[PA] Informations médicales pour torture de personnages

[visible par les non-inscrits] Ici, on peut poser des questions (techniques ou non) sur l'écriture, les outils qui y sont dédiés et plus largement, sur le monde du livre !
Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Kashiira a écrit :
lun. mars 20, 2017 1:35 pm
Merci Nanet ! :heart:

Bon, je me sens un peu perdue, du coup... (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ^^)

Donc, si je veux une amnésie, où Saana est plus perdue que vraiment amnésique, il faudrait alors plus un choc psychologique ? Telle que je la vois, elle serait paumée et troublée (elle oublierait les noms de ses petits compagnons, la tâche qu'elle voulait entreprendre 5 minutes plus tôt, etc).

Ce serait cohérent ?
Si tu veux que cela dure sur qq jours, tu peux combiner choc physique et psychologique. Elle peut se blesser, ce qui causera une​ petite amnésie rétrograde, jusqu'à oublier l'accident. Puis, bloquer psychologiquement sur ce truc et oublier son groupe.
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2795
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

OK... Et pour obtenir qu'elle soit désorientée par moment (qu'elle oublie des détails, la présence des autres enfants, etc), qu'est-ce qui pourrait provoquer cet état ?
C'est une histoire pour très jeunes lecteurs, même si le début est assez sombre et que ça ne va pas vraiment s'améliorer par la suite... Du coup, je me demandais si une blessure à la tête pouvait expliquer cet état de désorientation... Et dans le cas contraire ce qui pouvait le provoquer...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Je suis désolée, j'entremêle une nouvelle question, mais j'ai vraiment besoin d'aide :

Mon personnage est attaché par les poignets à un poteau, mais il peut relever les bras de manière à s'appuyer dessus pour se soulever. Il a les jambes libres. Comment peut-il tuer son bourreau (armé d'un couteau) ?
Est-ce qu'il peut le tuer d'un coup de pied au visage ? Par exemple, s'il lui démolit le nez d'un violent coup de talon, est-ce que ça peut perforer quelque chose ? Ou qu'il s'étouffe dans son sang ? J'ai aussi pensé au coup de pied sous le menton, la langue qui serait sectionnée par le claquement de mâchoires : est-ce que le saignement le tuerait ?
Plus touchy : la prise d'étranglement avec les jambes. J'ai vu qu'apparemment, c'est réaliste. C'est une prise qui peut notamment être pratiqué par des filles en self defense (affreusement technique à décrire et à visualiser pour le lecteur, mais bon).

A la limite, je n'ai pas besoin qu'il meurt, mais "seulement" qu'il soit en état de choc, sur le sol...

Mes idées conviennent-elles ou sont-elles irréalistes (je recherche qqch de plausible, mais pas forcément d'hyper réaliste) ? Auriez-vous une autre façon de mettre un homme sur le carreau, juste avec ses pieds / jambes comme arme ?

:merci2:

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Kashiira a écrit :
lun. mars 20, 2017 5:05 pm
OK... Et pour obtenir qu'elle soit désorientée par moment (qu'elle oublie des détails, la présence des autres enfants, etc), qu'est-ce qui pourrait provoquer cet état ?
C'est une histoire pour très jeunes lecteurs, même si le début est assez sombre et que ça ne va pas vraiment s'améliorer par la suite... Du coup, je me demandais si une blessure à la tête pouvait expliquer cet état de désorientation... Et dans le cas contraire ce qui pouvait le provoquer...
Oui, sans souci, tu peux justifier cette petite désorientation par le traumatisme crânien. Si les symptômes persistent, le choc psychologique les explicite aussi.
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Arya a écrit :
lun. mars 20, 2017 5:37 pm
Est-ce qu'il peut le tuer d'un coup de pied au visage ? Par exemple, s'il lui démolit le nez d'un violent coup de talon, est-ce que ça peut perforer quelque chose ?
Je ne suis (toujours pas) toubib, mais à ce que j'ai entendu dire, certains coups dans le nez, notamment "en remontant", peuvent envoyer des esquilles d'os dans le cerveau et donc tuer la victime.
Tuer par exsanguination au niveau de la langue, j'y crois pas. Par contre, un coup dans la gorge aura un effet mortel s'il est assez fort (et incapacitant sinon).
Par contre, le coup d'étrangler entre les cuisses, je pense que ça demande trop de technique (ok, les muscles sont puissants, mais ce ne sont pas "ceux-là" qui travaillent au quotidien, donc ça me paraît pas à la portée d'un non-professionnel).

Avatar du membre
nanet
Messages : 258
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 2:21 pm
Rang special : L'amour, cette belle magie.
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par nanet »

Arya a écrit :
lun. mars 20, 2017 5:37 pm
Je suis désolée, j'entremêle une nouvelle question, mais j'ai vraiment besoin d'aide :

Mon personnage est attaché par les poignets à un poteau, mais il peut relever les bras de manière à s'appuyer dessus pour se soulever. Il a les jambes libres. Comment peut-il tuer son bourreau (armé d'un couteau) ?
Est-ce qu'il peut le tuer d'un coup de pied au visage ? Par exemple, s'il lui démolit le nez d'un violent coup de talon, est-ce que ça peut perforer quelque chose ? Ou qu'il s'étouffe dans son sang ? J'ai aussi pensé au coup de pied sous le menton, la langue qui serait sectionnée par le claquement de mâchoires : est-ce que le saignement le tuerait ?
Plus touchy : la prise d'étranglement avec les jambes. J'ai vu qu'apparemment, c'est réaliste. C'est une prise qui peut notamment être pratiqué par des filles en self defense (affreusement technique à décrire et à visualiser pour le lecteur, mais bon).

A la limite, je n'ai pas besoin qu'il meurt, mais "seulement" qu'il soit en état de choc, sur le sol...

Mes idées conviennent-elles ou sont-elles irréalistes (je recherche qqch de plausible, mais pas forcément d'hyper réaliste) ? Auriez-vous une autre façon de mettre un homme sur le carreau, juste avec ses pieds / jambes comme arme ?

:merci2:
Je ne suis pas adepte de self défense, je ne peux donc pas valider l'étranglement par les cuisses.

Par contre, une fracture de l'ethmoide, os du nez, nécessitera un grand choc. L'os saignera. De là à justifier la mort ??

Un truc qui pourrait le mettre KO, un coup sur la glotte ou la carotide. Le premier, violent, pourrait éventuellement le tuer. Le second provoquera une perte de connaissance. C'est ce que l'on voit dans les films, lorsque ils appuient sur le côté du cou.
Blogs : Auteure - :lect: Lectrice
:stylo: réécriture de Arpenteuse :yata: contrat signé, sortie........ bientôt. :wow:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2795
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

nanet a écrit :
lun. mars 20, 2017 8:03 pm

Oui, sans souci, tu peux justifier cette petite désorientation par le traumatisme crânien. Si les symptômes persistent, le choc psychologique les explicite aussi.
OK... merci ! :pompom: :pompom: :pompom: :pompom: :heart: :love: Je pense que je tiens le bon bout ! :love: :love:

Arya : je ne suis pas du tout médecin mais si tu tiens particulièrement à faire un truc avec les cuisses de ton perso, tu pourrais envisager avec un mouvement de torsion de briser la nuque de son bourreau ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Kashiira a écrit :
mar. mars 21, 2017 1:10 pm
Arya : je ne suis pas du tout médecin mais si tu tiens particulièrement à faire un truc avec les cuisses de ton perso, tu pourrais envisager avec un mouvement de torsion de briser la nuque de son bourreau ?
Avec un coup de pied très fort dans le menton, peut-être, mais ce n'est pas pour rien qu'il faut avoir une prise sur la nuque pour la briser. Ou alors un choc très violent donc, pour que le reste du corps "reste derrière" et permette à la torsion/brisure de se faire.

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

Merci à toutes les trois pour vos réponses. Je pense que pour l'instant, je vais partir sur l'étranglement avec les jambes. J'ai bien regardé comment on exécute cette prise sur une vidéo de self-defense. Plus exactement, c'est ton mollet qui appuie contre la trachée, pas la cuisse, toi tu es assis sur les épaules de ta victime, du coup, tu peux verrouiller la prise. C'est assez fou quand j'y pense, j'aurais pas vu la vidéo je sais pas si j'y aurais cru. Cela dit, si ça passe pas en bêta, je prendrais le coup de pied à la glotte.
Au début, j'avais en effet retenu le fait de briser la nuque, mais ça je crois que c'est impossible sans les mains, surtout sur un homme assez lourd.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5831
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Crazy »

Arya a écrit :
mar. mars 21, 2017 2:35 pm
Merci à toutes les trois pour vos réponses. Je pense que pour l'instant, je vais partir sur l'étranglement avec les jambes. J'ai bien regardé comment on exécute cette prise sur une vidéo de self-defense. Plus exactement, c'est ton mollet qui appuie contre la trachée, pas la cuisse, toi tu es assis sur les épaules de ta victime, du coup, tu peux verrouiller la prise. C'est assez fou quand j'y pense, j'aurais pas vu la vidéo je sais pas si j'y aurais cru.
Ce qui me pose pb dans cette manoeuvre, perso, c'est qu'elle demande de la technique. Si ton perso est assez pro pour l'avoir, pas de pb. Dans le cas contraire, le coup à la glotte est plus plausible.

