Le MCGuffin (technique de narration)
- NaNa
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Le MCGuffin (technique de narration)
Bonjour les grenouilles!
Sur mon fil d'OLT, on parlait du MCGuffin. C'est une technique d'écriture déjà évoquée par Lady Célia dans ce fil sur comment écrire un synopsis (à la fin du point numéro 3), mais tout le monde n'a pas accès au crawl.
En résumé, c'est une technique d'écriture théorisée par Hitchcock (même si elle existait avant). Le MCGuffin est un objet désiré par les personnages, qui sert à lancer l'histoire, à mettre les personnages en mouvement, mais qui n'est pas caractérisé plus que ça et dont au fond le lecteur se moque complètement. Par exemple, dans une histoire de cambrioleurs, l'objet que les persos vont voler sert de point de départ à l'intrigue, mais ça peut être un collier, une bague, un tableau, souvent on s'en fiche, c'est pas ça qui nous intéresse. De la même façon, et pour reprendre l'excellent exemple de Lady Célia, dans le Seigneur des Anneaux, Frodon pourrait porter un pancake magique au lien d'un anneau que ça ne changerait pas notre intérêt pour sa quête (j'adore cet exemple ).
Le MCGuffin est censé être assez vague, sa fonction claire, car peu importe sa nature, ce qui intéresse c'est tout ce qui se passe autour : comment lors de la quête du MCGuffin, les personnages vont s'allier, se battre, nouer des liens, évoluer, etc.
On en parlait dans mon OLT car je craignais que l'objet après lequel mes personnages couraient ne soient pas assez présents dans l'histoire, car au fond, si tous mes personnages le veulent et courent après, c'est pas très important (du moins dans ce tome 1). J'avais d'ailleurs créé cet objet uniquement pour que mes persos aient une raison de se taper dessus. J'avais peur que du coup, les enjeux ne soient pas importants pour le lecteur, qui sait seulement que l'objet peut être potentiellement dangereux entre de mauvaises mains. Mais du coup, le concept du MCGuffin me fait prendre conscience qu'en réalité, je n'ai pas besoin de développer énormément sur cet objet pour qu'il y ait des enjeux intéressants, parce que les enjeux sont ailleurs : mes persos pourraient s'affronter pour n'importe quel objet, peu importe, c'est le fait de s'affronter qui compte, le conflit entre mes deux camps. Pour reprendre l'exemple plus haut, ils pourraient s'affronter pour un pancake magique, c'est pas ça qui compte.
(bon je développerai quand même un peu parce que dans le tome suivant, l'objet en question a plus d'importance, donc sur la durée ce ne sera pas un réel MCGuffin parce que sa nature aura plus d'importance; mais en attendant, le tome 1 fonctionne sur ce principe)
J'ai aussi réalisé que j'avais pu déjà utiliser ce principe inconsciemment dans d'autres projets, et que ça fonctionnait bien.
Bref, vous, vous en pensez quoi? Ca vous semble intéressant?
Sur mon fil d'OLT, on parlait du MCGuffin. C'est une technique d'écriture déjà évoquée par Lady Célia dans ce fil sur comment écrire un synopsis (à la fin du point numéro 3), mais tout le monde n'a pas accès au crawl.
En résumé, c'est une technique d'écriture théorisée par Hitchcock (même si elle existait avant). Le MCGuffin est un objet désiré par les personnages, qui sert à lancer l'histoire, à mettre les personnages en mouvement, mais qui n'est pas caractérisé plus que ça et dont au fond le lecteur se moque complètement. Par exemple, dans une histoire de cambrioleurs, l'objet que les persos vont voler sert de point de départ à l'intrigue, mais ça peut être un collier, une bague, un tableau, souvent on s'en fiche, c'est pas ça qui nous intéresse. De la même façon, et pour reprendre l'excellent exemple de Lady Célia, dans le Seigneur des Anneaux, Frodon pourrait porter un pancake magique au lien d'un anneau que ça ne changerait pas notre intérêt pour sa quête (j'adore cet exemple ).
Le MCGuffin est censé être assez vague, sa fonction claire, car peu importe sa nature, ce qui intéresse c'est tout ce qui se passe autour : comment lors de la quête du MCGuffin, les personnages vont s'allier, se battre, nouer des liens, évoluer, etc.
On en parlait dans mon OLT car je craignais que l'objet après lequel mes personnages couraient ne soient pas assez présents dans l'histoire, car au fond, si tous mes personnages le veulent et courent après, c'est pas très important (du moins dans ce tome 1). J'avais d'ailleurs créé cet objet uniquement pour que mes persos aient une raison de se taper dessus. J'avais peur que du coup, les enjeux ne soient pas importants pour le lecteur, qui sait seulement que l'objet peut être potentiellement dangereux entre de mauvaises mains. Mais du coup, le concept du MCGuffin me fait prendre conscience qu'en réalité, je n'ai pas besoin de développer énormément sur cet objet pour qu'il y ait des enjeux intéressants, parce que les enjeux sont ailleurs : mes persos pourraient s'affronter pour n'importe quel objet, peu importe, c'est le fait de s'affronter qui compte, le conflit entre mes deux camps. Pour reprendre l'exemple plus haut, ils pourraient s'affronter pour un pancake magique, c'est pas ça qui compte.
(bon je développerai quand même un peu parce que dans le tome suivant, l'objet en question a plus d'importance, donc sur la durée ce ne sera pas un réel MCGuffin parce que sa nature aura plus d'importance; mais en attendant, le tome 1 fonctionne sur ce principe)
J'ai aussi réalisé que j'avais pu déjà utiliser ce principe inconsciemment dans d'autres projets, et que ça fonctionnait bien.
Bref, vous, vous en pensez quoi? Ca vous semble intéressant?
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
, Nana !
Ta présentation de ce concept est très claire, et me permet de bien mettre mes idées en place à ce sujet. En plus, son nom est sympa (ça sonne comme "muffin", ).
Me voilà en train d'y réfléchir...
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
Le mcguffin est très utilisé au cinéma ces dernières années (Endgamew typiquement)
Je ne suis pas un grand fan d'en avoir dans mes histoires mais c'est comme tout. Si c'est bien fait, ça passe
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
Je connaissais ce procédé, car je suis une grosse fan d'Hitchcock qui a poussé très loin ce procédé (d'ailleurs, j'aime cette ironie )
Et je suis d'accord : dans une quête, c'est surtout le chemin qui compte, plus que de se retrouver avec le graal entre les mains
Et je suis d'accord : dans une quête, c'est surtout le chemin qui compte, plus que de se retrouver avec le graal entre les mains
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
Ah ben, le pendentif d'ambre de mon héroïne est un MacGuffin. J'ai appris quelque chose ce matin, merci !
En fait, dans mon roman, il n'est pas convoité par tout le monde mais il est la raison qui pousse mon héroïne à sortir de sa zone de confort quand on le lui vole.
En fait, dans mon roman, il n'est pas convoité par tout le monde mais il est la raison qui pousse mon héroïne à sortir de sa zone de confort quand on le lui vole.
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
ça me rappelle un article très intéressant que j'avais lu il y a quelque temps à propos des Orphelins Baudelaire
Spoiler:
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Colcoriane
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
Colcoriane a écrit : ↑sam. juil. 18, 2020 11:07 amça me rappelle un article très intéressant que j'avais lu il y a quelque temps à propos des Orphelins BaudelaireSpoiler: montrer
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
Moi j'ai adoré la série! Un peu répétitive c'est vrai, et j'aurais aimé en savoir plus sur le sucrier (je crois qu'il y a quand même une explication à la toute fin, je sais plus; je me souviensde tout un flash-back pour expliquer pourquoi le comte Olaf est devenu un méchant mais le sucrier, je sais plus du tout). Après c'est vrai que c'est pas le truc le plus important...
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
Pas lu les romans non plus mais nous on a adoré la série, surtout pour son ambiance. Mais c'est vrai que le schéma est assez répétitif au début, dans mes souvenirs ça change progressivement à partir de la saison 2.
@Nana : la série donne une explication, en effet, mais d'après ce que je sais les romans eux n'en donnent aucune ; la série se serait basée sur une des théories de fans (un peu bancale amha...).
J'avoue que ça m'a déçue au final, je trouve l'idée de ne jamais dévoiler le secret assez géniale, ça s'inscrit bien dans le jeu de l'auteur avec les lecteurs. Et pour le coup on est vraiment dans le cadre de l'objet qui n'a pas d'utilité autre que motiver les actions des personnages, indépendamment de sa nature ou de son utilité normale.
Maintenant, c'est un cas à part, je pense que dans la plupart des cas il vaut mieux trouver une justification un peu plus plausible à son McGuffin pour ne pas trop fâcher ses lecteurs...
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
Honnêtement, je ne suis pas fana des McGuffin en règle générale. Si c'est bien fait et que je ne me pose pas trop de questions, tant mieux, mais j'ai tendance à devenir très tatillonne avec l'âge. J'aime bien savoir de quoi il en retourne, ne serait-ce que pour avoir une justification plausible du pourquoi on se dispute ce fameux objet. C'est assez important, je trouve, car sans "détails" (autre que "cet objet est très dangereux"), ben l'histoire perd de son enjeu, en fait.
Un bon exemple de McGuffin raté : le film Artémis Fowl (que j'ai toujours pas regardé en entier tiens d'ailleurs ) avec son McGuffin dont je ne me souviens plus le nom et qui n'existait pas à la base dans les romans en plus. On dit juste que cet objet est très dangereux et convoité et... et c'est tout. Pas plus d'infos, rien. Ouais... super... sauf que du coup ça ne me dit pas vraiment pourquoi tous les protagonistes se le disputent en fait. Il peut faire quoi de si dangereux, ce fameux objet ? Il tire des rayons laser, il fait disparaître la moitié de l'humanité par claquement de doigt (coucou, Thanos), il multiplie le nombre d'agneaux au sein d'un élevage de moutons, il fait le café ? Un seul détail aurait suffi à le rendre suffisamment intéressant et tangible, "vivant" pour les protagonistes et, de facto, pour les lecteurs/spectateurs.
Mais ça n'engage peut-être que moi Personnellement, je le mets au même niveau que les Deus ex Machina (au ras des pâquerettes) en général, comme c'est souvent mal exploité en littérature/cinéma. Mais bon, je suis une pinailleuse
Un bon exemple de McGuffin raté : le film Artémis Fowl (que j'ai toujours pas regardé en entier tiens d'ailleurs ) avec son McGuffin dont je ne me souviens plus le nom et qui n'existait pas à la base dans les romans en plus. On dit juste que cet objet est très dangereux et convoité et... et c'est tout. Pas plus d'infos, rien. Ouais... super... sauf que du coup ça ne me dit pas vraiment pourquoi tous les protagonistes se le disputent en fait. Il peut faire quoi de si dangereux, ce fameux objet ? Il tire des rayons laser, il fait disparaître la moitié de l'humanité par claquement de doigt (coucou, Thanos), il multiplie le nombre d'agneaux au sein d'un élevage de moutons, il fait le café ? Un seul détail aurait suffi à le rendre suffisamment intéressant et tangible, "vivant" pour les protagonistes et, de facto, pour les lecteurs/spectateurs.
Mais ça n'engage peut-être que moi Personnellement, je le mets au même niveau que les Deus ex Machina (au ras des pâquerettes) en général, comme c'est souvent mal exploité en littérature/cinéma. Mais bon, je suis une pinailleuse
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Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
Je me suis un peu penchée sur cette question il y a quelque mois. D'après ce que j'ai compris, c'est comme une sorte de prétexte à enclencher une histoire. Je trouve qu'il y a une part malicieuse dans cette technique et ça ne me déplait pas, c'est comme un clin d'oeil
- Kashiira
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
Ça me fait penser au Faucon Maltais, cette histoire de Mc Guffin. Tout le monde court après mais finalement, on ne le voit quasi pas.
(cela dit c'est un bon film, j'avais bien aimé quand je l'avais vu)
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Re: Le MCGuffin (technique de narration)
On m'avait explqué ça un jour sur le McGuffin :
Par définition, l'objet magique / sacré ou autre qu'est le McGuffin doit normalement perdre sa valeur ou sa signification au cours de l'histoire.
Il ne doit être qu'un prétexte à l'intrigue, pas le cœur de celle-ci.
Comme par exemple : un collier magique qui attire toutes les convoitises pour découvrir au milieu du roman qu'il n'a aucun pouvoir et qu'en fait, c'est l’héroïne qui en a (ou un truc du genre )
Mais ce ne sera pas le cas pour le Seigneur des Anneaux, où l'anneau unique, bien qu'il soit l'objet de toutes les convoitises et le déclencheur de la quête du héros est réellement au centre de l'histoire.
Personnellement, quand c'est bien fait, ça ne me dérange pas du tout dans un roman au contraire !
Par définition, l'objet magique / sacré ou autre qu'est le McGuffin doit normalement perdre sa valeur ou sa signification au cours de l'histoire.
Il ne doit être qu'un prétexte à l'intrigue, pas le cœur de celle-ci.
Comme par exemple : un collier magique qui attire toutes les convoitises pour découvrir au milieu du roman qu'il n'a aucun pouvoir et qu'en fait, c'est l’héroïne qui en a (ou un truc du genre )
Mais ce ne sera pas le cas pour le Seigneur des Anneaux, où l'anneau unique, bien qu'il soit l'objet de toutes les convoitises et le déclencheur de la quête du héros est réellement au centre de l'histoire.
Personnellement, quand c'est bien fait, ça ne me dérange pas du tout dans un roman au contraire !