Protéger son roman

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Basileus
Messages : 78
Enregistré le : mar. nov. 03, 2020 4:20 pm
Rang special : Lézard infiltré
Contact :

Protéger son roman

Message par Basileus »

Bonjour !

J'aimerais avoir vos avis. Avant l'envoi à plusieurs éditeurs, que recommandez-vous pour protéger un roman ? Est-ce que le traditionnel envoi par mail à soi-même suffit ou bien est-il temps de s'adresser et de payer sur e-dpo, ou d'autres organismes qui seraient plus recommandables ?

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4517
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Protéger son roman

Message par Elikya »

Basileus a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:06 pm
Bonjour !

J'aimerais avoir vos avis. Avant l'envoi à plusieurs éditeurs, que recommandez-vous pour protéger un roman ? Est-ce que le traditionnel envoi par mail à soi-même suffit ou bien est-il temps de s'adresser et de payer sur e-dpo, ou d'autres organismes qui seraient plus recommandables ?
Ce que je te recommande c’est... rien. :mouahaha:
Dans le cas de l’édition traditionnelle, le risque de plagiat est nul lorsqu’on est inconnu. Il faut-être l’auteur pour encaisser les refus par dizaine, les phases de correction, sans perdre sa motivation. Ne t’embête donc pas.

Il parait, par contre, qu’il faut davantage protéger son texte avant de l’autopublier, car les risques de plagiat sont plus importants.

anonymecinq

Re: Protéger son roman

Message par anonymecinq »

Hello Basileus,

A titre personnel, j'ai passé 2 ans à écrire mon premier roman et je l'ai protégé sur Cléo+ pour 10 euros par an. Si ton PC ou Mac rend l'âme, une copie est sauvegardée automatiquement par ce biais. S'envoyer son manuscrit papier coûte plus cher, de l'ordre de 30 euros uniquement pour l'impression de 260 pages.


:ange:
Ste Ulphe

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protéger son roman

Message par Léonore »

Elikya a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:12 pm
Il parait, par contre, qu’il faut davantage protéger son texte avant de l’autopublier, car les risques de plagiat sont plus importants.
Certaines plateformes d’autopublication, comme BoD (celle que je connais le mieux), enregistrent ton livre à la BnF lors de la publication, ce qui, il me semble, est une protection suffisante.

Voir le dernier point de la formule BoD Classique (19 €) :
Screenshot_20201116_164038.jpg
Screenshot_20201116_164038.jpg (21.1 Kio) Vu 256 fois
Pronom : "ol" (accords féminins)

Basileus
Messages : 78
Enregistré le : mar. nov. 03, 2020 4:20 pm
Rang special : Lézard infiltré
Contact :

Re: Protéger son roman

Message par Basileus »

Merci pour vos infos. Pour ce qui est de la sauvegarde, j'ai bien pris mes précautions, à base de clés USB et de Google drive, c'est sûr qu'il ne sera pas perdu. Et en effet Elikya, je ne vois pas l'intérêt qu'on pourrait avoir à voler le roman d'un inconnu, si c'est pour ensuite galérer à trouver un éditeur, le voleur ne sera pas plus avancé. Et puis si la technique d'envoi de mail à soi-même fonctionne toujours, ça devrait être suffisant dans un premier temps j'imagine.

Avatar du membre
Colcoriane
Maîtresse dentelière des mots
Messages : 1259
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2011 1:47 am
Rang special : -
Contact :

Re: Protéger son roman

Message par Colcoriane »

Flume a écrit :
lun. nov. 16, 2020 4:44 pm
Certaines plateformes d’autopublication, comme BoD (celle que je connais le mieux), enregistrent ton livre à la BnF lors de la publication, ce qui, il me semble, est une protection suffisante.
à savoir que le dépôt légal à la BNF est de toute façon obligatoire dès lors qu'on diffuse un ouvrage papier au-delà du cercle privé (même s'il s'agit d'une diffusion gratuite). Et il est gratuit (on est même dispensé d'affranchir son envoi).
en revanche, il ne s'effectue qu'après la publication de l'ouvrage, donc si l'objectif est de protéger le texte en attendant sa parution, cela n'apporte rien. Ce n'est de toute façon pas le but ; la BnF est là pour conserver le patrimoine, pas forcément pour protéger le droit d'auteur.
Colcoriane
Anim'autrice : animatrice indépendante d'ateliers d'écriture :stylo:
Venez travailler vos techniques d'écriture dans mes ateliers en visioconférence !
Site internet ~ Facebook

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Protéger son roman

Message par NaNa »

Quand tu l'envoies aux éditeurs tu peux aussi récupérer ta pièce jointe à partir de tes "messages envoyés". Donc je pense que si c'est la crainte du plagiat, tu peux montrer que c'est bien ton roman avec ça et là date d'envoi. Enfin j'imagine.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protéger son roman

Message par Léonore »

Oui la BnF n'a pas vocation à protéger le droit d'auteur, mais il me semble que l'enregistrement de l'œuvre dans leur base de données peu servir de preuve d'antériorité.

Par contre, je ne suis pas sûr⋅e que la datation des mails soit considérée comme légalement valide pour ce genre de question. Je demanderai à mes amis avocats, quand on aura le droit de se revoir.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3349
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Protéger son roman

Message par Volandos »

Hello,
Basileus a écrit :
lun. nov. 16, 2020 1:06 pm
Bonjour !

J'aimerais avoir vos avis. Avant l'envoi à plusieurs éditeurs, que recommandez-vous pour protéger un roman ? Est-ce que le traditionnel envoi par mail à soi-même suffit ou bien est-il temps de s'adresser et de payer sur e-dpo, ou d'autres organismes qui seraient plus recommandables ?
À partir du moment où un éditeur « normal » ou d’auto-édition édite un livre, il doit fournir un ISBN s’il le diffuse sur les réseaux des libraires. Le livre est alors automatiquement enregistré à la BNF.
Cependant, n’importe qui peut demander à la BNF de se voir délivré des ISBN sans pour autant qu’ils correspondent à un livre. En fait, ce numéro correspond alors à un ou une auteur-éditeur.

En cas de litige, ce numéro peut alors être opposable à un tiers, mais sous réserve de validation par un tribunal.

Après des tas de recherches, j’ai pu définir trois méthodes principales pour protéger son œuvre.
Néanmoins, je ne suis pas avocat.
  • Déposer un copyright via un notaire. (cher)
  • S’envoyer son livre imprimé en recommandé avec accusé de réception. Mais l’enveloppe ne devra être ouverte que devant un juge, sinon la protection est caduque.
  • Utiliser des sites de copyright, moins cher, comme http://www.copyrightfrance.com que j’ai personnellement choisi.
    Ce site mutualise les frais de notaires, conserve une copie numérique et fournit une attestation juridiquement opposable.
    Évidemment, des concurrents existent.
En espérant avoir répondu à ton attente.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protéger son roman

Message par Léonore »

Coucou,
Volandos a écrit :
lun. nov. 16, 2020 11:22 pm
Utiliser des sites de copyright, moins cher, comme http://www.copyrightfrance.com que j’ai personnellement choisi.
Ce site mutualise les frais de notaires, conserve une copie numérique et fournit une attestation juridiquement opposable.
Évidemment, des concurrents existent.
À un moment donné, je m'étais tâté⋅e pour utiliser copyrightfrance.com mais finalement j'avais opté pour e-Soleau (ce n'était pas pour un livre, mais un autre type d'œuvre de l'esprit. Enfin bref, juridiquement ça revient au même.)
Le gros problème d'e-Soleau c'est qu'il ne garde tes fichiers que 5 ans renouvelable 1 seule fois. Et en plus c'est pas donné...
Bref, je pense que je vais avoir, dans les mois à venir, probablement besoin d'un service similaire donc j'aurais souhaité savoir si tu es satisfait de copyrightfrance, les bons et les mauvais côtés de leur solution.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Basileus
Messages : 78
Enregistré le : mar. nov. 03, 2020 4:20 pm
Rang special : Lézard infiltré
Contact :

Re: Protéger son roman

Message par Basileus »

Flume a écrit :
mar. nov. 17, 2020 8:32 am
Le gros problème d'e-Soleau c'est qu'il ne garde tes fichiers que 5 ans renouvelable 1 seule fois.
Ça ressemble à une échéance pour trouver un éditeur. Puisqu'une fois édité et enregistré, le danger de se faire voler l'oeuvre n'existe plus. Au final, ces solutions en ligne me semblent les moins coûteuses et les plus sûres...

