Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par sherkkhann »

Hello,

Me voici avec une question existentielle : savez-vous pourquoi votre perso principal est votre perso principal ?
Je me pose la question depuis de nombreuses années, sans trouver vraiment la réponse.
Dans mes projets (un cycle) j'ai tendance à écrire toutes mes scènes du point de vue d'un des perso, comme s'il était le perso par défaut, sans savoir exactement pourquoi. Et ça me demande quand même un p'tit effort pour tilter que non, dans cette scène, on ne sera pas de son point de vue.

Bref, je suis très curieux de découvrir comment vous, vous procédez.

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par Sytra »

Tous les manuels d'écriture que j'ai pu parcourir se rejoignent sur le fait que le personnage principal doit être celui qui subit la plus grande évolution et rencontre le plus d'obstacles (les deux étant intrinsèquement liés). Sans doute est-ce ce que tu identifies inconsciemment quand tu determines ton personnage principal ? :perplexe:

Après, concernant le personnage point de vue d'une scène, pour moi c'est une autre question. Si mon choix de narration fait que je peux choisir pour chaque scène son point de vue (i.e. je n'ai pas fait le choix d'un unique pdv pour tout le roman), je vais aller chercher celui qui me semble le plus intéressant pour le lecteur. Je le fais généralement à l'instinct, mais en fait ce sera toujours la même chose qui guidera mon instinct : quel pdv sera le plus porteur de "conflit" et d'évolution pour cette scène ? Quel pdv engendrera le plus d'intensité pour la scène ?
Il n'y a que de rare cas où ma décision sera prise à cause des informations que je veux transmettre (ou au contraire ne pas dire) au lecteur. Mais 9 fois sur 10 quand je prends ma décision en me basant sur cet argument uniquement, la scène ne fonctionne pas bien. :?
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
Elikya
Petit escargot vaillant à l'œil de lynx, en route vers l'infini et au-delà
Messages : 4516
Enregistré le : ven. mai 29, 2009 12:47 pm
Rang special : Petit escargot vaillant
Localisation : L'empire des cinq clans

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par Elikya »

En ce qui concerne le ou les personnages principaux, je choisis inconsciemment ceux qui subissent la plus grande transformation au cours de l'histoire. Par transformation, je veux dire que le personnage :
- développe ou perd des capacités,
- change de point de vue sur l'univers qui l'entoure et sur les personnes qu'il côtoie,
- est obligé d'affronter ses faiblesses, ce qui le laisse à la fois plus faible et plus fort,
- est obligé d'affronter de grands dangers, ce qui le pousse à changer.

Le choix du personnage point de vue est différent. Cela dépend des informations que je veux faire passer au lecteur et de l'effet que je veux créer (effet de surprise ou effet d'ironie dramatique par exemple). Souvent, je choisis le personnage qui évolue le plus, qui est le plus impacté, qui est le plus actif, mais il faut aussi prendre en compte un certain équilibre global des points de vue adoptés dans le roman.

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par NaNa »

En voilà une bonne question! J'y ai jamais réfléchi.

Mes personnages me venant en premier, je pense que le personnage principal est celui dont je veux raconter l'histoire, tout simplement.
Ce qui fait que comme disait les autres plus haut, c'est chez moi un personnage qui évolue, car je trouve ça intéressant de voir les persos évoluer (même si pas toujours celui qui évolue le plus, mes personnages secondaires aussi évoluent). C'est aussi souvent un perso qui a un problème à résoudre parce que j'aime explorer les problèmes de mes persos :) .

En général, c'est aussi le personnage qui a une importance dans l'intrigue, mais en narratologie il me semble que ce n'est pas toujours lui le moteur de l'histoire (on distingue protagoniste, et personnage principal).

Pour ce qui est du choix de pdv, c'est peut-être parce que c'est l'histoire de ce perso que tu veux raconter, et qu'il faut un effort pour te rappeler que tu en as d'autres qui ont des choses à dire aussi?
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par Léonore »

De mémoire, Yves Lavandier, dans La dramaturgie, parle de Protagoniste.
Mais il différencie protagoniste et personnage dans le sens où le protagoniste peut aussi être un groupe de personnages ou une entité non-humaine, comme une institution par exemple (toujours de mémoire, hein, je dis peut-être des bêtises).
Le protagoniste est donc l'entité qui subit le plus de déboire, qui surmonte (ou pas) le plus de difficultés. En un sens, c'est évident : on ne raconte pas une histoire où tout va bien, il n'y aurait aucun enjeu ; ainsi, logiquement, le protagoniste, celui que l'on suit la plus part du temps, est celui qui affrontera le plus de péripéties parce que c'est justement l'intérêt d'une histoire.

Après d'un point de vue personnel, bien que j'ai toujours la notion de protagoniste en tête, son choix est quelque chose de plutôt intuitif. Je vais généralement avoir deux façon de procéder :
- Soit l'idée d'histoire vient d'un contexte. Par exemple (je dis un truc au hasard) : Et si la Terre était confronté à une invasion de fourmis géantes qui étaient auparavant prisonnières des glace de l’antarctique. Et à ce moment là, je vais investiguer pour savoir quelle genre histoire j'ai envie de raconter par rapport à ça et donc si je prends comme protagonistes, un groupe de survivant, un état, voire même la colonie de fourmis. Du coup oui ça va influencé le point de vue, même si on peut tout de même garder une certaine liberté par rapport à lui.
- Soit l'idée d'histoire vient plutôt d'un ou de plusieurs personnages. Par exemple : C'est l'histoire d'un type qui se fait voler son vélo (alors qu'il est poursuivit par des fourmis géantes ^^). Là le protagoniste est généralement tout trouvé.

Pour finir, j'ai le souvenir d’avoir écouté une intervention de Stéphane Marsan, qui disait en gros, que le héros d'une l'histoire, c'est le personnage qui se prend l'aventure sur le coin de la figure et qui doit se dépatouiller avec.

Voilà, j'espère avoir apporté un peu d'eau à vos moulins.
:love:
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
IvanD
Batracien
Messages : 9
Enregistré le : dim. janv. 10, 2021 1:20 pm
Rang special : Je ne suis pas un villain programme
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par IvanD »

Perso, mon ou mes personnages principaux (ils souvent deux ou trois à se partager la vedette) sont ceux autour desquels s'articulent l'histoire. Ils sont comme un fil conducteur mais, à y réfléchir, même s'ils sont les héros, même s'ils sont là pour permettre aux lecteurs de s'identifier à au moins un d'entre eux et, au travers celui-ci, susciter intérêt et émotion, ils ne sont que des "outils" pour exposer des outils. Lorsque je prépare mon plan, je commence par me demander quelles sont les idées que je vaux aborder, puis j'élabore une vague histoire d'où va naturellement émerger un ou plusieurs personnages. Qui sont-ils, qu'est-ce qui les caractérise... C'est la dernière étape. Autrement dit, je ne veux pas raconter l'histoire de quelqu'un, mais raconter une histoire en me servant de quelqu'un. Et je greffe autour de lui (d'eux) plusieurs personnages secondaires qui sont là pour épaissir les thèmes abordés qu'ils soient principaux ou secondaires.

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par sherkkhann »

Merci pour vos réponses qui m'aident dans mes réflexions (Léonore, tu tiens quelque chose avec le type en vélo poursuivis par des fourmis géantes :lol: ).
Ce qui est bizarre, c'est que mon perso "par défaut" n'est pas celui qui évolue le plus ou qui se heurte aux plus grosses difficultés. Peut être que si, remarque, mais les difficultés sont d'ordre émotionnel. Ce perso agit pour sauver les autres. J'ai deux autres perso principaux qui, eux, évoluent énormément et à qui il arrive tellement de choses qu'ils en deviennent les antagonistes du premier.
Pour ce qui est du choix de pdv, c'est peut-être parce que c'est l'histoire de ce perso que tu veux raconter, et qu'il faut un effort pour te rappeler que tu en as d'autres qui ont des choses à dire aussi?
Oui, c'est peut être tout simplement ça. Je me demande si c'est pas une question d'ambiance ; c'est mon perso le plus doux, ce serait peut être trop sombre pour moi si j'utilisais les deux autres.

Avatar du membre
Léonore
Noble interprète du Chevalier Gontran à la douce barbe et au vol éthéré. Découpe les courgettes plus vite que son ombre
Messages : 2767
Enregistré le : mar. avr. 03, 2012 12:37 pm
Rang special : Avant-première

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par Léonore »

sherkkhann a écrit :
ven. janv. 22, 2021 10:10 pm
Léonore, tu tiens quelque chose avec le type en vélo poursuivis par des fourmis géantes :lol: ).
:lol: Ne me tente pas ^^
Pronom : "ol" (accords féminins)

Avatar du membre
Sytra
Voleuse-magicienne chargée de refermer un portail démoniaque. Enseigne accessoirement les techniques d'écriture sur son temps libre
Messages : 3639
Enregistré le : jeu. déc. 09, 2010 12:29 pm
Rang special : Batracienne occitane
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par Sytra »

Les difficultés d'ordre émotionnel sont souvent les plus intéressantes. C'est à travers elles que l'empathie se crée avec un personnage. :wow:
Après, comme tu le dis sherkkhann, le choix du personnage point de vue peut aussi avoir un impact important sur la "tonalité" d'un roman et peut nous guider dans notre choix.
La lettre de l'arpenteuse : Chaque semaine, j'y parle de webtoons, de procrastination et d'écriture bien sûr !
Ecrire & Inspirer : Formations et accompagnements individuels :sg:

Avatar du membre
NaNa
Un bon personnage est un personnage qui souffre. Mais il a le droit à un massage après
Messages : 5545
Enregistré le : mer. avr. 27, 2016 8:04 pm
Rang special : autrice et fière de l'être
Localisation : Là où repose Kamanaconel

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par NaNa »

sherkkhann a écrit :
ven. janv. 22, 2021 10:10 pm
Peut être que si, remarque, mais les difficultés sont d'ordre émotionnel.
Les difficultés émotionnelles sont très intéressantes aussi. Perso, ça fait partie intégrante des choses qui font que j'accroche. C'est possible que ce soit ces difficultés qui t'intéressent, d'où le fait que tu l'ais choisi. Ca peut aussi être sa personnalité s'il est plus doux que les autres, tu accroches plus à ce perso, ou comme tu dis ça collait mieux pour l'ambiance ou l'histoire que tu veux écrire.

Perso, la plupart de mes persos évoluent, principaux ou non. Après, le reste, ça dépend de si j'ai envie de raconter ou non leur histoire, si ça va avec l'ambiance, si ça va avec le roman...
"Make the plan, execute the plan, expect the plan to go off the rails, throw away the plan"

OLT : Pèlerins des Enfers

Avatar du membre
timioko
Maman discrète de l'éternel Mioko
Messages : 3232
Enregistré le : dim. févr. 18, 2018 5:19 pm
Rang special : humble

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par timioko »

Je suis la discussion avec intérêt :love:
Ayant un roman à nombreux Pdv, j'avoue avoir encore un doute sur le personnage principal de mon tome 2... En cours d'écriture :ange:
Pourtant pour le tome 1 la question ne s'était pas du tout posée... Pour le moment je jardine et j'aviserais mais je pense aussi que le choix du personnage principal va influencer le ton du roman. C'est d'ailleurs probablement le cause de mon souci puisque de base c'était censé être une adolescente, mais elle donne un ton trop "jeune" par rapport au tome 1 du coup. :argh:
Le retour de la Grande Armée dans les Challenges

Avatar du membre
sherkkhann
C'est moi que tu regardes ?
Messages : 3633
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 4:33 pm
Rang special : hu

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par sherkkhann »

Léonore a écrit :
ven. janv. 22, 2021 10:53 pm
sherkkhann a écrit :
ven. janv. 22, 2021 10:10 pm
Léonore, tu tiens quelque chose avec le type en vélo poursuivis par des fourmis géantes :lol: ).
:lol: Ne me tente pas ^^
(Je ne peux pas m'empêcher d'imaginer la taille de la fourmilière :? )

:heart: Timioko

Avatar du membre
tomate
Messages : 1479
Enregistré le : lun. juil. 23, 2012 10:40 am
Rang special : 3
Localisation : Planète Terre
Contact :

Re: Pourquoi votre perso principal est votre perso principal

Message par tomate »

Mais il différencie protagoniste et personnage dans le sens où le protagoniste peut aussi être un groupe de personnages ou une entité non-humaine, comme une institution par exemple (toujours de mémoire, hein, je dis peut-être des bêtises).
Le protagoniste est donc l'entité qui subit le plus de déboire, qui surmonte (ou pas) le plus de difficultés. En un sens, c'est évident : on ne raconte pas une histoire où tout va bien, il n'y aurait aucun enjeu ; ainsi, logiquement, le protagoniste, celui que l'on suit la plus part du temps, est celui qui affrontera le plus de péripéties parce que c'est justement l'intérêt d'une histoire.
Exemple, le narrateur et le Capitaine Ahab dans Moby Dick.

Je pense perso, qu'i faut choisir:
1- le perso qui est là pendant la plus grande partie de l'histoire (ça semble évident)
2- le perso dont l'histoire est la plus intéressante et colle le mieux à ce que vous voulez exprimer: par exemple, si vous voulez raconter la saga arthurienne, vous allez développer des aspects très différents suivant que vous la racontez avec comme perso principal Arthur plutôt que Merlin, Guenièvre, Lancelot ou le serviteur de base qui fait le ménage à Camelot.
3- le perso dont la personnalité est la plus intéressante, surtout si on écrit en focalisation interne ou à la première personne

Répondre