Résumer son roman, ou son intrigue ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Basileus
Messages : 78
Enregistré le : mar. nov. 03, 2020 4:20 pm
Rang special : Lézard infiltré
Contact :

Résumer son roman, ou son intrigue ?

Message par Basileus »

Bonjour à tous !
Toujours dans l'objectif de proposer mon premier roman aux maisons d'édition, je me trouve confronté à un problème fond:
Le résumé du roman (en un paragraphe), doit-il résumer le roman en lui-même, c'est-à-dire sa construction, ou bien l'intrigue ? Car, dans mon cas, où les chapitres peuvent se dérouler à des moments et des lieux différents (pas toujours dans l'ordre chronologique), résumer le roman ou l'intrigue, ne revient pas du tout au même. Résumer le roman me rapprocherait plus de l'intention générale, l'idée que j'ai volontairement fait transparaître, et laisser l'intrigue au 2e plan. Alors que résumer l'intrigue me paraît plus clair, mais dénué de l'intention, et non adapté à la construction du roman.
Même question pour le synopsis d'une page, faut-il mieux résumer le roman, l'intrigue, ou les deux ! Puisqu'en une page, on peut faire bien mieux résonner ensemble la construction du roman et l'intrigue, mais j'ai peur que l'un des deux soit perçu comme hors sujet par les éditeurs.
J'en appel à vos conseils et vos connaissances sur le sujet *grenouille invocatrice*

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Résumer son roman, ou son intrigue ?

Message par NaNa »

Il me semble qu'il faut résumer l'intrigue, oui. Le synopsis c'est l'histoire résumée de A à Z, donc bien l'intrigue.
Pour le résumé en un paragraphe (tu parles du pitch?), tu es peut être plus libre, je ne sais pas, mais le but c'est d'intéresser les éditeurs en peu de mots. Et je pense que ce qui ça les intéresser, c'est savoir de quoi ça parle. Donc plutôt l'intrigue je dirai. Savoir que ça se passe à des époques différentes ne va pas l'intéresser en soi sauf si c'est en lien avec l'intrigue je pense. C'est comme dire par exemple que ton roman est construit avec des pdv multiples : c'est peut-être essentiel pour le roman, mais on ne lit pas un roman juste pour ça.

Je vois que ton inscription date du 3 novembre. As-tu réalisé 5 beta-lectures? Si oui, le 3 décembre, tu rempliras les conditions pour avoir accès à la section des pitch et synopsis (à savoir être inscrit depuis 1 mois et avoir réalisé 5 BL). Il suffit de demander l'accès à une grenouille au pseudo orange. Tu pourras y faire BL ton pitch ou ton syno, c'est très utile.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Basileus
Messages : 78
Enregistré le : mar. nov. 03, 2020 4:20 pm
Rang special : Lézard infiltré
Contact :

Re: Résumer son roman, ou son intrigue ?

Message par Basileus »

Je parlais en effet du résumé, mais j'ai lu que des éditeurs peuvent parfois le demander en un paragraphe, fin incluse. Ton explication est très claire, et du coup celui qui lira le roman découvrira lui-même la forme que prend l'intrigue, découpée d'une certaine manière.
Je n'étais pas au courant de cette section pitch/synopsis, j'ai fais deux BL pour le moment, mais dès que j'aurais remplis les prérequis je ferais une demande pour y participer. Merci !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Résumer son roman, ou son intrigue ?

Message par NaNa »

Tout résumer en un paragraphe? :o Ah oui quand même. Faut avoir un sacré esprit de synthèse! Déjà qu'en une page c'est pas facile...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Répondre