une manière d'évaluer ses scénarios?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Volandos
Le nénuphou coule, les idées abondent
Messages : 3347
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 5:35 pm
Rang special : Un pied sur la Terre, un autre dans les étoiles...
Localisation : Versailles - France
Contact :

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par Volandos »

Salut, Bongo,

Des tas de réflexions me viennent en lisant ton fil.
J'ai visité le lien proposé par Kushiel. C'est très intéressant, amusant aussi, mais c'est très américain. Je pioche au hasard dans la liste hasard qui se nourrit de mes sensibilités, of course quelques exemples.
Comme ces ET qui parlent un anglais parfait et qui ne connaissent rien au mode de vie terrestre. M'en fiche, mes ET parlent français et j'ai expliqué comment ils avaient appris notre langue qu'ils ne connaissaient pas.
Des choses étranges et mystérieuses se produisent sans cesse et sans explications. A :argh: Boum contre moi. Ok, mais si on est dans le point de vue du personnage qui ne comprend pas ces choses et se débat contre. Forcément le lecteur, ben, c'est pareil.
En arrivant à la fin de la liste, je ressens comme un immense découragement d'un éditeur qui nous dit tout ce qu'on ne devrait pas écrire. Ok, mais on écrit quoi alors. J'aurais envie de lui recommander de changer de métier.
Qu'est-ce qui compte le plus entre, d'une part, l'originalité d'une intrigue et de l'autre la façon avec laquelle le lecteur vibrera en s'identifiant aux personnages ?
Je reste un fidèle suiveur d'un challenge remplit de ce que je n'aime pas avec de la guerre, des meurtres, du sang. Maso, moi ? Non, l'auteur me fait m'indigner contre un méchant, m'attendrir devant les avanies d'une jeune personne, espérer que deux enfants soient sauvés. Tout est dans la relation que l'auteur(e) crée entre personnages et lectrices (teurs).
Humblement, je ne sais pas si j'y arrive, mais j'essaye et la Mare m'aide grandement à m'améliorer.
bongo a écrit :je soupçonne l'éditeur de préférer les trucs plus délirants (ce que je peux comprendre)... Du coup il a parfaitement le droit de ne pas trouver ça extraordinaire. (dans sa perspective)..
Que les éditeurs et éditrices Grenouilles qui se reconnaitront me pardonnent par avance mon outrecuidance. Dans le fond, qu'est-ce qu'un éditeur ? Un commerçant qui, lorsqu'il reçoit un manuscrit, se demande combien ça va lui couter et combien il pourrait gagner en l'éditant.
Je reconnais qu'il en existe d'autres avec d'autres points de vue.
Le dernier refus que j'ai essuyé ? Nombre de signes insuffisants. On en parle de l'argument littéraire. Par contre une excellente Grenouille m'a fait un début de retour infiniment plus révélateur de ce livre, mais au moins m'avait-elle lue.
bongo a écrit :alors je me suis résolu à mettre en place un test: sur mon site WEB je mets quelques unes de mes nouvelles: une ou deux en version intégrale (déjà pour voir si je suis capable de dérouler un scénario) les autres sont tronquées... l'idée est de savoir si les lecteurs voudront voir la suite de l'histoire ou non...
Que pensez-vous de la démarche?
Qu'elle est incomplète. :) Tu doutes de tes écrits ? Rien que de plus normal. Bienvenue au club.
J'ose un conseil. Demande à une Orange (les administrateurs) un accès à la section des Nouvelles La plage - Travail des nouvelles.
Cela fait, propose une de tes nouvelles (max : 30 000 signes espaces comprises). Elle doit être terminée. Tu recevras des bêta-lectures qui t'aideront à y voir clair.
Seule obligation : offrir une bêta-lecture à une Grenouilles pour une reçue.
La Mare est là pour t'accompagner. :pompom:

Ce n'est que mon avis.
:love:
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases. (Audiard)
Challenge : Terres de Glor.
Mon web.
Mon Instagram
Filleul de Pi et de Contesdeféegersois.
Secret ouvrier de la FGT.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par Léonore »

Je plussoie évidement les conseils de Volandos :beta: mais j'ai une petite correction à apporter à son message :
La limite de taille des nouvelles sur la plage c'est 60 000 sec, pas 30 000. De quoi avoir assez de latitude pour développer son histoire (pour les grenouilles que la concision dérange. Oui il y en a. Je vous vois. ^^ Ah tiens, ne serait-ce point un miroir ?).
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par Léonore »

Ah oui et sinon, effectivement c'est très américain.
Quand j'ai lu le cliché 32 "les gros sont immoraux et dégoûtants" ça a fait ça dans ma tête : :wtf: "Mais c'est complètement con !"
Après on n'est pas le pays (la France) en queue de peloton niveau grossophobie, mais j'ai quand même pas l'impression qu'on soit à ce niveau.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Umanimo
La preuve par neuf que le rock et le folk sont nés en Mongolie
Messages : 2670
Enregistré le : dim. avr. 19, 2015 3:14 pm
Rang special : Whovianne
Localisation : Dans le temps et l'espace
Contact :

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par Umanimo »

Flume a écrit :
sam. nov. 28, 2020 11:13 pm
Ah oui et sinon, effectivement c'est très américain.
Quand j'ai lu le cliché 32 "les gros sont immoraux et dégoûtants" ça a fait ça dans ma tête : :wtf: "Mais c'est complètement con !"
Après on n'est pas le pays (la France) en queue de peloton niveau grossophobie, mais j'ai quand même pas l'impression qu'on soit à ce niveau.

Ça vous rappelle pas le méchant dans Jurassic Park ? Il accumule tous les clichés contre les gros : il est avide, sale, énervant, stupide, il mange pas, il baffre, etc. etc. J'aime bien ce film, mais ce personnage me met très mal à l'aise.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par Léonore »

Umanimo a écrit :
dim. nov. 29, 2020 11:24 am
Flume a écrit :
sam. nov. 28, 2020 11:13 pm
Ah oui et sinon, effectivement c'est très américain.
Quand j'ai lu le cliché 32 "les gros sont immoraux et dégoûtants" ça a fait ça dans ma tête : :wtf: "Mais c'est complètement con !"
Après on n'est pas le pays (la France) en queue de peloton niveau grossophobie, mais j'ai quand même pas l'impression qu'on soit à ce niveau.

Ça vous rappelle pas le méchant dans Jurassic Park ? Il accumule tous les clichés contre les gros : il est avide, sale, énervant, stupide, il mange pas, il baffre, etc. etc. J'aime bien ce film, mais ce personnage me met très mal à l'aise.
Mais tellement !
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par NaNa »

J'imagine que si l'éditeur met en garde contre ce genre d'écueils, c'est qu'il reçoit beaucoup de ces trucs-là... Du coup, logique que ce soit très américain, si ce sont les américains qui lui envoient. Mais du coup, ça m'inquiète quand même de ce que certains écrivent, quand je vois certains points... Le point sur les gros, aussi certains trucs sur les femmes :
The story's main (usually only) female character doesn't have much subjectivity; we see her only (or at least primarily) through the idealizing eyes of a male character.
Le personnage principal (souvent une femme) n'a pas beaucoup de subjectivité; on la voit seulement (ou principalement) par les yeux d'un personnage masculin qui l'idéalise.
The main reason for the main female character to be in the story, and to be female, is so that she can be raped.
La principale aison pour laquelle le personnage féminin principal est dans l'histoire, et pour laquelle c'est une femme, c'est pour pouvoir être violée.
On en est encore là. :fatigue:
Volandos a écrit :
sam. nov. 28, 2020 10:38 pm
Des choses étranges et mystérieuses se produisent sans cesse et sans explications. A Boum contre moi. Ok, mais si on est dans le point de vue du personnage qui ne comprend pas ces choses et se débat contre. Forcément le lecteur, ben, c'est pareil.
Sur ce coup-là je suis plutôt d'accord avec l'éditeur, peut-être parce que je n'ai pas compris comme toi.
Pour moi, il y a une différence entre "des choses mystérieuses se produisent" et "ne rien comprendre" ou "il n'y a aucune logique". Or, j'ai l'impression que c'est ça que pointe l'éditeur ici : des trucs arrivent, des trucs arrivent, mais il n'y a aucune intrigue, c'est juste une succession d'événements bizarres et il n'y a rien qui laisse penser que c'est cohérent.
Par exemple, le début de Harry Potter il y a des trucs bizarres qui arrivent, on ne connaît pas l'explication. MAIS on a des indices, on peut faire nos hypothèses, vouloir savoir de quoi il retourne, et on sait qu'on aura une explication derrière. Ca s'inscrit dans une intrigue et du coup ça donne envie de continuer. On n'est pas dans un cas où on aurait juste des trucs qui se produisent juste pour que des trucs se produisent.
En gros pour moi, là, il parle des gens qui veulent construire un mystère mais qui ne maîtrise pas l'exercice, et du coup ça ne marche pas.
D'ailleurs il y a pas mal de points comme ça, où en fait, où des trucs ne marchent pas parce que l'auteur ne sait pas les faire marcher (notamment, tous les trucs qu'il dit prévisibles).

