Les différents membres de la police

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
AurelieSonntag
Hurle à la pleine lune
Messages : 784
Enregistré le : mer. août 14, 2019 4:16 pm
Rang special : Tête de mule

Re: Les différents membres de la police

Message par AurelieSonntag »

sherkkhann a écrit :
mer. mai 13, 2020 6:57 pm
Bien sûr que si, mais ces controles sont faits dans le cadre d'opérations prévues, organisées. C'est pas fait à l'arrache.
Je pense que vous avez raison toutes les deux. Les opérations sont ciblées, mais pas les gens qui sont contrôlés : ils arrêtent tout le monde, ou une voiture sur 3, et te font souffler dans le ballon, ils ne contrôlent pas que les gens qui roulent de travers :mrgreen: Ils peuvent aussi contrôler parce qu'ils trouvent un comportement étrange, et là, du coup, y'a pas d'opération ciblée.
C'est exactement ça ^^
Challenge : Maliyah :loup:


1%

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Les différents membres de la police

Message par ilham »

sherkkhann a écrit :
mer. mai 13, 2020 6:57 pm
Bien sûr que si, mais ces controles sont faits dans le cadre d'opérations prévues, organisées. C'est pas fait à l'arrache.
Je pense que vous avez raison toutes les deux. Les opérations sont ciblées, mais pas les gens qui sont contrôlés : ils arrêtent tout le monde, ou une voiture sur 3, et te font souffler dans le ballon, ils ne contrôlent pas que les gens qui roulent de travers :mrgreen: Ils peuvent aussi contrôler parce qu'ils trouvent un comportement étrange, et là, du coup, y'a pas d'opération ciblée.
AurelieSonntag a écrit :
mer. mai 13, 2020 6:53 pm
Oui donc on est d'accord toi et moi. Les gendarmes peuvent organiser des opérations de contrôle dans lesquelles ils peuvent arrêter tout le monde qu'ils aient commis une infraction, qu'ils le soupçonnent ou qu'il n'y ait rien du tout. Alors que la police municipale ne peut pas faire ça. Si elle t'arrête c'est qu'elle a constaté une infraction.
Oui, dans ce cadre là, des controles routiers ( qui n'est pas à proprement parler un controle d'identité d'ailleurs, même si le permis de conduire peut justifier ton identité, quoique me semble de moins en moins car beaucoup de faux permis circulent), c'est possible, en effet. C'est quand même une circonstance particulière, tu peux tuer en conduisant bourré, pas en marchant dans la rue (y'a beaucoup moins de risques en tout cas ! ). C'est un moyen pour transporter des stups aussi... donc forcément faut des controles de ce type dans le cadre de la sécurité routière ou de la lutte contre le trafic de drogue. Ca m'est arrivé plus d'une fois, surtout de nuit. Et y'a aussi la douane, c'est encore autre chose. Je réagissais plutot dans le cadre lambda, à pied, dans la rue... un controle d'identité doit être fait selon certaines raisons (après comment ces raisons sont interprétées, c'est un autre sujet). Ca a changé en vingt ans, mais j'ai vu des copains à qui on demandait un controle d'identité en manif (occupation de la gare) le refuser et ne pas être ennuyés ( bon, ils étaient connus, hein... l'un d'eux était militant, avec des responsabilités syndicales, depuis vingt cinq ans sur la ville) ... C'était beaucoup plus calme, faut avouer. Ca ne passerait plus aujourd'hui, je crois.

Et par ailleurs, je fais confiance à Aurélie sur absolument tout le reste, a priori ( car je ne connais que quelques bribes sur la police municipale). Je voulais préciser ces deux points sur la gendarmerie et la police nationale, rien d'autre car ça me semblait un peu ambigue. Rien d 'autre.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre