Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Léonore »

Je reviens faire un tour par ici pour vous demander avis et conseils.

Ante-Scriptum : quand je dis "genres multiples", même si je suis non-binaire, là, je parle de genres littéraires. ;)

Alors, comme certain⋅e d'entre vous le savent, ou pas, j'essaye de faire de l'écriture mon métier (Ouais pour de vrai. Ouais y a encore du taf, je sais, mais j'y crois à fond !).

Du coup, j'ai lu, je ne sais plus trop où, que les lecteur⋅ice⋅s une fois qu'iels avaient découvert votre plume et l'avaient appréciée, iels revenaient pour retrouver un truc similaire à lire. Iels sont en terrain connu et iels s'attendent à aimer votre prochain livre pour les qualités qu'iels pensent y retrouver (le style, le rythme, etc.) ou d'autres critères discriminant (le genre, les sujets traités, la taille du bouquin (en nb de pages), etc.).
J'ai aussi lu que lors qu'un⋅e auteur⋅ice se risquait à autre chose, la plupart du temps, iel se vautrait indépendamment de la qualité de son œuvre, à cause des attentes de ses lecteur⋅ice⋅s qui n'étaient pas satisfaites.

Sauf que moi, même si j'ai un genre de prédilection qui est la fantasy, j'écris aussi un paquet d'autres trucs qui sont soit proches, soit complètement différents. Idem pour les sujets traités. Pour le style j'en utilise surtout deux. Et le rythme, je ne sais pas trop.

Bon pour faire simple voilà les trucs que j'ai prévu de finir et de faire éditer ou auto-éditer dans les prochains mois :
(c'est pas forcément indispensable pour répondre à ma question, mais ça vous donnent mon contexte.)
Spoiler: montrer
Un roman one-shot de hight-fantasy / MedFan / Entre Sombre et Humour+Érotisme(Mon challenge actuel) (~ 600ksec)
Une trilogie romans courts (ou une série numérique, à voir) . Pulp/SF/fantasy/Humour(~ 100ksec chacun)
Un roman de SF one shot, plutôt feel good (400 à 600ksec)
Un roman de one-shot Science-Fantasy/Merveilleux/Distopie (400 à 600ksec)
Une quadrilogie de Science-Fantasy/Aventure/MedFan/Fantasy. (600 à 800 ksec par tome)
Une novella d'anticipation axée érotisme (80 à 120 ksec)
Une novella blanche axée érotisme (80 à 120ksec)
Une novella blanche sur le deuil et la désillusion (80 à 120ksec)
Un roman cours de SF plutôt psychologique (~200ksec)
+ Diverses nouvelles dans un peu tous les genres.
Donc voilà, ça tourne beaucoup autour de la fantasy (et du sexe aussi, j'avoue ^^ ) mais ça reste quand même plutôt diversifié.

Du coup, vous pensez que ça serait mieux de tout publier sous un même nom où d'utiliser des noms de plumes différents pour les trucs qui s'écartent trop de mon genre de prédilection ?
Je me dis que si j'habitue tout de suite les lecteur⋅ice⋅s à des trucs différents ça peut le faire aussi, non ?

Donc voilà, si vous avez des conseils et/ou un avis éclairé sur la question (une expérience même), ça m'intéresse fortement.
Merci d'avance aux gentilles grenouilles qui prendront le temps de me répondre. :love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
bongo
Messages : 70
Enregistré le : jeu. févr. 11, 2016 9:50 am
Rang special : bobo garanti
Localisation : Paris+Gascogne
Contact :

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par bongo »

Il y a des exemples dans les deux sens:

Jack Vance a écrit de la SF , de la fantasy et du policier: en tant que lecteur je suis accroché par l'auteur pas par le genre (c'est même la seule fantasy que je suis capable de lire)

contre-exemples (à mon pas très humble avis) d'auteurs qui ont eu tort de s'aventurer dans un genre qu'ils ne maitrisent pas: Doris Lessing, Amin Maalouf, et bien d'autres (je ne veux pas me fâcher avec tout le monde :twisted: )

Avatar du membre
Armoire
Messages : 452
Enregistré le : mer. mai 08, 2019 7:39 pm
Rang special : Mobilier

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Armoire »

Je ne pense pas que de garder un même nom de plume pour différents genres soit un véritable problème. Je vois deux cas de figure :
  • Lecteur intéressé par le genre A et B : ce lecteur lira tes différents romans sans problème.
  • Lecteur intéressé seulement par le genre A : il se contentera de ne lire que le genre qui l’intéresse. Bien sûr tu pourrais avoir des fans qui essayeront de passer d’un genre à un autre, et qui pourraient être déçus. Mais même là, je pense que tu risques plutôt de voir ces lecteurs se cantonner dans le futur à leur genre de prédilection. En tout cas, je n’ai jamais lu de commentaire sur Babelio/Goodreads qui n’ait pas pris en compte la question du genre dans ces situations.
Il semblerait que le problème principal soit plutôt de l’ordre du marketing, avec la nécessité de devoir se trouver un nouveau public pour chaque genre. D’où l’avantage de rester sur un seul genre : pouvoir capitaliser sur ton public existant de manière beaucoup plus efficace.

En exemple francophone, Manon Fargetton écrit de la fantasy et de la littérature “blanche” YA. Étant principalement consommatrice de littérature de l’imaginaire, j’ai juste évité ses livres hors fantasy.

(Bien sur ces questions se posent beaucoup moins sur le passage SF-Fantasy, qui semblent avoir un lectorat commun plus développé que les autres genres.)

Avatar du membre
Lys
Farouche princesse des challenges, digne reine du Nano
Messages : 2400
Enregistré le : sam. janv. 16, 2016 8:46 pm
Rang special : Attrapeuse de rêves
Localisation : Sur les sentiers de l'imagination

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Lys »

Pour avoir été dans ce cas là en tant que lectrice, je rejoins Armoire :love:
Perso je suis une grosse amatrice de fantasy, je n'accroche que très peu à la blanche ou à la SF. Quand un auteur m'a plu, je regarde ses autres titres en fantasy, mais je laisse de coté les autres genres pour lesquels je n'accroche pas. Du moment que la distinction est bien clair et que les lecteurs n'achètent pas sans regarder le résumé, je pense que le risque est limité :love:
Enchanteresse Vertmagus, djinn du feu, démon gardien du savoir

Cycle : Les lointains royaumes
OLT : La reine et le bâtard

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5546
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par NaNa »

Je pense comme Lys.
Je ne suis pas experte mais j'imagine que les auteurs pour qui ça n'a pas marché de passer d'un genre à l'autre, ce sont des auteurs soit qui ont raté le roman (ça arrive), soit qui comptaient sur leur notoriété pour attirer son lectorat. Or a mon sens, changer de genre, c'est devoir refaire ses preuves et se trouver un nouveau lectorat. Des gens qui lisent dans ce genre-là. Et surtout pas se dire que des gens qui nous ont aimé dans un genre vont automatiquement nous acheter sur tout ce qu'on va écrire.
Pour moi ce n'est pas une question d'être déçu ou d'attente non satisfaite. Parce que ça veut pas dire que je trouve le livre mauvais ou quoi. Juste, avoir aimé un auteur ne me dispensera pas de regarder le résumé avant pour voir si c'est le genre de trucs que j'aime ou non.

Donc si tu veux te lancer là-dedans, mon conseil serait de ne pas penser que ton lectorat te suivra juste parce que c'est toi qui écris. Et si tu veux varier les genres, il faudra que tu fidélises des lectorat différents.
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Aléa
Pythaogre, la trollonométrie et la nainrithmétique n'ont aucun secret pour elle !
Messages : 1824
Enregistré le : mar. mai 01, 2018 9:22 am
Rang special : Aventurière pyromane
Localisation : Dans l’antre du dragon
Contact :

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Aléa »

Je suis plus mitigée que les autres. J'ai souvent entendu parler de gens qui changeaient de pseudo quand ils écrivaient dans un genre différent, et ça me paraît avoir un sens quand même. Après, les cas que j'ai en tête étaient surtout pour une distinction littérature jeunesse / littérature adulte.

Je vois que Manon Fargetton est citée, mais elle disait justement pendant la dernière rencontre tremplin qu'elle pouvait se permettre de sauter entre les genres parce qu'elle écrit du jeunesse et que ses lecteurs la suivaient du coup quel que soit le type de texte. Parce que les jeunes sont beaucoup moins fidèles à un seul genre de texte que les adultes.

Pour peu qu'un lecteur tombe d'abord sur un livre de blanche qu'il n'aime pas, ira-t-il lire la fantasy du même auteur un ou deux ans plus tard ? Peut-être pas… Un parent offrira-t-il a son enfant un roman jeunesse d'un auteur qui écrit de l'érotique à côté ? Peut-être pas non plus.

Bref, ça se réfléchit, les deux ont des avantages et des inconvénients.
Site d'autrice.
Avatar : Dragonsong, illustration d'Eric Deschamps.

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4526
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Elikya »

De mon côté, je pense que la distinction adulte/jeunesse avec un pseudo différent a du sens pour éviter les confusions. Il ne faudrait pas qu’un enfant tombe sur un livre qui n’est pas de son âge en suivant un auteur. Pour le changement de genre, je pense que c’est moins important que le changement de public visé.

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Macada »

Un gros désavantage d'avoir plusieurs pseudonymes est de devoir communiquer sur chacun. Or, il est déjà très difficile et/ou très coûteux de réussir à mettre en avant un seul nom, tant qu'on n'a pas atteint un assez haut niveau de notoriété. Que je définirais comme ayant vendu (toutes oeuvres confondues) en dizaines de milliers d'exemplaires.

J'écris et publie dans différents genres et j'utilise le même nom d'auteur, et je sais que cela me permet une visibilité plus grande et donc un lectorat par livre plus important. Mais, je pense que cela est aussi dû au fait que les dits genres, pour l'instant, ne se désavouent pas les uns les autres. Comme le remarque Aléa, un amateur d'érotisme aura du mal à acheter un livre de quelqu'un qui écrit aussi de la jeunesse, ou un amateur de SF classique risque d'être rebuté par quelqu'un qui écrit aussi de la romance,...

Mon point de vue est donc que quand on n'est pas connu mieux vaut n'avoir qu'une "marque" à vendre si le publieur (soi ou un éditeur) n'a pas des dizaines de milliers d'euros à consacrer à la promo, sauf si on écrit dans des genres qui risquent de s'exclure aux yeux des lectorats (et qu'on en a quelque chose à faire), dans quel cas un autre nom d'auteur est peut-être à envisager.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Léonore »

Merci à tous⋅tes pour vos réponses. :love: :heart: :love:

J'envisageais déjà plus ou moins un pseudo pour les textes vraiment axés sur l'érotisme : Les deux novellas érotiques citées dans mon premier post. (Dans mon challenge actuel il y en a aussi, mais ce n'est pas l’intérêt de l'œuvre, c'est juste la vie des persos.)

Pour ce qui est de la littérature jeunesse, c'est vraiment pas mon truc. Bon après, il ne faut jamais dire "fontaine je ne boirai pas de ton eau", mais écrire pour les gamins, clairement, je ne sais pas faire. Mais si jamais ça devait arriver, à la lumière de vos commentaires, je prendrais probablement un pseudo.

En ce qui concerne la blanche, je ne sais plus trop, du coup. C'est assez anecdotique quand même dans mes habitudes d'écriture. Et ça n'a vraiement rien à voir avec le reste. J'en viens même à me demander ce qu'avait consommé Muse avant de me sortir ce genre de trucs...
Je ne les publierai peut-être pas ceux-là de bouquins au final... bah, je verrai le moment venu. De toute façon, la blanche est plutôt en bas de ma pile à écrire pour l'instant.
Encore merci pour vos commentaires. :love: J'y vois plus clair maintenant grâce à vous. :merci2:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2802
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Kashiira »

Pour te répondre (après la guerre), désolée, j'utilise deux noms de plumes.
Gaëlle K. Kempeneers écrit des romans jeunesse et Young Adulte. (La trilogie Murmures : Marylou et l'Arbre-aux-Murmures, Cœur de glace et De neige et d'argile)

G. K. Kempeneers écrit des romans plus sombres, plus trash et plus adultes. (Proie Dunoir)

Les titres entre parenthèses sont ceux déjà publiés.

Si un jour, j'écris un roman érotique, je pense que j'écrirai sous encore un autre nom mais il y a peu de chance que ça arrive. Mais ça me semblait important de ne pas garder un nom identique car j'ai deux lectorat bien différents... Genre les bouts de choux qui lisent Murmures pourraient être bien surpris en lisant Proie Dunoir ( gros mots, violence, cynisme et oui au moins une scène de sexe)... Enfin, leur parents pourraient être surpris...

Par contre, mes noms de plumes ne sont pas hyper différents mais on voit tout de suite si nle roman sera tout public ou pas...
Si ça peut t'aider.
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2768
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Léonore »

Merci Kashiira :love:

Du coup je vais effectivement prendre 3 nom de plume, heu ben déjà en fait juste mon vrai nom, pour la majeur partie de trucs, Léonore pour les trucs érotiques (et ça me permettra aussi par la suite de le faire inscrire sur ma carte d'identité comme nom d'usage) et un autre pour les marmots (oui finalement j'ai envie de m'essayer à la littérature jeunesse.)
Merci encore pour ta réponse.
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Kashiira
Des premiers jets et des mots comme s'il en pleuvait
Messages : 2802
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 11:54 am
Rang special : Chevaucheuse de Dragons
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Auteurice à sujets et genres multiples - lectorat perdu ?

Message par Kashiira »

Léonore a écrit :
dim. janv. 17, 2021 6:02 pm
Merci Kashiira :love:

Du coup je vais effectivement prendre 3 nom de plume, heu ben déjà en fait juste mon vrai nom, pour la majeur partie de trucs, Léonore pour les trucs érotiques (et ça me permettra aussi par la suite de le faire inscrire sur ma carte d'identité comme nom d'usage) et un autre pour les marmots (oui finalement j'ai envie de m'essayer à la littérature jeunesse.)
Merci encore pour ta réponse.
:heart: :heart: :heart: :heart:
Marraine de Lullaby :heart:

Challenges 2024 :

Avec Nelly Parker : De Vengeance et de Ruines

En solo : Aussi Rouge que la Neige

Sous le Lit

Répondre