Chaînes Youtube sur l'Histoire

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Chaînes Youtube sur l'Histoire

Message par Colcoriane »

Coucou à tous !

J'ai découvert récemment plusieurs chaînes Youtube passionnantes qui m'apprennent énormément de choses utiles pour mon projet actuel (dont la société s'inspire de la société victorienne), et je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres. (Un moyen de procrastiner utilement en "faisant des recherches" :sifflote: )
Je précise que ces chaînes sont toutes en anglais ; perso j'active les sous-titres (en anglais), je trouve que ça aide bien à la compréhension.

Bernadette Banner, une historienne du vêtement qui a la particularité de porter au quotidien des tenues inspirées de la mode victorienne, cousues selon les techniques historiques. Elle propose pas mal de vidéos de couture mais aussi des vidéos plus explicatives sur l'histoire du vêtement et parfois quelques petits délires ^^
Quelques exemples :
L'évolution des vêtements de protection utilisés au fil des siècles face aux épidémies
Test d'une routine de soin pour les cheveux préconisée dans un livre du XIXe siècle
Coiffure et mise en beauté au XVIIIe siècle

Abby Cox, une autre historienne du vêtement qui a travaillé dans un "musée vivant" et qui collectionne les vêtements antiques. Elle fait aussi pas mal de vidéos sur l'histoire du vêtement, avec des expériences assez amusantes, mais aussi des analyses des vêtements antiques de sa collection.
Quelques exemples :
Comment les femmes du XVIIIe siècle géraient leurs règles (avec expérimentation)
Retour sur les cinq années au musée vivant, où elle portait quotidiennement des vêtements du XVIIIe siècle

Priorattire, une créatrice et vendeuse de costumes d'inspiration historique. Elle propose notamment des vidéos dans lesquelles elle montre comment on s'habillait selon les époques et les activités (et par comment, je veux dire : quel vêtements, et comment on les enfilait).
Quelques exemples :
Comment on faisait pour aller aux toilettes à l'époque victorienne
Les vêtements d'une servante en 1880
Les vêtements d'un homme à la fin du moyen-âge

English Heritage, il s'agit en fait d'un musée vivant (c'est-à-dire avec des acteurs qui jouent des personnages historiques ou fictifs pour faire revivre une époque dans un monument, en l'occurrence un grand domaine dans les années 1880) ; ils proposent pas mal de vidéos sur l'histoire des lieux et des saynètes sur le quotidien à l'époque, il y a des ressources sur beaucoup d'époques, ça remonte même jusqu'aux romains.
Quelques exemples :
La médecine au Moyen-âge
Recette de la soupe du pauvre à l'époque victorienne (il y a beauuucoup de vidéos de recettes victoriennes, ça donne faim :lol: )
Un tour de la blanchisserie à l'époque victorienne

N'hésitez pas si vous connaissez d'autres chaînes intéressantes sur l'Histoire !
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
sydney
Cat Sidh qui vous veut du bien
Messages : 664
Enregistré le : sam. févr. 17, 2018 9:08 am
Rang special : grenouille

Re: Chaînes Youtube sur l'Histoire

Message par sydney »

hello,
je sais pas si ça rentre dans le cadre, mais pour l'histoire (en général, toute époque confondue) y'a Nota Bene (validé par mon meilleur ami, Docteur et maitre de conf en histoire ;) )
:heart: :heart: :pompom: :chocolat: :chocolat: :chocolat: :pompom: :heart: :heart:
:hohoho: :heart: :chocolat: :heart: :hohoho:

Avatar du membre
Redornan
Il fouette les trolls en toute zénitude
Messages : 2395
Enregistré le : sam. juin 23, 2018 12:14 pm
Rang special : Détenteur de la Spatule d'Argent

Re: Chaînes Youtube sur l'Histoire

Message par Redornan »

Je plussoie Nota Bene

Question d'histoire est aussi très bon !
Etat des différents projets :
  • Les Arches [Fantasy] - 3e draft
  • Doublé Macabre [Steampunk] - 1e draft
  • Sous le joug des Primordiaux [fantasy] - Challenge

Répondre