter : le fond est plus "j'ai pas aimé" que "c'est de la merde".

PS : pour le principe, je pense que tu ne devrais pas mentionner son nom. De toute façon sa critique est facile à retrouver sur les sites en question.

Anonyme_Quatre

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Anonyme_Quatre »

Plusun Crazy. Je ne connais pas la blogueuse, mais c'est courant de mettre ses critiques sur tous les supports que l'on utilise d'habitude, non ?

Avatar du membre
Edel-Weiss
Gardienne de la magie qui, peu à peu, retrouve sa grandeur
Messages : 3738
Enregistré le : lun. oct. 06, 2014 3:03 pm
Rang special : Petite fleur des montagnes
Localisation : À bord du Normandy
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Edel-Weiss »

Bon courage Scipion :chocolat: ; les retours négatifs sont forcément difficiles à gérer quand on s'est investi dans son projet.

Il faut toutefois prendre du recul par rapport à ce retour - et je ne trouve pas très raisonnable de cataloguer directement cette personne parce qu'elle n'a pas aimé ton livre. Son avis est plutôt détaillé ; elle explique pourquoi elle n'a pas aimé sa lecture. Elle a posté sur plusieurs supports, mais apparemment, c'est ce qu'elle fait aussi quand elle aime un livre (ou tout simplement, pour tout ce qu'elle chronique.) Il m'est déjà arrivé de poster mon avis sur amazon même si je n'ai pas acheté le livre sur leur site. Ce n'est pas parce que vous lui avez offert le livre qu'elle devrait changer son mode de fonctionnement, si c'est ce qu'elle fait pour tout ce qu'elle lit... Pourquoi devrait-on poster uniquement des avis positifs et se retenir de dire qu'on a pas du tout aimé un livre ?

Certes, sa note est très dure et je comprends que ce soit pénible à vivre.

Bon courage en tout cas ;)
Mes lectures sur Instagram :books:

Défi Lecture 2024, la PAL contre-attaque :leaves:

:mushroom: Crédit avatar : Djamila Knopf

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5830
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

:cava:
:chocolat:
;)

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Elikya »

Scipion a écrit :EDIT : Je suis vos conseils et me tais. Merci pour vos gentils mots.
J'ai fait tout pareil pour une chronique d'Iceltane : il n'y avait qu'une chronique négative, mais je la voyais partout. Mais avec le temps, tu verras que la chronique négative ne sera ni plus ni moins visibles que toutes les autres bonnes chroniques, elle se fondra dans la masse. :heart:

Et sinon, j'ai vu ton roman dans ma librairie : Gibert Joseph à Poitiers. Malheureusement, mon vieux téléphone ne me permet pas de prendre des photos.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Scipion a écrit :EDIT : Je suis vos conseils et me tais. Merci pour vos gentils mots.
J'ai manqué le message d'origine, je peux juste laisser des :heart:

Flûte alors, moi qui te croyais "blindé" après mes retours façon rouleau compresseur... ^^

(oui, j'ai un humour pourri, mais si ça peut t'aider à sourire un peu, c'est le plus important)

Bref, je te fais un gros câlin virtuel. :love:
Conserve bien en tête que tes romans ne pourront jamais plaire à tout le monde. Si tu ne peux pas vivre avec ça, tu vas vite avoir des soucis, donc ça me fais plaisir de savoir que tu essayes de prendre du recul.
En fait, on est maso dans l'âme : on ne devrait pas lire les retours de lecture, au fond.
Tout simplement.

Surtout que sans même être mauvaises / négatives, certaines critiques sont juste à côté de la plaque. Pourtant, même passé complètement à côté du roman, c'est le droit absolu du lecteur d'en parler de la façon dont il le souhaite.

(oui, là, c'est la blogueuse qui parle ; je défendrai toujours bec et ongle la liberté d'expression des lecteurs, je refuse viscéralement que l'on réduise la prescription littéraire aux seuls "critiques assermentés / officiels", comme le voudraient certains auteurs / éditeurs)

ps : je n'ai lu que 2 retours sur ton roman et les deux étaient bons ! :pompom:
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Scipion »

Elikya a écrit : Et sinon, j'ai vu ton roman dans ma librairie : Gibert Joseph à Poitiers. Malheureusement, mon vieux téléphone ne me permet pas de prendre des photos.
Cool :) Pour le roman, pas le téléphone ^^ Le mien est tout vieux aussi, il n'en fait pas non plus, je te rassure, on est donc au moins deux en France :)
Roanne a écrit : c'est le droit absolu du lecteur d'en parler de la façon dont il le souhaite.
Je suis d'accord avec ça, mais sans vouloir revenir sur la question, c'est le fait que cet avis très négatif a été posté sur tous les supports possibles ou presque. Comme pour dire "hé ! hé ! faut vraiment que vous sachiez qu'il est bien moisi ce roman". Ca m'a vraiment fait l'impression d'une agression volontaire et méthodique.
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Elikya »

Scipion a écrit :Je suis d'accord avec ça, mais sans vouloir revenir sur la question, c'est le fait que cet avis très négatif a été posté sur tous les supports possibles ou presque. Comme pour dire "hé ! hé ! faut vraiment que vous sachiez qu'il est bien moisi ce roman". Ca m'a vraiment fait l'impression d'une agression volontaire et méthodique.
Je comprends, j'ai ressenti la même chose et il m'a fallu un peu de temps pour digérer. Une chronique négative sur le blog de son auteur, c'est une chose, le fait de la trouver partout ensuite (babelio, booknode...), c'est beaucoup plus dur à avaler.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Scipion a écrit :Je suis d'accord avec ça, mais sans vouloir revenir sur la question, c'est le fait que cet avis très négatif a été posté sur tous les supports possibles ou presque. Comme pour dire "hé ! hé ! faut vraiment que vous sachiez qu'il est bien moisi ce roman". Ca m'a vraiment fait l'impression d'une agression volontaire et méthodique.
Oh, n'ayant pas vu ton premier post, je ne savais pas, mais là encore, je me place du point de vue du lecteur pour te fournir quelques explications.

Les "gros lecteurs" qui effectuent des retours et les partagent sont de plus en plus en "réseau" et partagent leurs avis sur différents supports. Du coup, ils ne se contentent pas de le donner sur leur blog ou bien sur un forum, ils le diffusent au maximum.
En réalité, quand leur avis est positif, on est bien contents que ce soit le cas (ça permet de couvrir un maximum de champs).
Je n'en ai plus vraiment le temps, mais c'est que ce je faisais à une période quand je faisais des retours titre / titre.
Je diffusais sur mon blog + Mort Sûre + Livraddict + (si auteur français) CoCyclics. Et il existe bien plus de forum / plateformes maintenant.
D'ailleurs, c'est ce que je continue de faire pour les romans reçus en Service de Presse, en fait !
(ces derniers sont conditionnés à la diffusion d'une chronique sous un délai imparti)

Et je suis loin d'être la seule ! La diffusion multi-supports est particulièrement développée de la part des lecteurs de romans reçus en SP, car c'est justement ce qu'attendent les éditeurs, qu'on offre un maximum de visibilité sur leurs romans. Parfois, malheureusement, ça se retourne effectivement contre le titre... mais à la base, souvent, c'est l'une des conditions pour décrocher un SP.

C'est clair qu'en temps qu'auteur, on le vit comme un acharnement.
En tant que lecteur, on a juste l'impression de faire la routine (quelques copiés-collés et on passe à la lecture suivante...).
Il ne faut pas oublier que auteurs et lecteurs ne vivent pas au même rythme.
Un auteur, c'est en moyenne (pour les veinards...) 1 roman publié / an. Avec un énorme investissement personnel / émotionnel.
Pour les "gros lecteurs", c'est plusieurs romans lus et chroniqués / mois... la plupart sans réel affect (et souvent vite oubliés).

Après, on n'est pas à l'abri de tomber sur un lecteur vraiment malveillant et acharné, mais, heureusement, c'est rare (enfin, j'espère).
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Florie »

J'ai manqué le post initial aussi, mais cette discussion me fait penser à ce que disait un musicien à propos du travail et d'apprécier ce que l'on fait chaque jour malgré la critique.
Je n'ai pas retrouvé le lien vers la vidéo, mais à un moment il compare son boulot (musicien) avec un traail de bureau lambda et il dit un truc comme:
Imaginez si votre boss vous disait " c'est de la grosse merde, tu as fait n'importe quoi, j'ai les oreilles qui saignent!" Et pourtant moi, en tant que musicien, c'est le genre de critique que je peux lire sur mon travail de la part des gens qui n'ont pas aimé ma musique.
Et il explique que ça fait partie des côtés négatifs de faire une création qui nous expose. Ces gens-là ont écouté une oeuvre, ils n'ont pas aimé, ils partagent leur avis sans se rendre compte que c'est le travail de personnes derrière tout ça. Je le vois aussi dans mon taf, quand on remonte de violentes critiques négatives sur certains jeux et que les développeurs sont abattus à cause de ça.

Ce que je veux dire par là, c'est que ce type de côté négatif est inhérent au fait d'être créateur d'objets culturel - ici, de livres. Il ne faut pas se laisser décourager. Déjà, les critiques littéraires jugent un livre, pas un auteur. Ensuite, l'avis est quand même subjectif, on peut apprécier ou non certaines choses et c'est normal. Mais surtout, c'est super dommage de se laisser abattre par ces critiques négatives. Au moins, tu as un livre édité, qui a été lu et chroniqué par un critique littéraire, ça se fête :pompom: (même si cette critique-là n'est pas top, d'après ce que j'ai compris...)

Courage en tout cas! :chocolat: Je suis sûre que c'est une expérience qui aide à grandir en tant qu'auteur (je l'espère en tout cas :ronge: )
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Scipion »

Roanne a écrit : Après, on n'est pas à l'abri de tomber sur un lecteur vraiment malveillant et acharné, mais, heureusement, c'est rare (enfin, j'espère).
Disons que dans ce cas, cette lectrice a mis sur livraddict la note de 5/20 au roman, en précisant que la couve est sublime.
Si on imagine qu'elle met un bonus de +3 pour la couve, ça veut dire que le roman vaut 2/20 pour elle. J'avoue que j'ai du mal à imaginer qu'un roman publié à compte d'éditeur vaille 2/20.... Même le plus mauvais de l'année...
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Anonyme_Quatre

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Anonyme_Quatre »

A mon avis, les notes sur les sites, sur les blogs, ne correspondent pas à la qualité du livre, mais à l'appréciation de la lecture que l'on en a eu. Si on s'est ennuyé, si on a pas aimé, c'est tout à fait notre droit de mettre 5/20 à un livre publié à compte d'éditeur (d'ailleurs, certains livres publiés ainsi sont vraiment pas terribles, mal écrits, pas corrigés, bâclés...). Ce n'est pas un jugement du livre, mais de l'appréciation de lecture, je pense.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par ilham »

Ce n'est pas en effet une question de valeur attribuée au livre, mais du plaisir pris ou non à sa lecture.
Et ça, désolée, mais c'est le droit le plus strict de cette personne de ne pas avoir aimé ton livre.
Même le plus sublime des chefs d’œuvre a ses détracteurs, tu sais ;).
Je comprends combien cela est désagréable... et combien c'est difficile de lâcher prise à ce sujet. Mais c'est quelque chose que personne ne peut maitriser, ça, la façon dont est reçue une œuvre, quelle qu'elle soit par un lecteur, spectateur...
Donc mieux vaut ne pas se mettre bille en tête et partir sur des interprétations de notes, dont au final, on ne connait que rarement le fondement... établie avec une grille d 'évaluation, au doigt mouillé, selon l'humeur du matin, la gastro du petit dernier... ;)

enfin perso, je suis tellement anti notes de toute façon que je relativise beaucoup ces histoires de notations; C'est si arbitraire ! C'est quoi la moyenne pour un roman, déjà ? Autant un exercice de maths, on peut donner des critères objectifs, autant un roman... moi, je vois pas ! Je ne sais donner de notes à ce genre de choses !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre