Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Arya
Court avec les loups dans les collines mais revient toujours pour l'apéro
Messages : 7309
Enregistré le : dim. oct. 25, 2009 6:39 pm
Rang special : Racaille des bois
Contact :

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par Arya »

C'est une question vraiment complexe et c'est difficile de répondre à ta place. Je suis sure qu'au fond de toi, tu sais. Je pense que se focaliser sur le ressenti du lecteur n'est pas forcément la meilleure piste, essaie de te recentrer sur toi, sur ce que tu sens sur ce texte, si c'est nécessaire ou pas. Franchement, à te lire, j'ai l'impression que ce n'est pas du gore gratuit mais au contraire une scène pivot pour la psyché de ton perso. Donc, à te lire, j'aurais tendance à penser qu'il faut la garder, surtout pour la partie échange avec le bourreau.

Après, ça dépend de ce que tu décris aussi, à quel point c'est dégueulasse.

Comme cela a déjà été dit, ça dépend aussi de l'ambiance de ton roman en général, si ça va détonner totalement ou si c'est malgré tout dans un contexte de violence diffus. Et apparemment tu as un arc assez sombre, donc c'est plutôt OK de ce point de vue.

En tant que lectrice ou spectatrice, ce genre de scène peut beaucoup me marquer (et j'aime bien ça, qu'on me marque). Je pense par exemple à certaines scènes de Walking Dead qui font partie des choses les plus puissantes que j'ai vu dans ma vie (mais c'est plus la dimension psy qui est forte, que le pur moment de violence).

J'ai le cas dans deux de mes romans : dans Yardam, je décris tout, mais la scène est pas trop hardcore (à mes yeux) et le dialogue est très important ; dans le dieu oiseau où ce serait trop trop dur d'être frontal, je montre certaines scènes, et j'éllipse la majorité. L'action du roman se déroule après les sévices, donc la majorité va passer par des reviviscence traumatiques assez confuses et des séquelles psy+++ Et pour certains trucs vraiment hard, j'en parle de façon si brève et confuse que les lecteurs qui ne veulent pas le voir ou le comprendre passeront à côté (ce qui me vaut pas mal de questions en salon "mais ce qui est arrivé, c'est bien ce que je pense ?")

De toute façon, la scène est écrite ? Tu peux aussi attendre de voir ce que les BL en pensent.

ed. Pocket : Le roi des fauves / Les loups chantants / La mort du temps / Le dieu-oiseau
ed. Scrineo : Mers mortes / Yardam
ed. Gulfstream : Blé noir

Avatar du membre
tam
Viser l'infini et même au delà, pour atterrir parmi les étoiles
Messages : 2168
Enregistré le : sam. mars 23, 2019 7:39 pm
Rang special : 0

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par tam »

Pour moi chaque scène peut-être un outil scénaristique. C'est à dire qu'on peut l'utiliser de différentes façon de manière à ce qu'elles servent ton intrigue.
Soit tu la livres d'un bloc ce qui en fait un nœud fort de ta narration, soit tu la distilles tout le long du roman en arc narratif (pensées de la victime qui remontent par bribes), ce qui peu faire courir une tension intéressante. (le lecteur voudra savoir ce qui s'est passé et lira pour tout savoaaaar :D )
Après au niveau de la violence de la scène, il y a des moyens d'édulcorer par ellipses quand c'est trop violent, ne rien dire épargne le lecteur de détails sordides et malsains mais laisse l'imagination prendre le relais ce qui est tout aussi efficace àmha (tu peux t'inspirer de récits réels de victimes de torture, certaines ne disent pas tout, relatent les échanges avec les tortionnaires mais restent pudiques sur les sévices physiques subits qui parfois restent de l'ordre de l'indicible. )
Après, à voir où toi tu places le degré de cette violence que tu veux montrer, ça t'appartient ;)

EDIT : en fait pour prendre une décision sur tout ça, je pense que c'est pas mal de prendre de la hauteur et d'en revenir au canevas de l'histoire voir où se situent les nœuds dramatiques pour équilibrer l'histoire dans son ensemble.

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par ilham »

Nana a écrit :
ven. déc. 11, 2020 10:41 pm
Merci de ta réponse ilham. Perso je ne veux pas forcément provoquer l'horreur chez le lecteur, c'est plutôt pour qu'on comprenne bien le traumatisme du personnage après, et ses sentiments à l'égard du bourreau.
Je vais voir ce que ça donne quand j'enlève la scène, s'il manque quelque chose ou pas. Sinon, je garderai, même si je la changerai sans doute de place pour qu'on soit au début de la torture (c'est déjà un peu le cas mais pas assez à mon goût).
Je suis en train de me dire que si je l'enlève, même si faudrait pas raisonner comme ça, ça allègerait un peu mon manuscrit qui fait beaucoup trop de ksec. Petit bonus ha ha.
Vu le but que tu veux atteindre, moi je ne m'attarderais pas sur les détails scabreux de la torture, mais plus sur la relation entre la victime et son bourreau qui est toujours une relation très perverse et complexe (rien que le fameux syndrome de Stockholm, par exemple qui peut en découler où la victime se met à défendre et même à aimer son bourreau...) Donc plutot par des dialogues, des échanges qui ne sont pas forcément violents. Les personnes qui torturent ne font pas que cogner ou maltraiter la personne, y'a un jeu pervers aussi qui s'installe : donner des moments de répit, faire miroiter certains espoirs, donner ce qui ressemble à des faveurs ( le truc classique c'est la cigarette ou le verre d'eau). je crois que tout ça permet d'obtenir ce que tu veux...
Ce qui ne t'empêche pas d'évoquer aussi les passages plus violents. Mais c'est une façon d'alléger la brutalité quand même de véritables séances de torture, sans édulcorer non plus, je crois.
J'avais une video d'interview qui expliquait bien ces subtilités. Bon, c'était dans le contexte du covid, donc contenu un peu, beaucoup complotiste. Je n'apprécie pas du tout la personne interviewée pour ça, mais elle décrit très bien , et c'est son domaine d'ailleurs, comment tout ça se fait. Et c'est moins violent à voir, entendre que des témoignages bruts qui, en effet, ne sont pas toujours très complets (mais qui sont très intéressants aussi à écouter, c'est juste différent et pas le même angle d'approche).
Je peux te le donner en MP (je ne mets pas le lien sur le forum, ce que cette personne dit sur la façon de manipuler, torturer psychologiquement est intéressant, mais j'crois que c'est pas la peine de faire de la pub ici pour ses idées).
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par NaNa »

Arya a écrit :
dim. déc. 13, 2020 10:59 am
répondre à ta place. Je suis sure qu'au fond de toi, tu sais. Je pense que se focaliser sur le ressenti du lecteur n'est pas forcément la meilleure piste, essaie de te recentrer sur toi, sur ce que tu sens sur ce texte, si c'est nécessaire ou pas. Franchement, à te lire, j'ai l'impression que ce n'est pas du gore gratuit mais au contraire une scène pivot pour la psyché de ton perso. Donc, à te lire, j'aurais tendance à penser qu'il faut la garder, surtout pour la partie échange avec le bourreau.
Oh je n'avais pas du tout vu ça sous cet angle! :merci2:
En fait la.scène n'est même pas vraiment gore, juste violente.
tam a écrit :
dim. déc. 13, 2020 11:58 am
en fait pour prendre une décision sur tout ça, je pense que c'est pas mal de prendre de la hauteur et d'en revenir au canevas de l'histoire voir où se situent les nœuds dramatiques pour équilibrer l'histoire dans son ensemble.
Oui tu as raison. Et dit comme ça, je pense que c'est un climax de l'histoire ce passage, ce vers quoi tend l'arc du bourreau depuis le début.
ilham a écrit :
dim. déc. 13, 2020 1:28 pm
Je peux te le donner en MP (je ne mets pas le lien sur le forum, ce que cette personne dit sur la façon de manipuler, torturer psychologiquement est intéressant, mais j'crois que c'est pas la peine de faire de la pub ici pour ses idées).
Pourquoi pas merci.

EDIT : du coup je vais garder la scène. :merci2: pour votre aide!
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kerianel
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2021 10:20 am
Rang special : Indécise

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par Kerianel »

Je déterre le sujet.

Je pense que faire une ellipse de toute la scène en ne mettant que le résultat final, c'est un peu dommage (cela dit, ça dépend du public visé).
J'aime en effet la façon de faire de Robin Hobb dans l'Assassin Royal, mais j'ai un compromis à proposer.

Robin Hobb utilise toute la puissance qu'un dialogue peut avoir, et fait des ellipses, justifiées par l'évanouissement de Fitz.
Je pense que conserver le dialogue est nécessaire, pour la montée en tension: le lecteur lit le dialogue, la tension monte petit à petit, et il se demande ce qui va se passer ensuite, parce que rien que le dialogue le met mal à l'aise (il peut aussi y avoir de la torture psychologique, d'ailleurs).

Mais plutôt que faire une ellipse, tu pourrais utiliser des figures d'atténuation (euphémisme, litote, ...) pour expliquer ce qui se passe ensuite. Si tu as un pdv interne, ça peut se justifier. Peut-être justement que ton personnage, lorsqu'il raconte, est trop pudique ou trop traumatisé pour expliquer la violence de ce qui lui est arrivé, et utilise donc ces figures de style.

De la même manière, même s'il ne s'agit pas de SFFF, j'ai lu une nouvelle de Anna Gavalda avec un pdv interne à la 1ère personne. Elle dit juste: "Ils m'ont fait mal".
Ce n'est pas une figure de style à proprement parler (je ne crois pas), mais tu peux aussi avoir quelque chose dans ce goût-là. Imaginons que ton bourreau menace d'appuyer un tison brûlant sur la paume des pieds de ton perso, et qu'il le tient à 3cm. Tu pourrais juste mettre: "Il a appuyé. J'ai crié."

Personnellement, ce qui me dérange le plus dans les scènes de torture, c'est la dévastation physique. L'idée de me dire que les préjudices subis par le corps sont peut-être irrémédiables. Avec cette façon de faire, ils ne sont pas décrits, tu conserves quand même ta scène de torture plutôt que la passer entièrement, il reste de la tension grâce aux dialogues, et c'est peut-être abordable pour plus de monde.
Avec cette méthode, si tu as besoin de quand même décrire les sévices physiques, peut-être que ton personnage sera examiné plus tard par quelqu'un, et que celui-ci va dresser de manière très froide et clinique la liste des blessures.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par NaNa »

Merci de ton message Kerianel.
Kerianel a écrit :
ven. juin 04, 2021 9:51 am
Ce n'est pas une figure de style à proprement parler (je ne crois pas), mais tu peux aussi avoir quelque chose dans ce goût-là. Imaginons que ton bourreau menace d'appuyer un tison brûlant sur la paume des pieds de ton perso, et qu'il le tient à 3cm. Tu pourrais juste mettre: "Il a appuyé. J'ai crié."
C'est un peu ce que j'avais fait au début. Il y avait le début de la torture, puis quand c'est devenu vraiment douloureux, j'avais achevé la scène sur le cri du perso plutôt que de décrire la torture en elle-même (et j'avais quand même fait une ellipse du coup, mais le lecteur savait ce qu'on lui faisait).

Mais finalement j'ai décidé d'enlever la scène. Je craignais que le dialogue qui l'accompagnait donne trop d'indices sur la révélation finale (et le dialogue était une grande partie de l'intérêt de la scène). Et puis ça me permettait de créer un doute sur si ce perso est vivant ou non pendant que mes autres persos pdv le cherchaient.
Cependant, dans le tome 2, je pense rajouter des flashbacks sur ce qui s'est passé.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Kerianel
Batracien
Messages : 15
Enregistré le : lun. mai 31, 2021 10:20 am
Rang special : Indécise

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par Kerianel »

Nana a écrit :
sam. juin 05, 2021 9:45 pm
Mais finalement j'ai décidé d'enlever la scène. Je craignais que le dialogue qui l'accompagnait donne trop d'indices sur la révélation finale (et le dialogue était une grande partie de l'intérêt de la scène). Et puis ça me permettait de créer un doute sur si ce perso est vivant ou non pendant que mes autres persos pdv le cherchaient.
Cependant, dans le tome 2, je pense rajouter des flashbacks sur ce qui s'est passé.
L'essentiel, c'est que tu sois à l'aise avec tes choix, et tu as l'air de l'être :)

Avatar du membre
jacob dagon
Messages : 194
Enregistré le : jeu. avr. 29, 2021 3:13 am
Rang special : reveur/apprenti

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par jacob dagon »

petit message, un peu hors sujet peut être mais bon...

Au délà de la question de montrer ou pas... (perso j'ai décidé de montrer, vu qu'un de mes personnage à tendance à être très naif, et que c'est l’événement traumatisant, qui va le faire évoluer)

comment faire souffrir un être humain, et pourquoi ?

il y avait une très bonne (ou horrible) vidéo de link the sun, sur la torture... un top 20 des méthodes pour faire souffrir les autres. En matière de cruauté... l'humanité à toujours des bonnes idées.
j'écris des histoires sur les tueurs, les psychopathes, les démons, les loups garous et les vampires... mais il parait que je suis pas (trop) méchant :wamp:

Avatar du membre
Jumbo
Batracien
Messages : 25
Enregistré le : mar. avr. 14, 2020 2:12 pm
Rang special : Commandant

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par Jumbo »

Comme dirait quelqu'un avant moi, ça dépend du public visé, mais également de la manière dont tu racontes ton histoire.
Il est entièrement possible de ne rien montrer, mais juste d'en parler en mettant les gros détails dans un dialogue :hihihi: Après à voir pour l'écrire dans un premier jet, et lors de la relecture, peut-être elle sera retirée ou écrite différemment.
Je te rassure tout de même, je ne pense pas qu'il y ait de mauvaises réponses. Il faut juste adapter la scène au rythme de ton récit.

Edit : Mes excuses, je viens de voir que j'ai déterré le sujet à nouveau :sifflote:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Vaut-il mieux laisser le lecteur s'imaginer la torture subie par un personnage, ou la montrer?

Message par NaNa »

C'est pas grave, ça peut intéresser d'autres personnes après tout. Je suis pas la seule autrice sadique du coin.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Répondre