Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Ignis
Batracien
Messages : 53
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 11:27 am
Rang special : Tourtalin

Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Ignis »

Bonjour grenouilles et batraciens!

J'ai parcouru la mare à la recherche de ce sujet et de son évocation sans trouver réponse (peut-être es-ce sûrement totalement de ma faute). Je m'excuse d'avance si ce sujet à déjà été discuté. Je suis toute nouvelle par ici et déjà, bon nombre de prévention concernant l'immensité de cette endroit m'ont été proclamé. Auquel cas je m'incline si cela est une répétition....

Explication de ce fameux sujet : par personnage à la Deadpool, j'entends un personnage capable de comprendre qu'il fait partie d'une oeuvre imaginée ou construite ou parfaitement conscient de son rôle. Le rendant ainsi capable d'interpeller directement le lecteur au cours du récit (comme le fait Deadpool dans sa BD ou dans les films).
Evidemment, je pose cette question en prenant pour acquis que cela possède une explication valable auprès du lecteur. Dans le cas de Deadpool, sa nature et ses pouvoirs expliquent cette faculté. Je me tourne ainsi vers vous pour obtenir vos lumières sur un personnage capable d'une telle chose dans un roman de Fantasy.

J'ai bien conscience du risque le plus grand : faire sortir le lecteur de l'histoire en le rappelant à sa position de lecteur, assis dans un fauteuil, dans un train, un bureau, une salle d'attente, dans son lit, sur le carrelage...
Toutefois, il me semble que le plus important et de ne pas rompre ce fameux lien auteur/lecteur mis en place dès les premières lignes. Ainsi, si cette capacité est présente dès le début de l'ouvrage, puis ensuite expliquée au fil des pages et demeure un point essentiel de l'évolution du personnage concerné, constituant sa nature profonde. Cela est-il envisageable de le faire s'adresser directement aux lecteurs ? En employant la deuxième personne du pluriel par exemple? :wtf:

Cette problématique me taraude énormément... Dans ce que j'écris, le rythme est donné grâce à cette faculté par le biais de ces fameux débuts de chapitre pouvant être en italique. Mais aussi dans certains moments cruciaux servant aux développements de ce personnage. :ronge:
Et que, dans les fantasy que je connaisse, je n'ai pas rencontré une telle capacité, si cela est votre cas, je prendrais volontiers les références. :yata:

Deadpool en étant déjà une non? Mais pas en Fantasy.

Je suis complètement indécise... Et m'en remets à vous.

Hâte de lire vos avis. :hiii:
Modifié en dernier par Ignis le lun. juil. 20, 2020 9:35 pm, modifié 2 fois.
Ignis

« Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien. »

Paulo Coelho, L’Alchimiste.

Avatar du membre
kyaramoe
Hackera un jour le cerveau de ses lecteurs
Messages : 2103
Enregistré le : ven. oct. 12, 2018 10:39 am
Rang special : Ecrivaine de l'ombre
Localisation : Sous la table, prête à attraper vos chevilles

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par kyaramoe »

Coucou ! C'est une question compliquée que tu as là ! Perso, les seuls exemples que je connais, c'est dans les mangas (généralement papier mais ça peut arriver dans les anime aussi, et tout genre confondu). Ah, et dans la série Community aussi, mais là c'est expliqué par le personnage d'Abed qui fait comme si tous les événements vécus dans la série faisaient effectivement partie d'une série puisque c'est un gros geek fan de cinéma. ça apporte une touche d'humour propre au personnage et ça passe bien parce qu'au final ce n'est qu'un gros délire de sa part.

Pour les mangas, à mes yeux, ça dépend. Quand c'est un manga avec beaucoup d'humour dedans ça passe mieux que quand c'est un sujet sérieux. Ce genre de commentaire de la part des personnages me donne l'impression que l'auteur n'assume pas ce qu'il a voulu montrer et qu'il passe donc par ses personnages pour le justifier voire l'expliquer (ce qui est encore pire !).

Dans Deadpool ça ne m'a jamais dérangé parce que tout l'univers est complètement barré, le personnage avec :mouahaha: du coup je crois qu'il ne faut pas trop se prendre au sérieux quand on utilise ce mécanisme, mais c'est un truc qui doit se ressentir dans le ton global de l'oeuvre.
Je serais curieuse de savoir comment ça transparaît concrètement dans ton roman !
OLT 3 Ma
Challenge : l'île flottante [science-fiction/fantastique] et la kermesse de nulle part [fantastique/onirique]
Et si les oiseaux collectionnaient les horizons bleus ?

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par sherkkhann »

Il y a aussi la série "Day break" sur Netflix qui utilise ce procédé, j'ai beaucoup aimé.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par NaNa »

J'aime bien ce genre de procédé. Comme dit kyara, je pense que ça marche bien dans des univers comiques ou décalés. Dans un roman trop sérieux, c'est trop en décalage avec l'ambiance générale et ça sort de la lecture à mon sens.
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ont ce côté-là, un peu. Même si là, c'est un peu différent : on a un narrateur très caractérisé, et on découvre petit à petit qu'il fait partie de l'histoire. Mais du coup, il n'hésite pas à interpeller le lecteur, et ça fonctionne.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Ignis
Batracien
Messages : 53
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 11:27 am
Rang special : Tourtalin

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Ignis »

Je vous remercie tous de vos réponses !

Je regarderais Day Break, c'est sûr ;)

En tout cas, vos conseils me sont grandement précieux! Je savais que c'était là une difficulté que de m'employer à utiliser ce procédé...
Je pense que le mieux serait d'expliquer davantage le contexte de mon histoire pour avoir un aiguillage plus précis. Mais je doute que ça soit le bon endroit pour...

Pour envisager clairement ce sujet, Deadpool m'est venu à l'esprit en premier. Il est certain que l'aspect outrageusement fou et décalé de l'atmosphère prête à ce genres d'altercations entre le personnage et les spectateurs/lecteurs. Je n'en suis pas à un tel stade tout de même :argh:

Dans mon cas, c'est assez délicat.
L'humour est présent mais parfois de véritables réflexions aboutissent et ce prêtes à des moments solennels... Comme des questions que le personnage se pauserait tout d'abord à lui même, où se serrait déjà pausé. Des questions d'ordre existentielle, auxquelles il convierait le lecteur (dîtes-moi si c'est compréhensible...).
Pratiquement dans la même intention qu'un discours en réalité. L'auditoire pouvant possiblement être interpellé par des : "Voyez-vous..." ou encore des "Comprendrez-vous ainsi que la poire est tranché en deux, non ? ".

En outre, par moment, cela n'a pas du tout la même volonté que Deadpool. Avec un sens attaché davantage au fond psychologique du personnage et aussi la manière d'interpeller le lecteur sur les thématiques traitées.

Je pense que le seul moyen pour savoir si ça marche vraiment, c'est de me faire lire.
Donc je ne tarderais pas à m'aventurer davantage dans les méandres de cette gigantesque mare.

Au moins, je suis rassurée, le concept à l'air d'être accepté :croise:

Mille merci !!!

:mage:
Ignis

« Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien. »

Paulo Coelho, L’Alchimiste.

Avatar du membre
Ignis
Batracien
Messages : 53
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 11:27 am
Rang special : Tourtalin

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Ignis »

Luxia a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:57 am
Alors, Wiki me dit qu'il y a quelques romans qui utilisent ce procédé (rupture du 4eme mur), mais je n'en ai lu aucun, du coup je ne sais pas si c'est exactement ce que tu as en tête.
> https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatri%C3%A8me_mur#Romans
> https://en.wikipedia.org/wiki/Fourth_wall#In_literature
Salut !

Je te remercie pour avoir pris le temps de me confier ces réfs !

:love: :love:
Ignis

« Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien. »

Paulo Coelho, L’Alchimiste.

Avatar du membre
Ignis
Batracien
Messages : 53
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 11:27 am
Rang special : Tourtalin

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Ignis »

S'il n'existe pas de "personnage à la deadpool" à proprement parlé, les ruptures du 4e mur sont de plus en plus nombreuses et jouent sur la suspension de crédulité du spectateur/lecteur et sur la complicité implicite du lecteur. C'est assez souvent présent, tellement qu'on finit presque par ne plus le voir. On lit souvent des mentions type "non mais on est pas dans une série/BD/manga, ça ne peut pas se produire", qui est aussi un type de rupture.

La question est passionnante, le lien de Luxia est un bon début si tu veux regarder l'ensemble des manifestations de la rupture du 4e mur.
Salut !
Merci pour toutes ces informations ! Que d'éléments intéressants que voici ! J'ai appris beaucoup de choses !

En effet, cette cassure du 4e mur est quasi-quotidienne dans les jeux vidéos, et à force, cela deviens si répandu qu'on y fait plus attention. (Ayant pas mal geeker, je vois très bien ce que tu veux dire)

Je suis vraiment contente que ce sujet vous intéresse ! Je ne m'y attendais pas 😖.
Cela me fait plaisir car je suis convaincues qu'il y a matière à réflexion.

