durée d'audience lors d'un procès

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
glodir
Messages : 111
Enregistré le : sam. juin 22, 2019 5:59 pm
Rang special : Rang S

Re: durée d'audience lors d'un procès

Message par glodir »

Je réalise que je suis plus partie sur du témoignage et de l'interprétation des faits que sur des preuves tangibles. A part du côté de l'accusation.
Là en gros il s'agit de déterminer si mon perso a agi en pleine capacité de discernement ou si son cas relève de la psychiatrie.
Arguments de l'accusation : il a prémédité son acte donc il est capable de raisonner, son père veut le faire passer pour fou parce que ça l'arrange politiquement
Arguments de la défense : il souffre de problèmes psy depuis l'enfance donc il je plaide pas la folie pour s'en sortir, son crimes est dû à des troubles psychiatriques.


Hum, dans ce cas, je ne sais même pas si on entre dans l'irresponsabilité pénale (en France en tout cas). À la rigueur, il pourrait y avoir une atténuation de responsabilité qui allégerait la peine du fait de la maladie. Mais encore une fois, on va rechercher le discernement au moment où l'action s'est produite. Grosso modo, je pense que même si t'as une maladie qui te pousse à faire des folies, si tu a agis avec clarté au moment des faits et qu'il est possible de retirer un acte volontaire, alors la maladie ne sera pas prise en compte. Après, c'est surement plus complexe que ça, mais bon.
Et surtout, y'a la question de l'apport de la preuve. En fonction du régime juridique, il va devoir prouver qu'il n'était pas maître de lui-même au moment des faits, et non l'inverse. Donc si tu me dis qu'il y a préméditation, ça me parait très compliqué à prouver.

Après encore une fois, c'est un univers fictif, donc c'est toi qui choisis le droit applicable :mage:
Tout dépend des lois applicables, des éléments qui permettent de qualifier juridiquement, des présomptions existantes, des preuves recevables, etc... Bref, un sacré bordel :psychocoah:

Pour donner un exemple, y'a eu un procès fictif en France où un avocat a réussi à innocenter Voldemort. Donc tout est possible ^^


J'espère t'avoir aidé un minimum (et surtout ne pas avoir dit n'importe quoi :roll: )
Pour m'aider sur mon roman : Les contes d'Eladora

Pour rejoindre mon monde : Mon challenge

"Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie."

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: durée d'audience lors d'un procès

Message par NaNa »

glodir a écrit :
mer. oct. 07, 2020 6:39 pm
Pour donner un exemple, y'a eu un procès fictif en France où un avocat a réussi à innocenter Voldemort. Donc tout est possible
Je veux voir ça. :wow:
glodir a écrit :
mer. oct. 07, 2020 6:39 pm
J'espère t'avoir aidé un minimum (et surtout ne pas avoir dit n'importe quoi )
SI, si, ça m'aide.

En fait la défense veut prouver que la logique du personnage est complètement faussée et illogique (oui, bizarre pour une logique), et que du coup ça expliquerait que même en prévoyant un peu son coup, ses capacités de discernement seraient altérées. Parce qu'il serait incapable de déterminer le bien du mal ou de comprendre la gravité de ses actions.
(après je peux aussi m'amuser à rentrer dans des détails sur est-ce que la préméditation est si évidente que ça, mais ça m'emmènerait très loin, c'est déjà suffisamment compliqué comme tu peux le constater)
(pourquoi je me lance jamais dans des trucs simples moi?)

@Kashiira si ça t'éprouve de parler de ton expertise psy quand tu l'auras passer, ne le fais pas et protège-toi. :love:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2817
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: durée d'audience lors d'un procès

Message par Kashiira »

Nana a écrit :
mer. oct. 07, 2020 10:04 pm
[
@Kashiira si ça t'éprouve de parler de ton expertise psy quand tu l'auras passer, ne le fais pas et protège-toi. :love:
:heart: :heart: :heart:

Si ça peut t'aider, il y a ce site sur l'expertise judiciaire.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5549
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: durée d'audience lors d'un procès

Message par NaNa »

:heart: :heart: :heart:
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
ilham
Messages : 1856
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: durée d'audience lors d'un procès

Message par ilham »

Bien sûr Kashiira, je ne te demandais pas de raconter les détails de ton expérience... c'est intime et personnel, tu as tout fait le droit ( heureusement!) de garder ça pour toi. Et même de pas en parler du tout si c'est difficile pour toi rien que d'y songer ou d'écrire dessus.
Je pose la question par simple curiosité du processus, pas par voyeurisme sur ton histoire personnelle. :love:
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2817
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: durée d'audience lors d'un procès

Message par Kashiira »

ilham a écrit :
jeu. oct. 08, 2020 2:00 pm
Bien sûr Kashiira, je ne te demandais pas de raconter les détails de ton expérience... c'est intime et personnel, tu as tout fait le droit ( heureusement!) de garder ça pour toi. Et même de pas en parler du tout si c'est difficile pour toi rien que d'y songer ou d'écrire dessus.
Je pose la question par simple curiosité du processus, pas par voyeurisme sur ton histoire personnelle. :love:
Pas de soucis. Je verrai si je peux au moins renseigner (je n'entrerai pas dans les détails mais la procédure, je devrais pouvoir la donner. :heart: :heart: ).
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre