informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
SebL
Messages : 128
Enregistré le : dim. juin 30, 2019 3:29 pm
Rang special : Loup

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par SebL »

La timidité des arbres, ça dépends des espèces, par exemple les forêts tropicales c'est à priori moins marqué (Par exemple là Image).

Pour le Général Sherman, j'ai trouvé 33 m de cime (https://www.monumentaltrees.com/fr/arbr ... _du_monde/), mais apparemment les plus grandes étendues sur Terre seraient plutôt de l'ordre de 70-80 m (https://en.wikipedia.org/wiki/Tree_crown_measurement)

Sinon, tu as plusieurs sources d'inspiration possibles, même si je n'ait pas trouvé de taille précises: les Mallorn de Tolkien, les arbres de Kashyyyk à Star Wars, ...

Pour la solidité, des plantes peuvent avoir une biologie un peu différente: dans Pern, ils s'inquiètent des plantes trop résistantes parce qu'elles ont une haute teneur en bore. Je ne sait absolument pas si c'est réaliste, mais ce genre de particularité peut te permettre d'expliquer facilement les caractéristiques inhabituelles de tes arbres.
Challenge terminé: Coeur Elfique

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Macada »

Si les racines aériennes, suggérées par Desienne, t'intéressent, il y a les banians qui sont de très grands arbres.

Recherche faite, c'est d'ailleurs un banian - celui de Howrah - qui a priori détient le record du monde connu de surface de frondaison : près de 1,5 ha (150mx150m)
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2771
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Alors, j'ai une question...
On avait déjà parlé des super-volcans il y a deux-trois ans et j'ai repris le projet du tout début.

Quand l'histoire démarre, le super volcan (quand même moins grand que le Yellow Stone)vient d'exploser. Le coup de blast a dégommé une grande partie de l'Europe les îles de la méditerranée et les côtes du Maghreb à portée (un rayon de blast où très peu de choses restent debout dans un rayon de 1200 km (très peu de survivants) et qui abime pas mal au-delà).

Mes questions :

1) Les projections de pierres vont retomber directement sur la tronche des survivants ou elles vont être projetées à l'autre bout du monde ?

2) Les cendres vont retomber plus ou moins combien de temps après l'explosion (à ce stade, ce n'est plus une éruption) ?

3) Combien de temps l'hiver volcanique va-t-il mettre de temps à s'installer. Ça va être immédiat, prendre plusieurs semaines ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Umanimo »

Je peux déjà répondre au 3. Pour avoir vécu une éclipse solaire presque complète, ce qui m'a frappée, c'est moins la perte de luminosité que la chute de la température. Pourtant, ça n'a duré que quelques minutes. Donc, il est très possible que l'hiver soit quasi immédiat.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LHomme au Chapeau »

Kashiira a écrit :
ven. oct. 09, 2020 5:21 pm
1) Les projections de pierres vont retomber directement sur la tronche des survivants ou elles vont être projetées à l'autre bout du monde ?
Roland Lehoucq te calculerait ça. Je dirai que pour une énergie donnée au départ les plus grosses retombent plus près, et les poussières plus loin (j'ai eu du sable du Sahara sur ma voiture à Angers. Et les moyennes ? Avec le frottement de l'atmosphère ça ne devrait pas pouvoir traverser le continent. C'est juste un ressenti.
2) Les cendres vont retomber plus ou moins combien de temps après l'explosion (à ce stade, ce n'est plus une éruption) ?
Les cendres (qui vont créer ce fameux hiver) vont mettre des dizaines d'années à retomber.. ou plus ?
3) Combien de temps l'hiver volcanique va-t-il mettre de temps à s'installer. Ça va être immédiat, prendre plusieurs semaines ?
Je pense qu'il faut distinguer météo (perturbations immédiates, comme les tempêtes) et climat (perturbations à long terme, comme le réchauffement).

