Intrigue help

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Mc leod
Batracien
Messages : 5
Enregistré le : lun. nov. 23, 2020 4:51 pm
Rang special : tête en l'air

Intrigue help

Message par Mc leod »

Bonjour je suis vraiment en quête de partager avec vous vos constructions d intrigue
j'ai fait la méthode Truby les autres méthodes du net
Rien n'y fait
Je commence à écrire et puis arrivé au moment où il faut du sang et du sens je calle :merci2:
Aidez moi

Avatar du membre
JaneCauvert
Messages : 57
Enregistré le : lun. nov. 16, 2020 9:03 pm
Rang special : Têtard Démoniaque

Re: Intrigue help

Message par JaneCauvert »

Salut Mc leod !

Navrée d'apprendre que tu cales sur la construction de ton intrigue. Ce n'est pas une étape facile !

Il n'y a aucune méthode magique, mais tu fais bien de lire des ouvrages comme celui de Truby (il faut quand même garder un peu de recul). Je te conseille également la Dramaturgie de Yves Lavandier, et le Guide du Scénariste de Christopher Vogler.

Après une petite recherche, ce sujet sur le forum comporte de nombreuses ressources pour t'aider : viewtopic.php?p=1369545#p1369545

Est-ce que tu peux détailler un peu plus ta demande ? As-tu déjà une idée d'histoire, ou même de personnage ? As-tu déjà écrit une ébauche de premier chapitre ou de synopsis ?
Tu peux également demander aux modérateurs de déplacer ton fil dans "Outils, trucs et astuces d'auteurs", tu auras sûrement plus de réponses.
Challenge 2021 - Le Cauchemar d'Ys

Avatar du membre
cyberlune
Chef d'orchestre de la convention, atout suprême de SG et fournisseuse officielle d'images de grenouilles mignonnes
Messages : 2595
Enregistré le : ven. août 23, 2013 8:44 am
Rang special : Renouille molle
Localisation : troisième poulpe à gauche

Re: Intrigue help

Message par cyberlune »

Sujet déplacé
J'espère que tu trouveras des réponses. Bon courage !
:pompom: :pompom:
"Ne fais jamais aujourd'hui ce que tu peux remettre à demain" Saint Procrastin

Fesse de bouc

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5547
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Intrigue help

Message par NaNa »

Pour moi l'important c'est de déterminer ce qui te bloque précisément.
Tu dis que tu cales quand il faut du "sang et du sens". Est-ce que tu sais par quel bout prendre tes combats? Est-ce que tu hésites à tuer des personnages? As-tu bien défini le sens que tu veux donner à ton histoire? Quel est ton objectif? En as-tu dévié sans le vouloir? Si oui, quand?

Personnellement je n'ai pas vraiment de méthode. En général je construis autour de mes personnages. Et surtout je me demande : qu'est-ce que je veux faire avec cette histoire? A partir de là, je peux définir le chemin que ça va prendre pour y arriver. Un truc que j'aimerais bien essayer un jour, c'est carrément de construire mon plan à l'envers en partant de la fin et en remontant vers le début, je l'avais envisagé pour une histoire où je bloquais mais comme je ne l'ai pas vraiment reprise encore, je ne l'ai pas fait. Il faudrait peut-être, tiens.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
nothoi
Grenouille vagabonde jamais loin de son balluchon
Messages : 2833
Enregistré le : mer. avr. 13, 2016 3:07 pm
Rang special : écrivain du dimanche

Re: Intrigue help

Message par nothoi »

