Choisir un titre qui existe déjà ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2734
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Platypus »

Coucou par ici !
Voilà, j'ai une question à double tranchant.
Pour mes titres, je choisis souvent des thèmes sobres, genre, pour caricaturer, "Les magiciens" ou "Les grenouilles". Du coup, il est fréquent que d'autres ouvrages, parfois pas du tout dans le même genre, portent déjà ce type de nom.
Evidemment, il n'est pas question ici de recycler un titre comme "Le seigneur des anneaux", mais bien d'utiliser des mots courants du lexique français.
Premier tranchant de la question :tchac2: : est-ce litigieux ? Si mes souvenirs sont bons, par exemple deux restos qui s'appelleraient chacun "le Resto" sont en général déboutés s'il y a conflit, voire le dépôt du nom de la marque est refusé car employant des mots trop génériques. En est-il de même pour les livres?
Second tranchant :tchac2: : comment se comporte un éventuel éditeur devant ce genre de cas ? Est-ce qu'il s'inquiète du référencement du futur bouquin sur le net, par exemple ? Est-ce que ça peut carrément en rebuter certains ? Parce que s'il n'y a que cela, je peux arranger mes titres, hein ^^

Merci d'avance pour vos lumières ! :love:
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
45%

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5643
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Oxymore »

Je me permet de faire une invocation parce qu'il me semble que la question s'était posée pour La Chasse-Fantôme:
Aramis a écrit :
ven. sept. 15, 2017 12:12 pm
:mage: invocation !
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2734
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Platypus »

merci Oxy ;)
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
45%

Avatar du membre
Aramis
Tire à nouveau les cartes d'Ézéchiel pour le plus grand bonheur de SG
Messages : 1936
Enregistré le : jeu. juil. 30, 2009 10:41 am
Rang special : Grenouille timide
Localisation : Cathédrale

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Aramis »

Ah, je venais justement apporter mes deux centimes, je n'avais pas vu la notif ^^

En effet, j'ai "dû" changer le titre de mon roman, qui était originellement La Chasse sauvage et qui est donc devenu La Chasse fantôme (groos changement, n'est-ce pas ^^). Ce n'était pas tant pour une question légale que parce qu'il y avait déjà d'autres livres (notamment un roman de fantasy) qui portaient ce titre, qui n'a rien d'original pour le coup. Avec l'éditrice, on voulait éviter toute confusion, surtout dans le même domaine, et faciliter le référencement.

J'avais soumis avec l'ancien titre, il n'y a aucun problème de ce côté-là, si le roman est pris, c'est toujours possible de discuter du titre.
Je ne vois pas pourquoi un titre rebuterait un éditeur ? (Bon, sauf si évidemment ça s'appelle Le seigneur des anneaux ^^ ).
Surtout que ta question porte sur le "type" de nom et pas des noms identiques, il y a énormément de titres qui sont construits de la même façon: Le seigneur des anneaux, L'épée de vérité, L'île du destin... En ce moment, côté anglo-saxon, il y a énormément de titres sur le mode " A nom of nom and nom", sur le mode "A song of ice and fire", j'ai vu passer "A song of wraiths and ruin".

L'éditeur peut aussi vouloir rendre le titre plus percutant. Mais il y a bien une série intitulée Les Magiciens, qui est sortie chez L'Atalante il y a quelques années, alors... tout est possible.
La Cité oubliée chez Scrineo le 4 avril et Cathédrale en poche le 14 mars !

Le panache est, dans un sacrifice qu’on fait, une consolation d’attitude qu’on se donne. E. R.

©Luxia

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Lilie »

Pour ton premièrement, non : je ne pense pas qu'il y ait de risque juridique là-dessus :love: il pourrait y avoir un risque si un titre faisait l'objet d'un dépôt de marque, et encore, il faudrait que (souvenirs de droit de la propriété intellectuelle trèèèès lointains :mrgreen: ) celui qui ait fait ce dépôt l'ait fait expressément pour le secteur "livres", disons. Mais on ne peut pas faire ce genre de dépôt pour ce qui est évalué comme faisant partie du langage commun.
Ex : "La petite sorcière" est un titre qui pourra se retrouver sans doute 20 fois dans les librairies :sifflote:

Ex bis pour l'exception : j'imagine que Disney a dû déposer des titres comme "Mulan" ou "La Belle et la Bête", tout comme des marques, afin que ce ne soit pas utilisé par d'autres qu'eux dans le commerce des livres ? à vérifier :rougit:
Platypus a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 4:16 pm
Second tranchant : comment se comporte un éventuel éditeur devant ce genre de cas ? Est-ce qu'il s'inquiète du référencement du futur bouquin sur le net, par exemple ? Est-ce que ça peut carrément en rebuter certains ?
Je pense que tu as tous les cas et toutes les justifications possibles :mrgreen:
Ce qu'il faut à mon sens garder en tête c'est que le titre (tout comme tout ce qui se trouve sur la couverture, à l'exception de ton nom de plume) est au final décidé par l'éditeur. C'est lui qui a cette prérogative (c'est d'ailleurs spécifié dans les contrats de droits d'auteur) et donc, il te demandera ton avis, bien sûr, et dans la majeure partie des cas, probablement qu'il te suivra dans tes choix... Mais il aura le dernier mot.

Pour mon premier roman, j'avais choisi un titre d'écriture qui me correspondait mieux et que j'aurais voulu conserver à la publication, mais qui faisait trop "titre de littérature générale" pour mon éditeur. Pas assez vendeur dans le secteur SFFF :D Du coup, on a brainstormé assez longtemps pour en trouver un nouveau...
Celui qui a été choisi au final fait à mon sens "trop" fantasy et ne reflète pas assez l'atmosphère du roman, mais c'était, parmi tous ceux qu'on avait trouvés, celui qui nous allait à tous les deux (à moi et à l'éditeur).

Récemment, pour une petite série jeunesse, mon éditeur a demandé d'intervertir les deux éléments du titre. Les raisons : le titre initial, qui était une expression commune de la langue française, était déjà très présent sur le marché, voire pour des ouvrages destinés au même public cible. De plus, intervertir nous permettait de renforcer la caractérisation des personnages (oui oui, c'est possible dès le titre :mrgreen: ), donc la proposition de l'éditeur m'a parue parfaite, à la fois pour le roman et pour l'aspect commercial :love:
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par NaNa »

Autant je pense que certains titres peuvent intriguer un éditeur, autant je ne pense pas que ça puisse les rebuter. Si le titre ne lui plaît pas il change.

Je ne pense pas que ce soit trop gênant d'avoir le même titre qu'une oeuvre existante si c'est dans un autre genre et que l'oeuvre n'est pas super connue, pour pas qu'il y est des confusions.
(Bon je dis ça, mais moi j'avais changé un titre une fois après avoir vu qu'un film peu connu s'appelait pareil :lol: mais ça c'est moi, si toi ça te dérange pas ne te tracasse pas)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Léonore »

J'avais eu le problème avec mon challenge de 2016 "L'appel du Destin" qui est déjà un Livre et aussi un Film (qui n'ont rien à voir entre eux).
Vu que c'est pour une quadrilogie (un jour peut-être... *soupir*) j'avais eu l'idée d'en faire un sous-titre et de le concaténer au nom de la série (que je n'ai toujours pas trouvé d'ailleurs). Enfin bref quelque chose du genre : "Les chroniques de MachinTruc – Tome 1 : L'appel du Destin." Comme ça, peu de confusion possible.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Loumyneara
Batracien
Messages : 89
Enregistré le : mer. sept. 09, 2020 3:07 pm
Rang special : Mère des Têtards

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Loumyneara »

Aramis a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 5:24 pm
Ah, je venais justement apporter mes deux centimes, je n'avais pas vu la notif ^^

En effet, j'ai "dû" changer le titre de mon roman, qui était originellement La Chasse sauvage et qui est donc devenu La Chasse fantôme (groos changement, n'est-ce pas ^^). Ce n'était pas tant pour une question légale que parce qu'il y avait déjà d'autres livres (notamment un roman de fantasy) qui portaient ce titre, qui n'a rien d'original pour le coup. Avec l'éditrice, on voulait éviter toute confusion, surtout dans le même domaine, et faciliter le référencement.
Je pense que si ce titre avait posé problème, c'est pas tant par le fait qu'il y ai d'autre roman du même titre, mais surtout parce que "La Chasse Sauvage" de nos jours, en particulier dans l'univers de la Fantasy, à une aura presque comparable au Seigneur des Anneaux (Sinon plus en fait). C'est parce qu'il s'agit de l'antagoniste principal de la saga du Sorceleur. Qui a été porté en jeux vidéos et qui touche donc un panel extrêmement large augmentant drastiquement les risques de confusion.

Du reste, je pense que c'est pas vraiment un problème d'avoir un titre courant. La plupart des best seller ont un titre d'une banalité extrême. Mais je pense qu'en effet, il vaut mieux éviter d'être "trop" banal pour ne pas disparaitre dans la masse. Notamment sur Internet oui.
Pour suivre mon challenge, c'est par ici !

Avatar du membre
Platypus
Plumes fuchsia au vent, elle observe Miska larguer les amarres pour vivre ses propres aventures auprès des lecteurs
Messages : 2734
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 9:59 pm
Rang special : blob
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Platypus »

Merci à tous pour vos retours ! Je ne pensais pas que l'éditeur avait une telle liberté quant au titre, en effet ça allège une bonne partie du problème !
Flume a écrit :
jeu. oct. 01, 2020 9:51 pm
J'avais eu le problème avec mon challenge de 2016 "L'appel du Destin"
Ah c'est rigolo ! Justement le titre qui m'inquiétait est "Destinés" XD
Les chances sur un million, elles se réalisent neuf fois sur dix.
T. Pratchett
www.evamartin.fr
Un challenge ! De l'or dans les mains
45%

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2795
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Kashiira »

Loumyneara a écrit :
ven. oct. 02, 2020 8:35 am

Je pense que si ce titre avait posé problème, c'est pas tant par le fait qu'il y ai d'autre roman du même titre, mais surtout parce que "La Chasse Sauvage" de nos jours, en particulier dans l'univers de la Fantasy, à une aura presque comparable au Seigneur des Anneaux (Sinon plus en fait). C'est parce qu'il s'agit de l'antagoniste principal de la saga du Sorceleur. Qui a été porté en jeux vidéos et qui touche donc un panel extrêmement large augmentant drastiquement les risques de confusion.

Du reste, je pense que c'est pas vraiment un problème d'avoir un titre courant. La plupart des best seller ont un titre d'une banalité extrême. Mais je pense qu'en effet, il vaut mieux éviter d'être "trop" banal pour ne pas disparaitre dans la masse. Notamment sur Internet oui.
La Chasse Sauvage est surtout un aspect non négligeable des légendes celtiques et du folklore européen. Le Sorceleur, moi, je ne connais pas et je ne suis sans doute pas la seule. Du coup, la Chasse Sauvage, ça me renvoie à cet équipage de chasse surnaturel qui terrifiait les gens les nuits d'orages...

De même que plus haut j'ai vu qu'il était à craindre que la Belle et la Bête et Mulan aient été déposés par Disney...

Comment dire, j'ai un gros doute. La Belle et la Bête, c'est un conte à la base, et Mulan est une figure chinoise mondialement connue.


Pour en revenir au sujet du fil, je ne pense pas que ce soit gênant que deux titres se ressemblent.
Dans ma série Murmures, mon deuxième tome est une relecture de la reine des neiges (garantie sans Libérée, délivrée ! ^^) et son titre est Coeur de Glace. C'est aussi le titre de la première chanson de la reine des neiges de Disney mais je ne l'ai vu que plus tard.
Et quand on fait une recherche google... Le titre est celui d'autres romans mais ça n'a pas été vu comme gênant par mon éditeur parce que ça colle à ma série. :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Loumyneara
Batracien
Messages : 89
Enregistré le : mer. sept. 09, 2020 3:07 pm
Rang special : Mère des Têtards

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Loumyneara »

Kashiira a écrit :
ven. oct. 02, 2020 9:43 am



La Chasse Sauvage est surtout un aspect non négligeable des légendes celtiques et du folklore européen. Le Sorceleur, moi, je ne connais pas et je ne suis sans doute pas la seule. Du coup, la Chasse Sauvage, ça me renvoie à cet équipage de chasse surnaturel qui terrifiait les gens les nuits d'orages...
C'est précisément de cette légende que l'antagoniste du Sorceleur provient. Et il l'a massivement médiatisé. Je suis étonné que tu n'en ai jamais entendu parler, le Sorceleur étant sans doute l'une des saga de Fantasy, avec le Seigneur des Anneaux et le Trone de Fer, les plus connues de nos jours.
Kashira a écrit : De même que plus haut j'ai vu qu'il était à craindre que la Belle et la Bête et Mulan aient été déposés par Disney...

Comment dire, j'ai un gros doute. La Belle et la Bête, c'est un conte à la base, et Mulan est une figure chinoise mondialement connue.
Et du coup je rebondis la dessus. Le fait que ce soit des contes voire des figures historiques emblématique, si aucun droit n'a été posé dessus par qui que ce soit, une personne qui s'en emparerai après coup le pourrai très bien. Et du coup, je ne serai pas vraiment surpris qu'en effet Disney ai déposé des droits dessus.
Pour suivre mon challenge, c'est par ici !

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2795
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Kashiira »

Loumyneara a écrit :
ven. oct. 02, 2020 9:56 am
Kashiira a écrit :
ven. oct. 02, 2020 9:43 am



La Chasse Sauvage est surtout un aspect non négligeable des légendes celtiques et du folklore européen. Le Sorceleur, moi, je ne connais pas et je ne suis sans doute pas la seule. Du coup, la Chasse Sauvage, ça me renvoie à cet équipage de chasse surnaturel qui terrifiait les gens les nuits d'orages...
C'est précisément de cette légende que l'antagoniste du Sorceleur provient. Et il l'a massivement médiatisé. Je suis étonné que tu n'en ai jamais entendu parler, le Sorceleur étant sans doute l'une des saga de Fantasy, avec le Seigneur des Anneaux et le Trone de Fer, les plus connues de nos jours.
Kashira a écrit : De même que plus haut j'ai vu qu'il était à craindre que la Belle et la Bête et Mulan aient été déposés par Disney...

Comment dire, j'ai un gros doute. La Belle et la Bête, c'est un conte à la base, et Mulan est une figure chinoise mondialement connue.
Et du coup je rebondis la dessus. Le fait que ce soit des contes voire des figures historiques emblématique, si aucun droit n'a été posé dessus par qui que ce soit, une personne qui s'en emparerai après coup le pourrai très bien. Et du coup, je ne serai pas vraiment surpris qu'en effet Disney ai déposé des droits dessus.
J'ai entendu parler du Sorceleur et j'ai vu les bandes annonces (je crois même que je dois avoir le 1er tome quelque part) mais je ne l'ai jamais lu, regardé la série et joué aux jeux vidéos. J'avoue que ça ne m'intéresse pas et tout le battage autour me rebute passablement. Ne me demande pas de te donner un résumé, ça donnerait : c'est l'histoire d'un gars qui est un sorceleur. :lol: :lol: :lol:

Ce qui ne m'empêche pas de mettre la pâtée à mes adversaires à Soulcalibur sur PS4 quand j'utilise Gerald dans des duels. ^^
(Du coup, je peux au moins dire que c'est un sacré sournois ! ^^ et il use de la magie aussi.)

Ah si ! Je peux te chanter Lullaby of woe, apparemment, c'est une des musiques du Sorceleur.

(Par contre que ce soit connu ou non, peu importe. Ce n'est pas parce que c'est matraqué que je dois forcément connaître ! :sifflote: )

Pour le second point, ils sont dans le domaine public. Je ne pense pas que ce soit possible de par exemple mettre le petit chaperon rouge en marque déposée... :heart: Après, je ne suis pas juriste. Si quelqu'un versé en droit passe par là, il pourra sans doute clarifier la question.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par NaNa »

je ne pense pas non plus que ce soit possible, vu que Disney s'est inspiré de contes existants qui ne leur appartiennent pas et qui sont du domaine public. Vous imaginez, si chaque fois qu'on veut rééditer les contes, on doit appeler le conte différemment ou payer un droit à Disney parce que Disney aurait déposé ça comme titre? Ca m'étonnerait quand même. Je suis pas juriste mais je trouverai ça dingue. Et dans le cas de Mulan, bonjour l'appropriation culturelle...
Platypus a écrit :
ven. oct. 02, 2020 8:47 am
Je ne pensais pas que l'éditeur avait une telle liberté quant au titre, en effet ça allège une bonne partie du problème !
Disons que le titre, c'est aussi une question de marketing : qu'est-ce qui peut faire vendre? Retenir l'attention d'un lecteur potentiel? Quand on flâne dans les rayons à la recherche d'un livre "au hasard", c'est le titre qu'on rencontre en premier. Du coup, l'éditeur va discuter avec l'auteur pour trouver un titre à la fois attrayant et qui reflète le roman. C'est pour ça qu'on m'a toujours dit de ne pas trop me casser la tête sur les titres, parce que y a des chances qu'il change une fois une maison d'édition trouvée.
(même si en vrai, ça m'empêche pas de me casser la tête dessus)
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Léonore »

Nana a écrit :
ven. oct. 02, 2020 10:29 am
Vous imaginez, si chaque fois qu'on veut rééditer les contes, on doit appeler le conte différemment ou payer un droit à Disney parce que Disney aurait déposé ça comme titre?
Alors c'est un peu Hors Sujet ce que je vais dire mais quand on voit comment Disney traite le Domaine Public... Ils en seraient capables.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2795
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Choisir un titre qui existe déjà ?

Message par Kashiira »

Flume a écrit :
ven. oct. 02, 2020 10:45 am
Nana a écrit :
ven. oct. 02, 2020 10:29 am
Vous imaginez, si chaque fois qu'on veut rééditer les contes, on doit appeler le conte différemment ou payer un droit à Disney parce que Disney aurait déposé ça comme titre?
Alors c'est un peu Hors Sujet ce que je vais dire mais quand on voit comment Disney traite le Domaine Public... Ils en seraient capables.
La différence c'est que c'est une création originale propre à Disney (je parle de Mickey). On a la même chose avec Tintin et Sherlock Holmes (seule une partie de l’œuvre est passée dans le domaine public) et les sociétés des ayant droits.

Pour les contes et autres figures historiques, mythiques ou d'une autre oeuvre, si elle est dans le domaine publique, il ne peuvent pas faire main basse dessus et la bloquer.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre