mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Chrestomanci
Messages : 82
Enregistré le : lun. juil. 13, 2015 7:28 pm
Rang special : Enchanteresse

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Chrestomanci »

Je suis tout à fait d'accord avec ilham sur le fait que noter un roman n'a aucun sens. Déjà parce qu'un avis de lecture, c'est subjectif, ensuite parce que les lecteurs les donnent assez souvent "à chaud" (on peut détester un roman sur le moment et, le temps aidant, temporiser un peu son avis, ça m'arrive régulièrement ^^).

Pour les appréciations de lecture, je trouve le système de Booknode bien plus pertinent, avec le grade Diamant/Or/Argent/Bronze, jusqu'à "Lu aussi" et "Pas apprécié", je trouve qu'il y a plus de nuances...
Les Rumeurs d'Issar, tome 1 ◈ Hachette Romans
L'Héritage des Darcer, tomes 1, 2 et 3 ◈ Michel Lafon

Sur Facebook
Sur Twitter

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Scipion »

ilham a écrit :c'est le droit le plus strict de cette personne de ne pas avoir aimé ton livre.
Je ne nie pas du tout ça, chacun a le droit de ne pas aimer n'importe quel livre, c'est évident. On est en France, pas chez Daesh.

Ceci dit, comme c'est un fil sur le sujet, je suis juste venu apporter mon expérience (mon expérience que je vois avec ma subjectivité, ben entendu.)
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Xavier »

Scipion a écrit :Si on imagine qu'elle met un bonus de +3 pour la couve
Les gens notent vraiment les bouquins comme des copies de collège ? :perplexe:

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par ilham »

Ben, quand tu essaies d'interpréter cette fameuse note de 5/20, non, tu ne me sembles pas l'accepter cet avis ;)
Et euh... pas besoin de tomber dans des exemples extrêmes. je ne t'accuse pas de fanatisme, extrémisme ou que sais-je de ce genre parce que tu as du mal avec l'appréciation d'un lecteur et/ou la façon dont cette appréciation est exprimée...
D'ailleurs je critique moi même cette façon d'apprécier un roman à travers une note ! ;)

Idem Xavier, j'ai du mal à imaginer un lecteur avec une grille d 'évaluation telle que peuvent les utiliser les profs de collège... Et si tel est le cas je trouve le procédé très contestable donc au final sans importance...
Les mentions que cite Chrestomanci me semblent plus intéressantes.
Ou alors il faut fournir la grille et vraiment aller dans le détail des notes : on peut trouver très mauvaise la caractérisation des personnages et adorer l'action... ou vice versa.
Cela aurait déjà un peu plus de sens qu'une note globale et peut même être intéressant comme retour, si cela est bien argumenté, je pense...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Scipion
Messages : 1514
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 7:29 pm
Rang special : Tueur de loups-garous
Localisation : Au pays imaginaire

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Scipion »

Xavier a écrit :
Scipion a écrit :Si on imagine qu'elle met un bonus de +3 pour la couve
Les gens notent vraiment les bouquins comme des copies de collège ? :perplexe:
Des lecteurs/lectrices sur ces sites m'ont dit qu'ils mettaient leur note pour l'ensemble, y compris pour la couve, effectivement. Et ça ne me parait pas idiot, la couve fait bien partie du bouquin.
ilham a écrit :Ben, quand tu essaies d'interpréter cette fameuse note de 5/20, non, tu ne me sembles pas l'accepter cet avis ;)
Non, je n'ai pas été clair, semble-t-il. Je comprends qu'on n'apprécie pas mon roman, il n'y a pas de problème. Si cette personne avait fait une mauvaise chronique, même avec une sale note, ça m'aurait fait de la peine, mais sans plus. Mais il se trouve qu'en parcourant les différents média, je me suis rendu compte qu'elle postait son avis partout, quasi méthodiquement, jusqu'à poster sur amazon, alors qu'effectivement elle n'avait pas acheté le bouquin sur amazon. Je me suis alors dit : mais c'est une croisade ou quoi ? Et quand j'ai vu le 5/20 (je veux bien que mon bouquin ne plaise pas, mais pour moi, avec ma subjectivité 5/20 = grosse bouse illisible, et c'est bon, je connais mon bouquin, ce n'est pas ça, on peut ne pas aimer ceci et cela, mais grosse bouse illisible, euh.. je sais pas... on ne vit pas sur la même planète), bref quand j'ai vu 5/20, je me suis dit : mais pourquoi elle s'acharne autant ?