Si l'on prend comme exemple l'Assassin Royale de Robin Hobb, la relation qu'elle installe avec son lecteur est à la lisière de cette quatrième porte. Fitz nous conte son histoire comme si nous étions assis autour d'une cheminée crépitante, en ometant aucun détail est fouillant dans ses souvenirs pour nous en fournir un récit complet. Cette prise en compte du lecteur n'est jamais faite en s'adressant à lui directement. Mais l'intention portée à la clarté de son discours et bien présente, et prouve qu'il s'adresse bien à nous de façon consciente.

Avec tout les outils de l'auteur, je suis convaincu qu'il y a quelque chose à faire en jouant avec comme n'importe quel troope. L'importance étant de savoir comment l'amener, la façon humoristiques ne doit pas être la seule manière. :hihihi:

J'en verrais bien ce qu'il en est avec mon roman. Je prends cela comme une véritable aventure :D

:pompom:

Je n'arrête pas pour autant de vous remercier à nouveau, mais encore merci de toute cette considération ^^

:love:
Ignis

« Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien. »

Paulo Coelho, L’Alchimiste.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par NaNa »

N'hésite pas à poster un extrait dans les papyrus si tu as déjà commencé l'écriture. :love: En plus on est encore dans le tour de la mare pour quelques jours encore, ça booste le nombre et la rapidité des BL sur un texte.
Ignis a écrit :
mar. juil. 21, 2020 5:42 pm
Avec tout les outils de l'auteur, je suis convaincu qu'il y a quelque chose à faire en jouant avec comme n'importe quel troope. L'importance étant de savoir comment l'amener, la façon humoristiques ne doit pas être la seule manière.
A ce titre, comme tu cites L'Assassin royal, je pense que la première personne peut être une bonne façon de faire. Dans mes placards, j'ai un projet à la première personne avec une narratrice qui raconte son histoire en ayant conscience que c'est un livre lu par un lecteur. Elle interpelle le lecteur à plusieurs reprises, même si je ne vais pas jusqu'à rappeler que c'est un personnage de fiction, les ficelles narratives, etc. Je trouve que ça marche bien, mais personne n'a lu ce roman, alors je ne saurais certifier que ça fonctionne.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Ignis
Batracien
Messages : 53
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 11:27 am
Rang special : Tourtalin

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Ignis »

:wow:
Nana a écrit :
mar. juil. 21, 2020 5:53 pm
N'hésite pas à poster un extrait dans les papyrus si tu as déjà commencé l'écriture. :love: En plus on est encore dans le tour de la mare pour quelques jours encore, ça booste le nombre et la rapidité des BL sur un texte.
Hey ! :D
Je comptais produire d'abord des BL pour ensuite oser publier quoi que se soit. En réalité, j'ai déjà pas mal écris, mais cela demande du jonglag pour conserver une certaine justesse (parce qu'en plus de cela, je ne fais pas un roman linéaire, pourquoi faire simple ? :lol: ).
Et surtout pour ne pas faire de bêtises (je suis assez maladroite concernant l'appréhension d'un forum). Je n'ai pas encore saisis toutes les conditions à une publication.... Je ne suis arrivée que tout récemment :roll:
Nana a écrit :
mar. juil. 21, 2020 5:53 pm
Dans mes placards, j'ai un projet à la première personne avec une narratrice qui raconte son histoire en ayant conscience que c'est un livre lu par un lecteur. Elle interpelle le lecteur à plusieurs reprises, même si je ne vais pas jusqu'à rappeler que c'est un personnage de fiction, les ficelles narratives, etc. Je trouve que ça marche bien, mais personne n'a lu ce roman, alors je ne saurais certifier que ça fonctionne.
Vraiment ?
Je suis très curieuse du coup ... :wow:
Peut-être te retrouveras-tu lorsque que je passerais le pas :D
Ignis

« Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien. »

Paulo Coelho, L’Alchimiste.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par NaNa »

Ignis a écrit :
mar. juil. 21, 2020 6:13 pm
Et surtout pour ne pas faire de bêtises (je suis assez maladroite concernant l'appréhension d'un forum). Je n'ai pas encore saisis toutes les conditions à une publication.... Je ne suis arrivée que tout récemment
En fait c'est simple, ça fonctionne sur la réciprocité : il suffit que tu fasses des BL de ton côté, et puis tu peux mettre un extrait toi-même. C'est tout. :D Ca peut être bien de commencer par lire des BL et à en faire par soi-même pour se rendre compte du genre de retours que ça donne aussi.
Ignis a écrit :
mar. juil. 21, 2020 6:13 pm
Vraiment ?
Je suis très curieuse du coup ...
Oui Mais je me suis fait happée par d'autres projets et du coup celui-là est au fond d'un placard bien au chaud. A la base c'était un délire personnel du coup je me suis lâchée.

