Un premier roman est-il forcément bon à jeter dans la mare ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Jbm
Messages : 144
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 11:21 pm
Rang special : Vilain programme

Un premier roman est-il forcément bon à jeter dans la mare ?

Message par Jbm »

Bonsoir à tous,

Inscrit sur un autre forum d'écriture, une petite nouvelle âgée de treize ans est arrivée aujourd'hui, la tête pleine d'espoir et d'ambition. Elle a une idée de roman, qu'elle voudrait faire éditer. Je ne fus malheureusement pas vraiment surpris de la rudesse (plutôt habituelle sur le forum en question) des réponses d'autres inscrits, tous catégoriques : un premier roman n'est JAMAIS accepté par quelconque maison d'édition.

Au delà du fait que oui, un premier roman a forcement les défauts dû au manque d'expérience et de pratique de son auteur, pensez-vous que le refus des maisons d'édition est forcément systématique si le manuscrit en question est bien retravaillé comme il faut ? Des personnes ici présentes ont-elles envoyé leur tout premier bébé aux maisons d'édition et sont-elles parvenus à se faire publier ? Si jamais vous avez un retour d'expérience dans le domaine, cela m'intéresse d'avoir votre point de vue sur la question ;)

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Un premier roman est-il forcément bon à jeter dans la mare ?

Message par Macada »

Oui, il y a des premiers romans de grenouille qui ont été publiés. C'était peut-être leur nième version (entre 4 et 27 ? ^^) mais ils ont trouvé acquéreurs...et pas forcément tout petit en plus.
Quasi sûre que c'était le cas du Moana de Silène, peut-être les Fedeylins de Nadia Coste (chez Gründ), Les Yeux d'Opale de Bénédicte Taffin (Gallimard), je crois que c'est aussi le cas pour Ayaquina, Ardawal, et d'autres.
Bref, ceux qui ont la ténacité de re-travailler/ré-écrire un roman jusqu'à le mettre au point ont effectivement de bonnes chances de le publier.
Après, il y a ceux qui travaillent un roman jusqu'à un certain point, et préfèrent au bout d'un moment utiliser ce qu'ils ont acquis dans un autre projet tout nouveau tout beau.
Niveau travail/acquisition/progrès à faire, cela demande autant, à mon avis.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Un premier roman est-il forcément bon à jeter dans la mare ?

Message par NaNa »

Si c'est corrigé comme il faut, comme tu dis, je ne vois pas pourquoi les ME le refuseraient sous prétexte que c'est un premier roman. Surtout qu'elles n'en savent rien : si on est un auteur inconnu, comment peuvent-elles savoir si c'est la première fois qu'on vient à bout d'un roman ou si on en a écrit d'autres sans en envoyer?

Si je prends mon premier roman en exemple (le premier vrai roman, je ne compte pas le "roman" que j'ai écrit à 9 ans et qui faisait 9 pages). Est-ce qu'il a des défauts? Oui, beaucoup. Est-ce qu'il est bon à jeter? Non, je ne crois pas. Certes, il y a beaucoup à revoir, sans doute des choses que je ferais différemment... Mais je sais qu'il y avait du potentiel, et les personnes qui ont lu ont bien aimé (du moins celles qui m'ont fait des retours, ce qui biaise sans doute; elles ont toutes dit en gros que c'était bien, mais que la fin était trop abrupte, ce qui est peut-être vrai même si c'était un choix, ça fait partie des trucs que je referai différemment).
J'irai même plus loin : le "roman" écrit à 9 ans, je ne l'ai pas jeté du tout, j'en ai repris les éléments principaux. Et certes, j'ai changé beaucoup de choses, développé aussi, mais ça vient quand même de là.

Alors non, un premier roman n'est pas forcément à jeter. Pas du tout. D'ailleurs, je déteste cette idée que le premier roman est fait pour "faire ses armes" et ensuite poubelle, on passera au vrai roman, à la vraie histoire. Perso si j'écris un truc c'est parce que je pense l'histoire intéressante, pas pour la jeter sous prétexte qu'un premier roman est fait pour être nul. Bien sûr, il arrive que ce soit nul, mais pas forcément. Et j'ai vraiment du mal à comprendre l'idée que ça doit forcément l'être. Oui, ça demandera sans doute plus de travail de correction qu'un second, comme on aura progressé entre temps. Mais c'est tout à fait possible si on en a envie.

Si la petite nouvelle de ce forum écrit de la SFFF, invite-la à venir ici, on l'accueillera de façon beaucoup plus encourageant.

Grillée par Macada
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Jbm
Messages : 144
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 11:21 pm
Rang special : Vilain programme

Re: Un premier roman est-il forcément bon à jeter dans la mare ?

