[I] Fusil de Chekov ou détail ?
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Je vais fouiller mon historique, je reviens des que je l'ai retrouve...
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Introduction des thèmes utilisés plus tard
J'ai depuis longtemps remarqué que le scénario de n'importe quel film/série/nouvelle/roman introduit quelques éléments, surtout avant une scène un peu rapide. Ainsi le spectateur/lecteur est déjà au courant et cela ne ralenti pas la scène.
Dans ma nouvelle Planète Mère je fais jouer mon narrateur en apesanteur pour rappeler quelques principes au lecteur avant d'impliquer l'apesanteur dans la scène finale. Souvent une partie de ma ré-écriture consiste à anticiper des éléments pour fluidifier la lecture (ou à supprimer les éléments inutiles).
L'idée est de mettre en place tous les éléments avant de les utiliser.
Pratiquez vous? Repérez vous ces mises en place quand vous les voyez? C'est souvent caricatural dans les policiers français (nous sommes des veaux, c'est bien connu), moins dans d'autres productions.
Moins directement, dans une nouvelle qui met en scène une agression physique et une créature qui devient effrayante, je pense introduire chez mon personnage principal une réflexion naïve sur la violence (naïve sur sa réaction en situation), et qu'il prenne peur de la créature par accident, alors qu'elle n'a encore rien d'effrayant. Ou rendre l'angoisse que lui inspire le théâtre des futurs événements violents/effrayant, histoire de préparer le lecteur (sans être trop explicite, la surprise doit jouer - même si avec le thème de l'AT ça va donner un indice...).
Cédric
Dans ma nouvelle Planète Mère je fais jouer mon narrateur en apesanteur pour rappeler quelques principes au lecteur avant d'impliquer l'apesanteur dans la scène finale. Souvent une partie de ma ré-écriture consiste à anticiper des éléments pour fluidifier la lecture (ou à supprimer les éléments inutiles).
L'idée est de mettre en place tous les éléments avant de les utiliser.
Pratiquez vous? Repérez vous ces mises en place quand vous les voyez? C'est souvent caricatural dans les policiers français (nous sommes des veaux, c'est bien connu), moins dans d'autres productions.
Moins directement, dans une nouvelle qui met en scène une agression physique et une créature qui devient effrayante, je pense introduire chez mon personnage principal une réflexion naïve sur la violence (naïve sur sa réaction en situation), et qu'il prenne peur de la créature par accident, alors qu'elle n'a encore rien d'effrayant. Ou rendre l'angoisse que lui inspire le théâtre des futurs événements violents/effrayant, histoire de préparer le lecteur (sans être trop explicite, la surprise doit jouer - même si avec le thème de l'AT ça va donner un indice...).
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Rêve vert, nouvelle qui aura bientôt une V2
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Re: Introduction des thèmes utilisés plus tard
On en a déjà parlé sur plusieurs fils, mais je ne me sens pas le coeur à touiller la mare.
C'est ce qu'on appelle en dramaturgie la "préparation" et le "paiement". Si la préparation est trop appuyée, ça donne un téléphone (du genre "driiiing : vous aurez bientôt un paiement"), ce qui est très mauvais. Si elle est trop discrète, cela donne un "pétard mouillé" (enfin, celle-ci est une appellation toute personnelle ), c'est mauvais aussi, parce que personne n'a remarqué la préparation.
Wikipedia parle du paiement ici (plutôt mal et de façon caricaturale, je trouve) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paiement_%28dramaturgie%29
Un article sur le "fusil de Tchekov" ici : http://omnilogie.fr/O/Le_fusil_de_Tchek ... C3%A9tails
En général, on conseille, lors de l'introduction de la "préparation", de faire en sorte que l'élément ait un rôle mineur dans une action ou une scène, puis, au moment du "paiement", qu'il ait un tout autre rôle (une autre utilisation, un sens nouveau; plus important), dans une scène postérieure. Il peut aussi y avoir plusieurs "préparations" différentes avant le paiement.
Evidemment, tout cela paraît totalement désincarné, dit comme ça, mais on en fait tout le temps quand on invente une histoire sans même s'en rendre compte. Il y a des préparations et des paiements dans tous les films et dans tous les romans, pas seulement dans les mauvaises séries TV. C'est quasiment inhérent à la notion même d'histoire, je suppose.
ex : dans Harry Potter 3.
ex : dans Cendrillon
- préparation : La bonne fée l'avertit que son carrosse et sla belle robe disparaîtront à minuit
- paiement : au bal, quand les douze coups sonnent, Cendrillon est obligée de s'enfuir
C'est ce qu'on appelle en dramaturgie la "préparation" et le "paiement". Si la préparation est trop appuyée, ça donne un téléphone (du genre "driiiing : vous aurez bientôt un paiement"), ce qui est très mauvais. Si elle est trop discrète, cela donne un "pétard mouillé" (enfin, celle-ci est une appellation toute personnelle ), c'est mauvais aussi, parce que personne n'a remarqué la préparation.
Wikipedia parle du paiement ici (plutôt mal et de façon caricaturale, je trouve) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paiement_%28dramaturgie%29
Un article sur le "fusil de Tchekov" ici : http://omnilogie.fr/O/Le_fusil_de_Tchek ... C3%A9tails
En général, on conseille, lors de l'introduction de la "préparation", de faire en sorte que l'élément ait un rôle mineur dans une action ou une scène, puis, au moment du "paiement", qu'il ait un tout autre rôle (une autre utilisation, un sens nouveau; plus important), dans une scène postérieure. Il peut aussi y avoir plusieurs "préparations" différentes avant le paiement.
Evidemment, tout cela paraît totalement désincarné, dit comme ça, mais on en fait tout le temps quand on invente une histoire sans même s'en rendre compte. Il y a des préparations et des paiements dans tous les films et dans tous les romans, pas seulement dans les mauvaises séries TV. C'est quasiment inhérent à la notion même d'histoire, je suppose.
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Castelmore : Le jour où... / 14-14 / Un ogre en cavale / Lune rousse
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Merci SuperNariel !
Sujet fusionné.
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Encore une fois j'ai pas trouvé, alors que je connaissais pourtant l'expression "fusil de Tchekov". Arghh, désolé.
Je vais relire tout le fil et les liens. En fait ma véritable interrogation est comment le faire bien. Effectivement, être juste allusif sans forcer le trait, puis utiliser. L'autre interrogation est l'importance de cette pratique pour écrire une "bonne" nouvelle.
Je vais relire tout le fil et les liens. En fait ma véritable interrogation est comment le faire bien. Effectivement, être juste allusif sans forcer le trait, puis utiliser. L'autre interrogation est l'importance de cette pratique pour écrire une "bonne" nouvelle.
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Re: Introduction des thèmes utilisés plus tard
Entendu pour le fusil de Tchekov, mon exemple de rappeler les règles de l'apesanteur rentre je pense dans le sujet (puisque sans préparation le lecteur peut ne pas comprendre tous les problèmes lors de la scène finale).
Toutefois, Tchekov raye les armes qui ne sont pas utilisées, il supprime l'inutile. Il n'impose pas de présenter une arme qui sera utilisée, il me semble. On devrait parler d'éviter les Deus ex machina (un anti-DEM).
Mais j'avais une autre interrogation
Est-ce un anti-DEM? Ou plutôt un élément qui créé de l'ambiance? Comment bien l'utiliser pour ne pas griller la surprise mais plutôt renforcer la nouvelle?
Toutefois, Tchekov raye les armes qui ne sont pas utilisées, il supprime l'inutile. Il n'impose pas de présenter une arme qui sera utilisée, il me semble. On devrait parler d'éviter les Deus ex machina (un anti-DEM).
Mais j'avais une autre interrogation
Dans ce cas il n'y a pas réellement besoin d'introduire la violence, ou le côté effrayant, mais je pense que cela peut renforcer l'effet.cedricg a écrit :Moins directement, dans une nouvelle qui met en scène une agression physique et une créature qui devient effrayante, je pense introduire chez mon personnage principal une réflexion naïve sur la violence (naïve sur sa réaction en situation), et qu'il prenne peur de la créature par accident, alors qu'elle n'a encore rien d'effrayant. Ou rendre l'angoisse que lui inspire le théâtre des futurs événements violents/effrayant, histoire de préparer le lecteur (sans être trop explicite, la surprise doit jouer - même si avec le thème de l'AT ça va donner un indice...).
Est-ce un anti-DEM? Ou plutôt un élément qui créé de l'ambiance? Comment bien l'utiliser pour ne pas griller la surprise mais plutôt renforcer la nouvelle?
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Alors, je vais peut-être être un poil direct, mais je trouve cette loi complètement nulle !
Bien sûr, c'est amha...
En effet, pourquoi ne mettre que des choses qui servent l'histoire? Par exemple:
1) Il rentre dans une pièce contenant un fauteuil, un journal, un fusil, une lampe, un concombre, un téléphone, une armoire. Soudain, un homme armé lui fonce dessus.
2) Il rentre dans une pièce contenant un fusil. Soudain, un homme armé lui fonce dessus.
A votre avis, quel est le scénario qui est le plus susceptible de vous surprendre, le 1 ou le 2? Bien sûr dans l'exemple j'ai schématisé, mais si on étale ça sur tout un roman, l'effet est le même. Perso (et c'est encore plus vrai dans les films), j'ai horreur de voir un élément dans l'histoire qui me trahisse la fin !
La loi inverse, la je suis d'accord, et je rejoins l'avis de cedricg. Si sa sert l'intrigue, il faut, au minimum, l'intégrer avant. Ca évite le Deus ex Machina.
Pour moi quand on créer un monde imaginaire de A à Z, l'histoire doit fourmillier de petit détail inutile à l'intrigue. Ca rend le monde plus riche. Quand je lis, je recherche l'histoire, mais aussi l'univers! Après pas obligé de faire comme Tolkien non plus...
Si j'ai bien compris, ton perso prends peur devant la violence de la créature et derrière prend peur parce qu'elle est effrayante. Du coup pas de surprise, mais plutot une évolution de ton héros.
Bien sûr, c'est amha...
En effet, pourquoi ne mettre que des choses qui servent l'histoire? Par exemple:
1) Il rentre dans une pièce contenant un fauteuil, un journal, un fusil, une lampe, un concombre, un téléphone, une armoire. Soudain, un homme armé lui fonce dessus.
2) Il rentre dans une pièce contenant un fusil. Soudain, un homme armé lui fonce dessus.
A votre avis, quel est le scénario qui est le plus susceptible de vous surprendre, le 1 ou le 2? Bien sûr dans l'exemple j'ai schématisé, mais si on étale ça sur tout un roman, l'effet est le même. Perso (et c'est encore plus vrai dans les films), j'ai horreur de voir un élément dans l'histoire qui me trahisse la fin !
La loi inverse, la je suis d'accord, et je rejoins l'avis de cedricg. Si sa sert l'intrigue, il faut, au minimum, l'intégrer avant. Ca évite le Deus ex Machina.
Pour moi quand on créer un monde imaginaire de A à Z, l'histoire doit fourmillier de petit détail inutile à l'intrigue. Ca rend le monde plus riche. Quand je lis, je recherche l'histoire, mais aussi l'univers! Après pas obligé de faire comme Tolkien non plus...
Je ne comprends pas trop où est la surprise...cedricg a écrit :Mais j'avais une autre interrogationDans ce cas il n'y a pas réellement besoin d'introduire la violence, ou le côté effrayant, mais je pense que cela peut renforcer l'effet.cedricg a écrit :Moins directement, dans une nouvelle qui met en scène une agression physique et une créature qui devient effrayante, je pense introduire chez mon personnage principal une réflexion naïve sur la violence (naïve sur sa réaction en situation), et qu'il prenne peur de la créature par accident, alors qu'elle n'a encore rien d'effrayant. Ou rendre l'angoisse que lui inspire le théâtre des futurs événements violents/effrayant, histoire de préparer le lecteur (sans être trop explicite, la surprise doit jouer - même si avec le thème de l'AT ça va donner un indice...).
Est-ce un anti-DEM? Ou plutôt un élément qui créé de l'ambiance? Comment bien l'utiliser pour ne pas griller la surprise mais plutôt renforcer la nouvelle?
Si j'ai bien compris, ton perso prends peur devant la violence de la créature et derrière prend peur parce qu'elle est effrayante. Du coup pas de surprise, mais plutot une évolution de ton héros.
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Je vais spoiler pour être concret, pas facile d'en causer sans entrer sur un exemple
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Yep, c'est bon j'ai compris.
Du coup ouais le principe du fusil de chekov est bien là, mais de façon différente. Dans un sens, tu montres un élément qui sert à l'intrigue (qui est ici le côté effrayant de la bête). Du coup c'est bon. Pour moi ça créer l'ambiance tout en renforcant l'intrigue.
Par contre, si tu veux vraiment trancher, je te conseille de lui donner un apparence visuelle "gentille". Comme ça, le gars à peur à cause des ombres ou autres, puis se dit en fait non la créature est gentille, pour finalement se rendre compte qu'elle est effrayante.
Du coup ouais le principe du fusil de chekov est bien là, mais de façon différente. Dans un sens, tu montres un élément qui sert à l'intrigue (qui est ici le côté effrayant de la bête). Du coup c'est bon. Pour moi ça créer l'ambiance tout en renforcant l'intrigue.
Par contre, si tu veux vraiment trancher, je te conseille de lui donner un apparence visuelle "gentille". Comme ça, le gars à peur à cause des ombres ou autres, puis se dit en fait non la créature est gentille, pour finalement se rendre compte qu'elle est effrayante.
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Oui mais attention : le fusil de Tchekov, c'est un fusil dans un décor de théâtre. Donc ce n'est pas du tout un détail, c'est un truc qui crève les yeux, qui attire l'attention.marin a écrit :Pour moi quand on créer un monde imaginaire de A à Z, l'histoire doit fourmillier de petit détail inutile à l'intrigue. Ca rend le monde plus riche.
Sinon, bien sûr, un univers peut très bien fourmiller de détails pas forcément utiles à l'intrigue.
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Yep Marin, on est sur la même idée.
On est bien d'accord que tout ne peut pas servir l'intrigue dans le décor d'un roman. La conclusion que j'en tire en combinant les idées de chacun sur ce fil est que tout élément sur lequel l'auteur appuie un peu fortement doit servir l'intrigue (quitte à ce que ce soit une fausse piste), mais tout ce qui est décor sans qu'on s'y attarde passe bien.
Toute la difficulté est que le lecteur ait connaissance du fusil de manière quasi inconsciente (je l'ai vu au mur, je l'ai pas remarqué) pour éviter le DEM au moment de l'action, mais sans le voir venir trop gros. Ensuite il est certain qu'un lecteur avisé verra venir la plupart des préparations.
On est bien d'accord que tout ne peut pas servir l'intrigue dans le décor d'un roman. La conclusion que j'en tire en combinant les idées de chacun sur ce fil est que tout élément sur lequel l'auteur appuie un peu fortement doit servir l'intrigue (quitte à ce que ce soit une fausse piste), mais tout ce qui est décor sans qu'on s'y attarde passe bien.
Toute la difficulté est que le lecteur ait connaissance du fusil de manière quasi inconsciente (je l'ai vu au mur, je l'ai pas remarqué) pour éviter le DEM au moment de l'action, mais sans le voir venir trop gros. Ensuite il est certain qu'un lecteur avisé verra venir la plupart des préparations.
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Je me posais la même question (et il faut que je finisse de lire toutes les réponses sur le sujet) mais le dernier épisode du poadcast procrastination, sorti il y a 4 jours, porte justement sur le fusil de Tchekov.
Je partage pour ceux que ça intéresse encore
https://soundcloud.com/elbakin-net/s01e ... astination
Je partage pour ceux que ça intéresse encore
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Divers projets en cours, plus ou moins actifs
A la recherche du Fossile (Planet-opéra co-écrit avec Eloya)
Oskar (SF)
Aquastular (Science-Fantasy)
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Re: Fusil de Chekov ou détail ?
Vu que que ce fil a été déterré, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas réagir à ce post, même s'il date d'il y a quelques années :
Plus sérieusement, effectivement, je trouve que Beorn nuance bien la différence avec le théâtre et le fait qu'encore heureux qu'on puisse mettre des détails qui servent pas. Ce n'est pas parce qu'à un moment le héros rencontre un féru d'armes à feu qu'il est nécessaire que toutes les armes de ce dernier tirent avant la fin du roman
Après je pense que ça dépend beaucoup de l'histoire, et notamment de son ton. Si l'histoire a beaucoup tendance à s'égarer, ça ne posera pas de problème de passer du temps sur quelque chose d'«inutile», alors que dans un scénario plus structuré ça trancherait avec le reste. (Même chose pour des éléments qui paraîtraient sortir de nulle part.) Comme beaucoup de conseils c'est pas à prendre comme quelque chose d'absolu non plus.
En français ça marche moins bien mais...
Spoiler:
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Après je pense que ça dépend beaucoup de l'histoire, et notamment de son ton. Si l'histoire a beaucoup tendance à s'égarer, ça ne posera pas de problème de passer du temps sur quelque chose d'«inutile», alors que dans un scénario plus structuré ça trancherait avec le reste. (Même chose pour des éléments qui paraîtraient sortir de nulle part.) Comme beaucoup de conseils c'est pas à prendre comme quelque chose d'absolu non plus.