Si tu vas dans les papyrus j'irai voir ça du coup. (n'hésite pas à me prévenir quand tu posteras, ce n'est pas forcément la section où je suis la plus active même si j'y vais de temps en temps... bon là je suis dans mes corrections donc j'en ai plus l'usage, même si là je susi restée en retrait pour laisser le champ libre aux grenouilles qui font le tour).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2774
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Kashiira »

C'est un procédé qui est relativement courant dans les pièces des théâtres.

Rwanda 94, par exemple. J'ai été bouleversée par cette pièce. Et à plusieurs reprises, les acteurs prennent le public à témoin. C'est très fort, très douloureux comme processus.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Tsyl »

Nana a écrit :
mar. juil. 21, 2020 5:53 pm
Je trouve que ça marche bien, mais personne n'a lu ce roman, alors je ne saurais certifier que ça fonctionne.
Sanderson, dans sa série Alcatraz, fait comme ça : écriture à la première personne, le narrateur étant le personnage principal qui brise le quatrième mur en s'adressant au lecteur - tout le temps. Et ça marche très bien (mais c'est une série humoristique, ce qui facilite sans doute l'usage du procédé).
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
Ignis
Batracien
Messages : 53
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 11:27 am
Rang special : Tourtalin

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Ignis »

Tsyl a écrit :
mer. juil. 22, 2020 9:49 am

Sanderson, dans sa série Alcatraz, fait comme ça : écriture à la première personne, le narrateur étant le personnage principal qui brise le quatrième mur en s'adressant au lecteur - tout le temps. Et ça marche très bien (mais c'est une série humoristique, ce qui facilite sans doute l'usage du procédé).
Sanderson est un pilier le la Fantasy... Je voulais le lire mais n'en ai pas eu encore le temps...
Cela m'a convaincu !
:yata:
Kashiira a écrit :
mar. juil. 21, 2020 10:29 pm
C'est un procédé qui est relativement courant dans les pièces des théâtres.

Rwanda 94, par exemple. J'ai été bouleversée par cette pièce. Et à plusieurs reprises, les acteurs prennent le public à témoin. C'est très fort, très douloureux comme processus.
OOOOH ! Alors je m'y pencherais aussi ! C'est chouette le théâtre !

Eh bien, ce questionnement est multi-domaines.
BD, Comics, Théâtre, Roman, Film, Série....

Eum... Vraiment très enrichissant ! :merci2:
Ignis

« Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien. »

Paulo Coelho, L’Alchimiste.

Avatar du membre
Crousti
Messages : 52
Enregistré le : mer. mars 18, 2020 8:34 pm
Rang special : Tout l'or du Capitaine !
Localisation : Paris

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Crousti »

Alors, je ne sais pas si vous connaissez, mais ma référence à moi, en ce qui concerne l'humour méta et le cassage du 4e mur, c'est le jeu-vidéo Undertale :heart:

Un petite merveille.
J'adorerais lire un roman qui réussit la même chose :wow:

Avatar du membre
Ignis
Batracien
Messages : 53
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 11:27 am
Rang special : Tourtalin

Re: Un personnage à la "Deadpool" en Fantasy?

Message par Ignis »

sherkkhann a écrit :
lun. juil. 20, 2020 9:39 pm
Il y a aussi la série "Day break" sur Netflix qui utilise ce procédé, j'ai beaucoup aimé.
J'ai regardé Daybreak d'une traite tellement j'ai adoré ! Juste, une série époustouflante, autant sur la forme et le fond. Juste incroyable comment sont gérées les psychologies des personnages ! ça joue beaucoup sur les clichés, qui sont démontés les uns après les autres. Juste, orgasmique cette série! Un ovni dans l'univers cinématographique... Merci de me l'avoir fait connaître! Tellement dommage qu'il n'y ai pas de saison 2 :pleure:

Crousti a écrit :
dim. juil. 26, 2020 1:50 pm
Alors, je ne sais pas si vous connaissez, mais ma référence à moi, en ce qui concerne l'humour méta et le cassage du 4e mur, c'est le jeu-vidéo Undertale :heart:

Un petite merveille.
J'adorerais lire un roman qui réussit la même chose :wow:
Je ne connaissais pas. C'est un jeu rétro qui m'a l'air plutôt rigolo :)
Ignis

« Quoi qu'elle fasse, dit-il, toute personne sur terre joue toujours le rôle principal de l'Histoire du monde. Et normalement elle n'en sait rien. »

Paulo Coelho, L’Alchimiste.

Répondre