Quand le plan part en déroute

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2817
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Kashiira »

C'est marrant ça... Je ne note jamais les idées qui me viennent comme ça. En général soit l'idée en question va m'obseder et ça va donner un début d'histoire
Si ce n'est pas le cas c'est qu'elle a besoin de macérer encore un moment.

Et pour les idées qui viennent pour une histoire en cours, c'est souvent la nuit que ça me vient. Si c'est toujours clair le lendemain ça a de grosses chances d'influencer très fort l'histoire en cours sinon c'est que ce n'était pas mûr et donc ça retourne macérer dans mon cerveau. ^^

Dans mon challenge précédent ça a donné le corbeau et la scène de l'œuf ( scène très Berk... ). Ici, je bloque sur Urzili... Et je ne sais encore le rôle qu'elle va jouer.

En fait, y a un sacré bordel dans ma tête mais ça fonctionne bien. :hihihi:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Quand le plan part en déroute

Message par NaNa »

Perso je me dis que si l'idée vaut le coup, je m'en souviendrais sans avoir besoin de la noter. (c'est sans doute lié à ma mère qui dit que "si tu as oublié ce que tu voulais dire, ce n'était pas important").

Parfois, si j'ai des idées d'histoire qui m'obsèdent, oui, je les note. En général, elles m'obsèdent moins après. Mais souvent, les seules que je poursuis, ce sont les idées qui me reviennent sans que j'ai besoin de relire...
D'ailleurs, c'était comme ça pour mon précédent challenge. J'ai écrit régulièrement dans des fiches dessus pendant au moins deux ans, je pense. Au bout d'un moment, je me suis dit que j'allais l'écrire, quand même, cette histoire. :lol:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2421
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Redornan »

Oxymore a écrit :
sam. août 08, 2020 8:33 pm
Redornan a écrit :
sam. août 08, 2020 7:55 pm
Le téléphone au volant, c'est non ... :/ J'essaie de me les dire en boucle pour m'en rappeler en arrivant.
Quand je courais ça fusait aussi les scènes et les idées.

Avant de m'endormir, j'allume mon téléphone pour noter parce que sinon ... ça trotte et je ne m'endors pas :psychocoah:
Moi j'ai un carnet à côté du lit. ça marche très très bien aussi pour les insomnies. (et une fois j'ai voulu me relire... En fait le crayon avait refusé de fonctionner donc il n'y avait rien d'écrit! :lol: Mais au moins je m'étais rendormie.)
Oh non la deception ... Le réveil a dû être difficile

Après parfois je note des idées mais de façon lapidaires et à la relecture.... Aucune idée de ce que j'ai voulu dire.


Je note toutes mes idées parce que c'est souvent sur certains points précis du projet
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3237
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Quand le plan part en déroute

Message par timioko »

Nana a écrit :
sam. août 08, 2020 10:34 pm
Perso je me dis que si l'idée vaut le coup, je m'en souviendrais sans avoir besoin de la noter. (c'est sans doute lié à ma mère qui dit que "si tu as oublié ce que tu voulais dire, ce n'était pas important").
Je fonctionne pareil ^^ quand j'étais petite je m'inventais 3 histoires que " j'écrivais dans ma tête": une avant de dormir, une dans la voiture et une dans le bus.
Jusqu'au jour où une m'a tellement obsédé que j'ai commencé à la coucher sur papier et j'y suis encore :mouahaha: et j'ai plein d'idées, de personnages et tout qui sont empruntés à ces histoires de mon enfance.
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Hugin.Munin »

timioko a écrit :
dim. août 09, 2020 1:02 pm
Je fonctionne pareil ^^ quand j'étais petite je m'inventais 3 histoires que " j'écrivais dans ma tête": une avant de dormir, une dans la voiture et une dans le bus.
Jusqu'au jour où une m'a tellement obsédé que j'ai commencé à la coucher sur papier et j'y suis encore :mouahaha: et j'ai plein d'idées, de personnages et tout qui sont empruntés à ces histoires de mon enfance.
Je faisais pareil quand j'étais enfant! Quand mes parents m'ont acheté un lecteur CD portatif, je l'apportais toujours en voiture et j'écoutais de la musique en m'inventant des histoires. :love:

Je n'irais pas jusqu'à dire que mes idées me viennent de mes histoires d'enfance, mais je me rappelle avoir écrit, à 12 ans, une petite scène entre deux personnages sans noms : une fille rousse et un gars blond aux cheveux longs. Puisque ce sont les caractéristiques principales de mes personnages actuels, j'aime bien croire que c'était leur première apparition dans mon monde imaginaire et qu'ils m'accompagnent depuis toutes ces années :)
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Vanilumi »

Redornan a écrit :
sam. août 08, 2020 7:55 pm
Le téléphone au volant, c'est non ... :/ J'essaie de me les dire en boucle pour m'en rappeler en arrivant.
C'est exactement ce que j'ai fait lors de mes dernières inspirations (pendant la balade du chien toutes, forcément, pas de quoi noter). Du coup, je m'amusais à les réciter/chantonner en boucle. Heureusement que j'ai croisé personne en chemin, ils m'auraient prise pour une folle :lol:

Un autre truc pas mal quand on a des idées : noter ses rêves. Bon, je ne le fais plus trop pour le moment (pas assez de trucs "intéressants") mais il fut une période où j'en notais beaucoup. L'un d'eux m'obsède d'ailleurs tout particulièrement depuis et j'ai commencé à y réfléchir plus sérieusement y'a quelques mois (une histoire de préadolescente qui, suite à un accident de voiture, se retrouve projetée dans un monde parallèle peuplée d'hommes-félins et découvre... qu'elle est la fille du roi-mage en place. Sauf qu'elle est nulle en magie :hihihi: ). J'ai noté les noms qu'ils avaient dans le rêve (même si le nom de la fille me satisfait pas) et leur apparence (le père est un homme-panthère noire, son bras droit et garde du corps un homme-tigre baraqué et l'héroïne développait une sorte d'amitié avec le fils de celui-ci, un garçon-tigre aussi).

Un jour, je développerai cette histoire et je l'écrirai :wow:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Avatar du membre
Le scribe
Batracien
Messages : 24
Enregistré le : jeu. août 08, 2019 10:31 am
Rang special : Aède
Contact :

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Le scribe »

Je compatis avec les problèmes de plan ! J'ai connu les mêmes pour mon manuscrit actuel et j'ai eu pas mal de sueurs froides :ronge:
Même en sachant que beaucoup d'écrivaines et d'écrivains ont ce genre de problème, ça décomplexe tellement de vous lire !

Une parenthèse en marge du sujet : ce type de plan n'est nullement propre à l'écriture de fiction ! On a les mêmes en écrivant un master, une thèse ou même un article. Mais je crois que c'est plus angoissant avec la fiction, parce que c'est plus difficile et plus long de réécrire une partie (ou, pire, de devoir la supprimer), et parce que le texte "résiste" beaucoup plus au plan que dans des écrits non fictionnels (les personnages qui n'en font qu'à leur tête, comme cela a été dit plusieurs fois).

De mon côté, j'ai de plus en plus besoin de faire un plan. Cela facilite beaucoup les choses pour écrire hors vacances, quand je m'efforce de me remettre au texte régulièrement mais que j'ai plus de mal à mettre de côté les préoccupations liées au travail, à la Vie Autre, etc. Avoir un plan précis est l'un des moyens de ne pas perdre le fil.

Pourtant, je me méfie des plans trop rigides, car, d'expérience, on se pose pendant l'écriture du premier jet de nombreuses questions qu'on n'avait pas envisagées en préparant le plan (ou alors je ne les prépare pas assez bien !). Toutes sortes de détails pratiques sur les scènes à écrire, sur les réactions des personnages, etc. De plus, cela pose la question du volume de texte que prend telle ou telle scène : c'est difficile d'évaluer à l'avance la quantité de texte dont on va avoir besoin, et cela peut entraîner des modifications du plan, même si on peut bien entendu couper ou synthétiser pendant les corrections.

Au fil de l'écriture, j'ai le cerveau qui mouline et, notamment en approchant de la fin, j'ai de plus en plus d'idées. Je les note toutes, mais j'essaie de garder du recul pour faire le tri dans un second temps. Et quand c'est quelque chose dans le texte proprement dit qui coince (un personnage dont la réaction prévue n'a plus l'air vraisemblable, par exemple)... je refais le plan ! Pour mon manuscrit actuel, j'ai refait deux fois la fin et j'ai connu des affres pénibles avant de parvenir à trancher entre mes différentes idées.

Je crois que les problèmes de plan peuvent être plus ou moins importants selon la manière dont on a eu l'idée d'un texte. Par exemple, je n'ai pas eu de problème de plan énorme avec mon manuscrit précédent, car je m'inspirais de personnages légendaires et les événements principaux étaient fixés par la légende préexistante à laquelle j'avais décidé de me tenir d'assez près (c'étaient les détails et les motivations des personnages qui changeaient). En revanche, pour mon manuscrit actuel, l'histoire m'est venue en dernier : j'ai eu d'abord des idées de lieux, d'ambiance, de scènes, de personnages et d'événements isolés, qu'il m'est ensuite resté à assembler et à ficeler le mieux possible, en faisant des choix pour obtenir un ensemble cohérent. Et ça, ça occasionne de beaux arrachages de cheveux au moment de concevoir puis de refaire et de rerefaire le plan...
Kashiira a écrit :
sam. août 08, 2020 10:25 pm
C'est marrant ça... Je ne note jamais les idées qui me viennent comme ça. En général soit l'idée en question va m'obseder et ça va donner un début d'histoire
Si ce n'est pas le cas c'est qu'elle a besoin de macérer encore un moment.
En général je note les idées autant que possible, même quand je ne suis pas du tout sûr de m'en servir plus tard, parce que ça sert d'entraînement et ça entretient une habitude créative susceptible de faire venir d'autres idées. Comme de la gym, en beaucoup plus agréable :hihihi:
Mon avatar est une illustration de Julien Delval pour "Les Cahiers gris II" (supplément pour le jeu de rôle "Agone").

Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Hugin.Munin »

Merci pour ta réponse Le scribe! Je suis un peu comme toi : j'ai souvent beaucoup d'idées pour des scènes et ensuite, il faut que je rassemble tout pour faire une intrigue cohérente. Avant, je ne faisais jamais de plan. J'écrivais tout au fur et à mesure et, à tous les coups, je bloquais parce que les personnages n'avaient pas de but réel. Je pense que le plan est nécessaire pour mettre certaines choses au clair avant l'écriture et pour éviter de rencontrer d'avoir le syndrome de la page blanche en cours de route. Encore là, c'est important de se laisser une marge pour adapter le plan si jamais il dévie de sa trajectoire initial.
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2817
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Kashiira »

En général je note les idées autant que possible, même quand je ne suis pas du tout sûr de m'en servir plus tard, parce que ça sert d'entraînement et ça entretient une habitude créative susceptible de faire venir d'autres idées. Comme de la gym, en beaucoup plus agréable
Si ça fonctionne comme ça pour toi, j'en suis ravie. :heart:

Perso, je considère que toutes les idées qui me viennent sont stockées dans mon cerveau. Elles ressortent par moment, je joue un peu avec mais si elles ne m'obsèdent pas, je les range pour les ressortir plus tard. Souvent quand ça fait tilt, c'est le fruit de plusieurs de ces idées qui se sont agglomérées et mélangées...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5661
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Quand le plan part en déroute

Message par Oxymore »

Oh c'est trop mignon Hugin.Munin! :heart:

Non, Redornan t'inquiète: ça m'a plutôt fait rire de ridicule (et l'essentiel était que ça me permette de me rendormir.) Mais merci de ta solliciture. :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Répondre