Une nouvelle publiée chez un éditeur peut-elle évoluer vers un roman ?

Sujets inactifs depuis un an ou plus
Répondre
anonymecinq

Une nouvelle publiée chez un éditeur peut-elle évoluer vers un roman ?

Message par anonymecinq »

Hello,

Je souhaitais savoir si des nouvellistes ayant été publiés, ont transformé une ou plusieurs nouvelles en roman ?

:merci2:

Ste Ulphe

Avatar du membre
Macada
Va embrasser le prince grenouille entre deux Nanos réussis
Messages : 6700
Enregistré le : jeu. mars 22, 2007 6:40 pm
Contact :

Re: Une nouvelle publiée chez un éditeur peut-elle évoluer vers un roman ?

Message par Macada »

C'est le cas pour 4 de mes romans.
Pour 2 romans, les nouvelles m'ont servi de prémices au niveau du "monde" et des ambiances. Je n'ai pas repris ceux-ci "tels quels", je les ai un peu modifiés pour les développer et les rendre crédibles, mais on les reconnaît très bien
Une autre nouvelle raconte l'histoire de la découverte du "monde" où se passe le roman quelques siècles plus tard. Un prequel, quoi.
Une autre encore est devenu carrément le prologue du projet (celui en cours).

Les nouvelles me permettent d'explorer/inventer/construire/tester un "univers", des ambiances, des personnages,..., de travailler des thématiques, et aussi des styles. Comme le format est court, il faut aller à l'essentiel, et, évidemment, c'est beaucoup moins long qu'un roman pour obtenir un texte finalisé (et moins douloureux à laisser tomber quand le projet avorte. ^^).

Bref, je suis de ceux pour qui les nouvelles sont potentiellement des esquisses de projets plus longs.
En cours : Bob le Blob et les Poubelles
100%
Actualité :
Les Garloup, ed.ActuSF
Entre troll et ogre en poche !
Rencontre autrice : "Pass Culture" sur Adage

anonymecinq

Re: Une nouvelle publiée chez un éditeur peut-elle évoluer vers un roman ?

Message par anonymecinq »

Bonjour Macada,

Je te remercie de ta réponse. Il est vrai que pour des AT avec un nombre maximum de caractères à ne pas dépasser, je me sens frustrée quand la thématique me passionne et qu'il faut tuer dans l'oeuf une histoire qui méritait un format plus long ! Je crois que la métaphore exacte, si je ne me trompe pas est : " jeter le bébé avec l'eau du bain" ! :mouahaha:

:merci2:

Ste Ulphe

Avatar du membre
Nyssa
Serial gifeur
Messages : 261
Enregistré le : lun. janv. 04, 2021 5:53 pm
Rang special : Normand
Localisation : À l'Ouest rien de nouveau

Re: Une nouvelle publiée chez un éditeur peut-elle évoluer vers un roman ?

Message par Nyssa »

L'exemple qui me vient à l'esprit est Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui était tout d'abord une nouvelle et qui a mué en roman, avec tout le succès que l'on connaît. Moins connu, faute d'une traduction partielle et inachevée, l'excellent Francis-Paul Wilson a publié une saga ayant pour personnage principal Jack Repairman (qui reste à ce jour mon personnage préféré en littérature), de 29 ouvrages alternant court romans et nouvelles. Seuls les tomes 2 et 8 ont été traduit et publié par la défunte édition pocket terreur.

anonymecinq

Re: Une nouvelle publiée chez un éditeur peut-elle évoluer vers un roman ?

Message par anonymecinq »

Hello Nyssa,

Me voilà rassurée sur cette mutation réussie ! :mouahaha: en ces temps covidiens, au moins quelque chose fonctionne encore ! LOL

:merci2:

ste Ulphe

Répondre