Bonjour,

Alors, en préambule, je me considère davantage comme un jardinier que comme un architecte. En conséquence, je fais partie des personnes qui sont tout simplement incapable de construire une intrigue avec un scène à scène ou même comprendre avant le début de la rédaction qui sont mes personnages. En fait, non seulement je trouve ça assez barbant à construire, mais en plus je ne m'y retrouve pas : je ne suis jamais mes plans initiaux et je considère qu'il est tout simplement impossible de penser à tout
Cela dit, je trouve que réfléchir à la structure de ton récit est très important. Personnellement, comment est-ce que je fonctionne ?
Pavé en vue :sifflote:
Spoiler: montrer
- Je pars avec une/plusieurs thématiques générale (ex : pour mon manuscrit en cours : le sentiment de colère/la révolte) sur lesquels porte mon roman (en gros mes intentions ; ex : est-ce que je veux écrire un roman qui porte sur une idéologie politique en particulier, qui porte un message, un récit initiatique, etc.)
- Une idée assez grossière de l'univers dans lequel mes personnages vont évoluer (lieux, temps, technologie, mœurs, etc.)
- Les personnages principaux (j'en avais 4 ou 5 pour le manuscrit en cours, et la moitié d'entre eux ne vont pas me servir). Il s'agit davantage d'une fiche d'identité
- Une idée très basique d'intrigue (un début, un milieu, le paroxysme du récit et la fin). Je ne rentre vraiment pas dans les détail : ça peut être A tombe enceinte / B ne veut pas du bébé ; milieu du récit : A trouve le travail de ses rêves, mais doit avorter si il/elle veut continuer à l'exercer / A rencontre C et tombe amoureux.se / Suite à un accident de voiture, A perd le bébé. La fin : A et B se remettent ensemble.
- La/les focales (pdv interne en il, en je, pdv omniscient, etc.) + le niveau de langue.

A partir de là, je commence ma rédaction. Ça me permet dans un premier temps de mieux appréhender mon univers, découvrir mes personnages principaux (caractères, objectifs, etc.), avec qui ils interagissent (mes personnages secondaires) et de mettre en branle l'intrigue (les obstacles, les lieux, les protagonistes, un éventuel antagoniste).
Quand je suis satisfait (ça peut-être au tiers ou à la moitié du premier jet), je m'arrête et je réfléchis en mode plan en trois actes. Je relis mon manuscrit en cours, j'établis les différents jalons de l'intrigue (point de basculement, ventre de la baleine, etc) - en gros, tout ce qui doit être préparé en amont pour que le récit puisse fonctionner en terme de structure. Je profite de cette étape pour mieux définir les prochaines péripéties de mon récit jusqu'à la fin (ça me permet d'avoir une meilleure visibilité et de ne pas partir dans tous les sens). Une fois que tout est clair dans ma tête, je termine le manuscrit (sans pour autant respecter entièrement mon plan - j'en reviens à mon idée que l'on ne peut pas tout prévoir à l'avance - en plus, quand c'est trop bien balisé, ça me donne l'impression d'écrire quelque chose qui existe déjà et l'écriture perd beaucoup de son sel). Tout au long de ma rédaction, je note toutes les corrections (grandes lignes) que je veux apporter au premier jet (fond et forme).

Quand je veux reprendre le manuscrit, je le relis entièrement, et c'est seulement à partir de ce moment-là que j'établis un synopsis complet avec mon intrigue, car cela me permet d'établir mon plan de correction final (basé sur ma deuxième lecture + mes notes de premier jet). Comme je suis quelqu'un de très visuel, je fonctionne avec des diagrammes en couleur (une couleur par intrigue, une couleur pour les différents jalons du récit (point de basculement, etc), voire, quand c'est un récit initiatique où l'évolution du personnage est importante, avec une couleur pour marquer les états d'esprit de mes personnages principaux). J'assemble touts mes carrés colorés et je les relie par ordre chronologique (si plusieurs trames, alors, c'est en parallèle jusqu'à ce que ça se rejoigne). À partir de là, je peux commencer à corriger, car je suis sur des bases solides.
Pour en revenir à ton problème, peut-être est-ce que tu veux trop planifier les choses en amont et que ça te bloque ? Peut-être es-tu davantage un jardinier ? Peut-être as-tu besoin d'une pratique de l'écriture plus "spontanée" pour avancer. Peut-être as-tu besoin de brasser davantage ta matière pour mieux comprendre ton intrigue ? Peut-être est-ce que tu as besoin de réfléchir davantage à quelle histoire tu veux raconter et que c'est la raison pour laquelle tu bloques (car la destination du voyage n'est pas claire pour toi) ?
Sinon, si tu es véritablement un architecte, cela vient peut-être de la méthode en tant que telle. Tu as par exemple :
- La méthode flocon
- Certains auteurs commence la construction de leur récit par le dénouement et avancent dans le sens inverse jusqu'au début de leur récit (je sais que j'ai fonctionné une fois comme ça, lorsque j'étais bloqué aux trois-quart. J'ai écrit la fin. Puis le chapitre avant la fin, et ainsi de suite jusqu'à raccrocher les wagons).
- Je laisse les autres grenouilles nommer d'autres méthodes.

Répondre