Que pensez-vous des prologues ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par sherkkhann »

Même avis que Nankin. Je trouve que les histoires qui nécessitent un prologue sont hyper rares. Ecrire un prologue pour expliquer l'univers, je trouve que c'est la pire chose à faire. Le lecteur ne connaît pas l'univers, il ne peut donc pas intégrer ce qu'il vient de lire. Il vaut mieux donner les infos au fur et à mesure, mais c'est vrai que c'est une technique très difficile à maîtriser. Mais ne vous inquiétez pas, avec du travail, tout le monde fini par y arriver !
Ce n'est que mon avis, mais un prologue peut être intéressant dans le cas d'un cycle et à partir du tome 2 uniquement. Les lecteurs connaissent l'univers, les personnages, les intrigues de cycle, donc un prologue peut répondre à des questions qu'ils se posaient depuis le tome 1 et auxquelles vous ne pouvez pas répondre dans le roman. Par contre, je suis d'avis de l'écrire en dernier, un fois le roman bouclé, seulement si vous avez un goût d'inachevé que le prologue vient combler naturellement. Un peu comme un épilogue, en fait.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: Que pensez-vous des prologues ?

Message par Vanilumi »

Nana a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 5:49 pm
Vanilumi a écrit :
jeu. sept. 10, 2020 5:23 pm
le fameux "chapitre 1" d'Harry Potter à l'école des sorciers (que pas mal de monde a détesté, sauf moi, parce que je trouve qu'il permet de bien poser/appuyer le cadre "Dursley" dans lequel va baigner Harry par la suite).
Ah? Moi je l'aime bien ce chapitre. Pour les raisons que tu dis notamment. Je trouve aussi que ça a le mérite de bien poser le genre de l'univers, parce que sinon, la magie est vraiment très, très discrète jusqu'à l'arrivée de Hagrid (qui met quand même 4 chapitres à arriver je crois).
Oui, j'ai lu pas mal de retours disant que si on n'avait pas lu pour eux le chapitre 1 d'HP lorsqu'ils étaient enfants, ils n'auraient pas accroché à la saga et auraient aussitôt refermé le livre. D'autres encore l'ont trouvé rébarbatif et inintéressant, voire inutile. Je me sentais un peu seule de l'apprécier car justement, ça fait miroir à notre monde tout en introduisant petit à petit les éléments magiques comme quelque chose de mystérieux... confirmé par les choses étranges touchant le héros et ses proches à des moments bien précis... jusqu'à l'arrivée d'Hagrid au chapitre 4 en effet. C'est à partir de ce moment-là qu'on bascule complètement dans le monde magique :yata:

Contente de ne pas être la seule :love:
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

Répondre