Antidote, l'outil indispensable?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par Vanilumi »

Même chose de mon côté, j'avais déjà une excellente orthographe et de très bonnes connaissances de la grammaire avant de tenter un cursus littéraire (que je n'ai pas réussi d'ailleurs, les débats trop théoriques et moi, ça fait 25 ! :yata: ) Mon secret ? J'ai une mémoire très visuelle et je lisais beaucoup quand j'étais petite (on m'a même raconté qu'une fois, j'avais lu l'encyclopédie Larousse elle-même pendant les récréations de l'école, c'est vous dire :wow: ). En résumé, si on se souvient et qu'on sait appliquer les règles de grammaire française, la bonne orthographe coule de source.
LaPlume a écrit :
ven. avr. 17, 2020 10:31 pm
Ce n'est pas pour rien que correcteur c'est un métier.
C'est un métier certes mais qui n'est pas actuellement reconnu en tant que vrai métier et qui reste très "flou" et peu considéré. C'est ce que j'aurais aimé faire mais il n'y a pas de cursus pour devenir correcteur et c'est s'engager sur le chemin du monde indépendant (avec les inconvénients qui vont avec). On espère une régularisation du métier, ce serait bien :love:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
LauraW
Batracien
Messages : 72
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2020 9:48 pm
Rang special : Buzzinga

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par LauraW »

Vanilumi a écrit :
sam. avr. 18, 2020 11:19 am
Même chose de mon côté, j'avais déjà une excellente orthographe et de très bonnes connaissances de la grammaire avant de tenter un cursus littéraire (que je n'ai pas réussi d'ailleurs, les débats trop théoriques et moi, ça fait 25 ! :yata: ) Mon secret ? J'ai une mémoire très visuelle et je lisais beaucoup quand j'étais petite (on m'a même raconté qu'une fois, j'avais lu l'encyclopédie Larousse elle-même pendant les récréations de l'école, c'est vous dire :wow: ). En résumé, si on se souvient et qu'on sait appliquer les règles de grammaire française, la bonne orthographe coule de source.
Ah oui, l'encyclopédie Larousse, ça c'est du challenge! :hihihi:

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par Vanilumi »

Je ne saurais pas te dire si je l'ai lue en entier par contre :hihihi: J'avais entre 6 et 9 ans à l'époque, d'après ce que me disaient mes profs, et je ne m'en souviens pas, personnellement. Par contre, je sais que j'adorais lire des livres parlant d'animaux et de leurs habitants naturels (animaux du sous-bois, etc).
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: Antidote, l'outil indispensable?

Message par desienne »

Pas franchement indispensable, mais franchement très utile...
C'est un investissement. Une valeur sûre.
Si tu comptes écrire plusieurs textes, des romans, des séries, des nouvelles, c'est à mon avis, un achat à considérer sérieusement.
Après, la fonction "rédacteur" de Word (toute récente) est en train de rattraper son retard en matière de correction orthographiques et grammaticales.
La base, en somme, ce qui peut suffire pour traiter un texte.
Pour le peaufiner, Antidote va bien au-delà de la base.

Répondre