Après, c'est vrai qu'il y a certains trucs qui me laissent un peu sceptiques. L'histoire de vengeance, le personnage qui devient un fantôme, les petites fées qui volent... On a encore le droit si on veut, et c'est heureux! Mais faut bien le faire bien sûr, et mettre un peu de profondeur dans tout ça. Parce que des fois, la différence entre un cliché et un truc qui n'est pas cliché, c'est le degré de profondeur ou de réflexion qu'on y met.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par ilham »

Sur l'originalité, je voudrais ajouter un petit truc.
souvent, en tant qu'auteur, on entend par originalité, une histoire jamais racontée avec des trucs auxquels personnes n'a pensé, une intrigue grosse comme un baobab,des personnages très spécifiques.

Oui, mais non...

Je dis oui car comme tout le monde ou presque j'ai pensé ça, au point d'en être résigné à ne pas faire original.
Mais depuis, je crois que ce qui fait l'originalité, c'est toi. Toi, l'auteur. Ce que tu veux raconter, dire. Pourquoi tu écris cette histoire et pas une autre.
Ca peut être pour exprimer une émotion, tu rebondis sur un fait divers, une anecdote de ta vie, une rencontre, un sentiment que tu as éprouvés.
ca peut être pour porter un oeil critique sur notre société à travers des utopies, de l'anticipation
Ca peut être des tas de trucs... Et ça, y'a que toi qui peut l'exprimer. Toi avec tes sensibilités, tes qualités, tes défauts, tes atouts, tes manques, tes engagements, tes rencontres...
Or, quand on commence à écrire, on manque souvent de confiance en soi, donc on a tendance à reprendre de vieilles recettes, à se glisser dans les pas d'un maitre et à ne pas s'exprimer de façon très personnelle (on manque aussi souvent de culture littéraire, mais ça ne fait pas tout). Et c'est normal et c'est très bien. J'ai des auteurs, bon sang si je pouvais écrire comme eux...En fait, c'est comme dans la vie réelle. C'est en sachant qui tu es, ce que tu veux faire, et en faisant en sorte d'être ce que tu veux être, qu'on va te trouver attachant car unique..., même si tout n'est pas parfait. Et souvent à l'adolescence, on se cherche des modèles. Comme dans l'écriture. Ca nous aide à nous construire notre personnalité.
L'originalité en écriture, en expression artistique, c'est ça, je pense, réussir à s'exprimer soi. Ca demande à sortir des sentiers battus, à se mettre en danger, à essayer... se vautrer. Et finalement, on vient te dire que tu original alors que t'as rien fait de particulier si ce n'est assumer ce que tu veux faire, au fond.
Si tu veux écrire sur des robots tueurs au 30eme de notre ère, vas y ! si tu veux dénoncer la société, vas-y. Si tu veux voyager, enfile tes crampons ! Si tu veux explorer l'âme humaine, pareil...
Choisis, de façon consciente ce dont tu veux parler. Personne d'autre ne le fera comme toi. ;)
Après, c'est juste du travail pour mettre en forme.
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par mltl »

Je rejoins ilham sur l'originalité.
Je me souviens d'avoir posté un synopsis de mon idée de roman sur un forum (pas la mare :fouet: ) il y a de ça très longtemps, et j'ai commis l'énorme erreur de décrire physiquement une des races de mon monde qui a quelques similarités avec les orcs du Seigneur des anneaux (quoique faut quand même vraiment cherché), et un des membres du forum m'avait incendié en m'accusant de plagiat, que mon histoire ressemblait trop au Seigneur des Anneaux en question....
Ok j'adore Tolkien et tout son univers, mais l'originalité et comme elle est perçue dépend de la manière dont tu vas raconter ton histoire et de l'expérience de ton lecteur, chose que tu ne peux pas maitriser.
Donc personnellement, je préfère me dire que j'écris ce que j'aime, comme je l'aime, et advienne que pourra.
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par bongo »

@Ilham : un grand merci!
bon j'avoue: c'est sur l'originalité que je me suis senti blessé (pour le reste j'admets facilement le point de vue)...

mais revenons à l'évaluation des scénarios.
La dose de structure dans l'histoire peut varier considérablement: on ne s'attend pas à la même chose quand on lit du Jules Verne ou du Carson Mc Cullers (j'adore les deux!)!
L'éditeur se doit de faire face aux attentes de son public: il ne peut servir un millefeuille plein de crême au beurre si le client attend une décharge d'adrénaline en shot... Certes ... mais pour le candidat auteur il est parfois très difficile de comprendre quelle est la ligne éditoriale (j'aime pas le terme ça fait trop "ligne du parti"!)
Dans certains cas c'est facile: l'éditeur de roman de gare style "romance" sera plus facilement attiré par le titre "Vierge et dactylo" que par "L'arsouille tire au bas ventre" (merci Robert Escarpit pour ces deux titres!). Mais dès qu'on entre dans un domaine ouvert comme la science-fiction on peut avoir du mal à comprendre les critères. Heureusement certains éditeurs (souvent des "petits") aiment aussi se faire plaisir et ont la bonne idée de tenter de décrire leur sensibilité... c'est trop rarement le cas.
Il se trouve aussi que des éditeurs sortent parfois de leur domaine habituel: je citerai deux exemples récents "civilizations" et "Nos frêres inattendus" .. et parfois ils se plantent (les deux bouquins sont des daubes au niveau du scénario et ça me coûte de le dire car j'adore Maalouf).

bref j'ai du travail avant de tenter de soumettre mes oeuvres à qui que ce soit (sauf peut-être la mare) ... j'y retourne immédiatement!

