Des italiens dans la salle?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Des italiens dans la salle?

Message par Sytra »

Looloo a écrit :
jeu. oct. 22, 2020 11:22 am
Sytra a écrit :
mer. oct. 21, 2020 9:38 pm
Ah ben tiens, ce fil tombe à pic ! Je me permets de venir y poser ma petite question (Nana, j'espère que tu ne m'en voudras pas :rougit: ).
J'ai deux persos qui sont en train de se lancer piques sur piques et leur amie italienne finit par s'interposer, exaspérée. Est-ce que c'est correct/classique en italien si elle s'exclame "Madre di dio !" ? (ou est-ce que c'est bien moins courant que l'expression espagnole équivalente ?)
Il y aurait aussi le "Mamma mia !", mais dans le contexte il me plait moins.
En français, j'aurais fait dire à mon personnage quelque chose comme "Pour l'amour du ciel !", "Pour l'amour de Dieu !" ou "Sainte Marie mère de Dieu !". :lect:
Dans ce cas-là tu as "Madonna mia" si tu veux rester sur la madonne, ou "santo cielo".
"per amor di dio", "madonna santa" , "cristo santo" pourraient etre utilisé avec "ma" (mais) devant pour emphatiser
Ou tout simplement "Maria!", "dio mio!" e "gesù!" fonctionnent très bien dans ce contexte
:merci2: pour ta réponse. :wow:
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2817
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Des italiens dans la salle?

Message par Kashiira »

Je pose ce lien, ici. j'ai l'impression que ça pourrais vous aider. Je l'ai utilisé pour relever le vocabulaire d'un personnage dans une fanfic...
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre