mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4517
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Elikya »

J'avoue que le principe du direct me semble plus dangereux qu'intéressant. Un retour "en direct", c'est un ensemble d'émotions renvoyées à l'auteur et les émotions, par nature, ne sont pas objectives. Je préfère largement prendre le temps de laisser le texte reposer, de le creuser en profondeur avant de me permettre d'émettre un commentaire.

Je suis désolée pour cette mauvaise expérience, Arsinoe, j'imagine combien cela peut-être douloureux. :heart:

Avatar du membre
Xavier
Et le poussin pew...
Messages : 250
Enregistré le : lun. nov. 11, 2013 11:18 am
Rang special : scribouillard
Localisation : Lille

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Xavier »

Crazy a écrit :Je me demande si les soi-disant critiques, là, ont eux été capable de pondre des histoires potables... :wamp:
"La critique est facile mais l'art est difficile".
Ça ne serait pas une critique un peu facile que tu nous fais là ? méta-ironie spotted :P

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Aemarielle »

Pour moi les remarques en question ne constituent en rien une BL. C'est à la fois violent et vide de sens.
Navrée pour toi :pleure: Est-ce que tu as au moins reçu d'autres remarques qui elles, te semblent utiles ou ce n'était que ça?

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Crazy »

Xavier a écrit :Ça ne serait pas une critique un peu facile que tu nous fais là ? méta-ironie spotted :P
Chuuut chuuut ! :rougit:

Avatar du membre
Arsinoe
Messages : 320
Enregistré le : ven. sept. 18, 2015 7:19 pm
Rang special : Habitante du royaume de verre
Localisation : Cité de Navissa
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Arsinoe »

Il y a juste ou deux remarques qui vont m'être utiles, par exemple pour un verbe mal utilisé j'avais écrit : "elle me sourit, puis tamponne avec délicatesse ses paupières". Apparemment ce n'est pas approprié mais sinon pas vraiment d'utilité.

En tout cas, c'est une bonne leçon pour moi pour être honnête. Je fais toujours attention dans les BL à ne pas blesser, c'est un principe. Mais je me suis toujours dit "les personnes qui pleurnichent car on leur a fait une remarque un peu dur sur leur texte sont vraiment susceptibles et sans second degré..." et encore pire après ils y en qui se plaignent sur les forums... :wtf:

Donc c'est un peu hypocrite de ma part de venir ici chercher du reconfont mais après cette expérience vécue je serrai moins sévère et je révise mon jugement . En tout cas vos messages me mettent du baume au coeur... :heart:
Modifié en dernier par Arsinoe le jeu. avr. 07, 2016 11:03 am, modifié 1 fois.
Semblables Tome 1, Edition Plume Blanche :pompom: Tome 2 janvier 2020

Mon site :sifflote:

"L'imaginaire et le réel sont deux lieux de la vie" Jacques Lacan

Avatar du membre
Francis Ash
Le jaune fluo, c'est trop beau !
Messages : 2277
Enregistré le : mar. nov. 19, 2013 8:19 pm
Rang special : une guitare dans une main un clavier dans l'autre
Localisation : Jamais bien loin ;)
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Francis Ash »

Sincèrement désolé pour toi, Arsinoe. :heart: :heart:
Ce que je lis des exemples (apparemment softs, en plus) que tu nous a copiés ne relève pas de la BL. Critiques superficielles, moqueries, mais sûrement pas BL.
Comme d'autres l'ont dit avant moi, à chaud, ça a peu de chance d'être très constructif. En plus, là, j'ai l'impression que tu as davantage eu droit à une séance de bizutage qu'autre chose. Je ne vois pas la moindre trace de volonté de te venir en aide là-dedans. :wamp:

Quant au principe de tchat, déjà à la base je m'en méfie comme de la peste (pour l'avoir pratiqué un certain temps sur des canaux n'ayant rien à voir avec Cocy) et, surtout, associé à une volonté - affichée, en tout cas - de BL, je pense qu'on est dans le contresens le plus total.
Pour les fans de gros rock metallique : Ma chaîne Youtube

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Umanimo »

En plus de la façon de faire de ces "bêta lecteurs" (les phrases que tu as cité sont tout simplement :o ), le principe même de bêta lecture en direct ne me paraît pas une bonne chose.

Quand je vois la façon dont j'aborde un texte : première lecture "loisir", deuxième en détail, troisième pour une vue générale, puis je laisse reposer un ou deux jour et nouvelle lecture en détail pour voir si je n'ai rien laissé passer et si je suis toujours d'accord avec mes remarques, je me demande comment on peut faire quelque chose de correct en direct, même avec bienveillance.

Merci d'avoir partagé cette expérience avec nous (et de nous conforter dans l'idée qu'on est bien ici ^^).

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Beorn »

@ Arsinoe : :heart: :heart: :love:
C'est vraiment navrant. Mais ces gens ne repésentent pas grand chose. Essaye, si c'est possible, de ne plus trop y penser et de ne pas y accorder trop d'importance.
Moi-même a écrit :Une BL à plusieurs en direct (donc sans relecture, sans choix des mots réfléchi) avec des private jokes, (donc des "jokes"), ça ne peut pas être bon pour l'auteur, selon moi (et selon les principes de base de CoCyclics).
Ivan a écrit :Je ne cherche pas à défendre cette approche, je faisais simplement observer qu'à ce stade, on ne sait finalement pas grand chose de ladite béta puisqu'elle nous est rapportée par une personne qui est très impliquée personnellement. Au vu des éléments mis devant nous, je pense qu'on peut exprimer de la compassion pour Arsinoe mais peut-être attendre des choses plus factuelles avant d'entamer la chasse aux sorcières.
Je pense que parler de chasse aux sorcières est un peu exagéré ; après tout, on ne sait pas de qui on parle.

Par ailleurs, je pense qu'on peut fort bien condamner un type de comportement rapporté par quelqu'un, sans préjuger des faits eux-mêmes.
"Faire des private joke" est une mauvaise chose en BL. Pour moi, c'est un fait, même si j'ignore si dans ce cas précis, il y en a eu. (il s'avère au vu des éléments copiés/collés par Arsinoe que c'est, hélas, le cas).

Quant à la bêta en live et en groupe, je suis convaincu que cette méthode porte en germe beaucoup trop de dérives possibles pour qu'elle soit utile à l'auteur.
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
Nankin
Enquêtrice louche. Prend les auteurs en otage pour leur propre bien
Messages : 6260
Enregistré le : mer. juin 29, 2011 2:50 pm
Rang special : Neurone exquis
Localisation : Quelque part dans les entrailles de Poudmare.

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Nankin »

Si je puis me permettre :
Par ailleurs, je pense qu'on peut fort bien condamner un type de comportement rapporté par quelqu'un, sans préjuger des faits eux-mêmes.
A mon sens, si rien n'empêche effectivement d'apporter son soutien à quelqu'un qui s'estime lésé par un comportement, pour juger celui-ci et, a fortiori, le condamner, la moindre des choses est de se baser sur des faits et non sur un simple ressenti.
Je pense que parler de chasse aux sorcières est un peu exagéré, tant qu'on ne sait même pas de qui on parle.
Je ne pense pas qu'Ivan évoquait tant le fait de critiquer une personne déterminée que la réaction de condamnation unilatérale occasionnée sur le forum alors que nous n'avions pas encore d'éléments objectifs pour juger de la situation (mais je me trompe peut-être ^^ ).

Bon tout ça nous confirme encore une fois que CoCyclics est l'espace le plus sain et confortable pour travailler ses textes sur les Internets
Tout dépend du genre de retour que l'on recherche sur ses textes. Cocy ne convient pas à tout le monde et certaines des critiques qui peuvent lui être adressées sont certainement justifiées.

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

Beorn a écrit :Je pense que parler de chasse aux sorcières est un peu exagéré, tant qu'on ne sait même pas de qui on parle.
Oui, on ne savait pas trop de quoi on parlait et c'est pour ça que les commentaires à chaud du type "ils ne sont probablement pas compétents" ou "ont-ils vraiment de l'expérience" m'ont parus très déplacés, même sans savoir exactement de qui on parlait. Nankin a parfaitement résumé ma position.
Sur le fond, on peut effectivement discuter entre nous de comportements à l'époque supposés (et maintenant avérés), mais à mes yeux, il ne se passait pas juste ça.

Par delà tous les défauts que je vois des BL "live", il me semble que pouvoir échanger sur un point du texte qu'on ne comprend pas pourrait améliorer la qualité du retour (il m'est arrivé plusieurs fois de me demander ce qu'un auteur avait bien pu vouloir dire et l'avoir à portée de main aurait aidé), tout comme permettre à l'auteur de contextualiser un choix à chaud est à mes yeux un plus.
Quant au fait de mettre des blagues dans un retour (pas privées évidemment), il me semble que c'est un outil très utile pour faire passer des choses plus facilement. La communication peut prendre des formes très diverses, pas toutes adaptées aux mêmes choses et je suis convaincu du fait qu'une petite boutade rend parfois les choses beaucoup plus limpides que deux paragraphes de "j'ai ressenti que". Personnellement, j'y ai recours occasionnellement.
Sincèrement,
Ivan

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Lilie »

Ivan a écrit :Quant au fait de mettre des blagues dans un retour (pas privées évidemment), il me semble que c'est un outil très utile pour faire passer des choses plus facilement. La communication peut prendre des formes très diverses, pas toutes adaptées aux mêmes choses et je suis convaincu du fait qu'une petite boutade rend parfois les choses beaucoup plus limpides que deux paragraphes de "j'ai ressenti que". Personnellement, j'y ai recours occasionnellement.
Il y a différentes formes d'humour et la moquerie, si elle en est une pour celui qui y a recours, ne l'est pas vraiment pour celui qui la subit.
Par ailleurs, lorsqu'on travaille avec des personnes que l'on ne connait pas, il est très difficile d'y faire appel sans commettre d'impairs et, Arsinoe ayant ressenti cette expérience comme désagréable, je crois qu'on peut en conclure combien ceux qui ont réalisé cette BL n'ont pas fait preuve de respect ou de diplomatie à son égard... Pour moi, c'est synonyme de quelqu'un qui n'est pas compétent pour faire un retour (étant entendu que le respect de l'autre fait partie des savoirs-être à posséder lorsque l'on souhaite effectuer une BL correcte).

Donc, personnellement, je pense que l'humour est possible dans une BL, oui, mais pas aux dépens de l'auteur et surtout, pas avec un inconnu :)
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Beorn
Bond, Alexander Bond
Messages : 5623
Enregistré le : jeu. août 21, 2008 9:28 am
Rang special : L'avant-dernier des Mohicans
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Beorn »

Ivan a écrit :Oui, on ne savait pas trop de quoi on parlait et c'est pour ça que les commentaires à chaud du type "ils ne sont probablement pas compétents" ou "ont-ils vraiment de l'expérience" m'ont parus très déplacés, même sans savoir exactement de qui on parlait. Nankin a parfaitement résumé ma position.
Je suis tout à fait OK sur le principe et je comprends mieux ta réaction. Mais il me semble que tu as interprété mes propos.
Les gens qui manquent de respect à l'auteur ne sont pas compétents en BL : c'est ce que je pense profondément.
Faire des private joke entre BL devant l'auteur est une erreur : je le pense aussi profondément.
On peut être d'accord ou pas d'accord, mais je ne fais pas référence à un fait précis. J'énonce des convictions d'ordre général.
Ivan a écrit :Par delà tous les défauts que je vois des BL "live", il me semble que pouvoir échanger sur un point du texte qu'on ne comprend pas pourrait améliorer la qualité du retour (il m'est arrivé plusieurs fois de me demander ce qu'un auteur avait bien pu vouloir dire et l'avoir à portée de main aurait aidé), tout comme permettre à l'auteur de contextualiser un choix à chaud est à mes yeux un plus.
Quant au fait de mettre des blagues dans un retour (pas privées évidemment), il me semble que c'est un outil très utile pour faire passer des choses plus facilement. La communication peut prendre des formes très diverses, pas toutes adaptées aux mêmes choses et je suis convaincu du fait qu'une petite boutade rend parfois les choses beaucoup plus limpides que deux paragraphes de "j'ai ressenti que". Personnellement, j'y ai recours occasionnellement.
Si tu veux parler de l'usage de l'humour en BL, je ne peux pas dire que ce soit interdit sur ce forum, ni que ce soit dans tous les cas une mauvaise chose.
Personnellement, je ne le fais jamais avec des inconnus et je pense qu'il faut énormément se méfier : les auteurs sont à vif quand on parle de leurs textes et l'humour peut être très mal pris selon les gens, mais... pourquoi pas.

Bon, en l'occurrence, il s'agissait de "private jokes" pas de "jokes", donc de plaisanteries non destinées à l'auteur, mais aux autres BL.

Edit : grillé par Lilie
Site officiel
Bragelonne : Le 7ème Guerrier-Mage / Calame T1
Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
Rageot : Le club des chasseurs de fantômes 1 et 2

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par desienne »

CoCyclics ne convient pas à tout le monde, certes, mais il y a un élément central et important : on peut y travailler en toute sérénité.
En confiance.
D'après les extraits d'Arsinoe, on est loin de cet état d'esprit.
Alors, à mon humble avis, Arsinoe devrait poster le texte ou un extrait dans la mare comme ça, on pourrait l'aider à l'améliorer, en toute confiance, sans jugement, ni mauvaise blague. \o/

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Umanimo »

L'humour me semble aussi délicat à manier en cas de BL. Ce qui va te paraître drôle et sans réelle conséquence peut être fort mal perçu par la personne en face. Comme dit précédemment, il faut bien connaître pour être certain que cela ne va pas blesser. Perso, je préfère m'en abstenir de manière générale.

Avatar du membre
Ivan
Attention ! Grenouille rouge. Ne pas lécher (mais on peut y frotter ses pointes de flèches)
Messages : 803
Enregistré le : mer. oct. 24, 2012 6:39 pm
Rang special : Gestalt, parce que je le vaux bien
Contact :

Re: mauvaises expériences face aux critiques (ou non-critiques)

Message par Ivan »

@Beorn : Ok, je comprends mieux comment tu te positionnais. Ma réaction a été liée aussi au fait que ça devenait aussi un mouvement de vindicte général et je ne suis pas capable de dire si tout le monde faisait la même part des choses.
Lilie a écrit :Il y a différentes formes d'humour et la moquerie, si elle en est une pour celui qui y a recours, ne l'est pas vraiment pour celui qui la subit.
J'ai l'impression que tu es en train de dire que c'est OK de se moquer d'un auteur du moment qu'il ne s'en rend pas compte.
Le cas d'Arcinoe, aussi tragique qu'il soit, me semble mal choisi pour invalider l'usage de l'humour dans une BL avec un inconnu, dans la mesure où les personnes en question semblent s'être montrées particulièrement indélicates. On ne retoquerait pas le principe de la BL telle qu'elle est pratiquée ici sous prétexte que quelqu'un en exhumerait une particulièrement mauvaise (je suspecte que ce soit possible).

Le fait que l'auteur ne doit pas percevoir l'humour comme une agression me semble être un acquis. Je perçois en filigrane l'idée que les blagues sont un outil trop dangereux pour être utilisé avec quelqu'un qu'on ne connaît pas et je ne partage en revanche pas ce point de vue. Quand on fait une BL à quelqu'un, on ne le connaît pas et on ne sait pas comment il va y réagir - certes, mais on ne sait pas non plus comment il prendra le reste des ressentis qui remettent sobrement en question des points du texte. Je ne m'interdis pas plus de faire des blagues à un inconnu que de lui dire froidement que tel ou tel élément ne fonctionne (à mes yeux) pas.
Pour modérer un peu, il y a évidemment des blagues un peu plus hard que je ne ferais qu'à quelqu'un dont je suis certain de la capacité à les comprendre telles qu'elles sont voulues.
Sincèrement,
Ivan

Répondre