@volandos " . Demande à une Orange (les administrateurs) un accès à la section des Nouvelles La plage - Travail des nouvelles." ça fait X fois qu'on me l'explique et j'ai toujours pas compris comment faire (comment trouver un ou une orange, etc..). désolé

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par Kushiel »

bongo a écrit :@volandos " . Demande à une Orange (les administrateurs) un accès à la section des Nouvelles La plage - Travail des nouvelles." ça fait X fois qu'on me l'explique et j'ai toujours pas compris comment faire (comment trouver un ou une orange, etc..). désolé
Tu vas dans Messages privés (en haut à droite de ta fenêtre ) et tu vas dans "nouveau message" puis chercher un membre. Ensuite tu ouvres la fenêtre Administrateurs et un menu déroulant te propose le nom des Oranges (Les administrateurs sont nommés ainsi car leur pseudo apparait en orange.
Tu envoies à un des 6 un message leur demandant l'accès au Port :)

Capture d'image.
Spoiler: montrer
Image
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par Oxymore »

J'ai encore plus simple : sur la page d'accueil, tout en bas, il y a écrit légende et à la suite tous les statuts possibles du forum. Le nom en orange s'appelle Administrateurs. Il te suffit de cliquer dessus et tu verras toutes les grenouilles qui ont ce statut/cette couleur.
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par bongo »

Un GRAND merci à toutes et à tous.
Demande de décollage déposée à la tour de contrôle!
à bientôt

modif: ça y est j'ai ajouté un texte! ça s'appelle "Le mur sur le RIo grande" Merci pour vos commentaires!

re-modif: je suis allé sur "le travail des nouvelles" ... et je me rends compte que je ne sais pas moi-même faire une BL...
Pourquoi? et bien parce que je ne fais pas de commentaires sur la forme (je ne me sens pas compétent dans ce domaine) et je suis plutôt tenté de faire des suggestions pour le scénario (encore! décidément c'est une manie :twisted: !)

Avatar du membre
Ifuldrita
Vive les rouleaux croquants au chant du rossignifu
Messages : 6101
Enregistré le : jeu. juil. 22, 2010 2:22 pm
Rang special : Bisounouille
Localisation : Shushtar

Re: une manière d'évaluer ses scénarios?

Message par Ifuldrita »

J'arrive un peu tard, tu as peut-être trouvé la réponse à ton problème depuis :rougit:
bongo a écrit :
mar. déc. 08, 2020 2:10 pm
re-modif: je suis allé sur "le travail des nouvelles" ... et je me rends compte que je ne sais pas moi-même faire une BL...
Pourquoi? et bien parce que je ne fais pas de commentaires sur la forme (je ne me sens pas compétent dans ce domaine) et je suis plutôt tenté de faire des suggestions pour le scénario (encore! décidément c'est une manie :twisted: !)
ce n'est pas incompatible : tu peux faire une retour sur le fond, et non sur la forme, sans pour autant faire des suggestions :D Simplement en relevant ce qui toi te perturbes, te semble étrange, pas assez solide, etc...

Bravo pour ta première nouvelle dans le Port ! Effectivement, je trouve les livres référencés ici pour évaluer les scénarii super et je les utilise aussi, mais ça peut vite donner l'impression qu'on s'attaque à une montagne. Simplemen faire bêta-lire un texte, puis deux, puis trois, etc... te permettra d'arriver plus rapidement à ton objectif initial, je pense.

Et je plussoie tout le monde sur l'originalité : ça n'existe pas ! Pour le site qui listait les scénarii vus et revus, j'ai plein d'exemples récents pour pleins d'entre eux, et qui ont reçu bon accueil ! L'essentiel est d'écrire ce que toi tu veux, ce qui te parle, et ensuite tu chercheras une maison qui a une ligne édito qui correspond (sans compter que plein de maisons peuvent faire des écarts si le texte leur plait !). Si tu essaies d'écrire pour répondre à un marché, eh bien il y a des gens qui le font, mais je ne suis pas sûre qu'ils en tirent beaucoup de plaisir :perplexe:
:heart: Incarnation forever de l'Archétype de la Reine des Coeurs :heart:
Quand vient la Horde aux éditions Folio

Avatar par Joacoful

Répondre