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protéger son roman

Message par Léonore »

Basileus a écrit :
mar. nov. 17, 2020 11:35 am
Flume a écrit :
mar. nov. 17, 2020 8:32 am
Le gros problème d'e-Soleau c'est qu'il ne garde tes fichiers que 5 ans renouvelable 1 seule fois.
Ça ressemble à une échéance pour trouver un éditeur. Puisqu'une fois édité et enregistré, le danger de se faire voler l'oeuvre n'existe plus. Au final, ces solutions en ligne me semblent les moins coûteuses et les plus sûres...
Oui et non,
C'est une histoire de preuve d’antériorité :
Imagine :
- Tu envoie ton œuvre pour sur e-soleau, tu possèdes donc une preuve d’antériorité à la date J/M/A. Et tu payes pour 5 ans
- Par un quelconque moyen une personne y a accès à J+14/M/A, et envoie ton œuvre avec son nom à elle à J+15/M/A sur un système qui n'a pas de limite de temps.
- Tu envoies ton œuvre à des éditeurs à J+20/M/A
- Ton œuvre n'es publiée qu'à J/M/A+3.
- La bonne fortune et ton talent font de ton livre un bestseller.
- On arrive à J+1/M/A+5, le fichier est supprimé des serveurs d'e-soleau.
L’usurpateur aura alors une preuve antérieur à la tienne. Et pourra réclamer les bénéfices de ton œuvre. Je ne dis pas qu'il les aura forcément, ça dépendra en partie du talent de son avocat.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Basileus
Messages : 78
Enregistré le : mar. nov. 03, 2020 4:20 pm
Rang special : Lézard infiltré
Contact :

Re: Protéger son roman

Message par Basileus »

En effet, bien vu, la vilénie a ses raisons que la raison ignore !
La solution est donc d'utiliser une protection sans limite de temps. On en revient à l'envoi recommandé scellé, ou au copyright (plus sûr car insensible au feu et aux cambriolages).

Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3349
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: Protéger son roman

Message par Volandos »

Hello,
Flume a écrit :Bref, je pense que je vais avoir, dans les mois à venir, probablement besoin d'un service similaire donc j'aurais souhaité savoir si tu es satisfait de copyrightfrance, les bons et les mauvais côtés de leur solution.
Mon premier dépôt auprès de Copyrightfrance date de 2015. Je n'ai jusqu'à présent pas vu de défauts à leur système.
Je peux modifier le contenu, mais pas le titre des tomes que j'avais déposés. Cela m'a amené à refaire un second dépôt, inclus dans le prix de départ, pour enregistrer des tomes après changement d'organisation de ma série et donc nouveaux titres.
Je dispose ainsi de deux certificats de dépôts horodatés et nominatifs. Parallèlement, les fichiers sont conservés sur leurs serveurs sans limite de durée et sans nouvelle facturation.
Enfin, je n'ai reçu dans ces cinq années aucune publicité ni relance de leur part.
Les dépôts sont enregistrés auprès d'un huissier de justice sur une durée de trente années.
Ma réponse fait un peu grosse pub, mais difficile de faire autrement.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Protéger son roman

Message par Léonore »

Merci beaucoup Volandos. :love: Je pense que je ferai appel à leur service du coup.
Volandos a écrit :
mar. nov. 17, 2020 3:39 pm
Ma réponse fait un peu grosse pub, mais difficile de faire autrement.
Ben si leur service est de qualité, c'est normal. ^^
Pronom : "ol" (accords féminins)

Répondre