[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Vela »

Semrodia a écrit :
mer. janv. 25, 2017 4:30 pm
Hello les grenouilles médicales,

J'ai actuellement un grand brulé sur le dos. Il va être "stabilisé" grâce à de la magie une douzaine d'heures plus tard.

Je pensais en séquelles : dépigmentation de la peau, phobie du feu, rééducation

Me manquerait-il des choses ?

:merci:
Alors, j'ai sorti quelques infos de mes vieux cours et de quelques recherches que j'avais faites sur les grands brûlés x)

Au niveau de la zone brûlée, on est dans le cadre d'un grand brûlé à cause de l'extension de la brûlure en surface plane ou en profondeur ?
Les critères de gravité :
- Selon la profondeur de la brûlure, et quelle qu'en soit sa cause (thermique, caustique...), on distingue de l'atteinte la plus superficielle à la plus profonde :
-> brûlure du 1er degré : simple rougeur douloureuse de la peau ;
-> brûlure du 2ème degré : différenciée, elle également, en 2ème degré superficiel et profond selon la nature des cellules touchées (atteinte ou non du corps muqueux de Malpighi) ; on y retrouve la formation de bulles cutanées ;
-> brûlure du 3ème degré : stade le plus grave, c'est la carbonisation. Les lésions sont peu sensibles voire indolores, les bulles sont petites ou absentes, la peau est cartonnée.
- L'étendue de la brûlure doit être également évaluée (en pourcentage de la surface corporelle), elle fait la gravité du brûlé.
On peut être considéré comme grand brûlé avec un "coup de soleil" s'il est généralisé par exemple. Ou avec une brûlure du 3ème degré de la taille d'une paume de main... Et les complications/séquelles ne seront pas les mêmes.

Pour les séquelles physiques sinon en me basant sur ton idée, on peut trouver d'un cas à l'autre plusieurs types de cicatrices :
- dyschromiques : couleur différente de la peau saine, trop foncée ou trop claire
- hypertrophiques : "Cicatrice saillie ressemblant à un CHELOIDE mais qui ne s'étend pas aux tissus voisins. Apparaît à cause d'une croissance excessive du tissu de cicatrisation et disparaît spontanément"
- chéloïdes : "cicatrices inflammatoires se présentant comme épaisses, durcies, boursoufflées."
Les chéloïdes se retrouvent le plus souvent chez les personnes noires et asiatiques. Les peaux blanches sont moins à risque mais même si c'est rare, ça existe aussi.
Mais, la plus gênante je pense pourra être la cicatrice rétractile. C'est un processus normal mais qui si trop important est considéré comme pathologique. Il survient souvent dans le cas de brûlure comme là et n'a aucune tendance à l'amélioration. Ca provoque généralement des problèmes de mobilité en fonction de son emplacement. Pour ton personnage, à toi d'estimer où commencent et où s'arrêtent la brûlure et ses cicatrices. Sur les épaules ? Sous les bras ? Pour le dos, si c'est dans le haut, ton personnage peut très bien ressentir une gêne à la mobilisation quand il pousse les bras vers l'avant, "ça tire". Pareil s'il se penche en avant pour ramasser quelque chose, le haut et le bas du dos sont en extension donc ça doit se sentir plus ou moins.

Les cicatrices peuvent aussi provoquer des douleurs... et là, je te conseille d'aller lire cette page ICI
Je pense avoir fait le tour... ou pas x) Si j'ai autre chose qui me vient en tête, je te le dirai :)

Avatar du membre
Semrodia
Phénix de la mare
Messages : 132
Enregistré le : ven. févr. 05, 2016 1:29 pm
Rang special : Rêveur acharné

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Semrodia »

Vela a écrit :
sam. janv. 28, 2017 2:09 pm
Semrodia a écrit :
mer. janv. 25, 2017 4:30 pm
Hello les grenouilles médicales,

J'ai actuellement un grand brulé sur le dos. Il va être "stabilisé" grâce à de la magie une douzaine d'heures plus tard.

Je pensais en séquelles : dépigmentation de la peau, phobie du feu, rééducation

Me manquerait-il des choses ?

