bonjour à tous,
ou bonsoir, ou bonne nuit
j'espère publier au bon endroit (sinon dites-moi et je déplacerai )
je suis en pleine réflexion concernant mon manuscrit sur un débat que j'ai avec moi-même (et j'ai beaucoup de difficultés à convaincre mon adversaire ). Peut-être suis-je en train de me prendre la tête pour rien alors rien ne vaut des points de vue extérieurs.
et justement, c'est de point de vue qu'il est question dans mon problème. J'écris mon histoire selon plusieurs points de vue : certains chapitres du point de vue de l'héroine (Elizabeth), certains du point de vue d'un autre personnage important (Colin) et d'autres qui sont des éléments à part du récit (lois, articles de presse etc)
j'ai regardé la proportion du manuscrit et j'ai une énorme différence entre le nombre de sec point de vue d'Elizabeth et le nombre de sec point de vue de Colin. J'en arrive à une proportion de 68% Elizabeth et 32% Colin
Et j'ai encore beaucoup à dire du point de vue d'Elizabeth.
MA question : est-ce que, en tant que lecteur, ça vous choque/dérange d'avoir un roman avec ce déséquilibre ?
point de vue plusieurs personnages / proportion texte
- Tsyl
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Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte
Pas plus que ça. Je suis sur une duologie avec quatre points de vue, dont un qui n'apparaît qu'une ou deux fois avant le troisième quart du premier tome et se fond ensuite avec le point de vue majoritaire. Si l'histoire le demande, il vaut mieux la respecter.MA question : est-ce que, en tant que lecteur, ça vous choque/dérange d'avoir un roman avec ce déséquilibre ?
(Évidemment, si on accroche au personnage minoritaire, ça peut être frustrant de ne le voir que peu. Après, s'il n'y a rien à faire avec lui, et beaucoup avec l'autre, ben...)
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Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte
Pareil en ce qui me concerne. Dans mon roman en cours de corrections, j'ai au début cherché à avoir l'égalité dans la répartition des scènes entre le pdv de mon héros et celui de mon héroïne (parce que c'est une romance). Mais il s'avère qu'il se passe plus de choses intéressantes du côté de mon héros, et un déséquilibre s'est créé en sa faveur. J'ai même l'intention d'accentuer ce déséquilibre durant mes corrections, parce que certaines scènes ont été écrites du pdv de mon héroïne par pur choix mécanique alors qu'elles seraient plus intéressantes du point de vue du héros.
Et j'ai aussi trois autres points de vue qui apparaissent de manière très sporadique (parfois juste pour une scène) dans le roman. Si j'ai fais ce choix, c'est parce que ces points de vue me paraissaient à chaque fois les plus pertinents pour ces scènes précises. On verra ce qu'en penseront mes bêta-lecteurs.
En tout cas, en tant que lectrice, j'ai déjà croisé des romans où il y avait un fort déséquilibre des points de vue et ça ne m'a jamais gênée parce que chaque point de vue était utilisé avec pertinence. Je suis convaincue qu'il vaut mieux déséquilibrer plutôt que de forcer mécaniquement les choses.
Et j'ai aussi trois autres points de vue qui apparaissent de manière très sporadique (parfois juste pour une scène) dans le roman. Si j'ai fais ce choix, c'est parce que ces points de vue me paraissaient à chaque fois les plus pertinents pour ces scènes précises. On verra ce qu'en penseront mes bêta-lecteurs.
En tout cas, en tant que lectrice, j'ai déjà croisé des romans où il y avait un fort déséquilibre des points de vue et ça ne m'a jamais gênée parce que chaque point de vue était utilisé avec pertinence. Je suis convaincue qu'il vaut mieux déséquilibrer plutôt que de forcer mécaniquement les choses.
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Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte
Pas du tout, non. J'ai cette vieille habitude de vouloir PDV 1, puis 2, puis 3 puis on recommence la boucle mais dans mon projet actuel, je n'avais qu'un PDV.