Maintenant, comme je l'ai dit, je suis venu partager mon expérience sur ce fil dont c'est l'objet, ça pourra surement servir à d'autres (au moins à se préparer à ce genre de méchanceté - car avec ma subjectivité, ça l'est pour moi).
La Guerre des deux lunes, T1 aux éditions de l'Archipel !
Facebook
Mon blog

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par ilham »

J'avais bien lu sur le coté publié partout. Je n'ai pas répondu à cela car les précédentes remarques me semblent bien l'expliquer et je n'ai rien à y ajouter.
Donc, je reviens ce que je disais au début : ça ne sert à rien d'interpréter une note, dont tu ne sais rien de l'élaboration.
Tu émets une hypothèse : 5 = véritable bouse. Mais en fait, tu n'en sais rien du tout.
D'abord, on ne peut pas noter un roman comme on note une copie de 6eme...
De deux, même si on le fait, pour que ce soit valable, il faudrait avoir la grille d'évaluation ( et non pas supputer ce qu'elle peut être...)
En l'absence de ces éléments... ben la seule conclusion que je tire c'est que la perosnne n'a pas aimé, point final;
Je ne sais pas pourquoi, si c'est parce qu'elle avait mal au crane , s'était levé du pied gauche, avait lu juste avant un roman encore plus mauvais qui l'a énervée...
Tu vois... tu prends la raison de ce 5 pour toi. L'échec ne peut venir que de ton roman. Il ne peut être qu'une bouse s'il mérite 5.... Alors que non, des tas d'autres éléments dont tu n'as aucune idée et qui échappent à ton contrôle, peuvent jouer...
A partir de là, tu te tortures l'esprit pour rien...
Tu vois de la méchanceté là où il n'y en a pas, à mon avis... Ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas désagréable comme expérience. Mais qu'y peux-tu ? rien... Cela change-t-il ta vie ? non. Cela va-t-il changer ta façon d'écrire ? Non, je ne pense pas...
Donc pourquoi s'en faire ?
Cette personne a son opinion, l'exprime par les moyens actuels ( qui sont nombreux !) et c'est tout.
Son influence sera quasi nulle... sauf si tu rumines cette histoire, bien sur.
Et là c'est toi qui donne à cette note une importance qu'elle n'a pas...

Tu sais, perso, les commentaires de ce genre, ne me sont d'aucune utilité pour choisir mes lectures.
Si je m'arrêtais à cela, je ne lirais rien ! Même les critiques du monde ou de Télérama, je les prends avec des pincettes, pour te dire ! Alors une blogueuse plus ou moins anonyme ! ;) Ce n'est certainement pas elle qui me décidera ou non à te lire !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Xavier a écrit :
Scipion a écrit :Si on imagine qu'elle met un bonus de +3 pour la couve
Les gens notent vraiment les bouquins comme des copies de collège ? :perplexe:
Certains, oui.

Pour ma part, je suis toujours très gênée par le système de notation sur Livraddict.
J'hésite à retirer toutes les notes que j'ai mises car je me suis aperçue que je n'étais pas constante et surtout... que je ne note pas pareil quand je connais l'auteur (même si c'est juste "connaître" dans le sens "risquer de le croiser sur un salon"). Ce qui me donne l'impression de ne pas être honnête.
Scipion a écrit :Disons que dans ce cas, cette lectrice a mis sur livraddict la note de 5/20 au roman, en précisant que la couve est sublime.
C'est très dur comme note (mais très subjectif aussi...), je comprends que ça te reste en travers de la gorge.

Tu sais, de mon côté, j'ai bien une lectrice qui a mis une note très sévère à La pelote tout en ayant rédigé une critique positive à côté. Il ne faut pas chercher à comprendre, parfois...
Prend du recul, surtout.
Après le retour que je t'avais fait sur ton texte dans une précédente version, tu sais bien qu'il ne peut pas faire l'unanimité même corrigé / recorrigé et édité : concentre-toi sur les bons retours (celui de Louve, par exemple !).
ilham a écrit :Et ça, désolée, mais c'est le droit le plus strict de cette personne de ne pas avoir aimé ton livre.
Même le plus sublime des chefs d’œuvre a ses détracteurs, tu sais ;).
Exactement.
C'est sur, mais ça fait partie du "jeu".

D'ailleurs, merci Florie pour ton retour, page précédente, c'est très instructif.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Caffeine
Batracien
Messages : 70
Enregistré le : dim. oct. 04, 2015 1:03 pm
Rang special : 404 ERROR

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Caffeine »

Chrestomanci a écrit :Pour les appréciations de lecture, je trouve le système de Booknode bien plus pertinent, avec le grade Diamant/Or/Argent/Bronze, jusqu'à "Lu aussi" et "Pas apprécié", je trouve qu'il y a plus de nuances...
Je suis d'accord, par habitude je passe plus sur Livraddict que Booknode mais en fait je préfère leur système. Même si tout comme sur Livraddict il m'arrive de changer d'avis (quoi? J'ai mis 12 à ce livre alors que je l'ai détesté? Mais qu'est-ce qui m'a pris?), Booknode tire les ouvrages vers le haut. Pour les auteurs c'est un sacré plus.
Après j'ai déjà mis 1 (pour l'encre) à un livre qui m'a fait avoir une réaction carrément épidermique à la lecture (pour des raisons classiques, intrigue affreuse écriture fadasse, mais surtout pour la vision de la femme et la déification de l'homme riche abusif et détestable, que je ne supporte plus aujourd'hui). Mais soyons clair : il s'agissait d'un best-seller extrêmement connu dont je sais, pour sûr, que l'auteur se moque complètement de ses lecteurs (et, oui, ça a influencé la note). Je ne suis pas forcément objective quand je note, mais par exemple je n'irai jamais de ma vie descendre un auteur français moins connu qui a toutes les chances de tomber sur cette note. La dernière fois je n'avais pas aimé un livre dont il n'y avait aucune note d'inscrite, du coup je n'en ai pas mis car ça aurait été injuste pour l'auteur de n'avoir que ma note qui ne reflétait absolument pas tous les autres avis. Alors que quand il y a plus d'une centaine de notes, là je me permets plus facilement, même si la moyenne n'en est pas plus objetive.

Les mauvaises critiques c'est terrible, je suis la première à la penser. Mais je pense quand même qu'il ne faut pas se refuser de les lire pour ça, ce serait dommage. Moi je suis toujours ravie de partager mon avis aux auteurs dont j'ai lu les livres, surtout (ok, uniquement...) quand ils sont positifs. Si mon avis ne les intéressait pas à cause de la peur de la critique négative, ce serait dommage, parce que ça empêcherait un bel échange.
Il ne faut pas avoir peur de lire les avis sur internet pour ça je pense. Même si c'est dur, ne pas hésiter à se rebooster en (re)lisant toutes les autres critiques positives. :pompom: C'est bon pour le moral.
Anciennement Laurent-Olivier

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Puis il ne faut pas perdre de vue, aussi, que le volume de vente d'un roman n'a rien à voir avec les retours qui sont faits dessus.
Ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça (c'est un fait, une affaire de chiffres).

Certains romans qui sont très "critiqués" (et positivement) ne sont finalement pas tant vendus / lus que ça et d'autres qui semblent être plus "discrets" font plusieurs centaines / milliers de ventes.

Quand on sait ça, ça aide à relativiser, aussi.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Beorn »

Roanne a écrit :Puis il ne faut pas perdre de vue, aussi, que le volume de vente d'un roman n'a rien à voir avec les retours qui sont faits dessus.
Ça peut paraître bizarre mais c'est comme ça (c'est un fait, une affaire de chiffres).

Certains romans qui sont très "critiqués" (et positivement) ne sont finalement pas tant vendus / lus que ça et d'autres qui semblent être plus "discrets" font plusieurs centaines / milliers de ventes.

Quand on sait ça, ça aide à relativiser, aussi.
Avec ma petite expérience (oh làlà, je publie mon 8ème roman... ça me fait drôle), je suis entièrement d'accord avec toi : le volume et les notes des critiques/avis de lectures n'ont pas grand chose à voir avec le volume des ventes, en édition à compte d'éditeur. La majorité silencieuse vote avec son porte-monnaie ; elle est parfois surprenante et elle semble assez imperméable aux avis, critiques, prix, etc. même si bien sûr, il y a toujours un peu d'influence.
Il y a des livres qui semblent être chroniqués partout, qui ont beaucoup d'avis, seulement en réalité, ils bénéficient d'un système de "fans" ou de "fandom" qui donne de nombreux d'avis et peu de ventes au final.
On estime que sur Amazon, 1 acheteur sur 100 laisse un avis sur un livre... donc une mauvaise note, au final, ne représente pas grand chose.

C'est dur, les mauvais avis, c'est vraiment très très dur. J'ai connu ça et je compatis pour tous ceux qui l'ont vécu ou qui le vivront. Mais la grande loi à respecter dans ces cas-là est toujours la même : NE PAS REAGIR. Il n'y a aucune bonne réaction possible, on sera toujours en tort qu'on qu'on dise.
J'ai réagi une fois, une seule (très doucement, juste pour participer au fil sur un forum) et cela a été une monumentale erreur.
ça me fait toujours penser à Ulysse attaché au mât et entouré de sirènes qui chantent pour l'attirer : non, il faut résister à la tentation. Elle est mortelle... ;)

Xavier a écrit :Les gens notent vraiment les bouquins comme des copies de collège ?
Sur les sites de lecteurs, il y a aussi énormément de gens qui ne votent pas du tout. Ils inscrivent le livre en "lu" ou ajoutent un commentaire sans noter, parfois.
Cela dit, je n'ai rien contre les notes des gens, personnellement. Après tout, les gens donnent leur avis, ils ont le droit.
Ce qui me gêne plus, ce sont les sites de critique qui mettent des notes, comme si... le texte de la critique n'était pas important, en fait ? Comme si on ne pouvait pas se faire son idée soi-même en la lisant ?

Personnellement, je ne mets pratiquement jamais d'avis, jamais de note, mais je parle des bouquins IRL, je les achète en cadeau, etc. Mon avis compte, mais il ne se voit pas sur internet, et c'est pareil pour énormément de gens, je pense.
laurent olivier a écrit :Je suis d'accord, par habitude je passe plus sur Livraddict que Booknode mais en fait je préfère leur système. Même si tout comme sur Livraddict il m'arrive de changer d'avis (quoi? J'ai mis 12 à ce livre alors que je l'ai détesté? Mais qu'est-ce qui m'a pris?), Booknode tire les ouvrages vers le haut. Pour les auteurs c'est un sacré plus.
Booknode permet de noter si on le veut, mais aussi de classer dans des "listes" (de diamant à bronze, avec la catégorie "j'ai lu aussi") on s'aperçoit d'ailleurs que les gens n'ont pas du tout le même conception de leurs listes entre eux : des gens qui classent en "argent" peuvent faire un commentaire très élogieux et ceux qui classent en "or" peuvent faire un commentaire sur la réserve.
C'est assez intéressant pour relativiser l'importance des votes des gens sur les autres sites.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par ilham »

C'est très intéressant ce que tu dis Beorn.
Ne jamais réagir, comme Ulysse en effet face aux sirènes;
Je n'ai jamais été publiée, mais j'ai diffusé quelques textes sur le net et au milieu de bons retours, j'ai eu une poignée de critiques très virulentes.
Après coup, je me dis que je n'aurais pas du défendre le ou les textes comme je l'ai fait.
Comme tu le dis, la majorité silencieuse vote en son âme et conscience sans faire de vagues.
Je crois maintenant (mais à l'époque c'était difficile ! ) qu'il faut faire confiance en fait à l'intelligence des lecteurs, à leur capacité à construire eux mêmes leur propre jugement.
Cette expérience me montre que les avis super tranchés au final n'ont que peu d'influence.
Bien sur je ne peux parler des ventes qui en résultent ou non...
Merci pour ton retour, très intelligent et qui m'aide vraiment à comprendre certaines choses.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par desienne »

NE PAS REAGIR.
C'est le meilleur conseil.
D'autant qu'une fois lâché dans la nature, le livre ne vous appartient plus. Il devient une sort de bien commun.
C'est pareil pour les critiques d'art.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5830
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

Beorn a écrit :J'ai réagi une fois, une seule (très doucement, juste pour participer au fil sur un forum) et cela a été une monumentale erreur.
Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Roanne »

Beorn a écrit :J'ai réagi une fois, une seule (très doucement, juste pour participer au fil sur un forum) et cela a été une monumentale erreur.
Sans même parler de l'effet flamby, j'approuve, il vaut mieux ne pas réagir. Même sur les retours positifs, bien souvent.
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Florie »

C'est bon à savoir, comme conseil, "ne pas réagir". C'est censé après tout, dans la com' c'est ce qu'on fait aussi. À moins d'avoir une vraie crise sur les bras, la meilleure réaction face à la critique négative est de garder le silence. C'est logique que ce soit la même chose en tant qu'auteur :)
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Répondre