Personnage neutre/non-binaire/agenre : pronoms, déterminants et accords

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Têtard potté

Re: Personnage neutre/non-binaire/agenre : pronoms, déterminants et accords

Message par Têtard potté »

Dans mon challenge, mes personnages portent tous un Masque dont la personnalité est définie au préalable. Pour porter le Masque, il faut "plier" la personnalité d'une personne dès l'enfance afin qu'il ou elle se conduise comme le Masque. (je sais pas si je suis claire)
L'un de mes personnages, Dragon, n'est ni homme ni femme. Son sexe biologique n'a pas d'importance pour ce perso, non plus que pour la plupart des autres Masques. Oh, certains aimeraient bien savoir ce qui se cache dans sa culotte et parfois, iel en joue. Il faut savoir qu'iel aime s'amuser aux dépens des autres.
Bref, j'ai adopté une ligne de conduite assez paresseuse pour le moment. C'est-à-dire que dans mon premier jet, j'accorde au masculin. Par exemple : "Dragon est allé se remaquiller".
Je sais que durant mes corrections, il faudra que je fasse sauter ça en réfléchissant davantage aux tournures. Au débotté : "Dragon inspecte son reflet, iel a besoin d'un raccord maquillage".
Deux questions, principalement :
Dragon, en tant que perso point de vue, ne pense évidemment pas au masculin ou au féminin.
1/ Un autre personnage va-t-il utiliser l'accord masculin ou féminin en parlant de Dragon ? Je suppose que non, si mes personnages voient Dragon comme euh... je sais même pas dans quelle case iel rentre. Qu'en pensez-vous ?
2/ Imaginons un dialogue. l'Arlequin dit : "Dragon est allé se remaquiller". À l'oral, on n'entendrait pas l'accord allé/allée. Ce genre de tournure serait-il un problème ? Je suppose que oui, étant donné que je l'écris.
C'est la première fois que j'ai un tel personnage. Dragon est plus ou moins la star du roman, donc iel n'est jamais loin. Je suppose que pour un problème que je vois, il y en a 2 ou 3 autres dont je n'ai même pas conscience.

Avatar du membre
Crazy
Impératrice incontestée du Pareil © Crazy
Messages : 5832
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 9:30 pm
Rang special : Chieuse pas tentée
Localisation : IdF
Contact :

Re: Personnage neutre/non-binaire/agenre : pronoms, déterminants et accords

Message par Crazy »

Têtard potté a écrit :
mer. juil. 15, 2020 10:23 am
Un autre personnage va-t-il utiliser l'accord masculin ou féminin en parlant de Dragon ?
Dans "Humain.e.s, trop humain.e.s" de JA Debats, il y a un personnage hermaphrodite et comme iel n'a pas de préférence d'accord, les gens l'accordent selon qu'ils lae considèrent comme mâle ou femelle.

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10979
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Personnage neutre/non-binaire/agenre : pronoms, déterminants et accords

Message par Ermina »

C'est un sujet très intéressant. J'écris depuis quelques mois une série numérique dont le héros principal est un androgyne asexuel. C'est à la première personne, avec plusieurs voix : du coup, quand je suis de son point de vue, il n'y a pas trop de problème. Mais j'écris aussi du point d'autres personnages et du coup, je dois le désigner avec un pronom. Pour l'instant, je recours au masculin par défaut. Le personnage se fout complètement du pronom et laisse les gens choisir. Il appartient à une espèce androgyne.
Du coup, je me questionne sur l'usage du pronom. J'ai un peu peur que les lecteurs ne comprennent pas le pronom neutre ou que ça les sorte de leur lecture s'ils n'y sont pas habitués. Je ne suis pas non plus adepte des notes de bas de page dans les romans.
Après, je peux jouer là-dessus, avec certains qui vont dire "il" et d'autres "iel" que je trouve joli, mais j'ai beaucoup de mal à l'utiliser naturellement. Je l'ai découvert dans ce fil ^^ Je pourrai prêter mes réflexions à ceux qui rencontrent mon personnage. J'amènerai l'introduction du pronom dans le premier et n'y reviendrai plus trop après.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
Jo-la-Corneille
Messages : 185
Enregistré le : dim. oct. 11, 2020 10:22 am
Rang special : Mousquetaire perché

Re: Personnage neutre/non-binaire/agenre : pronoms, déterminants et accords

Message par Jo-la-Corneille »

Souligner l’usage du pronom en début d’ouvrage via un autre pdv me paraît encore une des solutions les plus naturelles. Note en revanche qu’androgyne est un adjectif qui peut désigner un style ou une apparence mais ne donne aucune information quant à l’identité de genre de ton personnage. Est-iel trans ? Non binaire ? Agenre ? (Il n’est bien sûr pas forcément nécessaire de le préciser dans le texte, mais si le personnage dit (ou si quelqu’un dit de iel) que iel s’identifie comme androgyne ça risque de faire tiquer tes lecteurices ^^)
"Vous m'attraperez jamais !"
- Loki, la lune dans la gueule
- Jo, sa rapière entre les dents

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10979
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Personnage neutre/non-binaire/agenre : pronoms, déterminants et accords

Message par Ermina »

Merci pour ta réponse :D Dans le cas de mon personnage, iel n'a pas de genre physique et est né ainsi. Physiologiquement, iel est agenre et n'a aucune caractéristique sexuel. Iel ne s'identifie à aucun genre et cultive son apparence androgyne avec des vêtements neutres. Dans le texte, mon personnage l'explique et je le rappelle régulièrement. Du coup, les gens qui le rencontrent le décrivent comme androgyne d'après son allure. Mon personnage se qualifie d'agenre auprès des Homo Sapiens qui veulent à tout prix lui donner un genre, mais dans son peuple, le concept même de genre n'existe pas.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Répondre