En deuxième jet j'ai dû en rajouter 2 mais je n'avais pas du tout autant de substance
J'ai donc MC 1, MC 2, MC 1, MC 3 et on recommence
Dans le premier tome de la quadrologie que je lis en ce moment, lorsque les deux personnages de retrouvent à voyager ensemble, elle fait carrément sauter l'un des deux PDV ... Alors ne te prends pas la tête
En deuxième jet j'ai dû en rajouter 2 mais je n'avais pas du tout autant de substance
J'ai donc MC 1, MC 2, MC 1, MC 3 et on recommence
Dans le premier tome de la quadrologie que je lis en ce moment, lorsque les deux personnages de retrouvent à voyager ensemble, elle fait carrément sauter l'un des deux PDV ... Alors ne te prends pas la tête
Etat des différents projets :
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Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte
merci à tous,
je vais laisser comme ça pour l'instant et poursuivre l'écriture au feeling
je voyais pas trop comment retrouver un 50-50, dans la mesure où Elizabeth a aussi plus de conflits internes que Colin
je vais laisser comme ça pour l'instant et poursuivre l'écriture au feeling
je voyais pas trop comment retrouver un 50-50, dans la mesure où Elizabeth a aussi plus de conflits internes que Colin
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Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte
Pareil que les autres. J'ai fça aussi sur mon roman en OLT (mais avec beaucoup plus de pdv donc c'est différent). L'important, c'est que ça serve l'histoire. Si un perso a besoin de plus de place, ça ne sert à rien de le restreindre ou de rajouter artificiellement des choses chez l'autre pour rééquilibrer.
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Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte
J'essaie de balancer autant que possible mes deux pdv, même si mon personnage féminin prend plus de place, environ 60% du récit. Je ne prévoyais pas, en commençant l'écriture, fonctionner avec plusieurs pdv. Finalement, j'ai beaucoup de plaisir à développer la voix d'un perso masculin. Même si je ne le considère pas comme le héros du livre, je trouve important de lui donner la place qui lui revient. Ça m'aide à complexifier et à mieux comprendre le personnage, mais surtout, à le faire exister autrement que par les yeux de l'héroïne. Il reste que ce personnage est davantage le co-pilote plutôt que le pilote et que ça ne serait pas pertinent de lui laisser autant de place qu'à mon personnage féminin (le monde de la littérature a besoin de plus de personnages féminins de toute façon).
Par contre, si c'est un aspect qui te dérange dans ton histoire, tu pourrais essayer d'écrire des petits textes du pdv de Colin, à titre d'exercice. À la lumière du résultat, tu verras si les pdv apportent un aspect intéressant à l'histoire ou si, au contraire, ça alourdit le récit.
Par contre, si c'est un aspect qui te dérange dans ton histoire, tu pourrais essayer d'écrire des petits textes du pdv de Colin, à titre d'exercice. À la lumière du résultat, tu verras si les pdv apportent un aspect intéressant à l'histoire ou si, au contraire, ça alourdit le récit.
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Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte
Pour avoir lu plusieurs livres à PDV différents, le déséquilibre ne m'a jamais gênée non plus. En général, les auteurs essaient de garder un certain équilibre, mais il peut arriver que ça ne soit pas le cas (tout dépend de la pertinence de la scène ou des informations). J'ai par exemple déjà assisté au cas où on faisait intervenir pendant 2-3 chapitres (sur la quinzaine du roman) un protagoniste X de manière pertinente (un méchant, un proche des héros qui s'inquiète pour eux et ses démarches, etc) sans que ça ne perturbe le déroulement de l'histoire.
Donc, fais à ton idée
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- sydney
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Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte
merci à tous. Vous m'ôtez une grosse épine du pied
je vais poursuivre en développant mes idées comme ça vient et je verrai à la fin si le texte reste cohérent
je vais poursuivre en développant mes idées comme ça vient et je verrai à la fin si le texte reste cohérent
Re: point de vue plusieurs personnages / proportion texte
Je suis du même avis que les autres, et je ne vais pas répéter ce qu'ils ont très bien exprimé.
J'ajouterais seulement qu'à mon avis il faut éviter de tomber dans le "piège" de se forcer à écrire des pages d'un POV, si on n'a pas vraiment de matière à le faire. Le risque d'un délayage est réel, et je crains que le lecteur ne s'en rende compte.
Un personnage peut être très important dans un récit, très marquant, et pourtant n'apparaître que dans quelques pages. Ça arrive !
J'ajouterais seulement qu'à mon avis il faut éviter de tomber dans le "piège" de se forcer à écrire des pages d'un POV, si on n'a pas vraiment de matière à le faire. Le risque d'un délayage est réel, et je crains que le lecteur ne s'en rende compte.
Un personnage peut être très important dans un récit, très marquant, et pourtant n'apparaître que dans quelques pages. Ça arrive !