bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Avatar du membre
Rôdrey_Audrey
Fringante empoisonneuse (et nanoteuse), les poches remplies de perles des abysses pour sa retraite
Messages : 2461
Enregistré le : mer. mai 27, 2020 3:45 pm
Rang special : petit têtard deviendra grand
Localisation : au fond d'une forêt, par délà les mers septentrionales
Contact :

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Rôdrey_Audrey »

Wouah je suis impressionnée par tout ce que vous faites. A mon tour :yata:
Objectif 2019 c'était simple : écrire plus, lire plus...et accessoirement mettre mon travail en valeur

BILAN 2020 :heart:
  • Mai 2020 : Je découvre ce meeeeerveilleux forum. En juin, je découvre Le Tour de la Mare, il a commencé depuis une semaine. Un peu par hasard je me retrouve dans une équipe. On pédale comme des fous et on gagne ! Au passage, je devins une fan ultime de Tonton Zitrone
    Mon compteur BL 2020 s'élève à 64 actuellement (avec qqch comme 45-50 pendant le tour), et je suis très heureuse d'avoir appris autant grâce à vous tous
:merci2:
  • Août 2020 : début de mon premier Challenge premier jet : Les 35 000 premiers mots de mon roman, Atropa, sont écrits ! Je poste en Décembre les premiers extraits dans les Papyrus. Objectif écriture réussi :D
Côté artistique :
  • Après un grand tri dans mes peintures, je me renseigne pour ma faire ma première expo : local trouvé ! (j'espère concrétiser cela en 2021)
  • Aujourd'hui je reçois quelques "produits dérivés" de mes créations (carnet, cartes de voeux). Je suis très contente

Côté lecture : objectif réussi, je lis 1 ou 2 roman par mois, chose que je n'avais plus fait depuis des années


OBJECTIFS 2021 :heart:

Ecriture :
  • Participer à la convention Cocy s'il y en a une
  • Rencontrer des éditeurs
Artistique :
  • Faire ma première expo
  • et :
timioko a écrit :
sam. déc. 12, 2020 10:11 pm
Flume a écrit :
sam. déc. 12, 2020 9:33 pm
timioko a écrit :
sam. déc. 12, 2020 8:06 pm
continuer à faire vivre ma boutique perso
Juste par curiosité, tu vends quoi ?
Des cartes/ affiche à partir d'aquarelles que je fais.

Trop chouette ta boutique Etsy ! Je viens d'aller voir :wow:
Mon objectif serait de créer la mienne en 2021 ! Est-ce que je pourrais te contacter si j'ai des questions sur comment ça marche ? :love:

Lecture : comme en 2020

Pour la nouvelle année, je vous souhaite à toutes et à tous de réussir tout ce que vous souhaitez (mais en mieux)
OLT - Targha, tisseuse de brumes - medieval fantasy
Premier jet - AKH48 - cyberpunk

:arrow: Ateliers d'écriture illustrée (ou cours de dessin à l'usage des écrivains)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Stef- »

:wow: Comme à chaque fois, vous avez tous des bilans et des listes de projets exhaustives ! Je suis admiratif.

D'habitude, je ne viens jamais sur ce fil, je suis incapable de tenir quoi que ce soit (ou presque). Ce coup-ci, je poste, simplement pour apporter une réaction à chaud sur cette année et les entreprises que j'ai menées... Ou simplement donner des nouvelles aux anciennes grenouilles qui me connaissent. Je crois que je n'ai jamais été aussi près de tout arrêter. D'abandonner. C'est tellement dur.

Harmonie n'émerge pas, et avec le contexte actuel, c'était prévisible. On verra pour 2021, mais mes espoirs sont minces. Au moins, j'ai eu le plaisir d'une magnifique collaboration avec Gephyre. Une maison très pro. Les aléas ont fait que nous n'avons pu faire autant de passes dans le texte que souhaité par l'éditrice au départ. La réalité, c'est que je n'ai jamais fait un travail aussi poussé, propre et sans stress, bienveillant, sur un roman. Un immense bravo à eux pour ça, j'ai appris plein de choses.

Convergence : un roman qui est passé en cycle il y a... un an, deux ans ? je ne sais plus. Lors d'une deuxième vague de soumissions l'an dernier, j'ai fini par obtenir un oui. Sauf que la maison n'était pas vraiment à compte d'éditeur, et tendait vers le compte d'auteur. Alors ç'a été mon tour de faire un refus. C'est presque pire que d'en recevoir un, car l'éditeur appréciait vraiment le texte et était très déçu, je l'ai bien senti.
Deux autres ont demandé le texte depuis, suite à la NL de Cocy et la présentation sur le site (oui, ça aide !), mais étant typés jeunesse, je doute que cela donne suite.
C'est de côté pour l'instant. Peut-être je reprendrai des soumissions, mais après la crise, quand les éditeurs iront mieux. Sauf que dans les genres de l'imaginaire adulte, la liste est plutôt courte, il ne m'en reste plus beaucoup...

Ioana : je ne sais quoi penser de ce projet. Il est en cours, quand je relis ce que j'ai écris, ça correspond à peu près à mon intention. Un peu roman d'action, un peu psychologique, un peu romance... Sauf que j'ai fait l'erreur de le soumettre (syno+premiers chapitres) à l'un de mes contacts éditeurs, qui n'a pas accroché. Je m'en rends compte maintenant, c'était une erreur, ça m'a coupé les ailes. Je l'ai repris entre temps, mais en dents de scie. Là je fais une pause pour les fêtes, et j'espère le réattaquer en janvier, on verra.

Enfin, je garde dans un coin de ma tête de rééditer la Voyageuse d'Ayanar, je balance entre resoumissions et auto-édition. Il y aurait un gros retravail dans tous les cas. Nettoyer le texte, le simplifier, rendre plus subtil les aspects clichés de l'histoire...

Bon, voilà, du coup ce message est long. 2020/2021, je crois que c'est dur pour tout le monde, portez-vous bien ! :croise:

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par sherkkhann »

:heart: Stef :heart: Ne te décourage pas :heart:

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par desienne »

Stef- a écrit :
mar. déc. 29, 2020 9:14 am
On verra pour 2021, mais mes espoirs sont minces.
2021 c'est l'année du renouveau !
Ne te décourage pas (même si c'est facile à dire).
Au dessus des nuages, le soleil brille toujours.

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2772
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Kashiira »

Hop ! Hop ! A mon tour !

L'année passée, j'avais écrit :

Mes résolutions 2020 ?

- Continuer à travailler pour récupérer les bouts de ma vie, pouvoir croiser des gens sans m'angoisser, sans craindre de reconnaître mon agresseur dans une silhouette, pouvoir descendre en ville seule (le bus, je crois que c'est mort), pouvoir gérer des gens au comptoir sans paniquer ni me tenir à 3 mètres du comptoir (là aussi, c'est un peu mort, c'est toujours la panique).

=> Le stress est toujours là mais je ne suis plus en PLS dès que je croise quelqu'un d'extérieur au service. Mais c'est clair que je crois que j'aurais du mal avec le fait de retourner au comptoir...

- Terminer le conte de Noël avant fin janvier si je traine à le terminer cette année

=> Nope...

- Terminer le Feu sous la Glace

=> Epic Fail

- Travailler sur mon cycle Sorcière (La Malédiction, La Sorcière du Marais, Dans les Flammes, Sous la Cendre).

=> :sifflote: Bon, là, ce n'est pas totalement un epic fail car j'ai essayé de garder le contact avec cette série d'histoires. Ça évolue lentement mais sûrement

- Faire un max de salons, des dédicaces, des interventions dans des écoles. Ça me plairait beaucoup.

=> Le covid étant passé par là... :wamp:

Les points à tenter en plus des résolutions principales :

- Terminer de réécrire mon projet "Groumph"

=> La réécriture a commencé timidement

- Terminer de réécrire dans les Ténèbres (j'ai tout un (gros) bout du roman qui a disparu ! :pleure: :pleure: :pleure: :pleure: et me pencher sur les autres saisons...

Je l'ai vaguement ouvert mais c'est à peu près tout...

- Essayer de convaincre Muse de ne pas s'éparpiller de trop ? :sifflote:

=>Epic fail de la mort qui tue, j'ai papillonné sans honte

Bilan de 2020 :

Malgré un bon lot d'epic fail, je n'ai pas chômé cette année. Le premier confinement a bien aidé à ce que je me remette à l'écriture, il faut dire. Par contre, j'ai fini par le choper ce fichu covid et depuis fin octobre, je n'ai pratiquement plus rien écrit.

Bref :

- J'ai terminé enfin après deux ans sans y retoucher sérieusement Les Feux de Dasos de ma série Ölm (Periode Mércenaires), j'ai continué Chasser les Ténèbres et commencé Les Chien de Feu qui seront les titres des la première partie de Mercenaires...
- J'ai écrit deux romans première lecture qui ont reçu le feu vert de mon éditeur (yeah !) pour lancer une nouvelle série fantasy jeunesse (avec dragon, ensorceleuses, gobelins et apprentis sorciers). Un troisième devra être écrit pour 2021 et je passerai sans doute dans les challenges pour l'écrite ! :pompom:
- J'ai bien commencé un roman fantastique/horreur et je ne l'ai pas abandonné malgré une pause de quelques mois. La preuve, j'ai écrit 3000 sec dessus aujourd'hui. Bref, je compte bien le terminer en 2021 !
- etc...


Pour 2021 :

- On verra pour les salons mais je :croise: pour qu'ils puissent recommencer !

Objectifs :

- terminer Au Crépuscule
- Écrire la troisième histoire 1ère lecture pour 2021, histoire de respecter ma dead line (et :croise: pour ne pas me rendre en cours de route que l'histoire en cours d'écriture est en fait destinée à un public un peu plus âgé que prévu...)
- Avancer dans mes récits Ölm (de préférence Mercenaires mais le Saigneur du Temps, ça m'irait aussi ^^)
- Pareil pour Sanctuaires (et espérer que mon antagoniste arrête de faire une fixation sur les fesses des protagonistes qu'il croise)
- Continuer d'avancer sur les récits de ma série Sorcières

Et puis, essayer de discipliner Muse... Ca, par contre, ce n'est pas gagné ! :psychocoah: :psychocoah:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Kushiel »

desienne a écrit :
mar. déc. 29, 2020 1:23 pm
Stef- a écrit :
mar. déc. 29, 2020 9:14 am
On verra pour 2021, mais mes espoirs sont minces.
2021 c'est l'année du renouveau !
Ne te décourage pas (même si c'est facile à dire).
Au dessus des nuages, le soleil brille toujours.
Tout pareil que Desienne :love: Je partage tes déconvenues sur le fait de sortir un roman en 2020 :wamp: , mais peut-être que les salons reprendront de plus belle en 2021 et qu'il y aura plein de visiteurs ? :pompom:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Stef- »

:croise: Kashiira, avec le moins possible d'epic fails !

:merci2: Sherkkhann, Kushiel et Desienne !

Bon, les 48h avant la nouvelle année sont toujours mauvaises pour moi et signe de déprime (et je ne suis pas probablement pas le seul). Je les déteste. :fatigue:

Alors j'ai eu la chance d'être aux Aventuriales avec Desienne (on s'est bien marré, et je n'ai pas réussi à finir ma truffade... :oops: ) Par contre, Harmonie sur le salon, ç'a été un bide. Sans doute car il s'agit d'un roman surtout contemporain, avec du fantastique léger, tout ça... Ce type de roman ne doit pas correspondre au public SFF (F)...

2021, s'il y a des salons, ce sera très réduit, et probablement à partir de l'été. Même les Imas, on peut commencer à douter, hélas.

Sinon, en 2020, j'ai démarré un projet jeunesse, aussi. Avec un syno que je jugeais assez solide, bien élaboré. 4 ados qui voyagent dans le temps malgré eux, depuis le gouffre de Padirac, et se retrouvent dans la campagne sous occupation anglaise à la fin de la guerre de Cent Ans... J'ai démarré l'écriture, et j'ai bloqué rapidement. Mauvais pdv de narration, et dès que j'ai parlé de ce projet autour de moi, j'ai eu droit à "archi lu, relu...", ce qui est loin d'être faux... Je voulais m'inspirer des Conquérants de l'impossible... Fausse bonne idée ?

A voir si je persiste quand même. Faut bien que je trouve un truc à écrire !

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Kushiel »

Stef- a écrit :
mer. déc. 30, 2020 9:04 am
Alors j'ai eu la chance d'être aux Aventuriales avec Desienne (on s'est bien marré, et je n'ai pas réussi à finir ma truffade... :oops: ) Par contre, Harmonie sur le salon, ç'a été un bide. Sans doute car il s'agit d'un roman surtout contemporain, avec du fantastique léger, tout ça... Ce type de roman ne doit pas correspondre au public SFF (F)...
Le fantastique marche mieux à mon sens que le SFFF pur, mais à condition d'être dans des salons généralistes, d'après mon expérience. Quand je dis thriller fantastique pour Havensele (ce qui est vrai), cela intéresse plus que roman d'anticipation (ce qui est vrai aussi). Il n'y a pas de salons moins typés SF dans ta région ?
Stef- a écrit :2021, s'il y a des salons, ce sera très réduit, et probablement à partir de l'été. Même les Imas, on peut commencer à douter, hélas.
Le premier trimestre risque d'être très pauvre, en effet, mais comme je suis une incurable optimiste et que je crois très fort en la vaccination, je vais relancer mes correspondants habituels pour avril 2021 :croise:
Stef- a écrit :Sinon, en 2020, j'ai démarré un projet jeunesse, aussi. Avec un syno que je jugeais assez solide, bien élaboré. 4 ados qui voyagent dans le temps malgré eux, depuis le gouffre de Padirac, et se retrouvent dans la campagne sous occupation anglaise à la fin de la guerre de Cent Ans... J'ai démarré l'écriture, et j'ai bloqué rapidement. Mauvais pdv de narration, et dès que j'ai parlé de ce projet autour de moi, j'ai eu droit à "archi lu, relu...", ce qui est loin d'être faux... Je voulais m'inspirer des Conquérants de l'impossible... Fausse bonne idée ?
Une série que j'adorais ! Pour le côté déjà vu, tout a déjà été écrit sur tout, cela n'empêche que l'on continue d'écrire, non ? Tes jeunes ne connaîtront pas les Conquérants de l'impossible et tu apporteras à ton récit ta propre sensibilité. Franchement, laisse-toi guider par tes envies. A mon sens, la phase des critiques n'est intéressante qu'au moment des corrections, pas du premier jet.
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par sherkkhann »

Mauvais pdv de narration, et dès que j'ai parlé de ce projet autour de moi, j'ai eu droit à "archi lu, relu...", ce qui est loin d'être faux... Je voulais m'inspirer des Conquérants de l'impossible... Fausse bonne idée ?
Comme dit Kushiel, tout a déjà été écrit : c'est ta patte qui rendra ton projet unique (et quand j'ai lu ton résumé, perso, ça me donne envie de lire). Et je suis encore d'accord avec Kushiel quant aux phases de critiques ^^ Pour ma part, même en phase de correction, je ne tiens pas compte des avis subjectif comme l'originalité (et surtout, je n'accorde d'importance à l'avis de personne sauf à celui de mes bêtas, les seuls à avoir lu le projet "fini" et donc les seuls à être en mesure de le juger à sa juste valeur).
Si ton projet te tiens à cœur, fonce, Stef :heart: et prend un max de plaisir en l'écrivant !

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par NaNa »

Des :heart: pour tout le monde.
Et je suis d'accord avec ce que disent les autres sur le côté vu et revu. Des fois, avec un pitch, on a l'impression que l'histoire est vue et revue. Prends la fantasy : suffit que tu mentionnes une prophétie et les gens vont lever les yeux au ciel. Mais l'important, c'est la façon dont tu traites les choses. On peut faire des trucs originaux ou intéressants même avec quelque chose qui à la base ne semblait ne pas l'être.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4517
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Elikya »

Pfff l’originalité est un mythe !
Des séries super comme The Queens Gambit et Avatar the last Airbender se basent sur le grand cliché du héros qui devient de plus en plus fort et qui affronte des ennemis de plus en plus forts aussi. Et alors ? C’est super !
:yata:

@Stef : Monsieur te verrai super bien en jeunesse. Avec Harmonie, il a retrouvé l’ambiance des 6 compagnons, avec le jazz en plus. :heart:
Monsieur demande aussi si tu as essayé de faire chroniquer Harmonie par des magazines de jazz (qui aiment bien Baptiste Trotignon) ?

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Stef- »

Kushiel a écrit :
mer. déc. 30, 2020 9:16 am
Le fantastique marche mieux à mon sens que le SFFF pur, mais à condition d'être dans des salons généralistes, d'après mon expérience. Quand je dis thriller fantastique pour Havensele (ce qui est vrai), cela intéresse plus que roman d'anticipation (ce qui est vrai aussi). Il n'y a pas de salons moins typés SF dans ta région ?
Heu... Livre Paris ? ^^ :argh: (tu as raison, cela dit.)

Merci pour vos messages, en tout cas :love:

Oui, je suis bien d'accord avec vous sur l'originalité... Les conquérants, c'était novateur à l'époque. Maintenant, 3 séries jeunesse sur 4 sont sur ce modèle.
Nana a écrit :
mer. déc. 30, 2020 10:48 am
Prends la fantasy : suffit que tu mentionnes une prophétie et les gens vont lever les yeux au ciel.
Oh oui, c'est sûr ! :wamp: J'ai affronté cette barrière pendant plusieurs années pour promouvoir La Voyageuse d'Ayanar, alors que dans ce cycle, je prends le cliché de la prophétie à contrepied, mais le lecteur ne l'apprend que vers la fin de l'histoire...
Elikya a écrit :
mer. déc. 30, 2020 11:34 am
@Stef : Monsieur te verrai super bien en jeunesse. Avec Harmonie, il a retrouvé l’ambiance des 6 compagnons, avec le jazz en plus. :heart:
Monsieur demande aussi si tu as essayé de faire chroniquer Harmonie par des magazines de jazz (qui aiment bien Baptiste Trotignon) ?
Jeunesse ou pas jeunesse pour Harmonie, c'était un débat avec l'éditrice ^^ Pas facile à bien positionner, mais je trouve aussi que le roman y correspond, finalement. Oui, on a commencé à explorer les médias sur la musique. Pas évident. C'est comme le reste, les soumissions, on s'adresse à des gens qui n'ont pas le temps/pas envie de nous répondre la plupart du temps. Mais notre sympathique préfacier nous a donné des pistes, on verra bien !

Avatar du membre
desienne
Papy Zombie du futur, Pape du Pulp
Messages : 1686
Enregistré le : ven. déc. 14, 2007 11:45 pm
Rang special : Batracien
Contact :

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par desienne »

Kushiel a écrit :
mer. déc. 30, 2020 9:16 am
tout a déjà été écrit sur tout
Je m'insurge ! :-)
Ders milliers d'histoires attendent d'être écrites. Et l'originalité peut prendre des tas de formes différentes.
(Et peut-être éviter de confondre la narration en série télévisuelle et la narration en écriture).
Il me semble que l'on a déjà eu ce débat devant une truffade ;-)

Avatar du membre
Stef-
Maquettiste d'Ayanar et amateur de papyrus
Messages : 1730
Enregistré le : ven. janv. 23, 2009 1:52 pm
Rang special : Un jour...
Contact :

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Stef- »

:ange:

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12157
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: bilan 2020 et bonnes résolutions 2021!

Message par Kushiel »

desienne a écrit :
mer. déc. 30, 2020 5:30 pm
Kushiel a écrit :
mer. déc. 30, 2020 9:16 am
tout a déjà été écrit sur tout
Je m'insurge ! :-)
Ders milliers d'histoires attendent d'être écrites. Et l'originalité peut prendre des tas de formes différentes.
(Et peut-être éviter de confondre la narration en série télévisuelle et la narration en écriture).
Il me semble que l'on a déjà eu ce débat devant une truffade ;-)
Pas avec moi, la truffade malheureusement, car je n'ai jamais réussi à aller aux Aventuriales :pleure:
Et oui, plein d'histoires sont à écrire, heureusement pour nous :pompom: . Ce que je voulais dire, c'est que depuis que les histoires existent, tout a été raconté, mais en fonction de l'époque, du contexte et bien sûr de la patte de l'auteur. Mais les "squelettes" restent relativement identiques, non ?
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Répondre