A l'école selon les pays

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A l'école selon les pays

Message par Kashiira »

Donc, du coup, entre 1970 et 1975, le samedi matin était bien jour d'école ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: A l'école selon les pays

Message par NaNa »

Axolotl-a-besicles a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 9:49 pm
Je n'ai retrouvé de cours le samedi matin qu'en hypokhâgne, mais ça ne concernait que la minorité de latinistes dont je ne faisais pas partie
Oh la chance. Moi en hypokhâgne (et en khâgne), le samedi matin, c'était 6 heures de devoir sur table. Une dissert tous les samedis. D'ailleurs, c'est le seul moment de ma vie où j'allais à l'école le samedi, mais ce fut mémorable. :lol:
Kashiira a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 10:05 pm
Donc, du coup, entre 1970 et 1975, le samedi matin était bien jour d'école ?
D'après ce que j'ai lu, oui. Tiens, j'ai trouvé une petite chronologie, si ça peut t'aider.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: A l'école selon les pays

Message par Colcoriane »

Pour l'évolution (chaotique) des rythmes scolaires en France ces dernières années, comme j'ai les pieds dedans avec le boulot je peux vous faire un petit topo :

La règle actuelle c'est en théorie, et depuis les réformes de 2013 : école sur 4 jours et demi. Déjà, beaucoup ont profité de la possibilité de repousser l'application de cette réforme d'un an, en espérant que la réforme serait abandonnée dans l'intervalle, donc dans la plupart des cas ça ne s'est vraiment concrétisé qu'à la rentrée 2014, et généralement dans la panique (car manque de préparation). :psychocoah:
Théoriquement, le nombre d'heures de cours dans la semaine est censé rester le même que lors de la semaine de 4 jours (24 heures) ; la durée de la demi-journée de cours est raccourcie. La matinée de cours rajoutée est le mercredi, et non le samedi. L'objectif annoncé est de coller davantage au rythme biologique des enfants. :tetard:
Comme les parents ne peuvent pas forcément rentrer plus tôt du travail pour venir chercher leurs enfants à l'école, on a mis en place le système des temps d'activités périscolaires pour les occuper dans l'intervalle, minimum 3 heures par semaine, soit le soir après les cours (l'option recommandée), soit le midi, ou encore, à partir de 2014, réunies sur une seule après-midi, au choix des établissements. En plus, ça fait plein de créations d'emploi pour les gentils animateurs qui devront animer ces temps. :youpi: Théoriquement, ce n'est pas obligatoire pour les enfants, mais en pratique, la majorité n'ont pas trop le choix pour des questions d'organisation.
Malheureusement, le bien-être des enfants a été un peu oublié dans la mise en œuvre par beaucoup d'établissements, qui devaient aussi jongler avec le planning des parents, la résistance de certains professeurs (là où je travaille, en tout cas), et les contraintes budgétaires. Au final, pour beaucoup d'enfants, cela a surtout entraîné un programme plus chargé et beaucoup de fatigue en plus... :fatigue:

Dès 2017, les communes qui le souhaitaient ont pu demander une dérogation pour revenir à 4 jours (plus exactement, elles ont pu choisir de concentrer les activités périscolaires sur le mercredi, ce qui en pratique revient au même). Un grand nombre l'ont fait dès 2017, mais la majorité a attendu la rentrée 2018 (histoire de se donner le temps d'organiser un peu la transition, cette fois-ci). Elles sont tellement nombreuses à l'avoir fait qu'aujourd'hui, beaucoup pensent que c'est redevenu la règle, mais non - en théorie, la règle, c'est toujours 4 jours et demi... :mouahaha:

Ce qu'il faut retenir, en gros, c'est que depuis 2013 c'est le bazar... :sifflote:
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: A l'école selon les pays

Message par Umanimo »

Axolotl-a-besicles a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 9:49 pm
Wikipédia a écrit :En France, jusqu'en 1972 les élèves de Primaires, Collèges et Lycées allaient à l'école le mercredi (toute la journée). C'est remplacé par le jeudi depuis la rentrée de 1972. Puis, de 1972 à 2014, la plupart des enfants scolarisés dans le primaire n'allait pas à l'école le mercredi (en remplacement du Jeudi). Et, depuis 2014, l'école le mercredi matin (en remplacement du Samedi matin), est assurée pour les élèves de primaire.
Ok, donc, si ça a eu lieu en 1972, c'était à la fin de ma scolarité primaire et secondaire, puisque j'ai passé mon bac en 1974. Donc, pas étonnant que je me souvienne que du jeudi.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A l'école selon les pays

Message par Kashiira »

Merci Nana ! Très utile ce petit lien ! :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A l'école selon les pays

Message par Kashiira »

Me revoilà avec une nouvelle question. Entre 1970 et 1975, les écoles de villages avaient quoi... une ou deux classes, non ? Il y avait un ou une instit (ou deux) mais est-ce qu'il y avait un directeur ou est-ce que ça dépendait du maire ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: A l'école selon les pays

Message par ilham »

Ca dépendait du nombre d'enfants dans le village. Etant donné que tu peux avoir besoin dans certains endroits de quatre villages pour avoir 5 gosses.... et d'autres où tu vas avoir 50 gosses dans un petit bourg... c'est difficile de répondre. Mais si tu avais cinq gosses, ben t'avais une classe à plusieurs niveaux, donc un seul instit) ca existe quasi plus, on regroupe maintenant les centres scolaires.
Ce qu'il faudrait savoir c'est à partir de combien d 'élèves, une deuxième classe était ouverte.

les écoles maternelles et primaire sont à la charge des mairies depuis longtemps (mais c'est l'état qui paie les instituteurs). Mais attention, tu as aussi le privé ( avec ou sans contrat avec l'etat, la seconde étant plus courante, ce qui veut dire que les enseignants sont payés par l'état et l'enseignement doit respecter les directives de l'éducation nationale)
L'instit s'il est seul s'occupe des fonctions administratives également. Pour avoir un directeur faut plusieurs instits dans l'établissement ( et il est instit et enseigne lui même très souvent).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Iluinar
Le nénuphou, c'est avec LA modération !
Messages : 8970
Enregistré le : mer. nov. 15, 2006 3:05 pm
Rang special : Esprit servant du fouet
Localisation : Dans mon monde

Re: A l'école selon les pays

Message par Iluinar »

L'école dépend de la Mairie pour ce qui est des bâtiments et du matériel. Pour le nombre de classes, le nombre d'instits, la présence d'un directeur, c'est le recteur d'académie qui décide. Je ne sais pas pour l'époque mais, maintenant, il n'y a pas de nombre fixe pour passer de une à deux classes. Ça dépend du nombre d'enseignants disponibles et des besoins dans toute l'académie. En moyenne, ça tourne autour de 30. Après, dès qu'il y a deux enseignants, l'un des deux est directeur mais il enseigne aussi.

Pour le privé, ça dépend beaucoup des régions. Je sais qu'il y en a pas mal en Bretagne mais ailleurs, c'est plutôt rare au niveau maternelle / primaire. Vers chez moi, il n'y en a pas.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: A l'école selon les pays

Message par ilham »

Aujourd'hui c'est autour de 25-30 selon le niveau (primaire, collège ou lycée).
Mais c'était très différent à l'époque (il existait réellement des écoles avec moins de dix élèves)...
Dans les années 80, on créait en primaire, une nouvelle classe dès qu'on pouvait avoir une vingtaine d'élèves, il me semble, en ville (mais il y a aussi la carte scolaire qui organise tout ça en fonction de la démographie. normalement c'est anticipé pour savoir ça) ou bien on faisait des classes de double niveaux. Si tu avais 10 enfants de ce1 et dix enfants de Ce2, ça te faisait une classe de vingt élèves à deux niveaux.
Aujourd'hui on a une gestion bureaucratique qui est très basée sur le cout finalement, et non pas sur les besoins réels, ( sans compter qu'on manque de profs dans pas mal de matières) et on considère qu'une école avec dix gamins est pas rentable ( je caricature, mais c 'est l'idée) C'était pas l'idéologie du tout en 1972 où on trouvait des services publics partout à la campagne...
Il était fréquent, en campagne qu'un instit soit seul. D'ailleurs c'était l'instit du village. Un notable, au même titre que le curé ou le maire.
Ca a commencé à changer plus tard. D'ailleurs, dans les années 80, ça existait encore de petites classes rurales à plusieurs niveaux.