Message par Jbm »

Merci pour ces réponses, pour le moins rassurantes !

Effectivement, un tout premier roman requiert sans conteste plus de temps, de relecture et de travail qu'un dixième roman, où l'auteur est censé être rodé pour ce genre d'exercice. Mais c'est au final gratifiant de savoir que tout ce travail ne sera, peut-être, pas fait en vain.

Là où c'est sans doute plus compliqué pour un auteur débutant, c'est de présenter sa biblio inexistante dans sa fiche technique ^^
Oui, je viens de consulter le topic "Dossier de soumission" qui est ultra complet et apporte beaucoup de réponses d'ailleurs :)

Nana je partage exactement ton point de vue, si tu écris un roman, ce n'est pas pour faire tes preuves ou pour t'entrainer à devenir auteur. C'est que tu crois un minimum au potentiel et à la solidité de l'histoire que tu racontes.

Je vais lui envoyer un MP ;) Loin de moi l'idée de cracher dans la soupe, étant inscrit sur le forum en question depuis 2012, mais il est vrai que ses membres sont assez "élitistes", et parfois même (très) décourageants envers les petits nouveaux contrairement à ici.
Modifié en dernier par Jbm le mer. janv. 13, 2021 11:29 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kushiel
Grenouille du far Ouest qui terrorise ses personnages et descend les PAL plus vite que son ombre
Messages : 12158
Enregistré le : sam. mai 31, 2014 4:49 pm
Rang special : Grenouille médicastre
Localisation : A l'Ouest

Re: Un premier roman est-il forcément bon à jeter dans la mare ?

Message par Kushiel »

Oui, il y a des premiers romans de grenouille qui ont été publiés. C'était peut-être leur nième version (entre 4 et 27 ? ^^) mais ils ont trouvé acquéreurs...et pas forcément tout petit en plus.
Moi, je pense que j'en étais au moins à la V12 :hihihi:

Comme l'on très bien expliqué Macada et Nana, un premier roman, s'il est très travaillé et corrigé, a toutes ses chances.
Mais, je me souviens d'un vieux topic sur la mare qui expliquait qu'en moyenne, il fallait attendre son troisième ou quatrième roman avant qu'il soit accepté. Probablement parce qu'il y a souvent des erreurs de débutant qui consistent à envoyer un premier jet ou une version insuffisamment corrigée. Il y a aussi les problèmes de ligne éditoriale :hiii: .

Sur Cocyclics, l'avantage pour les primo-romanciers est de bénéficier de l'expérience des grenouilles déjà publiées. Cela permet quand même d'éviter plein d'erreurs :yata:
Trilogie Havensele
Nouvelliste chez Etherval, Aventures Oniriques et Compagnie, Gandahar, Géante Rouge

Nés de l'eau in imaginaires d'Asie

Avatar du membre
Agathe Flore
L'alchimiste qui transforme les pierres en fleurs
Messages : 1777
Enregistré le : mer. juin 08, 2016 3:19 pm
Rang special : Elfe sylvestre qui court avec les loups
Localisation : Au fin fond de la forêt ardennaise...

Re: Un premier roman est-il forcément bon à jeter dans la mare ?

Message par Agathe Flore »

Macada a écrit :
mar. janv. 12, 2021 9:11 pm
Oui, il y a des premiers romans de grenouille qui ont été publiés. C'était peut-être leur nième version (entre 4 et 27 ? ^^) mais ils ont trouvé acquéreurs...et pas forcément tout petit en plus.
Quasi sûre que c'était le cas du Moana de Silène, peut-être les Fedeylins de Nadia Coste (chez Gründ), Les Yeux d'Opale de Bénédicte Taffin (Gallimard), je crois que c'est aussi le cas pour Ayaquina, Ardawal, et d'autres.
C'était mon cas aussi : j'ai réécrit le début un nombre incalculable de fois, avant de soumettre puis en corrections éditoriales, mais c'était mon premier roman terminé. Sans les espaces de travail de la mare, il n'aurait sans doute pas eu la qualité suffisante pour être retenu. Il a encore de petits défauts par rapport aux suivants (beaucoup de personnages par ex) mais les lecteurs qui aiment l'histoire passent dessus sans difficulté.
J'ai beaucoup plus de difficultés à trouver un éditeur pour mes romans suivants d'ailleurs, plus appréciés par les grenouilles que le premier, comme quoi...
Cette jeune écrivaine de 13 ans ne devrait donc pas se laisser décourager par les esprits élitistes de cet autre forum.
Mu: L'ombre d'Atlantis T1 et Mu : La foudre de Quetzalcoatl T2 aux Éditions Underground
La cité des alchimistes et L'aigle et le lys en soumission :croise:

Répondre