On a la chance d'avoir déjà un premier travail de sélection pour enlever le pire par les éditeurs. Mais j'ai vu des perles oui, surtout en termes de misogynie.
J'imagine. Du genre "il presenta son beau corps huilé à la jeune Mary Sue blonde a grosse poitrine et en voyant ses muscles elle décida... de partir faire la vaisselle" ?
Bon oui j'ai caricaturé à mort. Mais il m'est souvent arrivé de tomber sur similaire dans les limbes de l internet
Nariel Limbaear a écrit :
2 fautes par page, je trouve ça largement raisonnable, c'est même un niveau que je ne vois pas tous les jours dans la mare.
Deux fautes par page ça fait combien par extrait de 15000 secs ? 5 ? 6 ?
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.
Charles Gautier : il suffit de voir le nombre de romans sans personnages féminins "consistants", qui ont une vie et une personnalité en dehors du personnage principal... Ou les personnages féminins forcément émotifs, fragiles...
Un écran Kindle en 16, ça fait p'tre un peu moins que la demi-page :p mais oui, je comprends ce que tu veux dire et ça commence à faire beaucoup.
Charles Gautier : il suffit de voir le nombre de romans sans personnages féminins "consistants", qui ont une vie et une personnalité en dehors du personnage principal... Ou les personnages féminins forcément émotifs, fragiles...
Un écran Kindle en 16, ça fait p'tre un peu moins que la demi-page :p mais oui, je comprends ce que tu veux dire et ça commence à faire beaucoup.
Mais du coup pour un extrait de papyrus ça equivaut à combien de fautes ? (Dsl je suis trop curieux) Parce que c'est surtout le nombre de "sec" qui compte dans un livre, pas tant le nombre de pages.
En effet les personnages féminins intéressants sont assez peu nombreux. C'est d'ailleurs pour ça que je m'efforce dans mon texte à travailler les dames. D'où Lavinia, par exemple
Mais ce n'est pas facile pour un homme d effacer complètement la barriere du genre. Je dois d'ailleurs reconnaître que l'inspiration l'emporte toujours quoi qu'il arrive à un moment oú à un autre
Bref. Ne nous eloignons pas du sujet.
Si on continue là dessus il nous faudrait un nouveau forum XD
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.
Oui cet article est super, et prouve bien d'ailleurs que tout se joue à pas grand chose, raison de + pour éviter d'agacer un éditeur avec 3 fautes dans la première page.
Je plussoie. Ne néglige pas l'orthographe, c'est tout.
En fait, je vois de l'autre coté.
A noter que dans le comité de roman auquel j'ai participé, il faut deux lectures par romans, sauf s'il est disqualifié. (une seule lecture sert à disqualifier, et seulement quelques pages)
Qu'est ce qui disqualifie ? Mauvaise utilisation de la langue française qui sort de la lecture.
(Fautes d'ortho, fautes de syntaxes, très grosses lourdeurs stylistique...)
Nos limites sont différentes à chacun.
Après, pour répondre à la question de base :
-> L'orthographe, ça s'apprend (avec l'aide d'outils informatique)
-> une relecture ortho, c'est en général facturé, et c'est assez cher (et il faut payer évidement au manuscrit, ou au nombre de secs/mots/pages)
Après évidement, si tu trouves une bonne âme qui te ferait ça gratos, c'est tout bénef pour toi (les mamans sont souvent une bonne piste)
Pour ce qui est de la correction de l'intrigue (fond), là, un cycle de bêta lecture pourra t'aider. (pour faire un cycle, faudra être vert sapin et être bêta lecteur, et que ton roman soit accepté). Ou le proposer sur le fil des bêta lecture off et que quelqu'un s'y intéresse (souvent, c'est avec un mécanisme de réciprocité)
Ma tolérance au niveau des fautes est assez large (tant que j'arrive à lire sans saigner des yeux toutes les cinq secondes, ça va), car entre les handicaps et le fait que tout le monde n'ait pas accès de la même manière à la Culture Orthographique Française De Référence (et le tout n'est pas forcément en lien avec un manque de technique d'écriture), j'essaye de passer outre pour découvrir l'histoire. Surtout si je ne suis que membre de comité de lecture. En tant qu'éditrice-correctrice, où je vais avoir à la fois le choix d'accepter et le devoir de corriger, je suis peut-être un peu moins coulante, mais je reste cool sur le critère si l'histoire me plaît vraiment.
Le stade où ça devient illisible, généralement, le style ne tient pas la route non plus...
Perso, 3, 4 fautes par page (disons par 2000 sec) c'est plutôt ma limite pour un papyrus, pour un texte publié c'est rédhibitoire pour moi.
Donc à peu près 7 fautes par extrait
Merci Macada. Voici pour toi une . J'en tiendrai compte pour les prochains extraits.
Dans les papyrus je dirais que l'important c'est surtout de respecter les règles : moins de 15 000 signes impérativement, ne pas changer l'extrait en cours de route, remercier et respecter le travail des beta lecteurs, et en général ça suffit à ce que tout se passe bien.
Oui. Je m échinerai donc à appliquer tes conseils ET faire le moins de fautes possibles
D'ailleurs l extrait deux sortira dans la semaine prochaine, ou ce we ça dépendra des BL à venir sur la V4.
J'ai donc le temps pour bien le préparer pour les petites grenouilles.
s
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.
Pour ce qui est de la correction de l'intrigue (fond), là, un cycle de bêta lecture pourra t'aider. (pour faire un cycle, faudra être vert sapin et être bêta lecteur, et que ton roman soit accepté). Ou le proposer sur le fil des bêta lecture off et que quelqu'un s'y intéresse (souvent, c'est avec un mécanisme de réciprocité)
Alors.
Pour le cycle jattendrai trois mois ou plus pour pouvoir me couvrir d une sapinière.
Pour faire bêta lyre* à un fidèle, intéressé et efficace bêta lecteur, j'attendrai d'avoir fini les 5 extraits du papyrus
Donc patient je dois être. Pour l'instant, je me concentre sur les fautes ainsi que sur le style.
*parce que la musicalité est importante.
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.
C'est bien ce que je disais. Si on part là dessus il faudrait un nouveau sujet.
S il n existe pas un sujet simulaire,qui pour le créer ? Crazy? Macada ? Betty ? Nariel ? Moi ? Mp pour se mettre d accord ?
Pour relancer icelui sujet je pose une question : dans un récit au passé, doit on ou non utiliser le subj. Imp. par concordance des temps dans la subordonnée ?
Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tentent de gravir des sommets, ceux qui construisent leur propre montagne. Et ceux qui creusent.
Charles Gautier a écrit :
C'est bien ce que je disais. Si on part là dessus il faudrait un nouveau sujet.S il n existe pas un sujet simulaire,qui pour le créer ? Crazy? Macada ? Betty ? Nariel ? Moi ? Mp pour se mettre d accord ?
Pour relancer icelui sujet je pose une question : dans un récit au passé, doit on ou non utiliser le subj. Imp. par concordance des temps dans la subordonnée ?
Nous avons déplacé le sujet car il convenait plutôt à la section Masques et tubas
Au sujet des autres sujets dont tu souhaiterais discuter, tu peux regarder l'index épinglé en haut de cette section (ou celle de plume dans la palme selon le thème que tu veux aborder) que crazy a constitué ou parcourir le forum de l'école des têtards pour ta question citée peut-être. Si tu ne trouves pas de sujet déjà ouvert à ce sujet, tu peux en créer un
"Un seul rêve est plus puissant qu'un millier de réalités." J.R.R. Tolkien