Le Bullet Journal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Florie »

C'est une bonne idée, la liste de restes :yata:
Mais effectivement ça marche mieux si tous les habitants de la maison la tiennent à jour...
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par AgatheK »

D'expérience, je dirais : penser à mettre un stylo près de la liste, et veiller à ce qu'il y reste ^^
Ne pas avoir de stylos sous la main est le meilleur moyen de se retrouver avec une liste qui n'est plus à jour. :mouahaha:

Sinon, je me suis acheté un nouveau bullet aujourd'hui afin de préparer le terrain pour 2017. Le carnet est le même que celui que j'ai en ce moment, mais en rose. (J'avoue que je n'aime pas trop cette couleur, mais le choix est limité :/ Néanmoins, j'apprécie beaucoup dans ces carnets le format, le papier et le fait qu'il y ait beaucoup de pages). Reste plus qu'à le personnaliser, maintenant !
Et de votre côté ? Vous préférez commencer 2017 par un nouveau carnet, ou vous pensez garder le vôtre ?
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

AgatheK a écrit :Vous préférez commencer 2017 par un nouveau carnet, ou vous pensez garder le vôtre ?
Je vais garder mon vieux cahier de brouillon jusqu'à ce qu'il soit fini.

Je remarque d'ailleurs que personne n'a fait de remarques sur mon pauvre Bujo tout moche. Il l'est tellement que les grenouilles ont préféré l'oublier. :mouahaha:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Crazy »

Umanimo a écrit :Je remarque d'ailleurs que personne n'a fait de remarques sur mon pauvre Bujo tout moche. Il l'est tellement que les grenouilles ont préféré l'oublier. :mouahaha:
Ben au contraire, on n'a rien dit parce qu'il est ok :)
Dommage que les autres bujotistes n'aient pas eu l'inspiration de poster leurs bujos "moches".

Calya
Messages : 89
Enregistré le : jeu. août 25, 2016 7:44 pm
Rang special : Grenouille aux ailes de papillon.
Localisation : Sur un nénuphars

Re: Le Bullet Journal

Message par Calya »

AgatheK a écrit : Et de votre côté ? Vous préférez commencer 2017 par un nouveau carnet, ou vous pensez garder le vôtre ?
Vu que j'ai commencé mon bujo en novembre de cette année, oui c'est toit nouveau pour moi, beh du coup je vais garder le même hein.
Challenge 1er jet : Le Royaume de Lys.
Avec Lys comme superbe marraine. :heart:

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Umanimo a écrit :
AgatheK a écrit :Vous préférez commencer 2017 par un nouveau carnet, ou vous pensez garder le vôtre ?
Je vais garder mon vieux cahier de brouillon jusqu'à ce qu'il soit fini.

Je remarque d'ailleurs que personne n'a fait de remarques sur mon pauvre Bujo tout moche. Il l'est tellement que les grenouilles ont préféré l'oublier. :mouahaha:
Unanimo : il est très bien ton BuJo !
(si tu voyais la trogne de mon tout premier tu admettrais qu'il n'y a pas de quoi nourrir de complexe)

AgatheK pour le moment, je n'ai jamais débuté un BuJo à une date "clé". Je termine toujours mes carnets, autant que possible, exception pour celui en cours - je dois d'ailleurs préparer la trame de celui qui va le remplacer dès le 1er décembre, parce que là ça ne va vraiment pas, je ne tiendrai pas deux mois de plus avec ce carnet qui n'est pas adapté. J'ai vraiment trop pris le pli d'avoir des carnets de très bonne qualité...

Sinon, je viens de découvrir ça, ce qui m'a bien fait rire et penser à toutes les grenouilles qui, comme moi, ne sont pas douées pour la déco et ont même parfois (mon cas...) une écriture bien pourrie.

Certaines "planches" sont bien sympa, par ex. celle-ci, mais je suppose que c'est à réserver aux personnes qui prennent du temps pour tout préparer et fignoler. Perso, je me connais, c'est le genre de truc que j'utiliserais quelques temps (nouveauté amusante) puis au bout de quelques semaines je finirais par le ranger et l'oublier. ^^
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Florie
Tueuse de canaris et dévoreuse de fromage
Messages : 1922
Enregistré le : jeu. août 27, 2015 3:57 pm
Rang special : Créatrice cosy et optimiste.
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Florie »

AgatheK a écrit :Sinon, je me suis acheté un nouveau bullet aujourd'hui afin de préparer le terrain pour 2017. Le carnet est le même que celui que j'ai en ce moment, mais en rose.
Ah, j'aime beaucoup paperblanks! Je trouve qu'ils font des carnets de très bonne qualité, le papier est agréable à utiliser et le format est cool. Par contre c'est vrai que les couvertures ne sont pas très minimalistes :mouahaha:

De mon côté comme je fonctionne avec un "traveler's notebook" je n'ai pas besoin de le changer. Par contre je vais sûrement avoir besoin de migrer le carnet "agenda et listes" d'ici mi-janvier vu qu'il ne reste plus qu'une dizaine de pages :mrgreen:
Umanimo a écrit :Je remarque d'ailleurs que personne n'a fait de remarques sur mon pauvre Bujo tout moche. Il l'est tellement que les grenouilles ont préféré l'oublier. :mouahaha:
Si au contraire, c'est super de partager ton BuJo!
Roanne a écrit :Sinon, je viens de découvrir ça, ce qui m'a bien fait rire et penser à toutes les grenouilles qui, comme moi, ne sont pas douées pour la déco et ont même parfois (mon cas...) une écriture bien pourrie.
J'ai vu que ce genre d'accessoires fleurissaient. Il y a même des tampons encreurs et autres choses du genre pour reproduire des templates facilement (enfin facilement, faut voir...) À la limite, le truc que j'ai vu (je ne sais plus où évidemment) que je trouvais sympa, c'était un tampon qui reproduit les numéros du mois (genre un carré avec LMMJVSD en haut et puis des chiffres en-dessous sur 4 ou 5 lignes, pour tamponner sur les pages de chaque semaine par exemple, ou pour le future log). Les chiffres sont bougeables pour l'adapter à chaque mois et ça, c'est le genre de truc que je serais capable d'acheter pour ne pas avoir à recopier le mini-tableau chaque mois.
Mais sinon de mon côté je préfère garder les choses simples. S'il faut sortir 50 accessoires pour préparer une page, je ne vais plus l'utiliser, le machin :mouahaha:
Tout ce que je fabrique : Florieteller
Challenge Space op cosy : Adélaïde dans l'espace
Avatar par Amaryan.

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Florie a écrit :Mais sinon de mon côté je préfère garder les choses simples. S'il faut sortir 50 accessoires pour préparer une page, je ne vais plus l'utiliser, le machin :mouahaha:
Tout pareil !
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Aemarielle
Déesse dorée des challenges
Messages : 482
Enregistré le : sam. mars 08, 2014 5:51 pm
Rang special : Dans les secrets de la déesse
Localisation : Perdue dans le désert
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Aemarielle »

Umanimo a écrit :Je remarque d'ailleurs que personne n'a fait de remarques sur mon pauvre Bujo tout moche. Il l'est tellement que les grenouilles ont préféré l'oublier. :mouahaha:
C'est que, perso je l'ai pas trouvé moche du tout. Juste simple ;-)

Je garde mon carnet entamé pour démarrer 2017, de toute façon il me suffira d'en ajouter un dans mon traveler'snotebook pour continuer l'année.
AgatheK, j'adore les Paperblanks, leurs couv' sont magnifiques et ils ont un super papier!
Roanne a écrit :Certaines "planches" sont bien sympa, par ex. celle-ci, mais je suppose que c'est à réserver aux personnes qui prennent du temps pour tout préparer et fignoler. Perso, je me connais, c'est le genre de truc que j'utiliserais quelques temps (nouveauté amusante) puis au bout de quelques semaines je finirais par le ranger et l'oublier. ^^
C'est génial, ces trucs là! C'est vrai que j'aurais vite tendance à remiser ça au fond d'un tiroir, ça me prendrait trop de temps. Je préfère peaufiner un peu mon écriture manuscrite, au moins c'est utile tout le temps ^^

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

Super, ces idées de gabarit, Roanne !!! :wow: :wow: :wow: :wow:
Je viens d'envoyer le lien à mes parents qui voulaient me faire un cadeau en relation avec mon bullet journal, c'est parfait !! :love:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Roanne
Reine du shooting photo
Messages : 8246
Enregistré le : dim. juil. 09, 2006 6:42 pm
Rang special : Super Roanne
Localisation : Avec les lutins de l'Hermitain
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Roanne »

Citarienne a écrit :Super, ces idées de gabarit, Roanne !!! :wow: :wow: :wow: :wow:
Je viens d'envoyer le lien à mes parents qui voulaient me faire un cadeau en relation avec mon bullet journal, c'est parfait !! :love:
Wah, ce sera une chance formidable pour toi si tu en reçois en cadeau !
(pour une fois, j'aurai procrastiné utile... :hihihi: )
Vous n'aimez pas Noël ? ça tombe bien, nous non plus ! Du coup, avec Chapardeuse, nous vous invitons sur Wattpad pour (re)découvrir le Noël cataclysmique de Claire et Chan.

Avatar du membre
Citarienne
Petite fille mélomane qui voit des loups empaillés jusqu'en Egypte
Messages : 488
Enregistré le : lun. sept. 17, 2012 10:58 pm
Rang special : Déesse en devenir
Localisation : Citara
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Citarienne »

Roanne a écrit :
Citarienne a écrit :Super, ces idées de gabarit, Roanne !!! :wow: :wow: :wow: :wow:
Je viens d'envoyer le lien à mes parents qui voulaient me faire un cadeau en relation avec mon bullet journal, c'est parfait !! :love:
Wah, ce sera une chance formidable pour toi si tu en reçois en cadeau !
(pour une fois, j'aurai procrastiné utile... :hihihi: )
Ca, tu peux le dire, car 1) je suis une bille en dessin et 2) c'est expédié de Hong-Kong, pas sûr que ça arrive pour Noël... :hihihi:
Mais c'est pas grave, je peux attendre. :love:
Après la sortie de Citara 3, me voici en train de travailler sur l'Égypte des légendes. :pharaon:
98%

Avatar du membre
Lùani
Connaît la recette pour faire des pitchs savoureux, mais a un roman à terminer
Messages : 2414
Enregistré le : lun. août 25, 2008 2:43 pm

Re: Le Bullet Journal

Message par Lùani »

Voilà, moi aussi je viens candidater pour le concours du Bullet Journal le plus moche. Minimaliste, cra-cra, mais terriblement efficace.

Je tiens une sorte de Bullet Journal professionnel. Il ne contient pas mes réunions, car tout est géré via Outlook (la messagerie électronique de la boite), il me sert essentiellement de liste de TODO.
Je ne fais pas de liste quotidienne, ça me prend trop de temps et c'est trop démoralisant, parce qu'il m'arrive rarement de passer une journée à faire ce que j'avais prévu, mais une liste de tâches hebdomadaires, sur deux colonnes : une colonne pour mon projet (je suis chef de projet dans l'informatique), une colonne pour les trucs annexes.
Dans la marge, des petits signes cabalistiques me permettent de pointer les tâches les plus urgentes. Je note aussi le temps estimé des tâches que je compte faire dans la journée (et ça me permet de ne pas viser 12h de boulot quand je n'ai que 3 heures dispos)
Depuis que j'utilise ce système, j'ai moins l'impression d'être noyée sous les tâches qui tombent de partout. Une nouvelle tâche est juste notée à la suite sur mon cahier, avec un signe si elle est urgente... et elle ne me pollue plus l'esprit, je peux l'oublier jusqu'au moment de la traiter.

Les collections me permettent de faire des listes de sous-tâches : par exemple, j'ai un document à produire (une tâche dans ma semaine), que je découpe en multiples petites étapes de 20/30 minutes.
Ca me permet de traiter ce genre de gros boulot en le saucissonnant entre toutes les interruptions qui parsèment ma journée. (Plus besoin de rester tard pour le traiter d'un seul coup au calme ! Ouf !)

J'ai une autre liste de "Truc à faire quand on aura le temps" (Mais là, pour le coup, j'ai pas la photo)

Vous noterez : l'écriture en pattes de mouches, les ratures et les ajouts entre les lignes, la tache de thé en plein milieu (et encore, c'est une des pages les plus propres :) )
(Et non, je ne sais toujours pas comment tourner mes photos :pleure: )
Spoiler: montrer
Image
Image
Alors ? Qui a encore des complexes sur son Bujo ? ^^

Bon, j'avoue, celui que j'ai à la maison est plus soigné. :sifflote:

Laure
Batracien
Messages : 33
Enregistré le : lun. nov. 28, 2016 6:25 pm
Rang special : 3

Re: Le Bullet Journal

Message par Laure »

J'utilise cet outil depuis peu moi aussi et je trouve ça GENIAL !! Je m'en sers pour les ateliers, les MOOCs que je suis, les listes (livres à lire, etc..). C'est vraiment super ! :pompom:

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: Le Bullet Journal

Message par Umanimo »

Luani a écrit :(Et non, je ne sais toujours pas comment tourner mes photos :pleure: )
Questions : Ce sont des photos prises avec ton téléphone ? Tu les transfères sur ton ordi pour les mettre sur Internet ? Tu es sur Windows ?
Parce qu'il y a une réponse toute simple : si c'est oui à ces trois questions.

1- Tu peux prendre la photo en mettant le téléphone dans l'autre sens.

2- Si tu es sur Windows, en les ouvrant avec la visionneuse intégrée, tu a des boutons flèches qui te permettent de les tourner. Image

Répondre