Analyse sémantique et syntaxique

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Athes
Messages : 118
Enregistré le : lun. mai 04, 2020 3:35 pm
Rang special : Vilain Programme
Localisation : Dans la Verdure!

Analyse sémantique et syntaxique

Message par Athes »

Hello les grenouilles et autres curieux batraciens,

Je voudrais partager avec vous un logiciel gratuit que j'utilise qui pourrait vous intéresser. Ce logiciel se nomme Tropes et permet d'analyser la sémantique d'un texte des références de thème (communication/sentiments/caractéristiques/corps/ect...) et plus encore, ainsi que la syntaxe avec les groupes de mots employés et leur proportion. J'ai établi un tableau comparatif avec d'autres œuvres à succès (ou non) et les données recueillies m'ont permis de prendre conscience de certains fonctionnements "d'amateur" que j'employais et que j'espère pouvoir améliorer.

je comprendrais que certains ne soient pas du tout intéressés car c'est une approche qui mentalise dans une certaine mesure l'art de l'écriture mais pour les pragmatiques qui ont besoin de "cadrer" leur démarche (genre moi), Tropes peut s'avérer d'une pertinence non négligeable pour qui veut tout comprendre xD.

Le logiciel est vraiment bien conçu, et surtout, la vitesse de traitement est vraiment rapide, j'en ai été impressionné. Franchement, respect pour le développeur qui nous balance un tel logiciel, de surcroît gratuit. Pour les thésards en étude littéraire, socio et toute discipline nécessitant une analyse sémantique franchement, testez vous pouvez gagner des heures de boulot (même si vous devez sûrement avoir vos outils).

je vous joins aussi mon tableau excel comparatif dans le thème analyse d'extrait de roman de 70k mots avec 7 romans dont 4 français. Cela vous donnera un axe d'étude possible. Vous n'aurez plus qu'à y insérer vos données et comparer. Par exemple, sur certains points, la V3 de mon roman s'écarte d'harry potter le prince de sang mêlé (ça tombe bien je n'aime pas le style d'écriture) et se rapproche plutôt de la Horde du Contrevent (que je vais lire très prochainement, en conséquence). Je peux vous garantir que la V1 ne correspondait à rien des 7. J'ai entré un autre roman amateur, lui aussi se distinguait significativement des 7. Je vous laisse à vos propres analyses car je ne suis pas en mesure de déterminer dans quelle mesure mes résultats relèvent de la coïncidence ou de la causalité directe. Je vous en ai donné quelques détails à titre d'exemple...

https://transferxl.com/08kJj00pNdnWm
(Pas sûr que le lien fonctionne car j'ai pris le premier site d'upload que j'ai trouvé donc connais pas :perplexe: )

Je tiens tout de même à vous suggérer un point de vigilance, les études et analyses peuvent s'avérer moins pertinentes que l'on ne l'imagine du fait que des facteurs dont nous n'avons pas conscience peuvent influencer les conséquences dont on pense comprendre les causes. En gros, le savoir c'est savoir qu'on ne sait pas ^^.



Enjoys :nenuphou2:

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Analyse sémantique et syntaxique

Message par Léonore »

Merci pour cette découverte. :merci2:
Ce logiciel m'a l'air intéressant, mais je l'examinerai plus en détail lorsque j'aurai terminer mon premier jet. [pub on] lien en signature :mrgreen: [pub off]
J'ai juste un regret c'est que ce ne soit pas un logiciel libre et qu'il n'y ai pas de version pour Linux (mon OS). Si j'arrive à le faire fonctionner avec wine je reviendrai poster un retour d'expérience.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2119
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Analyse sémantique et syntaxique

Message par kyaramoe »

Dommage que le lien vers le fichier ne marche pas, ça m'aurait intéressé d'y jeter un oeil ^^"
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Répondre