Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par tomate »

Bonjour à toutes et à tous!

J'ai découvert une technique de worldbuilding que je trouve géniale sur le site d'une autrice british (évidemment, avec du thé). L'intérêt est que vous n'avez pas à inventer l'univers à partir de rien, mais à partir d'éléments de votre histoire.

Son exemple est simple: votre perso va se préparer une tasse de thé.

- D'où vient l'eau? Du robinet avec une station d'épuration en amont? D'un puits? Si oui, à quelle distance? Qui a puisé l'eau et avec quoi (un seau, une gourde, une pompe...)? D'une rivière (mêmes questions)? Question accessoire: l'eau est-elle une ressource rare et boire du thé est-il un luxe?
- Dans quel récipient la verse-t-il? Un chaudron en fonte? Un pot en terre? Une bouilloire en cuivre? Une casserole en métal?
- Avec quoi la fait-il chauffer? Une bouilloire électrique? Un four à charbon? Un feu de bouse séchée?
- Où se passe la préparation de l'eau: dehors, dans une cuisine, dans une pièce commune...?
- D'où vient le thé: est-il produit sur place ou importé? S'il est importé, d'où et par quel moyen: bateau, caravane... Est-un produit de luxe ou bon marché? Le boit-on pour une occasion spéciale?
- Où met-on les feuilles de thé:
Dans une théière en porcelaine? Cela implique la fabrication de porcelaine. La porcelaine est-elle chère ou bon marché?
Dans un pot en terre?
Dans un pot en métal?

Etc... Mêmes questions si votre perso entre dans une taverne et commande une bière: d'où vient l'orge, dans quoi on sert la bière etc...

http://futureslesstravelled.com/tips-fo ... d-fantasy/

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par Léonore »

Sans aller aussi loin dans le questionnement, c'est exactement la méthode que j'utilise de façon intuitive.
Je parts de l'histoire que je veux raconter et je crée (ou modifie) les éléments contextuels et/ou environnementaux à la volée.
J'en ai parlé dans ce post.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par NaNa »

C'est comme ça que je fonctionne le plus souvent. A quelques exceptions près, je part rarement de mon univers, je crée en fonction de l'histoire. Souvent je commence à écrire et je me pose soudain des questions pratiques de ce style.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Oxymore
Fraise en salopette le jour, minion syndicaliste la nuit. OUPS !
Messages : 5641
Enregistré le : lun. janv. 21, 2019 2:29 pm
Rang special : Le vase ou La vase? Telle est la question !
Localisation : Au fond du Clain

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par Oxymore »

Merci tomate pour cette belle idée ! :love:
:heart: Membre de l'équipe d'accueil :heart:

Avatar du membre
Ermina
Informatica in lingua latina. Rien que ça
Messages : 10963
Enregistré le : sam. févr. 12, 2011 12:47 pm
Rang special : grenouille de l'espace
Localisation : Dans un lointain futur

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par Ermina »

C'est une approche intéressante, merci. J'essayerai à l'occasion. J'ai plutôt tendance à bâtir un univers et à y placer l'histoire, mais ça m'arrive parfois de partir des personnages et de construire autour d'eux.
Cycliste chocolatvore :orange:

2764 ab urbe conditapapyrussynopsis

Le réfugié du tempschallenge 2024

Admiratrice de :tetard:, :sr: et :sg:

Avatar du membre
mltl
Adepte du papier et de la plume
Messages : 424
Enregistré le : dim. déc. 11, 2016 2:35 pm
Rang special : Tout feu tout flamme

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par mltl »

Je ne connaissais pas le nom de la méthode mais c'est effectivement une méthode que j'utilise un peu intuitivement.
Après je suis dans un cas un peu à part, je développe un univers que je veux volontairement partagé entre la majorité de mes histoires, au fur et à mesure de l'histoire du monde (on pourrait même aller jusqu'à de la SF pour des projets futurs), mais dans tous les cas cette méthode s'applique assez facilement même dans ce cas :D

Merci pour le partage :love:
“It's a dangerous business, Frodo, going out your door. You step onto the road, and if you don't keep your feet, there's no knowing where you might be swept off to.”

Conquérir le monde !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par Kushiel »

Merci Tomate pour l'astuce :love: Je suis moins poétique, je commence par la gestion des déchets et je remonte le fil, mais cela revient un peu au même ^^
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
ilham
Messages : 1853
Enregistré le : dim. nov. 11, 2012 6:17 am
Rang special : 1234

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par ilham »

Kushiel a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:24 am
Merci Tomate pour l'astuce :love: Je suis moins poétique, je commence par la gestion des déchets et je remonte le fil, mais cela revient un peu au même ^^
Bien trouvé ! C'est à partir des déchets souvent, en archéologie, qu'on travaille , pour comprendre une société !
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous mènera partout. Albert Einstein
Mon challenge 2022 : Le cafard

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par Kushiel »

ilham a écrit :
lun. déc. 21, 2020 3:36 pm
Kushiel a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:24 am
Merci Tomate pour l'astuce :love: Je suis moins poétique, je commence par la gestion des déchets et je remonte le fil, mais cela revient un peu au même ^^
Bien trouvé ! C'est à partir des déchets souvent, en archéologie, qu'on travaille , pour comprendre une société !
Merci Ilham :love:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par tomate »

ilham a écrit :
lun. déc. 21, 2020 3:36 pm
Kushiel a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:24 am
Merci Tomate pour l'astuce :love: Je suis moins poétique, je commence par la gestion des déchets et je remonte le fil, mais cela revient un peu au même ^^
Bien trouvé ! C'est à partir des déchets souvent, en archéologie, qu'on travaille , pour comprendre une société !
Effectivement! Je vai m'intéresser derechef à ce qu'une sorcière peut mettre dans sa poubelle!

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par Kushiel »

tomate a écrit :
lun. déc. 21, 2020 11:16 pm
ilham a écrit :
lun. déc. 21, 2020 3:36 pm
Kushiel a écrit :
lun. déc. 21, 2020 9:24 am
Merci Tomate pour l'astuce :love: Je suis moins poétique, je commence par la gestion des déchets et je remonte le fil, mais cela revient un peu au même ^^
Bien trouvé ! C'est à partir des déchets souvent, en archéologie, qu'on travaille , pour comprendre une société !
Effectivement! Je vai m'intéresser derechef à ce qu'une sorcière peut mettre dans sa poubelle!
:wow: :wow: :wow:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par bongo »

Le mieux n'est-il pas ennemi du bien?
Ce que je redoute dans ce genre de "truc" c'est l'excès: on trouve ça à la pelle chez les auteurs américains qui ont suivi des cours de "creative writing". Du coup ils nous pondent 800 pages là où 200 auraient suffit!
dans un roman à peu près normal on aurait eu:
--------------------------------------
Arnaud ouvrit brusquement la porte.
Il découvrit alors Ilona dans les bras de Monsieur de La Ferrière qui s'exclama:
- Alors Manant! On ne vous a jamais appris à frapper avant d'entrer?
-------------------------------------
Dans un roman "américain" on aurait eu:
- une longue description de la porte avec du vieux bois patiemment ciré par la servante
- une description du bouton de cuivre sur laquelle la main d'Arnaud glisse parce qu'il sue d'appréhension
- les précautions prises pour que la porte ne grince pas
- une description de la pièce avec tous ses meubles et une lumière faible
- une description scabreuse de la tenue l'Ilona et de Mr de La Ferrière (n'oublier aucun détail!)
- un flash-back sur les relations précédentes d'Arnaud et Ilona
... et bien sûr tout ceci se serait terminé par un bon coup de révolver (on est en Amérique bon sang!)
---------------------------------------

à chacun de choisir son style!

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par tomate »

bongo a écrit :
mar. déc. 22, 2020 4:32 pm
Le mieux n'est-il pas ennemi du bien?

dans un roman à peu près normal on aurait eu:
--------------------------------------
Arnaud ouvrit brusquement la porte.
Il découvrit alors Ilona dans les bras de Monsieur de La Ferrière qui s'exclama:
- Alors Manant! On ne vous a jamais appris à frapper avant d'entrer?
-------------------------------------
Dans un roman "américain" on aurait eu:
- une longue description de la porte avec du vieux bois patiemment ciré par la servante
- une description du bouton de cuivre sur laquelle la main d'Arnaud glisse parce qu'il sue d'appréhension
- les précautions prises pour que la porte ne grince pas
- une description de la pièce avec tous ses meubles et une lumière faible
- une description scabreuse de la tenue l'Ilona et de Mr de La Ferrière (n'oublier aucun détail!)
- un flash-back sur les relations précédentes d'Arnaud et Ilona
... et bien sûr tout ceci se serait terminé par un bon coup de révolver (on est en Amérique bon sang!)
---------------------------------------

à chacun de choisir son style!
Ça, c'est plutôt le style français (avec en plus, toutes les figures de style possibles et imaginables, un monologue intérieur et un flash-back sur le passé des persos) :lol:
De toute façon, on ne te demande pas de décrire la porte, mais toi, tu dois pouvoir la visualiser quand tu écris (et éviter d'avoir une porte en bois dans un igloo...

Avatar du membre
Quartz
Batracien
Messages : 6
Enregistré le : mer. mai 13, 2020 11:02 pm
Rang special : Hexagrenouille
Contact :

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par Quartz »

bongo a écrit :
mar. déc. 22, 2020 4:32 pm
Le mieux n'est-il pas ennemi du bien?
Ce que je redoute dans ce genre de "truc" c'est l'excès: on trouve ça à la pelle chez les auteurs américains qui ont suivi des cours de "creative writing". Du coup ils nous pondent 800 pages là où 200 auraient suffit!
C'est drôle, parce que j'ai l'impression que la technique américaine, c'est plutôt l'inverse : condenser en 200 pages ce qui aurait largement pu être développé en 300 ou plus sans longueurs...

Aussi, il faut se rappeler que tous les éléments de worldbuilding n'ont pas forcément pour objectif d'être intégrés à tout prix dans le roman. Ça peut être juste un outil pour que l'auteur puisse créer un univers cohérent. Le piège, par contre, c'est quand le worldbuilding devient un moyen pour un auteur de procrastiner dans son écriture (ce que j'appelle personnellement la procrastination de niveau 3 :mrgreen: )

Et c'est là que je te rejoins : il faut savoir s'arrêter à un moment. La limite que je me suis imposée, c'est que si je dois trouver une explication pour un élément de worldbuilding qui n'apparaît PAS dans le roman, alors je creuse probablement trop loin et je ferais mieux de me recentrer sur l'écriture. (Bien sûr, ça vaut pour moi, vous pouvez placer le curseur ailleurs :) )

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Worldbuilding: la technique de la tasse de thé

Message par NaNa »

bongo a écrit :
mar. déc. 22, 2020 4:32 pm
Le mieux n'est-il pas ennemi du bien?
Ce que je redoute dans ce genre de "truc" c'est l'excès: on trouve ça à la pelle chez les auteurs américains qui ont suivi des cours de "creative writing". Du coup ils nous pondent 800 pages là où 200 auraient suffit!
Je pense au contraire que, cette approche limitait ce genre d'écueils. Parce que du coup, l'idée si je comprends bien, c'est de partir de l'histoire et donc des trucs qui sont utiles à notre univers. Plutôt que de partir de l'univers et du coup d'avoir la tentation de vouloir mettre tout notre worldbuilding dedans même quand ça n'apporte rien.
Bon après, c'est sûr que si on commence à le faire pour tout, ça limite plus. :lol:

Et puis comme dit tomate, ça peut être utile de savoir des trucs sur son univers même quand on ne le met pas dans le roman. En tant que lectrice, je m'en fiche de savoir d'où vient l'eau. Par contre, si on est dans un univers médiéval mais que j'ai l'impression qu'on a accès à l'eau comme si elle sortait du robinet, là oui, je vais me poser la question et me dire que l'auteur n'a pas fait d'effort pour rendre son univers cohérent. Bon, tu vas me dire que c'est un peu évident comme exemple, mais des fois, ça peut arriver.

Et puis, tu peux appliquer la méthode à des choses qui ne sont pas des détails mais qui te servent dans l'histoire. Comme je disais, je fonctionne souvent comme ça, mais du coup souvent c'est pas sur des détails. Exemple idiot : à un moment dans un roman, j'ai eu un perso qui mourait et j'ai voulu montrer l'enterrement. Et du coup, je me suis posé une question à laquelle j'avais pas réfléchi avant : mais le rite funéraire dans ce monde, qu'est-ce que c'est? c'est quoi leurs croyances par rapport à ça? Pas besoin d'expliquer en long et en large, mais j'avais envie d'un truc qui soit en cohérence avec l'univers, donc j'y ai réfléchi.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Répondre