L'écriture inclusive est-elle obligatoire ou optionnelle ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
anonymecinq

L'écriture inclusive est-elle obligatoire ou optionnelle ?

Message par anonymecinq »

Bonjour,

Je souhaitais savoir si l'écriture inclusive est devenue une norme chez les éditeurs ? L'auteur reste t-il libre de l'adopter ou pas ? Le choix de l'auteur de ne pas l'utiliser dans l'écriture de son roman est-il pénalisant ?


Ste Ulphe
:perplexe:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: L'écriture inclusive est-elle obligatoire ou optionnelle ?

Message par NaNa »

A ma connaissance non. Je ne connais pas de livres écrits en écriture inclusive. Mais je n'ai pas fait d'acquisition très récente c'est vrai.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Lilie
Grenouille au sourire solaire
Messages : 2770
Enregistré le : mer. juin 05, 2013 1:52 pm
Rang special : A toujours la banane
Localisation : Ailleurs
Contact :

Re: L'écriture inclusive est-elle obligatoire ou optionnelle ?

Message par Lilie »

Ste Ulphe a écrit :
lun. oct. 05, 2020 8:55 am
Bonjour,

Je souhaitais savoir si l'écriture inclusive est devenue une norme chez les éditeurs ? L'auteur reste t-il libre de l'adopter ou pas ? Le choix de l'auteur de ne pas l'utiliser dans l'écriture de son roman est-il pénalisant ?


Ste Ulphe
:perplexe:
Hello Ste Ulphe :)
Certains éditeurs, dans leur communication ou leurs documents de promo, peuvent faire le choix d'utiliser l'écriture inclusive, mais en ce qui concerne la littérature (le contenu des livres publiés, le travail des auteurs), il n'y a pas d'obligation de l'adopter ou de ne pas l'adopter.

Pour ma part il m'arrive de croiser dans les acquisitions pour mon centre ressources des ouvrages qui utilisent l'écriture inclusive, mais il ne s'agit en aucun cas de fictions (ça peut être des documents type essais / plaidoyers, par exemple, et je pense que l'usage est justement une volonté des auteurs, et non imposé par l'éditeur).

Le choix de l'auteur de ne pas l'utiliser dans l'écriture de romans ne me semble donc pas pénalisant :)
http://liliebagage.fr
X-Clacks-Overhead: GNU Terry Pratchett

Avatar du membre
Monsieur Feu Follet
Batracien
Messages : 8
Enregistré le : sam. oct. 03, 2020 4:04 pm
Rang special : Conservateur des Âmes.

Re: L'écriture inclusive est-elle obligatoire ou optionnelle ?

Message par Monsieur Feu Follet »

Bonjour !

Il ne me semble pas avoir lu de propos à propos d'une obligation. Je pense que ça dépend uniquement de la ligne éditoriale de la maison d'édition et qu'il faut donc adapter l'utilisation de l'écriture inclusive à la communauté qu'on souhaite toucher. Je ne connais pas du tout la position des universités à ce sujet d'ailleurs mais j'ai bien l'impression que ça devient de plus en plus courant là aussi, donc à toi de voir comment tu souhaites te placer.

Avatar du membre
Vanilumi
Messages : 587
Enregistré le : lun. janv. 27, 2020 12:11 pm
Rang special : Papillon de nuit
Localisation : Sur les rivages prudents de la mare, en observation
Contact :

Re: L'écriture inclusive est-elle obligatoire ou optionnelle ?

Message par Vanilumi »

Ste Ulphe a écrit :
lun. oct. 05, 2020 8:55 am
Bonjour,

Je souhaitais savoir si l'écriture inclusive est devenue une norme chez les éditeurs ? L'auteur reste t-il libre de l'adopter ou pas ? Le choix de l'auteur de ne pas l'utiliser dans l'écriture de son roman est-il pénalisant ?


Ste Ulphe
:perplexe:
Hello, Ste Ulphe ;)

Une norme, je ne pense pas ou du moins, ça ne doit toucher que quelques maisons d'édition très ciblée. L'auteur reste bien libre d'adopter ou non l'inclusif au gré de ses choix/envies/besoins. Donc non, si tu décides de ne pas l'utiliser pour tes écrits, ce ne sera pas pénalisant, bien au contraire.
~ Papillon virevoltant au gré des flots et de ses envies... ~

Le Moineau Tigré ou l'essai pitoyable d'un personnage de narrer son passé à des parents indécis (challenge en cours)

anonymecinq

Re: L'écriture inclusive est-elle obligatoire ou optionnelle ?

Message par anonymecinq »

Hello,

Un grand merci à tous pour les réponses ! J'apprécie de rester libre dans le choix de ne pas adopter l'écriture inclusive qui est pour moi une novlangue qui me bloque dans la rédaction.

Ste Ulphe
:merci2:

Répondre