de la musique classique pour mon personnage

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2179
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par tam »

+1

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par RedRhum »

Vu que ça parle de génie, je vais te citer mes préférés :

Glenn Gould
, pour moi c'est un des archétypes du génie. Il avait plein de petites lubies et des grandes obsessions comme l’œuvre de Bach. Il alliait une démarche savante et technique à des choix résolument moderne (jouer Bach au piano plutôt qu'à l'orgue ou au clavecin).
Deux détails marrants : il jouait toujours sur la même chaise dont il avait scier les pieds, ça position devenant trop basse selon les standards et jouant donc penché sur les touches avec les poignées cassés. Et il avait tendance à chantonner en jouant, au grand dam des ingénieurs du son.

Sa pièce emblématique : https://www.youtube.com/watch?v=Cwas_7H5KUs&t=672s.

Je pense aussi à Jascha Heifetz, l'archétype du violoniste virtuose avec cette Chaconne de Vitali : https://www.youtube.com/watch?v=97xlBipnzG8 ; La Chaconne de la deuxième partita pour violon de Bach est aussi excellente.

Je vais pas développer car j'y connais pas grand chose mais je suis un fan absolu de Vivaldi et Bach dont les styles peuvent pourtant paraître contradictoire. Bach arrivait à trouver l'essence de la musique à travers une approche presque rigoureuse, alors que Vivaldi pour moi c'est l'art de l'ornement et de la forme grâce à des procédés finalement assez simples (il y a pas mal de répétitions dans son style d'ailleurs).

Enfin mon chouchou du moment et qui met en doute mon orientation sexuel : Jakub Jozef Orlinski. Ce qui est impressionnant c'est sa présence (ça vous le fait aussi ?), ce qui n'est pas si courant alors qu'il ne faut pas oublier que la musique classique est encore souvent un art scénique. https://www.youtube.com/watch?v=g8Ue_7Tg08c

PS : le problème de l'autodidaxie, c'est souvent la perte de temps et les détours. Ça fait une bonne anecdote dans les cocktails et chez Pernaud, mais c'est le plus souvent du gâchis. J'en ai vue beaucoup persévérer là dedans dans le milieu des arts plastiques alors qu'il avait des profs à disposition, c'était toujours un ratage total. Le travers de l’autodidacte c'est l’isolement alors que l'art c'est aussi une ouverture au monde.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par NaNa »

Merci pour les références.

(et mon personnage est du genre isolé, d'où le côté autodidacte, même si c'est possible que ça évolue et qu'il prenne des cours)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Loumyneara
Batracien
Messages : 89
Enregistré le : mer. sept. 09, 2020 3:07 pm
Rang special : Mère des Têtards

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par Loumyneara »

RedRhum a écrit :
jeu. sept. 17, 2020 1:58 pm

PS : le problème de l'autodidaxie, c'est souvent la perte de temps et les détours. Ça fait une bonne anecdote dans les cocktails et chez Pernaud, mais c'est le plus souvent du gâchis. J'en ai vue beaucoup persévérer là dedans dans le milieu des arts plastiques alors qu'il avait des profs à disposition, c'était toujours un ratage total. Le travers de l’autodidacte c'est l’isolement alors que l'art c'est aussi une ouverture au monde.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça, mais je vais expliquer pourquoi. S'il est vrai que l'autodidacte perds du temps et beaucoup d'énergie (Sans compter les différents coup de blues (Même en jouant du rock :mouahaha: Oh mon dieu quel jeu de mot merveilleux)) ça lui apprends aussi à découvrir son propre style, sa propre façon de jouer, son propre rapport à l'instrument, et va lui permettre une créativité qui ne sera limitée par aucun conformisme. On en a rarement conscience mais quand on apprends a jouer, on force souvent son corps à adopter une posture et une technique qui ne correspond pas a qui nous sommes. Et cette posture physique va jusqu'à influencer notre posture mentale. L'un de mes amis, que je considère comme un musicien véritablement accompli, d'un talent rare pour la composition, et qui a fait le conservatoire, qui maitrise le piano et la basse à un haut niveau, à un jour composé un morceau pour piano qu'il avait fait jouer virtuellement par un logiciel, estimant que c'était techniquement irréalisable vu la manière dont il faudrait positionner les mains sur l'instrument pour le jouer. Son frère, autodidacte, voyant sa partition, lui a dit "Bah, si, moi je le joue ça." Et il l'a joué.

Sinon :
Oxymore a écrit : L'oreille absolue (Ce n'est pas si rare)
En fait oui, c'est même relativement fréquent, environ une personne sur 5.

Pour terminer, en ce qui me concerne, je ne joue pas du tout, mais j'ai la chance d'être doté d'une grande sensibilité auditive et suis donc assez naturellement attiré par le classique.

J'allais citer un certain nombre d'artistes, mais la plupart on déjà été cité. Je n'en rajouterai donc qu'un seul, et ça risque de surprendre, Serj Tankian. Très connu pour être le chanteur/compositeur de System of a Down, on sait souvent moins qu'il est un point lourd de la composition au piano et que ses performances solo sur cet instrument sont époustouflante.
Pour suivre mon challenge, c'est par ici !

Avatar du membre
RedRhum
Messages : 168
Enregistré le : mar. nov. 24, 2015 6:20 pm
Rang special : protozoaire

Re: de la musique classique pour mon personnage

Message par RedRhum »

Tout ce que tu cites peut se travailler dans un environnement encadré bienveillant. La recherche du style devrait pas être la préoccupation de quelqu'un en phase d'apprentissage. Puis créer et éveiller des sensibilités les profs connaissent aussi et l'enseigne. Je dis pas qu'il y a pas de mauvais profs ou de bons autodidactes cependant.

Le truc c'est que l'art (et je pense aussi la musique) est une question de position. A partir du moment où tu n'est pas un artiste dimanche ou un grattouilleur de guitare et que tu donnes ton œuvre à voir au monde, il faut savoir où tu te situes. Ça te permet de comprendre ce que tu fais, de savoir quoi regarder pour t'inspirer, ou encore de savoir quoi et comment transgresser quand c'est ton trip.
Tout ça présuppose que tu connais certaines bases qu'il est plus facile d'apprendre avec des professionnels de l'art et de l'enseignement. Après t'en fais ce que tu veux, certains artistes se servent de cette base académique comme tremplin, d'autres comme ennemi...

PS : Le style c'est quelque chose que l'on peut reconnaître à travers les œuvres d'un artiste, une constante . Le fait d'être plus ou moins constant est complétement contradictoire avec le tâtonnement lié à l'apprentissage.

Répondre