Phil a écrit :Dans ce cas on n'est plus vraiment dans le voyage, mais dans la destruction / recomposition à l'identique... Même dilemne que pour la téléportation.
Est-ce bien moi qui suis reconstitué ailleurs, ou seulement une copie qui croit être l'original ?
C'est d'ailleurs une des rares idées qui m'a fait rire dans le très moyen Kraken de Miéville : un fan de Star Trek qui a trouvé le moyen de se téléporter découvre qu'il est tué à chaque voyage, et se retrouve assailli par ses propres fantômes.
Oui, on retrouve cette idée dans un épisode de la série
Au-delà du réel : l'aventure continue (saison 7 épisode 8) : "
Attention aux dinosaures" (le titre n'a aucun sens vis-à-vis de l'épisode).
Dans cet épisode, la téléportation consiste justement en une copie/destruction de l'original (je crois qu'ils expliquent ça comme avec un fax dont l'original tomberait directement dans un broyeur). Lors d'un essai sur la lune, la femme qui sert de cobaye est envoyée sur Terre mais la station lunaire ne reçoit pas de confirmation de son arrivée... et ne détruit donc pas l'original. Or, après plusieurs jours (et après avoir développé une romance avec le personnage principal), la station reçoit la confirmation que la copie est bien arrivée... et que celle restée avec eux est de trop. Le dilemme à la fin est de savoir ce qu'il va advenir de ce duplicata...
Elle meurt.
Et quand l'originale revient (ou plutôt, la copie de sa copie), le technicien ne veut même pas lui parler car il n'est pas celle qu'il a connu (ce qui techniquement est vrai).
Quant au Kraken de China Miéville... j'ai lu le résumé et j'en suis resté...
Florie a écrit :Pour répondre à la question du fil, j'ai une nouvelle type merveilleux scientifique avec une machine à voyager dans le temps, et c'est l'esprit de la personne qui voyage, qui "prend possession" de son corps passé. Du coup l'effet est très limité puisqu'une personne ne peut revenir que dans une temporalité où il est déjà vivant, la matière ne voyage pas et le voyage dans le futur n'est pas (encore) possible. Je voulais montrer le côté expérimental d'une première machine en quelque sorte.
Je trouve l'idée intéressante et elle peut fonctionner parfaitement si l'on s'attarde sur la vie des personnages comme dans
The Time Traveller's Wife ou
About Time, puisque l'intrigue va davantage se concentrer sur eux et sur leurs relations avec les autres. Néanmoins je la trouve (à mon avis) trop limitée si on veut explorer plus de thèmes...
Pour rebondir là-dessus, dans une de mes autres nouvelles (dont je n'ai pour l'instant qu'un synopsis), le personnage principal peut voyager dans le temps dans toute sa lignée familiale, car le voyage est lié au sang. De façon assez logique, il est devenu généalogiste et a reconstitué tout son arbre sur plusieurs siècles, en allant assister aux naissances et aux décès de ses ancêtres, son ambition étant de remonter aussi loin que possible. La limite de ce don est qu'il ne peut apparaître qu'à des moments où le sang de ses ancêtres est versé... avec tout ce que cela implique en termes de danger.