:merci:
Alors, j'ai sorti quelques infos de mes vieux cours et de quelques recherches que j'avais faites sur les grands brûlés x)

Au niveau de la zone brûlée, on est dans le cadre d'un grand brûlé à cause de l'extension de la brûlure en surface plane ou en profondeur ?
Les critères de gravité :
- Selon la profondeur de la brûlure, et quelle qu'en soit sa cause (thermique, caustique...), on distingue de l'atteinte la plus superficielle à la plus profonde :
-> brûlure du 1er degré : simple rougeur douloureuse de la peau ;
-> brûlure du 2ème degré : différenciée, elle également, en 2ème degré superficiel et profond selon la nature des cellules touchées (atteinte ou non du corps muqueux de Malpighi) ; on y retrouve la formation de bulles cutanées ;
-> brûlure du 3ème degré : stade le plus grave, c'est la carbonisation. Les lésions sont peu sensibles voire indolores, les bulles sont petites ou absentes, la peau est cartonnée.
- L'étendue de la brûlure doit être également évaluée (en pourcentage de la surface corporelle), elle fait la gravité du brûlé.
On peut être considéré comme grand brûlé avec un "coup de soleil" s'il est généralisé par exemple. Ou avec une brûlure du 3ème degré de la taille d'une paume de main... Et les complications/séquelles ne seront pas les mêmes.

Pour les séquelles physiques sinon en me basant sur ton idée, on peut trouver d'un cas à l'autre plusieurs types de cicatrices :
- dyschromiques : couleur différente de la peau saine, trop foncée ou trop claire
- hypertrophiques : "Cicatrice saillie ressemblant à un CHELOIDE mais qui ne s'étend pas aux tissus voisins. Apparaît à cause d'une croissance excessive du tissu de cicatrisation et disparaît spontanément"
- chéloïdes : "cicatrices inflammatoires se présentant comme épaisses, durcies, boursoufflées."
Les chéloïdes se retrouvent le plus souvent chez les personnes noires et asiatiques. Les peaux blanches sont moins à risque mais même si c'est rare, ça existe aussi.
Mais, la plus gênante je pense pourra être la cicatrice rétractile. C'est un processus normal mais qui si trop important est considéré comme pathologique. Il survient souvent dans le cas de brûlure comme là et n'a aucune tendance à l'amélioration. Ca provoque généralement des problèmes de mobilité en fonction de son emplacement. Pour ton personnage, à toi d'estimer où commencent et où s'arrêtent la brûlure et ses cicatrices. Sur les épaules ? Sous les bras ? Pour le dos, si c'est dans le haut, ton personnage peut très bien ressentir une gêne à la mobilisation quand il pousse les bras vers l'avant, "ça tire". Pareil s'il se penche en avant pour ramasser quelque chose, le haut et le bas du dos sont en extension donc ça doit se sentir plus ou moins.

Les cicatrices peuvent aussi provoquer des douleurs... et là, je te conseille d'aller lire cette page ICI
Je pense avoir fait le tour... ou pas x) Si j'ai autre chose qui me vient en tête, je te le dirai :)
Bonjour Vela !!

:gentil:

Merci infiniment pour cet apport supplémentaire d'infos que je note bien. Je n'ai pas encore lu l'extrait de la chirurgie de la douleur mais je le garde pour un moment où je pourrai lire ça à tête reposée !

Encore merci et à bientôt !
Friche littéraire...

Vela
Messages : 25
Enregistré le : lun. janv. 16, 2017 5:32 pm
Rang special : WAT ?!

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Vela »

De rien ! J'aime bien faire ce genre de recherches en général. Ca assouvit ma curiosité au passage :3

Futura
Messages : 10
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2017 3:11 pm
Rang special : 1er pas

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Futura »

Bonjour j'aurais éventuellement besoin d'informations dans le domaine du médico-légal, à savoir l'état dans lequel on retrouve certains organes internes après la mort selon la manière dont la victime est décédée. Je n'ai pas pu avoir d'infos sur internet. Donc si quelqu'un passe par ici, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Merci d'avance

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Futura a écrit :
lun. janv. 30, 2017 3:41 pm
Bonjour j'aurais éventuellement besoin d'informations dans le domaine du médico-légal, à savoir l'état dans lequel on retrouve certains organes internes après la mort selon la manière dont la victime est décédée. Je n'ai pas pu avoir d'infos sur internet. Donc si quelqu'un passe par ici, n'hésitez pas à m'envoyer un MP.

Merci d'avance
Tu trouveras peut-être de infos sur ce post :) nous avons abordé le sujet dernièrement :D

https://cocyclics.tremplinsdelimaginair ... 1#p1379101

Bises
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5926
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Doubar »

Bonjour les grenouilles.
J'ai une question concernant la mort d'un de mes personnages. J'ai besoin de savoir si elle est crédible ou pas et si j'ai bien fait la liste de tout ce qui est à voir.
Je m'explique : lors d'une dispute avec son mari, une dame âgée (58 ans) est violemment poussée par celui-ci (qui a 35 ans). Elle trébuche et se cogne violemment la tempe à l'angle d'une table en ébène. Elle décède dans les secondes qui suivent à cause de cette blessure.
En vrac, les observations de son mari : il entend un craquement d'os lorsqu'elle heurte le coin de la table, son nez saigne, son corps a quelques tressaillements avant de s'immobiliser, la tempe saigne abondamment.

J'aurais donc besoin de vos conseils avisés pour savoir si tout cela tient la route et vérifier que je n'aie rien oublié ou inventé dans ce que voit son mari. Merci :)
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Doubar a écrit :
mer. févr. 08, 2017 12:39 pm
Bonjour les grenouilles.
J'ai une question concernant la mort d'un de mes personnages. J'ai besoin de savoir si elle est crédible ou pas et si j'ai bien fait la liste de tout ce qui est à voir.
Je m'explique : lors d'une dispute avec son mari, une dame âgée (58 ans) est violemment poussée par celui-ci (qui a 35 ans). Elle trébuche et se cogne violemment la tempe à l'angle d'une table en ébène. Elle décède dans les secondes qui suivent à cause de cette blessure.
En vrac, les observations de son mari : il entend un craquement d'os lorsqu'elle heurte le coin de la table, son nez saigne, son corps a quelques tressaillements avant de s'immobiliser, la tempe saigne abondamment.

J'aurais donc besoin de vos conseils avisés pour savoir si tout cela tient la route et vérifier que je n'aie rien oublié ou inventé dans ce que voit son mari. Merci :)
Alors, déjà, 58 ans, ce n'est pas âgé. :sifflote: Le troisième âge est environ autour de 65 ans. Biologiquement, c'est à partir de cet âge que les modifications apparaissent.

Sinon, les signes sont très visuels dans ta description alors que dans la réalité, la mort est assez sobre. Si la dame percute la table au niveau de la tempe, elle va mourir sur le coup et sans grand déballage : pas de tressautements (donc quelques tressaillements :ticket: ). oki pour les saignements (minorés pour les deux).

Par contre, entendre le craquement, j'ai un doute : la tempe est une zone très fine (justement un point faible). Un craquement s'entendra surtout pour des os rompus. Si tu tiens à un bruit, tu peux ajouter un râle ?

Voilà, Bon courage, bisous
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5926
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Doubar »

nanet a écrit :
mer. févr. 08, 2017 2:49 pm
Alors, déjà, 58 ans, ce n'est pas âgé. :sifflote: Le troisième âge est environ autour de 65 ans. Biologiquement, c'est à partir de cet âge que les modifications apparaissent.

Sinon, les signes sont très visuels dans ta description alors que dans la réalité, la mort est assez sobre. Si la dame percute la table au niveau de la tempe, elle va mourir sur le coup et sans grand déballage : pas de tressautements (donc quelques tressaillements :ticket: ). oki pour les saignements (minorés pour les deux).

Par contre, entendre le craquement, j'ai un doute : la tempe est une zone très fine (justement un point faible). Un craquement s'entendra surtout pour des os rompus. Si tu tiens à un bruit, tu peux ajouter un râle ?

Voilà, Bon courage, bisous
:merci2: nanet pour cette réponse :)
C'est vrai que 58 n'est pas si âgé. Mais en comparaison avec son mari qui a 25 ans de moins, ça l'est. D'où l'adjectif (mais on est tous les deux d'accod, 58 ans c'est pas encore le troisième âge ^^ ). Par contre elle est déjà plutôt usée et faiblarde.
Les seuls signes qui m'intéressent sont visuels (à la rigueur auditifs) car le mari ne va pas trop s'attarder à examiner le corps et tenter coûte que coûte de camoufler le forfait.
OK pour les saignements. J'imaginais que ça saignerait un peu plus à la tempe vu que c'est une zone assez innervée. Et le petit craquement, je supprime.
:merci: beaucoup :)

Si d'aventure, d'autres grenouilles veulent encore ajouter des précisions, je prends ;)
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12159
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

Doubar a écrit :En vrac, les observations de son mari : il entend un craquement d'os lorsqu'elle heurte le coin de la table, son nez saigne, son corps a quelques tressaillements avant de s'immobiliser, la tempe saigne abondamment.
Je ne pense pas que l'on puisse mourir d'emblée sur un tel choc, hormis si elle présente une fracture haute des cervicales. Les morts sur traumatisme cranio-cérébrale mettent plusieurs minutes à ... mourir :mrgreen: hémorragie intracérébrale avec augmentation importante de la pression intracrânienne, puis engagement du tronc cérébral : asphyxie et arrêt cardiaque. Donc, même en cas de perte de connaissance sur un tel choc et hémorragie, il faut plusieurs minutes voir une ou plusieurs heures.
Sur un choc contre la tempe : en regard, la peau peut-être contuse ou présenter une plaie (pas un saignement majeur). S'il n' y a pas de choc contre le nez, il n'y a pas de raison qu'il y ait un saignement nasal.

Les tressaillements décrits peuvent correspondre à un gasp juste avant la mort.

Bon courage à toi ! :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Doubar
Mémé Sucrée est en réalité un nain-vampire qui fait de délicieux cookies à la banane
Messages : 5926
Enregistré le : ven. juil. 29, 2016 9:43 am
Rang special : Grenouillateur de monde
Localisation : Dans les tréfonds de la cité d'Albâtre

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Doubar »

Merci pour ta réponse Kushiel :)

Je suis rassuré : le scénario de mort que j'avais prévu est bien crédible, même si j'avais quelques imprécisions.
Le fait qu'il n'y ait pas beaucoup de signes extérieurs de la mort sur le corps (pas beaucoup de sang toussa) m'arrange en plus :D
Kushiel a écrit :
mer. févr. 08, 2017 5:32 pm
Bon courage à toi ! :pompom:
Merci :wow:
Mon fil de cycle : Le traître - T1 des Larmes du Dieu Blanc

Disciple dévôt de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par AgatheK »

Coucou par ici !
L'un de mes persos, un jeune homme d'une trentaine d'année dans la force de l'âge, doit mourir d'un syndrome de mort subite par arythmie, alors qu'il fait son jogging.
Histoire de préparer le terrain, je voudrais lui créer un antécédent médical. Mettons qu'il est né avec une malformation d'une valve cardiaque, et qu'il a subi une opération durant son enfance. Est-ce que ça vous semble crédible ? Les efforts physiques intenses ne risquent-ils pas d'être contre-indiqués après une telle opération ?
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12159
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kushiel »

AgatheK a écrit :
jeu. févr. 16, 2017 8:43 pm
Coucou par ici !
L'un de mes persos, un jeune homme d'une trentaine d'année dans la force de l'âge, doit mourir d'un syndrome de mort subite par arythmie, alors qu'il fait son jogging.
Histoire de préparer le terrain, je voudrais lui créer un antécédent médical. Mettons qu'il est né avec une malformation d'une valve cardiaque, et qu'il a subi une opération durant son enfance. Est-ce que ça vous semble crédible ? Les efforts physiques intenses ne risquent-ils pas d'être contre-indiqués après une telle opération ?
Coucou Agathe ! :love:

Malheureusement, les morts subites chez le sujet jeune surviennent souvent alors qu'il n' y a pas d'antécédents cardiaques connus, comme la cardiomyopathie dilatée. On peut également penser à un spasme sur une malformation coronarienne et dans ce cas, il pourrait avoir eu précédemment des "alertes" cardiaques à type de douleur dans la poitrine, le bras gauche ou la mâchoire.
Dans notre médecine moderne, les patients nés avec une malformation cardiaque et opérés ont un suivi rapproché avec des conseils par rapport aux activités physiques/sportives.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
AgatheK
Documentaliste chocolatée.
Messages : 295
Enregistré le : mar. janv. 14, 2014 2:16 pm
Rang special : Grônouille timide
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par AgatheK »

Merci pour ces éclaircissements Kushiel ! Bon, je vais revoir ma copie, du coup ^^
:stylo: Les ailes brisées

Mon petit bazar : Morceau de lune

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

On m'a rapporté un cas de mort de ce type (la génération de mes parents, le décès remonte donc à ~50 ans), un jeune gars sportif qui avait une malformation cardiaque qui n'a été décelée qu'à sa mort - je suppose que s'il y avait eu des signes avant-coureurs, ils avaient dû être ignorés/pris pour qqch de bénin, et non accompagnés d'un avis médical.

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Le sportif peut éventuellement faire un infarctus massif, avec quelques pre-signes. Ou, une rupture d'anévrisme. Pratiquement indécelable et cette fois sans signes avant...
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Répondre