Pas simple tes questions :mrgreen:
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Kashiira a écrit :
ven. oct. 09, 2020 5:21 pm
1) Les projections de pierres vont retomber directement sur la tronche des survivants ou elles vont être projetées à l'autre bout du monde ?
Vu le blast que tu projettes, il n'est pas impossible que des éjectas parmis les plus légers quittent l'orbite de la Terre. Y'a un calcul de vitesse à effectuer. À l'autre bout du monde est donc plutôt vraisemblable.
Kashiira a écrit :
ven. oct. 09, 2020 5:21 pm
2) Les cendres vont retomber plus ou moins combien de temps après l'explosion (à ce stade, ce n'est plus une éruption) ?
Ça peut durer plusieurs semaines / mois. En fonction du volume. Les cendres peuvent aussi faire plusieurs fois le tour de la terre.
Kashiira a écrit :
ven. oct. 09, 2020 5:21 pm
3) Combien de temps l'hiver volcanique va-t-il mettre de temps à s'installer. Ça va être immédiat, prendre plusieurs semaines ?
Je ne pense pas que ce soit immédiat, la chute des température sera rapide, mais il faut aussi compter avec le temps que le sol et les océans se refroidissent. D'autant que la cendre peut occasionner un effet de serre et que dans les premiers temps, il y aura des incendies partout, y compris sur les autres continents du fait des retombées.

En espérant avoir pu apporter de l'eau à ton moulin créatif ! \o/

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2771
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Je vous remercie !

Ça va dans le sens de mes réflexions et de mes recherches persos. Ouf.

(Desienne : l'autre bout du monde... tu veux dire l'autre bout de la terre ou de l'univers ? :perplexe: :perplexe: )


Pour les retombées, ok. J'avais déjà prévu des tempêtes, cyclones dû au changements brusques de température. Des Incendies... Ok, check, j'ajoute à ma besace.

Pour les centrales nucléaire, ça va être coton mais je me souviens de ce que L'Homme au Chapeau m'avait expliqué (je vais essayer de les intégrer dans l'équation tout en gardant les choses le plus simple possible) à l'époque. :heart: :heart:

Là, je me dirige vers une ère glaciaire d'une petite centaine d'années (voir plus ? :perplexe: ). Je m'étais documentée et c'est crédible et logique vu la situation de départ.
Des conseils à ce niveau ?

A votre avis, l'hiver volcanique et le début de l'ère glaciaire (arrêt du gulfstream et tout le toutim) mettraient combien de temps à s'installer.

Mes personnages de point de vue sont des enfants (6 ans pour la plus jeune et 16 ans pour le plus vieux) et les adultes que je pose en personnages principaux n'ont pas la lumière à tous les étages. Ils sont donc plutôt des victimes collatérales qui vont subir le blast et les suites de l'explosion. donc les détails de ce qui s'est passé comme pour la plupart des survivants, ils ne les connaîtront pas mais moi par contre, je dois le savoir pour rester cohérente. :psychocoah: :psychocoah:


Autre question. Le blast en question se passe à Naples (j'en suis restée avec mes champs Phregréens...) Outre le fait, qu'une partie de l'Italie s'enfonce pour former une nouvelle caldeira (du coup, la botte devient plutôt une bottine...) ça va dévaster les pays avoisinants sur à peu près 1200 km où quasi rien n'a survécu.

En gros, on peut compter les morts directes sur des millions et autant de blessés dont pas mal vont décéder de leurs blessures ?

Plus les infrastructures qui ne sont plus sur pieds, ça va rajouter des victimes indirectes...

du coup, on peut considérer que dans ces zones-là on est plutôt dans quel ratio ?
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3346
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Volandos »

Hey,

Karaktoa (Indonésie) 27 août 1883, plusieurs dizaines de milliers de victimes.
Naples, il y a 36 000 ans, un épisode explosif intense produisit entre 80 et 150 km3 de matériel volcanique de composition trachytique. Cette explosion a plongé en hiver volcanique tout l’Est de l'Europe et l'Asie du Sud-Ouest.
Éruption du Toba, 74 000 ans. 2 millions de mètres cubes de pierres retombent et 800 000 mètres cubes de cendres se dispersent vers l’ouest provoquant une extinction d’environ 50% du vivant et une perte de température de 6 à 10 degrés.
Vois l’article Supervolcans sur Wikipedia.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par desienne »

Kashiira a écrit :
ven. oct. 09, 2020 9:33 pm
(Desienne : l'autre bout du monde... tu veux dire l'autre bout de la terre ou de l'univers ? :perplexe: :perplexe: )
Oui, si la vitesse initiale est suffisamment élevée, les éjectas adoptent une trajectoire parabolique comme celle d'un obus. Et peuvent retomber à l'autre bout du monde.
Kashiira a écrit :
ven. oct. 09, 2020 9:33 pm
Là, je me dirige vers une ère glaciaire d'une petite centaine d'années (voir plus ? :perplexe: ). Je m'étais documentée et c'est crédible et logique vu la situation de départ.
Des conseils à ce niveau ?
Ça dépend de ce que tu souhaites, on peut presque tout envisager.
Kashiira a écrit :
ven. oct. 09, 2020 9:33 pm
A votre avis, l'hiver volcanique et le début de l'ère glaciaire (arrêt du gulfstream et tout le toutim) mettraient combien de temps à s'installer.
Difficile à dire, il faudrait empiler des mois et des mois de chutes de neiges quasi sans interruption. De plus, au fur et a mesure des retombées, l'atmosphère va se clarifier, laissant passer à nouveau les rayons du soleil qui seront piégés en retour par l'air toujours chargé en particules de suie fine, entraînant un mini-effet de serre, donc l'effet inverse de celui recherché.
L'interruption de la circulation thermohaline (et notamment de l'oscillation nord atlantique que tout le monde connaît sous le nom de gulfstream) reste peut-être ta meilleure piste. Pour y venir, il est peut-être nécessaire de te remémorer un principe simple : l'eau salée est plus dense que l'eau douce. L'eau chaude tend à monter, l'eau froide à plonger. L'eau salée transporte plus d'énergie.
Du point de vue de l'énergie, le débit du gulfstream est équivalent à celui de l'Amazone, à chaque seconde... C'est un courant énorme. Pour le bouger, le changer, il faut lui opposer des forces colossales. La fonte du Groenland, déversant des milliards de mètre cubes d'eau douce dans l'Atlantique Nord serait de nature à provoquer un changement important voir, d'interrompre l'oscillation nord-atlantique, en tout cas de la diminuer fortement ou de la repousser vers le sud.
Ça prendrait quand même quelques années pour que l'état période glaciaire s'installe.
Kashiira a écrit :
ven. oct. 09, 2020 9:33 pm
Autre question. Le blast en question se passe à Naples (j'en suis restée avec mes champs Phregréens...) Outre le fait, qu'une partie de l'Italie s'enfonce pour former une nouvelle caldeira (du coup, la botte devient plutôt une bottine...) ça va dévaster les pays avoisinants sur à peu près 1200 km où quasi rien n'a survécu.

En gros, on peut compter les morts directes sur des millions et autant de blessés dont pas mal vont décéder de leurs blessures ?
Le blast est une chose, l'onde de choc va provoquer des dégâts et des morts directs, l'onde de chaleur qui suit derrière aussi.
Mais comme tu positionnes l'affaire au niveau de Naples, ce n'est probablement rien en comparaison du Tsunami que cela va générer et qui va balayer toute la méditerranée. On pourra se retrouver avec des vagues de plusieurs centaines de mètres de haut au niveau d'Alexandrie ou de Tel-Aviv.
Si on part du principe que la plupart des infrastructures se situent en bord de mer, beaucoup de gens périront faute de soins et de secours.

Avatar du membre
LHomme au Chapeau
Toujours aussi atomique
Messages : 2601
Enregistré le : lun. mai 09, 2011 3:46 pm
Rang special : Humoriste extraterrestre
Localisation : Partout
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LHomme au Chapeau »

Cela dit, ton roman n'est pas un traité de physique. Je te sens sur la même longueur d'onde que moi : tu poses quelques bases vraisemblables et ensuite tu te lâches en fonction des besoins de l'histoire ;)
- Patrice -
Thriller futuriste en challenge : Le simulateur détraqué
22%

Il n'y a pas d'action sans un brin de folie,
sans une déraison souveraine qui se moque des raisons
Le texte compte sec.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2771
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Merci à vous deux. :heart: :heart: :heart:

Je ne suis pas scientifique en effet, donc je vais me mettre quelques bases et me lâcher comme tu dis. ^^

Desienne : Oui, les tsunamis sont compris dans le lot. :ronge: :ronge: :ronge:

Le gulfstream, ok aussi. Merci !

D'ailleurs, combien de temps mettront-ils à se produire. assez rapidement, non ? Une question de minutes, ils vont suivre le blast de peu, je pense. Non ?

Mais (j'avais une autre question mais je l'ai oubliée... :wamp:

(Sinon, du coup, c'est de l'autre côté de la terre, en fait ? :perplexe: :perplexe: :perplexe: )
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Dirga
Dragon dans le sable, dragon endormi ?
Messages : 3310
Enregistré le : ven. juin 12, 2015 5:39 pm
Rang special : Lentille d'eau

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Dirga »

POur tes recherches Kashiira, un article d'une volcanologue qui expose ce qui pourrait se passer si la caldeira napolitaine explosait : https://www.corsematin.com/articles/ann ... ique-97387
Elle donne une idée des distances de projection des pierres de lave.
Aussi un exposé d'un scientifique : https://www.youtube.com/watch?v=HuoMiUXf1YY

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2771
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Dirga a écrit :
dim. oct. 11, 2020 3:34 pm
POur tes recherches Kashiira, un article d'une volcanologue qui expose ce qui pourrait se passer si la caldeira napolitaine explosait : https://www.corsematin.com/articles/ann ... ique-97387
Elle donne une idée des distances de projection des pierres de lave.
Aussi un exposé d'un scientifique : https://www.youtube.com/watch?v=HuoMiUXf1YY
Oh merci ! C'est trop génial ce lien. Je vois que je visais trop court pour la zone de Blast. 2000 km de rayon... Ça touche la Norvège et l’Écosse... On sera mal quand ça fera boum ! :psychocoah: :psychocoah:

Pour la vidéo, je regarderai plus tard à tête reposée.

Mais merci ! :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
LaPlume
LaPlume est plus fort(e) que l'épée
Messages : 1129
Enregistré le : dim. sept. 04, 2011 3:28 pm
Rang special : Trinque avec (la) Modération :)

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par LaPlume »

2000km de rayon depuis Naples, ça pique en effet ! A l'est, tu viens le proche-orient (sur maps, à la louche j'ai l'impression que ça englobe jusqu'au Liban) ---> réactions en chaine potentielle avec tout le volcanisme de la mer Egée :psychocoah:
Au sud, l'onde de choc peut potentiellement avoir des effets en remodelant une partie de la géographie saharienne (ça dépendrait à mon avis de ma géographie et des contreforts de l'Atlas) : en tout cas, Algérie, Tunisie et Maroc prendrait très cher. (comme les autres :lol: ). La configuration spécifique du détroit de Gibraltar pourrait ainsi parfaitement amener une submersion des terres grenadiennes/marocaines : aucune idée en revanche si cette situation demeure permanente une centaine d'année plus tard ?

(c'est à vérifier mais je crois que la plaque de glissement de la région de Naples est la même que celle de la Tunisie/Algérie : si la botte s'effondre, tu peux avoir soit surélévation massive aux extrémités soit au contraire un enfoncement plus ou moins équivalent et symétrique. En gros, si "Rome" (Naples dans ton cas) s'effondre, peut-être bien que "Carthage" s'écoule aussi ! l'analogie est trop belle pour que je résiste à la mentionner ^^ )


Tout ceci reste très spéculatif, mais ça peut te donner un sacré cadre continental. Je rejoins Desdienne sur l'arrêt (ou plutôt sa diminution/déviation) du courant océanique atlantique (Gulfstream) : en terme d'impact climatique rémanent, c'est certainement l'un des trucs les plus violents
---> Je te recommande l'article wiki sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stre ... ulf_Stream (si tu ne le connais déjà pas par cœur ;) )


En tout cas ça me rend sacrément curieux de ce que tu vas tirer de tout ça ! :pompom:
Actualité du moment

Tout est en pause car bien occupé à la maison avec mini-têtard!

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2771
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: informations scientifiques pour coup de pouce en SF?

Message par Kashiira »

Merci LaPlume. Oui, ça va être chaud le jour où... Boum ! Ça va méchamment piquer.

Entre les Champs Phregréens, l'Eiffel en Allemagne, un volcan en activité repéré sous la calotte glacière - sans oublier le Yellow Stones (même si la chambre de magma s'est déplacée, ça ne l'empêchera pas d'exploser quand le moment sera venu et de former une Caldeira) - on est mal parti. :psychocoah:

Je viens de regarder la distance entre Naples et Moscou. A 300km près, ils auront eu chaud ! :psychocoah: :psychocoah: Mais oui...

En fait, je viens de calculer à vol d'oiseau : plus de Magreb, plus de Palestine, d'Egypte, toutes l'Europe de l'est, les Balkans, une bonne partie de la Russie : balayées.

En fait, l'Afrique noire sera épargnée, La plus grande partie de l'Asie aussi (par contre : exit la turquie !). Les USA seront pépères (sauf si j'explose aussi le Yellowstone :sifflote: (Oui, je suis vilaine de penser à ça... ^^))... et... non, un challenge à la fois (pas rire dans le fond, là !).

Si tu veux apaiser ta curiosité, tu peux venir faire un petit tour sur mon challenge actuel. Tu seras le bienvenu... :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre