Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par ilham »

tomate a écrit :
dim. mai 17, 2020 5:24 pm
un mois est un an et 3 mois de perdus
C'est bien pessimiste! A cet âge-là, on récupère vite et on oublie vite, sauf vrai gros trauma. Je pense que ce que dont les gens vont se souvenir n'est pas encore arrivé: la crise économique.
Les psychologues te diront tout le contraire : tous les traumas de l'enfance et de l'adolescence influencent (plus ou moins selon les individus, c'est vrai. Certains s'en remettront très bien, c'est vrai.) la vie d'adulte. Et un trauma ce n'est pas forcément un viol, un meurtre...
Ce que tu dis est encore très partagé dans la population, malheureusement, parce que ça mène à laisser des adultes se débattre avec des syndromes de stress post traumatiques non diagnostiqués qui leur pourrissent la vie...
Je peux en témoigner... on m'a tenu ce discours ( comme à tant d'autres jeunes à cette époque) oh, c'est juste la crise d'ado, c'est dur pour tout le monde, ça passera une fois adulte. Ben oui, tiens... c'est vrai que les problemes psys ca s'envole tout seul, comme par magie. je te raconte pas comment c'est culpabilisant quand non, ça ne change pas juste parce qu'on devient adulte.
Et j'ai pas été violée, hein, j'ai pas connu une guerre... ce sont des truc assez banals, mais mal intégrés par la mémoire traumatique. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j'ai des souvenirs d'enfance ou d'adolescence qui, quand je les évoquais, me provoquaient une réaction émotionnelle disproportionnée. Et c'est pas des trucs extraordinaires... y'a même sans doute des gens qui ont vécu la même chose et s'en sortent très bien ! Mais moi, ben, pas de chance...
Heureusement, on sait aujourd'hui comment ça fonctionne. Ce qui n'était pas vrai y'a trente ans. Donc autant ne pas répéter les mêmes erreurs, je pense... même si faut pas croire, en effet, que tous les gosses vont avoir des soucis. Non. Pas tous, mais un certain nombre certainement.

Et c'est vrai, bien sur qu'on est déjà en crise économique et bientot financière, qui va faire des dégats et va encore plus fragiliser ces mômes là parce qu'ils pourront pas avoir accès aux soins. Et un PTSD non soigné, c'est pas seulement quelqu'un qui se met à pleurer en se souvenant d'une scène, ça peut être quelqu'un qui prend des risques pour lui-même ( drogues, alcools, conduites à risques...), ou qui agresse les autres... la société n'a pas trop à y gagner. Quand je disais que la peur et l'enfermement rend des gens fous, ce n'est pas une métaphore, ça été constaté, observé concrètement. On a oublié ce que c'était, ici, en France parce qu'on vivait, sur notre territoire, une paix relative depuis 70 ans... mais c'est une réalité.
Je crois pourtant à l'extraordinaire capacité de résilience des gens. Mais faut-il encore que le contexte les y aide un peu...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par NaNa »

Tiens, ça me fait penser à un psy que j'écoutais l'autre jour à la télé, qui expliquait que les enfants des milieux "aisés" seraient beaucoup plus touchés par ces conséquences psychologiques. Parce que les parents seraient beaucoup plus sensibles aux recommandations et craindraient plus le virus, et du coup, ils stresseraient davantage leurs enfants parce qu'ils leur parleraient beaucoup plus du virus et de ses conséquences. Bon après, je ne sais pas si c'est vrai; mais ça m'y faisait penser parce que l'idée était qu'effectivement, le virus va provoquer des angoisses chez les enfants.

C'est vrai que je n'avais pas du tout pensé aux conséquences que ça peut avoir sur les enfants et adolescents. Merci de le rappeler ilham.
Agathe Flore a écrit :
dim. mai 17, 2020 1:55 pm
(on m'enfermait carrément à la maison pour être sûr que je ne couche avec personne, un confinement avant l'heure qui laisse des traces durables… )
Mais c'est horrible. :psychocoah:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par ilham »

Je ne suis pas persuadée non plus : les enfants des plus aisés ont de grands jardins, voire des piscines pour sortir profiter du plein air, jouer... pas les gamins des smicards en hlm. Et c'est assez méprisant vis à vis des pauvres, supposés donc ne pas être "obéissants" ou assez intelligents pour comprendre, je ne sais pas...

Ah oui, Agathe Flore, j'ai eu des amies dont les parents les séquestraient quasiment à la maison quand j'étais lycéenne. Ça me choquait énormément (même si perso, à cet âge, c'était pas trop ce qui me motivait dans le vie,) Plus jeune, j'ai eu des camarades dont les parents ne laissaient pas leurs gosses sortir dans le quartier (mal famé bien sûr selon eux...) Ca ne leur a pas fait du bien aux gosses. Deux schizophrénies déclenchées par une consommation de cannabis intense et bon, les gamins sont pas tendres entre eux, ils n'étaient pas intégrés et ont souffert toute leur scolarité à cause de ça.
Moi, j'avais mes soucis, mais j'ai adoré cette période de mon enfance où on avait une vie assez libre, pas toujours tendre, mais très riche. Ca été une grande période d'ouverture pour moi ( la fac aussi, plus tard, donc on peut toujours rattraper heureusement ! Et ça n'importe quand dans la vie !) de vivre dans un milieu multiculturel avec des enfants d'immigrés, des classes moyennes, des gosses de milieu rural ou ouvriers. J'ai cotoyé les petits délinquants de la ville... des musulmans, des cathos pratiquants alors que ma famille est profondément athée. J'ai vu aussi le racisme, le sexisme à l'oeuvre, les violences sur les gosses. De voir tout ça très jeune m'a appris à considérer comme normale la diversité et qu'il n'existe pas qu'un mode de vie et qu'on n'a pas tous les mêmes chances au départ... que ce soit les gamins séquestrés par leurs parents ou ceux tombant dans la délinquance ou le petit banditisme ensuite. C'est un des moments où on est le plus ouvert au monde l'enfance. Le restreindre est vraiment dommageable, je pense... quelque soit la raison, sanitaire, sociale, religieuse...
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par NaNa »

ilham a écrit :
dim. mai 17, 2020 8:01 pm
Je ne suis pas persuadée non plus : les enfants des plus aisés ont de grands jardins, voire des piscines pour sortir profiter du plein air, jouer... pas les gamins des smicards en hlm. Et c'est assez méprisant vis à vis des pauvres, supposés donc ne pas être "obéissants" ou assez intelligents pour comprendre, je ne sais pas...
Je crois que l'idée, c'était plutôt la façon d'aborder l'éducation. Après, je suis jamais allée vérifier moi-même ni approfondi le sujet parce que je trouve ça un simpliste des fois, mais ce qui ressort de mes cours de pédagogie, c'est que les parents en milieu aisé parleraient plus à leurs enfants pour lui expliquer les choses. En gros, les parents réputés "éduqués" vont beaucoup plus discuter du corona avec leurs enfants, leur expliquer le pourquoi du comment, mais que du coup ils leur en parleraient beaucoup trop, au point qu'ils n'aient plus que ça en tête... Alors que les parents moins aisés expliqueraient les choses mais n'insisteraient pas autant dessus. (bon, pour le coup, je suis pas sûre que ce soit moins méprisant, puisque ça repose sur l'idée que les aisés font de la pédagogie et que les moins aisés se contentent de dire à leurs enfants "on ne sort pas à cause du corona et voilà")
Bon après, ça vaut ce que ça vaut, comme explication... Surtout que comme tu dis, c'est pas les mêmes conditions de confinement. Quand on pense à des gens qui vivent à cinq ou six dans un deux pièces... J'imagine pas ce que ça doit être pour les gosses, surtout si les parents aussi sont à bout et pas prêts à bien réagir si l'un d'eux s'énerve ou fait une crise d'angoisse...
D'ailleurs, c'est pas pour rien que les associations contre les violences familiales sont encore plus inquiètes que d'habitude. :?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Crazy »

Je viens de voir passer ça, sur le sujet : https://www.madmoizelle.com/pandemie-fi ... es-1053235

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par NaNa »

C'était intéressant comme article.
(et du coup j'apprends que la série You va sûrement intégrer le corona virus; je me demande ce que ça va donner, ça pourrait être très intéressant vu le perso principal... et puis ça évitera à cette saison d'être une redite de la saison 1, comme l'a été la saison 2 à mon sens malgré le final).

Perso, j'ai pris le parti de ne pas en parler. Le temps que je sois publié, la pandémie sera passée, je pense. Enfin, les conséquences économiques et sociales oui, les conséquences vont être durables je pense malheureusement, et ça oui, je pourrais en parler. Par contre, je ne me vois pas écrire sur le confinement en lui-même.
Bon, je dis ça mais si j'avais la bonne histoire, j'écrirai dessus sans hésiter. Juste, l'idée de me forcer à écrire dessus ne me tente pas.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Mariedelabas »

J'ai gardé mon idée initiale de situer mon histoire en 2018, l'année où elle a été effectivement écrite. Impossible sinon d'évoquer concerts, bars, histoire d'amour... et puis, ce n'est pas le sujet de mon roman. L'article relayé par Crazy dit peu ou prou la même chose que les intervenant.e.s de ce fil, du reste : il y a des cas où parler de la Covid19 sera pertinent, d'autres non.

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Dirga »

On peut bien écrire des uchronies sur comment on vivrait dans quelques temps si ça n'était pas arrivé :sifflote:

Mariedelabas
Capitaine de la truffade, Ali à l'ail, qui fait la pêche à la boutade
Messages : 5726
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 4:41 pm
Rang special : x
Contact :

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Mariedelabas »

Dirga a écrit :
dim. juil. 12, 2020 10:52 pm
On peut bien écrire des uchronies sur comment on vivrait dans quelques temps si ça n'était pas arrivé :sifflote:
Très bonne idée, c'est ça qui est chouette avec l'imaginaire !

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Avant et après ce fichu Coronavirus...nos histoires

Message par Agathe Flore »

Dirga a écrit :
dim. juil. 12, 2020 10:52 pm
On peut bien écrire des uchronies sur comment on vivrait dans quelques temps si ça n'était pas arrivé :sifflote:
Ou des uchronies post-apo après un covid 20 :sifflote:
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Répondre