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Dirga »

Je n'ai pas vu la vidéo mais, si l'agresseur a un poignard, on ne risque pas qu'il poignarde les cuisses qui l'étranglent ?

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 698
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Cerane »

Arya a écrit :
mar. mars 21, 2017 2:35 pm
Merci à toutes les trois pour vos réponses. Je pense que pour l'instant, je vais partir sur l'étranglement avec les jambes. J'ai bien regardé comment on exécute cette prise sur une vidéo de self-defense. Plus exactement, c'est ton mollet qui appuie contre la trachée, pas la cuisse, toi tu es assis sur les épaules de ta victime, du coup, tu peux verrouiller la prise. C'est assez fou quand j'y pense, j'aurais pas vu la vidéo je sais pas si j'y aurais cru. Cela dit, si ça passe pas en bêta, je prendrais le coup de pied à la glotte.
Au début, j'avais en effet retenu le fait de briser la nuque, mais ça je crois que c'est impossible sans les mains, surtout sur un homme assez lourd.
Cette solution est très risquée et le résultat pas garanti. C'est très long d'étrangler quelqu'un. De plus, si ton personnage est attaché, ça demande que son bourreau soit tout près mais en lui tournant le dos...S'il est un minimum expérimenté, il y fera attention. Même si elle peut lever les bras, c'est un geste qui lui demandera beaucoup d'efforts et ça risque d'attirer l'attention du bourreau.
Comme Dirga, j'ai aussi peur qu'il ait le temps de répliquer par un coup de couteau...
Le coup de pied dans le nez ou la gorge me parait plus réaliste et l'effet immédiat. Le bourreau sera au moins désorienté et là, peut-être qu'il sera dans la bonne position pour que ton personnage puisse l'étrangler.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2795
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Kashiira »

Ou alors, un coup au but pour l'amener à la bonne hauteur et "crac" un coup dans le nez, ou la glotte... Il n'y a même pas besoin de le tuer sur le coup, il peut aussi "mal " retomber et se tuer ainsi, non ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Arya »

D'accord. Je prends bien en note votre scepticisme qui reflète celui que pourrait potentiellement ressentir le lecteur.
Du coup, si j'ajoute le coup à la glotte, c'est surement mieux.
Pour préciser : j'ai tenu compte du fait que le bourreau doit être proche, puis que mon perso doit réussir à s’assoir sur ses épaules (et donc de le faire pivoter).
Un coup de couteau dans la cuisse, quand tu es sur le point d'être assassiné, tu transcendes la douleur, non ? (c'est horrible de dire des choses pareilles, j'ai honte, heureusement qu'on ne vit pas tout ce qu'on inflige à nos persos !)
Les deux persos sont des hommes.
Le héros est rompu à la douleur et à la violence (en gros, il a été esclave pendant 10 ans, il sait encaisser).

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
Cerane
D'une flèche, a touché le coeur de Super Grenouille
Messages : 698
Enregistré le : ven. déc. 27, 2013 3:00 pm
Rang special : Randonneuse
Localisation : Où l'imagination me transporte
Contact :

Re: Informations médicales pour torture de personnages

Message par Cerane »

Arya a écrit :
mar. mars 21, 2017 3:59 pm
D'accord. Je prends bien en note votre scepticisme qui reflète celui que pourrait potentiellement ressentir le lecteur.
Du coup, si j'ajoute le coup à la glotte, c'est surement mieux.
Pour préciser : j'ai tenu compte du fait que le bourreau doit être proche, puis que mon perso doit réussir à s’assoir sur ses épaules (et donc de le faire pivoter).
Un coup de couteau dans la cuisse, quand tu es sur le point d'être assassiné, tu transcendes la douleur, non ? (c'est horrible de dire des choses pareilles, j'ai honte, heureusement qu'on ne vit pas tout ce qu'on inflige à nos persos !)
Les deux persos sont des hommes.
Le héros est rompu à la douleur et à la violence (en gros, il a été esclave pendant 10 ans, il sait encaisser).
:perplexe: Oups, je sais pas pourquoi j'avais en tête que c'était une femme. :hihihi:
Peut-être à cause de mon challenge.
En soit, ça ne change pas grand chose.

Le coup à la cuisse peut juste venir d'un réflexe reptilien. Quand tu es attaqué, soit tu te tétanises, soit tu fuis, soit tu attaques. Dans le rôle du bourreau on peut considérer qu''il aura plutôt tendance à avoir ce dernier réflexe.

Moi, avec le coup à la glotte, ça me parait cohérent.
(¯`°v°`¯)
..(_.^._)..
Randonneuse dominée guidée par ses personnages.


Répondre