[PA] Informations médicales pour torture de personnages

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Anonyme_Quatre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Anonyme_Quatre »

Hum, ça peut dépendre des conditions météo/atmosphérique, de la chaleur de l'endroit, de l'humidité...

La_louve

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par La_louve »

je crois qu'il y a un sujet la dessus dans le nénuphar rose et noir, non ?

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Jurle-Lamar
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Jurle-Lamar »

Je vais aller check ça, merci (a)
Hum, ça peut dépendre des conditions météo/atmosphérique, de la chaleur de l'endroit, de l'humidité...

C'est vrai, j'aurais dû préciser.. Je pensais à un temps plutôt chaud et sec !
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nanet
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Le froid et la glace ralentissent la décomposition, mais le temps que tu cites ??

La décomposition va débuter par le ventre (centre des bactéries) et prend environs deux jours pour débuter. Les odeurs apparaîtront, donc, au bout du troisième ou quatrième jour. C'est une réflexion personnelle, pas une certitude. N’oublies pas que le corps va aussi se vider, c'est naturel, une fois que les sphincter vont se relâcher. tu auras donc forcément les odeurs de selles.

En terrain humide, avec des larves et insectes, ce serait plus rapide.
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Aramis
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Aramis »

On a un sujet sur cette question, dans cette section: >ici<
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

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Jurle-Lamar
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Jurle-Lamar »

Merci pour vos réponses, j'ignorais que la décomposition se passait ainsi ;o
Aramis a écrit :
sam. janv. 14, 2017 11:25 am
On a un sujet sur cette question, dans cette section: >ici<
Et merci pour le lien, Aramis ! J'étudie donc ça =3

EDIT : la putréfaction (qui dégage l'odeur) apparaît généralement tard dans le processus, cela dépend aussi du poids de la personne =o
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nanet
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

L'odeur apparaît dès la nécrose tissulaire. Lorsque le corps est entièrement vert, il sent déjà :) Mais c'est super intéressant ce document !
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Jurle-Lamar
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Jurle-Lamar »

J'en prends bien note pour les cadavres de mes personnages préférés :psycho:
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Kushiel
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Luxia a écrit :
jeu. janv. 19, 2017 5:42 pm
Hello les grenouilles médicales, j'ai besoin de vos lumières !
Mon pauvre personnages a une fracture ouverte médiane du tibia (les escaliers, c'est méchant).
Dans un monde médiéval vaguement inspiré du monde arabe (donc avec les avancées médicales qu'ils avaient), comment est-ce que ce genre de blessure serait soigné, notamment pour l'immobilisation ?
J'ai cru lire que les platres étaient déjà utilisés, est-ce que ça passe ? Si oui, comment on gère la blessure ouverte ?
Une fracture ouverte est souvent de mauvais pronostic, car le risque d'ostéite (infection de l'os) est très important. Plus l'ouverture de la peau est grande, plus le risque augmente. Il faut traiter d'abord l'ouverture en nettoyant au savon, en découpant les bords dévitalisés et en suturant la plaie.
Pour l'immobilisation, pour moi, ce sont des atelles en bois de chaque côté du membre inférieur (en bloquant le genou, donc en remontant sur le fémur) que l'on maintient avec des bandages serrés. Mais après être allée sur Wikipédia, j'ai pu lire que la médecine Arabe savait utiliser les plâtres et qu'ils n'étaient arrivés chez nous qu'au XIX°...
Pour trancher, je dirais qu'il n'est pas possible de confectionner un plâtre tant que la plaie n'est pas cicatrisée (environ deux semaines), car il faut surveiller le risque d'infection.

Luxia a écrit :Et question tout aussi importante : combien de temps d'immobilisation totale, combien de temps d'appui minimal ?
S'il n'y a aucune complication : 6 semaines sans appui, appui progressif sur 2 semaines à l'ablation de l'immobilisation et reprise d'une activité très physique possible à 12 semaines de l'accident, un peu plus court si ton personnage est en très bonne condition physique.
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nanet
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

J'aurais fait sensiblement la même réponse 😀
Tu peux envisager un plâtre avec une fenêtre au niveau de la plaie, afin de la pouvoir surveiller et éventuellement nettoyer la plaie.
Par contre, l'immobilisation du genou n'est pas obligatoire, si le fracture est basse sur le tibia. Ceci dit, elle évite les mouvements et surtout la marche... Ce qui est bien pratique.
Attention, un patient allongé, c'est un risque accru de phlébite et d'escarres. Même chez les jeunes.

Et après, fonte musculaire, donc il ne peut pas courir dès le plâtre enlevé
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Kushiel
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Luxia a écrit :
dim. janv. 22, 2017 6:05 pm
Merci à toi aussi nanet !

Sinon, je reviens (encore) avec une question.
Personnage embrochée par une lance quelque part au niveau du ventre. S'il survit (donc organes vitaux non touchés, ou alors les mages guérisseurs ont pu faire leur boulot assez vite), en combien de temps il sera sur pied ? Et apte au combat ?

:heart:
Coucou Luxia ! :pompom:
La probabilité qu’une personne embrochée par une lance n’ait aucun organe vital de touché est quasi nulle.
Dans l’abdomen, tu trouves en haut à droite le foie et le rein droit, en haut à gauche l’estomac, la rate, le rein gauche.
Au milieu : l’aorte et la veine cave inférieure + le pancréas et l’intestin grêle.
En bas : à gauche du côlon sigmoïde, au milieu : la vessie et en arrière le rectum.

Tu as le choix : soit hémorragie interne et dans ce cas tes guérisseurs doivent être super rapides (rein, foie, rate, gros vaisseaux, pancréas) ou perforation du tube digestif avec péritonite et dans ce cas, ils ont un peu plus de temps pour intervenir (24 heures). Plus le tube digestif perforé est bas situé, plus la péritonite sera sévère.

Pour la convalescence, tout dépend de tes guérisseurs. ;)
Avec la chirurgie du XXI, si on ouvre le ventre (et pas cœlioscopie) : quatre semaines de convalescence et quatre supplémentaires pour reprendre une grosse activité physique.
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Même réponse. :love:

Le moins "traumatisant" serait d'embrocher la rate, seul organe "non vital" (on peut vivre sans) mais c'est très hémorragique, faut vraiment que les pages carburent pour l'enlever. Pense aux transfusions qui seront nécessaires et à une sorte de pantalon antichoc si tu dois le transporter avant l'opération. De nos jours, on utilise en bloc, des systèmes d'autotransfusion... Mais ça va te compliquer la tâche.

Attention, s'il reste alité, lui aussi aura un risque de phlébite. Mais pour une rate, tu peux estimer un levé assez rapide, environ 2 jours. Attention, il fera le tour du lit, pas un marathon.

Bisous
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par cyberlune »

coucou!
j'ai une petite question blessure: si une lame transperce mon perso juste sous la clavicule gauche (bien à gauche, presque à la jointure de l'épaule), est-ce que ça touche des trucs dangereux (artère ou autres?)?
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Dea
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dea »

Tout le plexus nerveux du bras, "entre autre".
Ou rien.
Un site
Darkwood, Solitudes et Sacrifices et D'Une Terre à Une Autre, publiés chez Hydralune
Un challenge :Racines de poussière (Héroïc Fantasy)

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nanet
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Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

cyberlune a écrit :
dim. janv. 22, 2017 8:55 pm
coucou!
j'ai une petite question blessure: si une lame transperce mon perso juste sous la clavicule gauche (bien à gauche, presque à la jointure de l'épaule), est-ce que ça touche des trucs dangereux (artère ou autres?)?
L'artère axillaire, aussi. 😀
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