Quand le plan part en déroute

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Quand le plan part en déroute

Message par Hugin.Munin »

Je suis présentement en train d'écrire le premier jet d'un roman. Depuis deux ans, je sais exactement ce que va être le dénouement du récit, mais plus j'écris, plus je me rends compte que le dénouement que j'avais en tête ne cadre pas bien dans l'histoire. En gros, je dois trouver un autre dénouement, mais je n'arrive pas à voir autre chose que ma première idée.

Que faites-vous pour rebrasser les cartes quand l'intrigue dérape et que le plan va à la poubelle? :perplexe:
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Vanilumi »

J'ai déjà vu ce cas se présenter dans mes histoires (c'est rare mais ça arrive) et j'axe ma réflexion sur deux aspects :

1) Conserver le dénouement prévu et adapter les péripéties pour mieux s'y conformer ;
2) Modifier le dénouement prévu pour prendre en compte les nouvelles péripéties introduites.

Si je me base sur la 1ère, je réécris les passages qui me posent souci, pas à pas. Si c'est la 2ème, il faut que je repense à quel dénouement on peut arriver avec telle et telle péripétie et comment on y arrive, en adaptant le dénouement en question (scènes, dialogues, etc).

Le plan finit toujours par partir à la poubelle, en ce qui me concerne :mouahaha:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Quand le plan part en déroute

Message par timioko »

J'ai tendance à penser que les idées qui viennent après coup sont soit meilleure soit bonne mais hors sujet. Du coup quand je m'éloigne j'essaie de me recentrer en me demandant : qu'est ce que je veux écrire, qu'est ce qui me.porte vraiment pour passez des heures de ma vie devant ma feuille où mon écran ? Et est ce que ces idées m'éloigne de cette inspiration première ou s'en nourrissent.
Ceci dis... Je ne suis pas toujours capable de répondre ^^
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quand le plan part en déroute

Message par NaNa »

(vu ma signature, je ne peux que répondre :lol: )

Quand ça s'éloigne du plan, soit ça dessert ce que je veux raconter, soit au contraire ça rend l'histoire meilleure. Si ça dessert, je regarde en arrière où ça a dérapé, et je reprends jusqu'à ce que les choses se passent comme je veux. Si ça la rend meilleur, je me laisse porter; c'est que le chemin est logique. Je m'adapte. Des fois, il faut repasser en correction pour changer des trucs.

Une fois où j'ai eu un peu de mal, c'est sur un roman où comme toi, j'avais la fin de prévu depuis le début, à la phrase près. Puis j'ai commencé à me demander si c'était pertinent ou non, et ça m'a fait tout drôle, parce que j'écrivais avec cette fin en tête, je l'avais prévu depuis tellement longtemps... Pour le moment, je ne sais pas si je la garde ou non, notamment parce que j'ai dû mal à trouver autre chose. Après tout ce temps, je suis attachée à ma fin, c'est dur de la laisser partir.
Je pense qu'il faut se poser une question : pourquoi j'avais prévu cette fin? pourquoi je change? Vers quoi tend l'intrigue, les personnages? qu'est-ce que je veux raconter? Ca peut aider à trouver ce qui découle logiquement de ce que tu as déjà écrit.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Hugin.Munin »

Je ne m'attendais pas à avoir autant de bonnes pistes de réflexion! :merci2: tout le monde d'avoir pris le temps de me répondre! Je vais me lancer dans le mijotage de tout ça dès ce soir ;)
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Hugin.Munin »

Je pense que ce qui a été mon problème c'est que j'avais une idée très claire du début et une idée très claire de la fin. Entre les deux par contre, c'était le néant. Il y a eu une bonne dose d'improvisation donc, et c'est pour ça que la fin que je m'étais imaginée ne cadre plus très bien avec ce que j'ai écrit :ronge:
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Vanilumi »

Tu décris exactement mon challenge, Hugin.Munin :mrgreen: même si je compte bien garder ma fin jusqu'au bout, elle est trop belle pour ça. Le seul "détail" qui ait vraiment changé en cours de roman, c'est le caractère du protagoniste principal. Je l'avais imaginé plus déluré, plus "invasif" (un côté manga qui adore faire des câlins sous pulsions), mais ça collait pas du tout. Au final, c'est plus un côté "calme, sérieux, distant" qui s'est imposé. Le surnom qu'il donne à son protégé (et les raisons qui le poussent à l'appeler ainsi) sont restées par contre :hihihi:

Mes plans, j'arrive jamais à les terminer, c'est surtout ça. Ce sont davantage des résumés que des plans au final, puisque je les écris souvent après avoir écrit les scènes en question :lol: J'ai une idée vague de ce qui va se passer et je laisse mes personnages aller comme ils le souhaitent, finalement.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Agathe Flore »

Alors là, je suis concernée car tous mes plans (tous sans exception !) ont été remaniés de fond en comble en cours d'écriture ! :mouahaha:

Mes synos de travail sont toujours assez clairs sur la situation de départ et la conclusion où je veux arriver, avec plus de flou sur les péripéties au milieu, ce qui semble être ton cas aussi.
Durant le premier jet, j'entre vraiment dans la tête de mes personnages: ils me deviennent familiers et une direction différente s'impose. Quand cela arrive, je reviens sur mes fiches personnages rédigées au départ, que je compare avec leur évolution durant les chapitres déjà écrits. Souvent, les idées qui arrivent en cours d'écriture sont meilleures que celles de départ, tout simplement parce que la personnalité des personnages se développe dans le récit et une évolution qui paraissait sensée avant l'écriture ne l'est plus après 10 chapitres.

Par exemple, dans mon dernier roman, j'avais imaginé mon couple fuir la défaite et recommencer sa vie ailleurs. Puis, j'ai réalisé qu'après avoir mené des hommes à la guerre pendant 300 pages, leur seigneur ne pourrait pas les abandonner à leur sort même si cela signifie un destin tragique pour lui.
Dans mon premier roman, j'ai réalisé aussi qu'un perso était allé trop loin dans la trahison pour rentrer à la maison comme si de rien n'était, même si elle avait de bonnes raisons de son propre point de vue, alors je l'ai exilée.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Avatar du membre
Tsyl
Chevalier dragon
Messages : 287
Enregistré le : mar. août 30, 2011 2:48 pm
Rang special : Procrastinateur de haut vol, sauf en période NaNo

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Tsyl »

Que faites-vous pour rebrasser les cartes quand l'intrigue dérape et que le plan va à la poubelle? :perplexe:
Ça dépend de la gravité du dérapage.
-> Quand c'est vraiment conséquent, je recommence à zéro (c'est arrivé cinq fois depuis sur mon projet actuel, parce que je n'ai jamais jugé bon d'établir le moindre scénario stable jusqu'à récemment).
-> Quand ça concerne des points moins "étendus", je tâche de raccorder avec l'intrigue et l'univers tels qu'ils sont à cet instant. Dernièrement, je me suis avisé que le système de magie ne correspondait plus à l'intrigue telle qu'elle était prévue, et il a fallu modifier tout ce qui en avait été dit jusqu'à présent. Processus laborieux, mais ça se fait.

De manière plus générale, je n'ai pas l'habitude d'établir le scénario à l'avance - j'ai tenté pour la première fois il y a quelques semaines, et mine de rien c'est assez efficace. Chaque chapitre est soigneusement décrit dans sa petite case, et comme pour Luxia aucun n'est finalement rédigé comme je l'avais prévu, ça dérape systématiquement toutes les deux pages. Tant que ça reste à peu près conforme à ce qui était prévu, ça va ; si ça part trop sur le côté, je regarde 1) si le dérapage est évitable ; 2) s'il peut être inclus dans l'histoire ; et 3) s'il ajoute une plus-value. Si c'est le cas, je modifie tout ce qui doit l'être. Pas toujours évident, mais souvent efficace.
Projet en pause : Chroniques des trônes perdus
Projet actuel terminé : Mille fragments de cristal
Projet en cours : aucun, mais moult idées.

Avatar du membre
aaribaud
Messages : 106
Enregistré le : ven. mai 15, 2020 3:13 pm
Rang special : 12ème
Localisation : spatiale
Contact :

Re: Quand le plan part en déroute

Message par aaribaud »

Bonjour,

Juste pour ajouter mon grain de sel : moi, je laisse mes personnages décider.

En effet, si l'histoire dérape de ce que j'ai prévu, c'est qu'un ou plusieurs de mes personnages ne font plus ce que j'avais imaginé à l'époque (ou qu'un événement extérieur ne cadre plus avec ce qu'ils sont sur le point de faire.

Du coup, j'essaie de me placer dans ce(s) personnage(s) et d'imaginer sa/leurs réaction(s), et la/les réactions des autres en suivant...

Bien sûr ça peut diverger assez vite, mais il est toujours possible de "couper" les branches mortes si on sait toujours dans quelle direction générale l'histoire évolue.
Amicalement, Albert.
Mastodon : https://mastodon.art/@aaribaud

Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Hugin.Munin »

Vanilumi a écrit :
jeu. août 06, 2020 6:47 am
Le seul "détail" qui ait vraiment changé en cours de roman, c'est le caractère du protagoniste principal. Je l'avais imaginé plus déluré, plus "invasif" (un côté manga qui adore faire des câlins sous pulsions), mais ça collait pas du tout. Au final, c'est plus un côté "calme, sérieux, distant" qui s'est imposé.
C'est exactement ce qui s'est passé avec un de mes personnages! Il a tellement changé que j'ai dû lui donner un autre nom parce que ça ne convenait plus du tout :lol:
Agathe Flore a écrit :
jeu. août 06, 2020 9:59 am
Durant le premier jet, j'entre vraiment dans la tête de mes personnages: ils me deviennent familiers et une direction différente s'impose. Quand cela arrive, je reviens sur mes fiches personnages rédigées au départ, que je compare avec leur évolution durant les chapitres déjà écrits. Souvent, les idées qui arrivent en cours d'écriture sont meilleures que celles de départ, tout simplement parce que la personnalité des personnages se développe dans le récit et une évolution qui paraissait sensée avant l'écriture ne l'est plus après 10 chapitres.
Mes personnages ont pris certaines décisions qui me prenaient au dépourvu, mais je les laissais me guider, comme toi. Ils savent ce qui est bon pour eux! (Enfin, pas toujours...) Par contre, mon dénouement initial est un évènement hors de contrôle de mes persos. Ce qui me causait vraiment problème c'est que l'évènement en question est beaucoup trop dramatique par rapport au reste de l'histoire. Je n'ai pas suffisamment fait monter la tension tout au long pour que ça se conclue là-dessus. Alors, je me dis que c'est peut-être un signe que je n'ai pas envie d'écrire ce dénouement dramatique en fin de compte :perplexe:
Tsyl a écrit :
jeu. août 06, 2020 10:30 am
Tant que ça reste à peu près conforme à ce qui était prévu, ça va ; si ça part trop sur le côté, je regarde 1) si le dérapage est évitable ; 2) s'il peut être inclus dans l'histoire ; et 3) s'il ajoute une plus-value. Si c'est le cas, je modifie tout ce qui doit l'être. Pas toujours évident, mais souvent efficace.
À ce stade-ci de ma réflexion, je suis certaine que le dérapage est évitable. Il ne reste plus qu'à trouver comment retourner sur le droit chemin :sifflote:
aaribaud a écrit :
jeu. août 06, 2020 10:58 am
Bien sûr ça peut diverger assez vite, mais il est toujours possible de "couper" les branches mortes si on sait toujours dans quelle direction générale l'histoire évolue.
Tu as parfaitement décrit ce que je devais faire : couper les branches mortes :P
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
Sainte Noyale
Messages : 29
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 8:12 pm
Rang special : Sainte sans tête

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Sainte Noyale »

J'ai eu ce même problème sur mon premier jet actuel. Le dénouement tel quel n'a pas foncièrement changé, ni même qui va survivre ou va mourir, mais les personnages ont évolué dans leurs caractères et leur arc. Donc il faut voir deux choses

- si le plan change énormément, faire une pause, revoir le plan initial et voir où ça a basculé. Ca peut être sur une scène précédente, un choix qu'on a laissé faire à un personnage etc. Si vraiment le souci est toujours présent, j'ai trouvé qu'en parler à un proche pour dépatouiller tout ça aide beaucoup. Ils ont plus de recul sur le pourquoi du comment. Ce qui aide est aussi de faire un petit résumé des actions des personnages, si tout parait cohérent à leur histoire mais également à l'histoire principale.

- si le plan a changé mais pas au point d'en être méconnaissable, voir qu'est-ce qui peut rester du dénouement qu'on avait en tête et voir ce qui sera logique pour les personnages de faire maintenant. Par exemple, si un personnage est censé mourir pour x raisons, est-ce que cette mort a toujours du sens dans le contexte de ce premier jet etc.

Dans mon cas le plan a énormément changé depuis le début de l'écriture, en tout cas sur le scène par scène, car de mon côté ce sont les micro-actions que je laisse un peu à l'improvisation mais je sais où se trouvent les moments clés. Le tout est comment faire pour atteindre l'autre côté de la rive quand on est pas sûr où se trouve le pont :lol: Mais si le plan change énormément (90%) là il faut vraiment tout remettre à plat, calmement et limite je dirais considérer tout ça comme un nouveau jet. Ca m'est arrivé plusieurs fois où mon plan initial partait tellement à la dérive car finalement il n'était pas assez solide compte tenu de ce que je voulais écrire. Il y a toujours des nuances.

En gros, mes outils: en parler avec des gens qui aiment résoudre des puzzles (c'est toujours intéressant), lire "save the cat writing a novel" (que je conseille car ce bouquin donne tous les "beats" temps dans une narration et ça aide toujours), se recentrer sur ce qui marche et partir de là.
OLT 2021: A travers la chair (Science-Fiction) [PA]

Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Hugin.Munin »

Merci pour ta réponse Sainte Noyale! J'ai suivi ton conseil avant de le recevoir et j'ai appelé ma soeur, hier, pour lui parler de mon problème :) Ça m'a fait réaliser qu'en 2 ans de mijotage, j'ai construit tout un tas d'intrigues secondaires dans ma tête, mais que ça ne fait pas nécessairement de sens d'essayer de rattacher toutes ces ficelles à la fin.

Pour m'aider à démêler tout ça, je me suis fait un tableau de post-it sur Miro et chaque post-it correspond à une conséquence que mon dénouement va avoir sur l'intrigue et les personnages. Ainsi, je peux isoler certains éléments qui ne font plus de sens (mort d'un personnage ou grosse révélation, par exemple), tout en me laissant la possibilité de les rajouter si jamais je trouve une façon. Ça m'aide aussi de voir quels sont les éléments réellement importants. Tout ce qu'il me faut c'est trouver le pont pour me rendre sur l'autre rive, comme tu dis :yata:

Je ne connaissais pas le livre dont tu parles, mais c'est sûr que je vais y jeter un oeil! Là où j'en suis, ça ne peut pas me faire de tort :croise:
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
Sainte Noyale
Messages : 29
Enregistré le : mar. mars 31, 2020 8:12 pm
Rang special : Sainte sans tête

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Sainte Noyale »

Hugin.Munin a écrit :
jeu. août 06, 2020 10:44 pm
Merci pour ta réponse Sainte Noyale!
Pas de souci, je comprends parfaitement le dilemme et c'est pour ça que je suis très contente d'être aussi sur ce forum. Le souci c'est comme tu l'as remarqué on a peu tendance quand on écrit à rester trop proche du projet et on se complexifie la tâche dans son coin. Sur mon projet j'avais écrit bien 4 plans avant de me lancer sur cette version, et même là je me retrouvais bloquée car encore une fois j'avais commencé à complexifier plein de détails. Un oeil extérieur est toujours intéressant car quelqu'un qui veut suivre l'intrigue en tant que lecteur posera des questions super pertinentes, du genre 'bah pourquoi personnage bidule fait ce truc super compliqué quand il pourrait faire plus simple si ça aide personnage b :perplexe: " et évidemment on se retrouve comme des nouilles "ah bah oui, j'y avais pas pensé" :D

Ton astuce de post-it a l'air pas mal du tout, je vais sûrement te la piquer. (surtout pour la v2 de mon projet quand tout sera mis à plat). Quant au livre il est anglais mais si jamais tu es intéressée tu peux taper save the cat novel beatsheet sur google et tu trouveras un joli schéma qui peut t'aider sur comment composer ton roman quand tu te seras plus à l'aise avec ton plan :)
OLT 2021: A travers la chair (Science-Fiction) [PA]

Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Hugin.Munin »

Je viens d'aller jeter un coup d'oeil à la fiche sur Internet et je trouve les titres des actes hilarants! »All is lost » suivi de « Dark night of the soul » m'a trop fait rire :lol: Je vais continuer avec ma technique de post-it vu que je suis pas mal encore dans la recherche d'idées et je pourrai essayer de remplir la fiche quand tout sera un peu plus clair.
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Répondre