Je me pose des questions en retravaillant un projet jeunesse. Avant de vous les poser, voici le contexte du roman en question :
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- Comment mêler plusieurs niveaux de lecture (jeune-ado-adulte) dans un roman jeunesse ?
Après tout, c'est quelque chose qui se fait (très) bien dans l'audiovisuel. Pixar, pour ne citer qu'eux, le font à peu près à chaque film. Donc c'est possible. Comment font-ils ???
- Est-ce pertinent d'écrire un roman jeunesse à plusieurs niveaux de lecture ?
C'est bien joli de dire que Pixar le fait, mais justement, les films pour enfant, ça se regarde en famille. Je sais, pour en avoir parlé avec quelques parents, que certains lisent avec leurs enfants (ou avant/après leurs enfants) jusqu'à ce que leur enfant soit grand. À peu près l'âge que je vise. (je ne parle pas des mordus de littérature jeunesse qui comme moi, ne s'embarrassent pas de ce genre de prétexte pour en lire )
Seulement, je ne suis pas sûre que ce soit si répandu que ça. Donc est-ce que ça a du sens de faire ce genre de roman ? Et d'ailleurs, en avez-vous des exemples récents, de préférence en France ?