En effet, la Bretagne, où j'habite, est particulière pour le privé qui est très présent. il y existe un enseignement religieux catholique, mais sinon cette école privée est sous contrat avec l'état, ce qui fait que l’enseignement, à part l'enseignement religieux, est le même. Mais c'est à un point que, dans certaines communes, il n'y a pas d'école publique (pas fréquent, mais j'en connais quelques unes)
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: A l'école selon les pays

Message par Colcoriane »

ilham a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 8:56 am
D'ailleurs, dans les années 80, ça existait encore de petites classes rurales à plusieurs niveaux.
Oh, même dans les années 90 ^^ je suis née en 89, et à 6 mois près j'ai fait toute ma maternelle et ma primaire dans une petite école de village, je crois que l'année où on était les plus nombreux on était une quinzaine, maternelles et primaires réunis, et une année on était même descendus à 9 (d'ailleurs il s'en est fallu de peu que l'école ne ferme, théoriquement elle ne pouvait pas être maintenue en dessous de 10 élèves, mais cette année-là il y avait eu un engagement de je ne sais qui comme quoi aucune école ne fermerait). Et encore, pour "gonfler" les chiffres et éviter la fermeture, l'école acceptait même des enfants qui n'étaient pas encore propres (pendant un temps mon petit frère y allait avec ses couches ^^), et les plus petits ne venaient parfois qu'une demi-journée par semaine, juste histoire de pouvoir être comptés dans l'effectif...
(Je vous raconte pas le choc après en arrivant au collège :psychocoah: )

On avait une seule instit pour tous les niveaux, elle s'occupait essentiellement des primaires (minimum trois niveaux en simultané) et une assistante maternelle (plus ou moins l'équivalent des ATSEM aujourd'hui, si ce n'est qu'elles ne pouvaient rester en poste qu'un an dans la même école) s'occupait des maternelles (mais c'était l'instit qui préparait les exercices de tout le monde, y compris les maternelles, et elle s'occupait aussi de tout l'administratif, la pauvre je ne sais pas quand elle dormait...).
La moitié de l'école avait une année d'avance ^^ Je crois que l'instit était motivée entre autres par l'envie de réduire le nombre de niveaux différents - c'était plus simple de regrouper tout le monde :lol: Mais il faut dire aussi que dans un contexte pareil les élèves apprennent vite à être autonomes dans leur travail ; par la suite, même les "cancres" de l'école ont cartonné au collège...
Pour info, l'instit avait un logement de fonction juste à côté de l'école, dans le bâtiment qui faisait aussi office de mairie et de bibliothèque (d'ailleurs il nous arrivait de passer par son logement pour aller à la bibliothèque, c'est à dire une minuscule pièce avec une étagère et une caisse dans lesquels un bibliobus venait déposer quelques livres de temps en temps...) J'imagine que ce genre d'arrangement était relativement courant par le passé dans les petits villages.

Mais maintenant effectivement la tendance semble plus être au regroupement des communes ; là où je travaille ce sont trois villages qui se sont assemblés pour l'école - qui accueille dans les 300-350 élèves, quand même - et l'une des anciennes écoles est maintenant utilisée comme centre de loisirs.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: A l'école selon les pays

Message par sherkkhann »

Je crois que ça existe encore les petites classes rurales à plusieurs niveaux. Ma petite soeur qui n'a que 13 ans a fait sa maternelle et sa primaire comme ceci : dans un vilage, y'avait une classe qui faisait toute la maternelle. Ensuite, un autre village c'était CP/Ce1, puis le village d'après, CE1/CE2... il me semble, j'espère que je ne dis pas de bêtises.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: A l'école selon les pays

Message par ilham »

Oui, j'ai pas précisé années 90 car j'étais moins sure de moi sur ce coup là... mais pour le coup, tu as tout à fait raison.
Par contre le statut de notable de l'instit déjà dans les années 80, ce n'est plus vraiment ça.

