Comment écrire du pdv d'un parent

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Comment écrire du pdv d'un parent

Message par Hugin.Munin »

Allo les grenouilles!

J'ai de la difficulté à écrire le pdv d'un de mes personnages qui est un papa monoparental. Je n'ai pas d'enfant et j'ai eu un père absent, donc je ne peux pas m'inspirer de mes propres expériences pour rendre vivante et réaliste la relation père-fille de mes personnages. Jusqu'ici, j'ai tâtonné pour trouver mes marques et je sens que le résultat n'est pas convaincant.

Comment faites-vous pour parler d'une réalité que vous ne connaissez pas (et éviter de passer pour l'auteur qui ne sait pas de quoi il parle)? :ronge:
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 666
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Comment écrire du pdv d'un parent

Message par sydney »

hello,
je demande à ceux qui connaissent, rien de mieux que d'aller à la source.
des fois je demande tout de A à Z, des fois j'écris un truc et je leur soumet pour avis et ils critiquent :)
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Comment écrire du pdv d'un parent

Message par NaNa »

Je me renseigne. Tu peux demander autour de toi, regarder un film ou lire un livre prisé pour ça...
Tu peux aussi poster dans les papyrus si c'est juste un extrait, ou alors faire relire à quelqu'un de ton entourage en qui tu as confiance pour te faire un retour constructif. Je trouve souvent ces avis plus efficaces que les conseils théoriques (mais moi et la théorie, c'est une histoire compliquée).
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3237
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Comment écrire du pdv d'un parent

Message par timioko »

L'avantage c'est que tu vas trouver beaucoup de ressources sur le sujet ;) il y a beaucoup de parents blogueurs et quelques papas dans le lot, il y a la série de podcasts "histoire de darons" et d'une façon générale il y a beaucoup de parents/ père autour de nous donc tu peux aussi demander à des papas de ton entourage. Tu ne trouveras peut être pas spécifiquement ce cas que tu recherches mais tu auras une idée des soucis rencontré et des joies aussi ;)
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
Hugin.Munin
Messages : 41
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 9:01 pm
Rang special : Sorcière
Localisation : Dans une mare près de chez vous

Re: Comment écrire du pdv d'un parent

Message par Hugin.Munin »

C'est vrai qu'il n'y a rien de mieux que de demander autour de soi! Pour l'instant, je trouve que l'histoire est encore trop "brute" pour la faire lire à qui que ce soit. Je vais la polir un peu avant de mettre des extraits en bêta-lecture. Des blogueurs, je n'y aurais pas pensé, mais c'est sûr que je vais faire mes petites recherches là-dessus!

Merci pour vos conseils tout le monde! :love:
Ne me dis pas que la lune brille : montre-moi le reflet de sa lumière sur un morceau de verre brisé. - Anton Tchekov

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Comment écrire du pdv d'un parent

Message par ilham »

Je n'aii pas d'enfants, mais j'ai déjà l'exemple de mes parents, de ma soeur et de mon beau-frère, d'amis.
ce sont des choses dont on discute.
J'ai beaucoup discuté de ça avec une amie qui a eu un petit garçon.
J'en discute avec les gens qui n'ont pas d'enfants, avec ceux qui en voudraient et n'en ont pas. ceux qui en ont eu et en ont perdu...
C'est une source inépuisable d'infos.
et même s'il ya des choses qui reviennent souvent, c'est très variable la relation père ou mère avec son enfant.
Mes parents m'ont beaucoup parlé de leur relation avec leurs propres parents, qui était difficile, violente... ce n'est pas toujours idyllique. L'amour maternel ou paternel inconditionnel existe, mais est mis à rude épreuve par les conditions de vie, la psychologie...
Ce n'est pas la même chose d'être un père alcoolique ou une mère autiste ou une maman qui a été anorexique ou un parent qui a perdu un de ses enfants.
Ce n'est pas la même chose d'être un parent immigré qu'un parent de classe supérieure aisé.
Un parent malade ou bien portant.
Moi, je pense qu'il n'y a pas grand chose d'universel là dedans. il y a des parents aimants, des parents maltraitants. Des qui veulent bien faire, selon leur conception de la chose, et font du mal malgré tout.
L'enfant aussi n'est pas parfait. Les parents peuvent mettre tout l'amour possible, il peut contribuer à détériorer la relation,volontairement ou non.

Plus que comment on est quand on est parent, c'est tout ça à mon avis qui est important. Les désirs des uns et des autres, leurs difficultés, leurs qualités. Bref, comme n'importe personnage, en fait, sauf que ça se focalise sur la relation parent/enfant.

J'ai souvent des personnages qui ont des enfants et en faisant ainsi (je n'y ai pas réfléchi à la base,c 'est en te répondant que j'y pense), on ne m'a, je crois, jamais reproché un manque de crédibilité dans ce domaine. Le tout c'est de bien faire comprendre pourquoi la relation est telle que tu la décris. si un parent réprime violemment son enfant, ça peut être pour des raisons culturelles, de peur, de problèmes psychiatriques par exemple. du moment qu'on comprend ça, un parent peut être tout sauf l'image idéalisée qu'on en donne aujourd'hui, je pense.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Répondre