Moi j'allais à l'école au début des années 80, dans une petite ville, et il y avait des logements de fonction pour les instits. Je crois qu'ils n'étaient quasiment plus utilisés. Enfin, c'étaient leurs dernières années d'existence.

aujourd'hui on concentre beaucoup les effectifs. Faut vraiment aller chercher en montagne ( et encore...) pour trouver de petites classes à plusieurs niveaux (un boulot monstre au passage pour l'instit ! car faut tout préparer ! Les gens oublient cet aspect du métier d'instit ou de prof : la préparation des cours. Pour peu que ce soit ton premier poste, tu ne vois pas le jour de toute l'année ! .)
Sherkann ça doit encore exister dans des zones de peuplement très dispersé, mais c'est vraiment plus très fréquent... la tendance démographique est quand même à la concentration des populations aujourd'hui. Mais oui, ça doit encore exister par ci par là.
par contre les classes àdouble niveaux, ça oui, c'est monnaie courante.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: A l'école selon les pays

Message par Tsyl »

sherkkhann a écrit :
jeu. juil. 23, 2020 12:22 pm
Je crois que ça existe encore les petites classes rurales à plusieurs niveaux. Ma petite soeur qui n'a que 13 ans a fait sa maternelle et sa primaire comme ceci : dans un vilage, y'avait une classe qui faisait toute la maternelle. Ensuite, un autre village c'était CP/Ce1, puis le village d'après, CE1/CE2... il me semble, j'espère que je ne dis pas de bêtises.
Je confirme : on appelle ça des RPI (regroupement pédagogique intercommunal) et ça marche à peu près comme ça. Quelques classes dans un village, le niveau suivant dans le village voisin, et ainsi de suite. En général, les RPI concentrent deux ou trois villages proches, quand un seul ne "fournit" pas suffisamment d'élèves pour justifier l'ouverture d'une école entière.
aujourd'hui on concentre beaucoup les effectifs. Faut vraiment aller chercher en montagne ( et encore...) pour trouver de petites classes à plusieurs niveaux (un boulot monstre au passage pour l'instit ! car faut tout préparer ! Les gens oublient cet aspect du métier d'instit ou de prof : la préparation des cours. Pour peu que ce soit ton premier poste, tu ne vois pas le jour de toute l'année ! .)
Ça aussi, je confirme - sur la quantité de travail comme sur l'opinion des gens à ce sujet.
Sherkann ça doit encore exister dans des zones de peuplement très dispersé, mais c'est vraiment plus très fréquent... la tendance démographique est quand même à la concentration des populations aujourd'hui. Mais oui, ça doit encore exister par ci par là.
Ce n'est pas si rare que ça, en fait. En campagne, ça se fait relativement souvent.
par contre les classes àdouble niveaux, ça oui, c'est monnaie courante.
Et si ce n'est qu'un double niveau, la vie est belle. Une collègue aura l'an prochain une classe à quatre niveaux, une autre a été affectée sur quatre classes différentes (un jour par semaine à chaque fois) et s'occupe de sept niveaux sur les huit que comporte le primaire (avec des aberrations comme sa classe du vendredi, un "grande section/CM2". Bref, l'école actuellement est un vaste bazar, pour le dire en toute courtoisie.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: A l'école selon les pays

Message par ilham »

J'avoue, pour les écoles rurales avec une seule classe regroupant tous les niveaux, je n'ai pas de chiffres.
C'est vrai qu'il faut sans doute plutot parler d'une évolution vers leur raréfaction, et une tendance au regroupement. Et ça doit être très variable d'une région à l'autre.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: A l'école selon les pays

Message par Kashiira »

OK. Merci à vous.

Je note donc logement de fonction et une ou deux classes maximum...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre